Avant le switch vers Fuji....pérennité de la monture XF? Compatibles futur FF ?

Démarré par Vincent GERARD, Octobre 29, 2012, 13:46:41

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Merci pour ta réponse...je porterai donc l'oeil au viseur pour voir si je peux voir l'ensemble du champ.
Pouvez-vous me rassurer concernant l'autofocus....
Des avis pas trop rassurants circulent concernant la mise au point en basse lumière...ce qui rend inutile dès lors la montée en iso :
Pas rassurant, ici entre autres (malheureusement) :

http://www.fujipassion.com/forum/Serie-X-Premium/13429-Fuji-X-E1-ou-X-Pro1-?limit=6&start=12

Alors les utilisateurs, quid de l'autofocus..;fait-il le point facilement, et en basse lumière aussi?

Merci
Vt

Vincent GERARD

...décidément...

http://cuk.ch/articles/5151

Si cela continue, comme le Titanis aurait dû le faire, je vais garder mon 5DII...
Help...suis perdu.

Vincent

Vincent GERARD

...plus important avec le 60mm.

QQ a-t-il ce couple et qu'en pense-t-il?
Bonne soirée.

Vt

Vaellys

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 30, 2012, 22:33:28
...décidément...

Si cela continue, comme le Titanis aurait dû le faire, je vais garder mon 5DII...
Help...suis perdu.

Vincent

Zut, moi il me tente bien ce 60mm même si c'est lent, en mise en point manuelle ça me va !
Si d'autres veulent revendre ce petit bijou, je peux être intéressé !

J'ai envie de faire une jolie traversée avec le X-E1 avant de couler  ;) Mais comme je vois l'iceberg pas de risque de prendre l'eau  ;)

PatricThéo

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 30, 2012, 22:26:00
http://www.fujipassion.com/forum/Serie-X-Premium/13429-Fuji-X-E1-ou-X-Pro1-?limit=6&start=12

Alors les utilisateurs, quid de l'autofocus..;fait-il le point facilement, et en basse lumière aussi?

Merci
Vt
ce que tu as lu est une plainte récurrente... Je ne sais pas comment ce forumeur a réglé son boitier, s'il a bien coché "cadre AF corrigé", s'il a bien pensé à réduire au max la taille du cadre de MaP, s'il a bien compris qu'il fallait faire le point sur une petite zone contrastée(des yeux par exemple)... s'il a bien fait ses mises à jour... s'il a le mode AF qui va bien au moment où il shoote...
Moi, ce que je peux te dire, c'est qu'en dehors de celles faites volontairement, les photos floues que j'ai pu faire représentent une infime )quantité de mes photos... et ce que je dis là est valable pour le 35 comme pour le 60... le 60 est un peu plus lent que le 35 (bon, en même temps, c'est un macro, j'ai eu des macro beaucoup plus lents que lui)... mais depuis les 2 dernières mises à jour, ça va...

Ce qui est certain, c'est que ce boitier (en dehors de te changer la vie) va demander de ta part une certaine adaptabilité, tu ne shooteras pas avec lui comme tu shootais avec un reflex... La qualité, ça se mérite !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 30, 2012, 22:33:28
...décidément...

Help...suis perdu.

Vincent
regarde la date de l'article... il y a eu 2 mises à jours depuis qui ont vraiment amélioré beaucoup de choses... Quand je lis que le 60 est inutilisable en basse lumière, je comprends pas... J'en fais beaucoup, je fais le point sur la zone contrastée qui m'intéresse et ça accroche, c'est net et impeccable !...

Diapoo®

Il est vrai que le X-PRO 1 n'est pas adapté à la photo de portraits serrés "à la volée" — surtout d'enfants — particulièrement au 60 mm et je souscris complètement à cette phrase de l'article de François Cuneo : « Moi qui aime la photo spontanée, la capture d'expressions à la volée, et pour cela, un 60 mm (équivalent à un 90 mm) est justement l'objectif idéal, je dois dire que j'ai été complètement abattu par ce que j'ai ressenti. ».
Effectivement Patrick, François a écrit ça le 22 juin mais j'ai expérimenté la même chose il y a une quinzaine de jours avec le 60 mm en MAJ firmware 2.0 (pas encore fait la 2.01).

Ceux qui font de la photo d'action et de la macro doivent donc conserver leur réflex (le constat vaut avec les 3 premiers objectifs, il sera peut-être à revoir avec les nouveaux 18-55 mm et 14 mm et leur nouveau moteur AF).

Cela dit pour tous les autres genres de photos, le X-PRO 1 est tellement agréable et attachant qu'on n'utilise plus que lui. Garder un réflex, éventuellement oui selon les photos qu'on fait, mais il devient clairement l'appareil secondaire qu'on sort pour les cas particuliers.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Reflexnumerick

Citation de: Diapoo® le Octobre 30, 2012, 23:28:07
.....
Ceux qui font de la photo d'action et de la macro doivent donc conserver leur réflex (le constat vaut avec les 3 premiers objectifs, il sera peut-être à revoir avec les nouveaux 18-55 mm et 14 mm et leur nouveau moteur AF).

