28 AFS / D700

Démarré par JCR, Octobre 28, 2012, 11:50:26

« précédent - suivant »

JCR

Avez vous des retours d'expérience (RETEX chez certains  ;) ) de ce nouveau 28 AFS sur D700 ?

Merci

JCR

Merci Alain, j'ai revendu mon 35 AFD et le Zeiss 35,  donc je vais investir dans ce 28

JCR

Citation de: photo63 le Octobre 29, 2012, 23:14:04
Et quand tu revendras un 24-70, tu remplaceras par un 70-300 ? ;)

Je n'ai pas de 24-70 et le 70-300 est remplacé par un 70-200.   :D

Pourquoi cette démarche ? C'est simple le 35 AFD il est moyen, le Zeiss est top mais manuel et pour ça j'ai les Leica.

Donc le 28 AFS en complément de mes optiques Nikon 24-120et 70-200 il serait super top

Tonton-Bruno

J'ai essayé le 28 f/1,8 d'Alain et j'ai été très favorablement impressionné.

Sur le D600 et sur le D800E, il délivre des images très détaillées sur tout le champ.

A toutes les ouvertures, je pense qu'il est meilleur et plus homogène que le zoom 24-70 f/2,8 en position 28mm.

Bien sûr, il y a la distorsion, mais comme je l'ai montré dans une autre discussion, la correction de la distorsion est indétectable sur une photo de D600, D700, ou D800E regardée sur écran en visu 100%.

De plus, il faut rappeler que la distorsion n'est que très rarement gênante, en dehors des paysages marins et de certaines photos d'architecture.

JCR

Merci Bruno, je suis de + en + convaincu de faire cet achat  ;)

eldodi

Citation de: JCR le Octobre 30, 2012, 10:30:46
Merci Bruno, je suis de + en + convaincu de faire cet achat  ;)
Moi aussi, les defauts de jeunesses sont ils  corrigés ?

JMS

Ceux que j'ai pu essayer en septembre étaient bons...touchons du bois d'arbre  ;)

Minute

Dans la mallette Nikon que j'ai acheté il y a 10 jours, le 28 présente un back focus -20 !
Aucun soucis sur les deux autres compères.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2012, 08:52:59
Bien sûr, il y a la distorsion, mais comme je l'ai montré dans une autre discussion, la correction de la distorsion est indétectable sur une photo de D600, D700, ou D800E regardée sur écran en visu 100%.

De plus, il faut rappeler que la distorsion n'est que très rarement gênante, en dehors des paysages marins et de certaines photos d'architecture.

Mouais... je sais bien qu'on ne sera jamais du même avis sur ce sujet, mais la distorsion sur un fixe, surtout de ce type, ça fait ch... !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 07:42:01
Mouais... je sais bien qu'on ne sera jamais du même avis sur ce sujet, mais la distorsion sur un fixe, surtout de ce type, ça fait ch... !

Mais pourquoi, puisque neuf fois sur dix, la distorsion n'est absolument pas gênante, et que les rares fois où elle devient gênante, les logiciels la corrigent à la perfection sans laisser la moindre trace ? ???

Les objectifs pour lesquels la distorsion est gênante, ce sont les objectifs à décentrement, et ce problème affecte d'ailleurs pas mal ton PC 35mm.

C'est très difficile à corriger par logiciel une fois l'objectif décentré.

Si tu me dis que la distorsion de ton PC 35mm t'enquiquine et te pose des problèmes insolubles, là OK, je te comprends, et je compatis, parce que moi aussi, j'en ai énormément souffert avec mes objectifs à décentrement !

antoine_c78

Merci tonton Bruno mais je ne vois aucun des deux objectifs cités
Antoine

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 07:54:40
Mais pourquoi, puisque neuf fois sur dix, la distorsion n'est absolument pas gênante, et que les rares fois où elle devient gênante, les logiciels la corrigent à la perfection sans laisser la moindre trace ? ???

Même pas besoin de recadrage ?
Et puis, neuf fois sur dix, tu y vas un peu fort : surtout avec la distorsion très forte de la plupart des zooms à leur plus courte focale... rares sont les images où elle ne se voit pas (par exemple, avec le 24-70 à 24mm). Alors, si les fixes en sont entachées aussi, c'est pas cool, quand même...

Sans compter que je ne suis un fana du P/T : moins j'en fais, mieux je me porte !
Que veux-tu, moi j'ai bien obtenir directement ce type de résultat, sans avoir à retoucher dans tous les sens sur mon ordi (f/1.8 50 AF-D) :

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 08:14:14
Même pas besoin de recadrage ?

Certainement pas par rapport au viseur du D700 !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 08:35:50
Certainement pas par rapport au viseur du D700 !

Je ne sais pas pourquoi, mais celle là, je la sentais venir...  ;-)
Plus sérieusement, pour l'image au-dessus, réalisée à côté de chez moi et préméditée (j'avais repéré les jeux de lumière), j'ai pris le f/1.8 50 AF-D (plutôt que le f/1.2 50 Ais ou le f/1.4 AF-D, par exemple) parce que je savais que je n'aurais aucun travail pour corriger la distorsion en P/T.

namzip

Le D700 c'est pas 66% sa couverture ??

Du format 3 x 2 au format carré c'est bien 66% non  ::) ::)

Tonton-Bruno

C'est tout logiquement que tu as profité de l'occasion pour faire prendre l'air à une pièce de ta collection.

Je remarque néanmoins que tu nous présentes une photo recadrée, et peut-être un peu post-traitée, car je doute que le Picture Control du boîtier sorte ça direct.

