Une aide pour Dxo me serait nécessaire!!!

Démarré par parkmar, Octobre 27, 2012, 21:48:35

« précédent - suivant »

parkmar

Sur conseils de titroy et autres sympathiques chassimiens, j'ai enregistré la version d'essai de Dxo (7.5).
D'ordinaire j'utilise NX2 (oui, cela fonctionne; au moins pour l'instant ;D) et CS.3, cela pour vous dire que je ne suis pas habitué à ce logiciel et que je nage même si il y a des petites fenêtres très utiles d'aide qui m'ont déjà un peu facilité la vie.
Mon premier souci: ce qu'ils appellent "sortie" c'est une fois l'image traitée! où va t-elle? Si elle va dans le dossier d'origine je ne peux plus l'ouvrir sous NX2 (je l'ai appelée initialement DNG  car je n'ai pas trouvé Nef pour raw; tiff cela ne va pas puisque l'image doit aller ensuite dans NX2!). Pas trouvé la "géométrie"? pas touvé le "lighting made in Dxo"? (configuration boîtier/objectif trouvée). pas trouvé comment diriger un dossier dans lequel les images traitées soient enregistrées (équivalent de "enregister sous" ou dossier avec "parcourir" à l'endroit désiré. Pas compris "automatique"? comment traiter de cette sorte? Y a t-il un historique des corrections apportées? Comment fait-on pour les objectifs non répertoriés comme les AI.S qui ne sont pas pris en compte ou autres zooms (ex: Nikkor 2.8- 20/35 AF.D)?
Voyez je ne suis pas sorti de l'auberge mais je vais essayer de découvrir; c'est la première fois que je l'utilise mais je comprends son succés ;)
Merci; Cordialement.

fabco

un peu de lecture le manuel de dop que tu trouves sur le site de dxo
http://support.dxo.com/categories/20053892-documentation

pour les sorties après traitement
tu vas dans l'onglet traitement
choix possible
tiff 8bits ou 16 bits
jpeg 8bits
dng
tu peux choisir la destination
soit le même que le fichier d'origine
soit tu précises l'endroit

pour avoir accès à toutes les options de réglages
choisis le mode expert

Pour les optiques qui ne sont pas répertoriées tu dois agir dans les options qui vont bien
cela se fait à l'oeil.
a moins de te faire une grille mais il va en falloir pour les différentes ouvertures et focales suivant fixe ou zoom

bon courage dans un an cela ira mieux  :D

John Lloyd

Salut Parkmar,

Tu as fait le bon choix en optant pour DXO  ;) Concernant le fichier de sortie, tu peux indiquer sous l'onglet "traitement", dans la partie gauche, le type de fichier de sortie (Jpgeg, Tiff, DNG) ainsi que le dossier dans lequel il sera placé après traitement. Tu peux bien entendu le placer où bon te semble. Par défaut, la photo de sortie est placée dans le même dossier que le dossier "source".

Bien du plaisir à toi dans ta nouvelle découverte  ;)

titroy

Pour compléter la réponse des petits copains... ;)

titroy

Et toujours pour compléter :

- Pour afficher tous les réglages : répère 1 de mon image, choisir : mode expert (désolé, mon DxO est en anglais pour des raisons perso...)

- Le DxO Lighting : repère 2

- les réglages sont regroupés en 'palettes' : chaque palette contient un certain nombre de réglages. Pour afficher ou masquer une palette : repère 3. (dans mon exemple :Palette LIGHT, Palette Color...)

---> Tu peux créer ta propre palette avec les réglages que tu utilises le plus souvent : repère 3 : créer une palette.
Ensuite, tu glisses dans TA palette, les réglages que tu souhaites (exemple : réglage "exposure" ou encore "Raw white Balance"....et tu fermes les autres palettes : il ne reste que la tienne.

Tu peux placer chaque palette ou tu le souhaites : clicker, glisser....
Tu peux les  ancrer à gauche ou à droite de ton écran : click sur le repère 4

Et enfin, ta config est enregistrée automatiquement à la fermeture : tu retrouveras donc ton agencement à l'ouverture...
Mais pour plus de sécurité : enregistre ton agencement : repère 1 et choisir : créer espace de travail....

Automatique ? dés que tu ouvres une image, DxO applique par défaut un preset que tu peux choisir dans les Préfèrences.
Bien sur, tu peux ajuster cet automatisme : corriger l'expo, la saturation....le DxO Ligthing (plus ou moins fort).

Donc si tu ne modifies rien, DxO applique des ajustements en automatique selon le preset par défaut retenu ou choisi ultérieurement (voir onglet Preset).
Si le couple (boitier, objectif) est reconnu de DxO, les corrections liées à l'objectif sont elles aussi appliquées automatiquement.

