Trouvez vous votre Leica m9 fiable ?

Démarré par NACRE, Octobre 28, 2012, 07:50:46

« précédent - suivant »

NACRE

Hier, en utilisant mon M9,  coup sur coup, sans faire de mouvements brusques, l attache de la courroie s est brisée (pas grave), et deux minutes plus tard, l obturateur s est bloqué (grrrr!). Dépité, énerve, car j étais en pleine action, je me suis soudain remémorer toutes les occasions où ce boîtier chéri a pris le chemin du SAV : en fin de compte, beaucoup de fois, entre réglage du télémètre, et pétouilles tenaces dans le capteur que je ne voulais pas me risquer à enlever moi même. Deux questions subsidiaires :
1/ obturateur bloquė :  grave, fréquent, combien de temps de réparation à votre avis ?
2/ comment faites vous pour minimiser la possibilités d entrée de poussières sur le capteur quand vous changez d objectif dehors en pleine rue, ou dans un site naturel, etc ?

tenmangu81

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème : mon télémètre est parfaitement réglé, y compris pour un 90mm. Mon obturateur ne s'est jamais bloqué. Je change d'optique assez régulièrement, et je n'ai pas de poussière sur le capteur visible sur mes clichés. J'ai seulement 2 petites taches d'huile qui persistent depuis l'achat, c'est assez classique, mais elles ne me gênent que sur fond clair ou bleu à faible diaphragme (plus petit que f:8). Comme je photographie souvent à grande ouverture, je n'ai pas de problème. Et si jamais je les remarque, un coup de tampon dans LR ou Toshop et c'est bon..... Si ça s'aggravait, je me lancerais dans une opération de nettoyage, c'est a priori sans problème, beaucoup de possesseurs de reflex APN l'ont fait.
Bon, il est vrai que mon boitier n'a qu'un an et seulement 2500 déclenchements.... Je croise les doigts !!

Pascal Méheut

Aucun problème non plus à part la nécessité de nettoyer le capteur en effet (ou de corriger sous Photoshop quand j'ai oublié).

JCR

En un an et demi mon M9 a subi un réglage de télémètre au premier jour et depuis plus rien, á part qq soufflages sur le capteur.

NACRE

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 13:25:06
Aucun problème non plus à part la nécessité de nettoyer le capteur en effet (ou de corriger sous Photoshop quand j'ai oublié).
Comment nettoyez vous votre capteur, j ai vu bien évidemment beaucoup de fils sur ce sujet, mais, si vous voulez bien le partager avec nous, je suis curieux de connaître votre propre pratique d'utilisateur éclairé ?

omair

Citation de: JCR le Octobre 28, 2012, 14:02:23
En un an et demi mon M9 a subi un réglage de télémètre au premier jour et depuis plus rien, á part qq soufflages sur le capteur.

Idem pour moi.
Et je l'utilise énormément..
Pourvu que ça dure!!

omair

Citation de: NACRE le Octobre 28, 2012, 14:30:40
Comment nettoyez vous votre capteur, j ai vu bien évidemment beaucoup de fils sur ce sujet, mais, si vous voulez bien le partager avec nous, je suis curieux de connaître votre propre pratique d'utilisateur éclairé ?

Le M9 est super facile à nettoyer, pour moi, une soufflette suffit.
L'absence de miroir et de zoom limite énormément les poussières, même en changeant régulièrement d'optiques.

Verdi

J'ai aussi un M9 et je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne suis pas prêt d'en changer.

Pascal Méheut

Citation de: NACRE le Octobre 28, 2012, 14:30:40

Un pinceau qui se charge à l'électricité statique pour les poussières. Pour les taches résistantes, de l'Eclipse (cher mais efficace, je m'en sers peu souvent).

NACRE

In fine, l attache de la courroie s étant brisėe, les vis sont parties à l intérieur du boîtier, bloquant l obturateur, ils n avaient jamais vu ça, le sav m a prêtė derechef un m9 le temps de la réparation, j apprécie

Dominique

Citation de: NACRE le Octobre 30, 2012, 06:41:04
In fine, l attache de la courroie s étant brisėe, les vis sont parties à l intérieur du boîtier, bloquant l obturateur, ils n avaient jamais vu ça, le sav m a prêtė derechef un m9 le temps de la réparation, j apprécie

En effet. ???

Mais pourquoi Leica continue-t-il à utiliser ce système d'attache alors que les Japonais l'ont abandonné ? Et, même Leica, dans sa pub sur le M5 des années '70 (cf. site Summilux: documentation), communiquait sur les nouvelles attaches dudit M5, bien plus fiables... ::)
Let's go !

joperrot

bientôt 3 ans avec le M9 et mis à part au début, un étalonnage précis de télémètre avec mon parc d'optiques, rien a signaler.

pour les poussières, quand cela devient trop critique, je me sers du tampon Pentax

http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/PENTAX_Kit_de_Nettoyage_du_Capteur_O_ICK1-rPENTAX39357.html

très efficace et pas dangereux pour le capteur.

en revanche il me reste deux poussières "incrustées" que je ne peux  pas évincer, mais qui ne sont pas gênantes.

il est clair cependant que les poussières et les capteurs ne sont pas une exclusivité Leica...