A moins d'être sur trépied, pas grand monde va prétendre cadrer ses photos à 100 pixels près, et c'est ce qui est mangé par la correction de distorsion.

L'avantage des boîtiers récents, c'est que la correction de la distorsion étant embarquée, on peut se rendre compte immédiatement si on a cadré trop serré, et on peut aussi enlever la correction au post-traitement.

La correction de la distorsion ne représente aucun post-traitement de ma part depuis plus de 2 ans, car elle est intégrée automatiquement à l'ouverture des fichiers RAW sous Photoshop, et maintenant elle est réalisée dès la prise de vue par le D600.

C'est donc pour moi une opération totalement transparente.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 08:47:01
C'est tout logiquement que tu as profité de l'occasion pour faire prendre l'air à une pièce de ta collection.

Qu'est-ce qui te fais penser que le f/1.8 50 AF-D (toujours au catalogue) est une "pièce de collection"... la présence d'une bague de diaph ?
Je remarque néanmoins que tu nous présentes une photo recadrée, et peut-être un peu post-traitée, car je doute que le Picture Control du boîtier sorte ça direct.

Sans doute un peu post-traitée, oui (me souviens plus très bien)...
(pour le recadrage, il était prémédité à la PdV)
L'avantage des boîtiers récents, c'est que la correction de la distorsion étant embarquée, on peut se rendre compte immédiatement si on a cadré trop serré, et on peut aussi enlever la correction au post-traitement.

La correction de la distorsion ne représente aucun post-traitement de ma part depuis plus de 2 ans, car elle est intégrée automatiquement à l'ouverture des fichiers RAW sous Photoshop, et maintenant elle est réalisée dès la prise de vue par le D600.

Le D600 corrige la distorsion sur le NEF ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 08:58:23
Qu'est-ce qui te fais penser que le f/1.8 50 AF-D (toujours au catalogue) est une "pièce de collection"... la présence d'une bague de diaph ?

Non. C'est le fait que je suis certain que tu ne l'emportes jamais avec toi lorsque tu pars en vacances.

(pour le recadrage, il était prémédité à la PdV)

Comme pour moi, pour toutes les photos que je fais, même avec correction automatique de la distorsion.

Le D600 corrige la distorsion sur le NEF ?

Il corrige la distorsion sur le JPG embarqué dans le NEF, ce qui fait que le boîtier, ViewNX2 et CaptureNX2 affichent uniquement la photo corrigée.
Quand j'aurais installé CS6, la distorsion sera elle aussi automatiquement corrigée à l'ouverture du NEF.
Sous CaptueNX2 et sous ACR, on peut désactiver la correction automatique, mais pas sous ViewNX2.

JMS

Non, une formule optique de 30 ans d'âge  ;)
Mes 50 AF et AFD ne sont plus là que pour agrémenter des appareils argentiques de ma vitrine !  

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 09:07:34
Non. C'est le fait que je suis certain que tu ne l'emportes jamais avec toi lorsque tu pars en vacances.

Perdu : quand je pars en vacances, j'ai toujours un 50mm AF-D au fond du sac (soit le f/1.4, soit le f/1,8). De toute façon, je n'en n'ai pas d'autre en AF...

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 11:25:21
Perdu : quand je pars en vacances, j'ai toujours un 50mm AF-D au fond du sac (soit le f/1.4, soit le f/1,8). De toute façon, je n'en n'ai pas d'autre en AF...

On est au moins 2 à faire cela :D

MBe

Citation de: JMS le Octobre 31, 2012, 09:10:27

Non, une formule optique de 30 ans d'âge  ;)
Mes 50 AF et AFD ne sont plus là que pour agrémenter des appareils argentiques de ma vitrine !  

La vitrine et et les appareils argentiques on beaucoup de chance, il n' y a pas de faute de goût, mais bon, les APN seraient certainement heureux des les voir passer devant leur capteur ;)

MBe

Plus sérieusement, Je suis  d'accord avec toi Verso, une optique fixe devrait être également optimisée en distorsion, compter sur du soft pour faire cela, c'est du gâchis, il y a vraiment du laisser aller dans les BE.

De plus je suis quasi certain que le tripatouillage  par soft pour corriger cette distorsion ne doit pas améliorer la MTF des bords et angles de l'image! quoique on en dise.

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 31, 2012, 18:34:43
Plus sérieusement, Je suis  d'accord avec toi Verso, une optique fixe devrait être également optimisée en distorsion, compter sur du soft pour faire cela, c'est du gâchis, il y a vraiment du laisser aller dans les BE.

De plus je suis quasi certain que le tripatouillage  par soft pour corriger cette distorsion ne doit pas améliorer la MTF des bords et angles de l'image! quoique on en dise.

Tonton nous rapporte ne pas voir de dégradation notable avec les derniers outils logiciels, et je n'ai aucune raison de ne pas lui fait confiance sur ce point.
N'empêche que ça me gave royalement, quand même, d'avoir à tripatouiller dans tous les sens les fichiers issus de focales fixes... et pis, j'ai toujours bien aimé mon f/2.8 55 Micro, na !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2012, 19:46:51
N'empêche que ça me gave royalement, quand même, d'avoir à tripatouiller dans tous les sens les fichiers issus de focales fixes...

Mais il n'y a rien à tripatouiller.
Juste une option à valider sur le boîtier.

J'ai passé 35 ans de ma vie à râler contre la distorsion, et à en faire mon premier critère de sélection des objectifs, avant même leur résolution.

Maintenant, c'est juste quelque chose qui a disparu de mon horizon.