Grande ourse et paysage

Démarré par Berniquesursonrocher, Octobre 27, 2012, 19:51:28

« précédent - suivant »

Berniquesursonrocher

Bonjour, pour participer je vous propose une de mes photos, j'espère être dans le bon forum.

C'est une image teste de mon nouveau 50d pour voir ce qu'il vaut sur le ciel nocturne :

A vos critiques!!!   :D

Ricou

Salut et bravo pour cette belle image  ;)
Je la trouve cependant un peu claire; en la densifiant un peu tu devrais pouvoir faire ressortir les étoiles et l'ambiance nocturne serait présente.
Ce n'est bien sûr que mon humble avis personnel  :)

jeanray

Bonjour
J'avoue que je ne suis pas convaincu par ton image.
La présence des étoiles parait un peu incongrue, tant le rendu est loin d'une ambiance nocturne.
Quant à la composition, la partie basse coupée trop tôt, fait qu'on "reste sur sa fin".
Désolé de ne pas être plus positif ; après tout, c'est l'occasion de refaire cette prise de vue !
Cordialement
JR

bajcl

Belle image certes , mais avec un paradoxe : avec une telle clarté éclairant le paysage les étoiles ne doivent pas être visibles...
Merci .  ;)

Djay

S'il n'y avait pas les étoiles on pourrait croire que tu l'as faite en plein jour.
Pour moi elle ne fonctionne pas assez bien car on ne dirait pas la nuit ni le crépuscule, c'est trop clair à mon gout.

Berniquesursonrocher

Ricou, jeanray, bajcl et Djay  : Merci à vous quatre pour votre contribution.

Vous semblez tiquer sur la clarté, et c'est justement ce que j'ai trouvé marrant lors de la prise de vue: pouvoir voir une constellation avec un paysage éclairé presque comme en plein jour par la lune. Car elle éclair fort la bougresse.

"Quant à la composition, la partie basse coupée trop tôt, fait qu'on "reste sur sa fin".":
Moi aussi je reste sur ma faim, mais j'avais mal réglé la focale de mon objectif par une bête faute d'inattention.  ;D Honte à moi.

"Désolé de ne pas être plus positif":
Mais il n'y a pas de mal, c'est avec des échecs que l'on avance  ;)

"c'est l'occasion de refaire cette prise de vue !" :
Oui mais faudra attendre l'année prochaine...
Par contre je travail sur un pc portable, et c'est vrai, je viens de le remarquer que le rendu n'est pas tout à fait le même sur un ordi de bureau...

Berniquesursonrocher

Bon! Pas beaucoup de réponses, elle est si pourrie que ça mon image?

Vous préférez celle-ci?

DOC 74

Oui, moi je préfère ! La photo est plus grande, peut-être un peu sombre ;D mais... là c'est vraiment la nuit ! Et l'on retrouve la même constellation, bien joué (un peu masquée par les arbres quand même !...), bonne soirée ! PM.

Ricou

L'ambiance nocturne est mieux respectée sur la dernière  ;)
Si tu permet je posterai une de la Grande Ourse par clair de lune, c'est une version entre les 2 tiennes.

Prizutu

La 1 est vraiment trop claire et s'il n'y avait pas la grande ourse, on se croirait en plein jour avec une lumière de mauvaise qualité. Si tu l'as en raw, tu peux peut-être essayer de corriger l'exposition?

Berniquesursonrocher

DOC 74 :
Normal que ce soit plus sombre, il n'y avait pas de lune  ;)

Ricou:
Bien sur si tu souhaite poster une ou plusieurs images, il n'y a pas de problème. Au contraire!

Prizutu:
"La 1 est vraiment trop claire et s'il n'y avait pas la grande ourse, on se croirait en plein jour"

Pour dire vrai, vous soulevez tous cette même remarque, et ça me fait plaisir car justement l'imagerie nocturne n'est pas forcément sombre. Et j'aime de plus en plus cette image qui va en contre-sens des idées reçues.
D'ailleurs il parait que j'ai une tête de cochon  ;D

"Si tu l'as en raw, tu peux peut-être essayer de corriger l'exposition?"

Non pas de raw car c'était juste des essais qui à la base devaient finir à la poubelle. Et puis j'ai une fâcheuse habitude à ne pas traiter mes images.

Ricou

salut,
voici mon image, elle est claire aussi mais avec un ciel plus sombre, l'ambiance nuit ressort mieux.

DOC 74

Citation de: Ricou le Novembre 02, 2012, 20:37:04
salut,
voici mon image, elle est claire aussi mais avec un ciel plus sombre, l'ambiance nuit ressort mieux.

La constellation est bien rendue... avec un peu de vignettage ;D !... Quel objectif as-tu offert à ton 3S ???...

Citation de: Berniquesursonrocher le Novembre 02, 2012, 18:37:37

D'ailleurs il parait que j'ai une tête de cochon  ;D

:D :D :D
N'empêche que ta deuxième photo mériterait d'être vue en plus grand !
Cordialement. PM

Berniquesursonrocher

Vraiment chouette ton image, ricou.

Ricou

Merci Bernique...  ;)
Salut Doc, l'image est faite avec le D700 et je crois que j'avais rajouté le vignetage en postprod. Pas d'objo en prévision, faut que le compte en banque digère le D3s avant de s'enflammer  ;)