Simon Gay

ne pas confondre avec le tampon tenpax

giampaolo

MarcF44

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2012, 10:22:15
Mais pourquoi Leica continue-t-il à utiliser ce système d'attache alors que les Japonais l'ont abandonné ?
Cette différence m'avait échappé, tu veux dire que l'attache est collée sur un boitier japonais et non vissée ? ::)

Sinon RAS sur mon M9, il marche comme au premier jour et il attire autant les poussières (ça coute cher en bâtonnets éclipse, c'est ça ou toujours utiliser f1.4  8) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: MarcF44 le Octobre 30, 2012, 18:57:52
Cette différence m'avait échappé, tu veux dire que l'attache est collée sur un boitier japonais et non vissée ? ::)

Sur mon Canon 5D2 (mais c'est vrai pour les autres), les attaches sont solidaires du capot supérieur, et le capot est vissé à plusieurs endroits sur le chassis.

Sur mon M8, l'oeilleton est vissé sur le boitier. Il suffit que la vis s'en aille (Négligence au montage ?) pour qu'elle crée  un bazar dans l'obtu.

Au sujet de la poussière, le 5D2 dispose d'un système de nettoyage intégré. C'est tellement efficace qu'en 3 années, je n'ai jamais rien nettoyé... 8).  Cela dit, je ne fais pas de reportage industriel dans des plâtreries... ;D
Let's go !

remi56

Depuis que j'ai vendu le mien, sa fiabilité a cessé d'être une question pertinente.  :D
instagram: abilisprod

giampaolo

Citation de: remi56 le Octobre 31, 2012, 17:00:11
Depuis que j'ai vendu le mien, sa fiabilité a cessé d'être une question pertinente.  :D

Qu'est-ce à dire? La fiabilité n'était pas au rendez-vous?

MarcF44

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2012, 20:08:10
Sur mon Canon 5D2 (mais c'est vrai pour les autres), les attaches sont solidaires du capot supérieur, et le capot est vissé à plusieurs endroits sur le chassis.

Sur mon M8, l'oeilleton est vissé sur le boitier. Il suffit que la vis s'en aille (Négligence au montage ?) pour qu'elle crée  un bazar dans l'obtu.
J'ai l'impression que sur un Nikon l'attache est également vissée au boitier, en tout cas elle semble pas moulée dans la masse :

Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Citation de: giampaolo le Octobre 31, 2012, 17:45:38
Qu'est-ce à dire? La fiabilité n'était pas au rendez-vous?
Non, je n'ai jamais eu de pb; c'était juste une boutade. Je l'ai vendu parce que je m'en servais assez peu. Je pense que le M sera un peu plus polyvalent.

KAMABAZOL

Bonjour
ben moi, pareil, pas de problème. J'essaie d'éviter de le laisser tomber pour ne pas dérégler le télémètre. pour les poussières, je suis souvent avec de grandes ouvertures et presque toujours avec le même objectif, un coup de soufflette régulièrement et c'est ok.
Pour moi, la question se poserait plutôt en terme de pérennité plutôt que de fiabilité .
ce fil remet un peu les choses à leurs places car c'est souvent les mécontents qui s'exprime sur ce genre de sujet. Bien sur, une panne peut toujours arriver et à ce moment, c'est l'attitude du fabricant qui fera la différence, surtout si celle ci est récurrente .
les constructeurs auto semblent commencer à le comprendre. Tous, nous acceptons un défaut, mais pas les attitudes autistes des fabricants .
Technophile campagnard

omair

Citation de: erickb le Novembre 02, 2012, 14:43:52
ça ! moins polyvalent tu meurs  ;D

Un Rolleiflex?

J'aime assez m'éloigner des milliers de possibilités qu'offre les gammes de reflex/zoom.

Un M9p et 3 optiques au max...
ou mieux, un lux 35.. point-barre!

remi56

Citation de: erickb le Novembre 02, 2012, 14:43:52
Je pensais prendre un Nex à côte du  M9, mais avec l'arrivée du M ça change tout
Selon mon expérience, le rendu est assez beau avec des nuances (je le préfère à celui du M9), mais l'ergonomie de l'appareil (Nex 7) m'a paru assez déplaisante (c'est subjectif).

victorperso

Eric,

J'ai un Nex depuis peu en attendant de me reprendre un M... Lequel ?!? Cela dépendra de mes moyens.

Si tu veux voir le rendu du Nex en N&B tu as qq images sur le fil dédié sur CI ou sur summilux (portraits, compatibles,...).

Je te laisse la dernière d'hier,

victorperso

Merci Eric mais pour l'instant c'est impossible pour ma part.
Je dois retrouver des fonds !

J'ai du revendre mon M9 + 50LA il y a un peu plus de 3 mois pour payer des frais supérieurs à l'argent récupérés ;(