Bonne découverte

Edit : caramba, tu aurais du attendre Lundi, la version 8  ;)

parkmar

Merci à tous! demain la météo prévoit de la pluie! je sais donc avec quoi je vais m'occuper ;)
Cordialement.

titroy

Au tant démarrer avec la nouvelle version : les fondamentaux restent, mais il y a quand même beaucoup de changements.
Ce serait dommage d'apprendre DxO sur une version qui ne sera plus disponible à partir de Lundi (à la vente, je précise)

Si tu décidais d'acheter au cours de la période d'essai, tu devrais de toute façon passer par la V8.

Oui, je sais ...encore des manips  ;)

Mais c'est très très simple :

1/ Tu désinstalles la V7 : panneau de config, désinstaller un programme, click sur DxO V7 et click sur le bouton 'désinstaller'.

2/ Tu supprimes ta base de données V7 : celle ci ne sera donc pas reprise par la V8 et cela t'évitera bien des confusions.
Chemin : C:\Users\ton user\AppData\Roaming\DxO Labs\DxO Optics Pro 7 (supprime ce répertoire)

3/ Tu refais exactement ce que tu as fait pour la V7 pour télécharger la version 7.5 sur le site de DxO.

Tu peux avoir confiance, je connais la manip par coeur  ;)

Et voilà !!!!!!

THG

Citation de: fabco le Octobre 27, 2012, 22:42:59
un peu de lecture le manuel de dop que tu trouves sur le site de dxo
http://support.dxo.com/categories/20053892-documentation

pour les sorties après traitement
tu vas dans l'onglet traitement
choix possible
tiff 8bits ou 16 bits
jpeg 8bits
dng
tu peux choisir la destination
soit le même que le fichier d'origine
soit tu précises l'endroit

pour avoir accès à toutes les options de réglages
choisis le mode expert

Pour les optiques qui ne sont pas répertoriées tu dois agir dans les options qui vont bien
cela se fait à l'oeil.
a moins de te faire une grille mais il va en falloir pour les différentes ouvertures et focales suivant fixe ou zoom

bon courage dans un an cela ira mieux  :D

Avec la sortie de DOP v8, il y aura un manuel entièrement révisé, simplifié, plus agréable à lire, et partiellement réécrit. Et il continuera à évoluer, parallèlement à la publication régulière  de tutoriels sur le site.

titroy

Citation de: THG le Octobre 29, 2012, 09:42:30
Avec la sortie de DOP v8, il y aura un manuel entièrement révisé, simplifié, plus agréable à lire, et partiellement réécrit. Et il continuera à évoluer, parallèlement à la publication régulière  de tutoriels sur le site.

Et tu sais pourquoi  ;)
Plus sérieusement, j'ai toujours apprécié tes tutos, tes guides et tes reco (LR, DxO...).
Je m'y réfère encore de temps à autre. (les liens des tutos LR sont toujours dans mes favoris)

parkmar

Citation de: titroy le Octobre 28, 2012, 19:41:52
Au tant démarrer avec la nouvelle version : les fondamentaux restent, mais il y a quand même beaucoup de changements.
Ce serait dommage d'apprendre DxO sur une version qui ne sera plus disponible à partir de Lundi (à la vente, je précise)
Si tu décidais d'acheter au cours de la période d'essai, tu devrais de toute façon passer par la V8.
Oui, je sais ...encore des manips  ;)
Mais c'est très très simple :
1/ Tu désinstalles la V7 : panneau de config, désinstaller un programme, click sur DxO V7 et click sur le bouton 'désinstaller'.
2/ Tu supprimes ta base de données V7 : celle ci ne sera donc pas reprise par la V8 et cela t'évitera bien des confusions.
Chemin : C:\Users\ton user\AppData\Roaming\DxO Labs\DxO Optics Pro 7 (supprime ce répertoire)
3/ Tu refais exactement ce que tu as fait pour la V7 pour télécharger la version 7.5 sur le site de DxO.
Tu peux avoir confiance, je connais la manip par coeur  ;)
Et voilà !!!!!!
Bien! j'ai suivi tes conseils et ai réussi les manipulations (heureusement que tu m'as guidé!).
Si j'ai bien compris la réduction sur le prix du logiciel n'est plus limitée au 15.XI.2012.
Pour l'instant je m'initie et le mode d'emploi m'a l'air d'être plus explicite; une petite amélioration que je trouve bien: plus besoin d'agrandir à 75% pour vérifier les corrections :)
Je continue mon apprentissage et ferais appel à tes connaissances si j'ai des problèmes.
Merci encore titroy.
Cordialement.

THG

Citation de: titroy le Octobre 29, 2012, 14:00:50
Et tu sais pourquoi  ;)
Plus sérieusement, j'ai toujours apprécié tes tutos, tes guides et tes reco (LR, DxO...).
Je m'y réfère encore de temps à autre. (les liens des tutos LR sont toujours dans mes favoris)

Merci ;-)

Surtout, je voudrais dire à tous ceux de passage ici que DxO fait des efforts considérables sur la documentation et la com, et je ne peux que recommander la lecture des guides pour bien démarrer !

titroy

at Parkmar :

Bonne découverte de DxO et n'hésite pas à revenir pour poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre  ;)