....

je ne fais pas de macro (ce n'est pas mon domaine) mais de la photo d'action avec le fuji X10, le X pro 1 est plus lent ?
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Le xpro n'est pas rapide et son af n'est pas facile à maitriser pour moi.
De ce que j'ai lu certains s'y font bien, d'autres moins. Comme dit PatrickThéo il faut s'adapter au boitier et changer ses habitudes. Perso pour l'af j'ai un peu de mal et j'ai donc du déchet.
Il faut vraiment chercher une zone contrastée, ce que je n'ai pas l'habitude de faire ;) Par contre, si tu choisis bien ta zone et que tu appuies franchement sans mémoriser ça fonctionne super bien ! En fait rien ne se passe l'evf se fige même un peu, puis le déclenchement se fait et tout est net !
Ce qui déroute le plus par rapport aux reflex c'est que tu y vois tout le long, il n'y a pas ce trou quand l'obturateur... obture. Mais je pense que l'anticipation est à peu prés la même.
Je n'ai pas encore essayé en sport pur et dur mais sur des sujets remuants je n'ai eu aucun souci : pétrolette venant de face à ~40km/h nette par exemple.
Sa limitation pour le sport vient plus du fait qu'on ne peut y monter de longs télés que de son af àmha.

[at]  V. Gerard : je ne vois pas tout le viseur, je dois vraiment faire le tour, mais depuis le F801 je n'ai jamais eu de boitier qui m'offrait une vue entière du viseur ;)

Vincent GERARD

...merci.
Idem que toi jc...j'ai eu un 801 et même avec le 5DII, je ne vois pas la totalité du cadre...
Sauf avec l'"eye extendeur" Canon.
Bonne journée.

Vt

Jc.

Tu sais je ne suis pas un inconditionnel -au sens propre- du xpro, je ne suis d'ailleurs marié...qu'avec mon épouse ;). J'étais par exemple Nikon depuis le début des 80' mais leur insistance à ne pas vouloir sortir ce qui me correspondait en numérique à fait tourner court notre "collaboration".
Ce boitier (le xpro) a des défauts qu'il nous faut maitriser et il n'est pas parfait, il a simplement qques caractéristiques qui nous font l'aimer aujourd'hui.
Sur un autre forum on a un énergumène qui s'acharne à le dénigrer avec des arguments complètements cons alors qu'il ne le possède même pas ! Il en est même à poster des scan d'argentiques Mamiya...  :D
Ici on peut en discuter plus calmement (ben oui, surprenant, non ? ;D), il a donc qques trucs à lui qui me plaisent :
Son poids, sa taille, sa qualité d'images, son look "old school" (vintage/rétro...) d'antiquité argentique, son ergonomie qui me fait retrouver les vieux reflexes et sa qualité de fabrication font que je veux m'accomoder de tout ce qui m'est moins commode ou à ré apprendre :le fait qu'il ne soit pas reflex, sa visée décalée essentiellement.

Pour les plus jeunes ici c'est vraiment un boitier ascétique dépourvu de tout ce que les autres constructeurs mettent en avant comme conneries en tout genres. Pas de mode scène, un iso auto incomplet, un couverture d'~ 85% de l'image...
Mais pour moi ce sont des avantages ;)

digro

Plutôt en phase avec JC.

Moi-même équipé en Nikon depuis fort longtemps, j'ai fait le pas en passant au X pro 1 et je dois reconnaître que je ne regrette rien.

Ok, plus de déchets, ré-apprentissage à faire, photos sur le vif plus complexes à réussir. Mais un tel plaisir à refaire de la photo que je ne suis pas prêt de remplacer mon X pro.

Le propre du high tech, qui a gagné le monde de la photo depuis l'arrivée du numérique, est de rendre obsolète tout matériel au bout d'un an maximum. Et les caractéristiques techniques prennent le pas sur la seule chose importante en fin de compte, c'est de faire des photos et de prendre plaisir à les faire et à les montrer. Que le capteur fasse 12, 16 ou 36 Mpixels est somme toute très peu important. Qu'il y ait 12 modes scènes que l'on utilise jamais ou aucun, peu importe. Et que ceux qui sont des adeptes des modes scènes achètent un autre boitier. Il y en a pour tout les goûts.

Ce que j'ai plus de mal à comprendre, ce sont les donneur de leçons de tout poil, qui critiquent davantage pour satisfaire leur ego et pour faire croire qu'ils détiennent une once de compétence, ou que leur choix doive obligatoirement être le choix de tout le monde. J'aurais tendance à qualifier cela d'intolérance.

L'AF du X pro est certes plus lent et plus difficile à maîtrise que celui de mon feu D90. Pas bien grave.

Et depuis les dernières MAJ, le 18 et le 35 vont plutôt bien, le 60 va mieux, mais reste lent. cela dit c'est d'abord un objectif macro. J'avais un Nikon micro 60 mm (AFD ancien modèle), ce n'était pas un foudre de guerre en matière d'AF, mais en piqué, c'était le plus bel objectif de ma collection.

Je reste convaincu que le X pro est un excellent choix, tant que l'on ne cherche pas à l'utiliser pour ce auquel il n'est pas destiné (télé, sujets très mobiles, sport).

Didier

christal2

PatricThéo

OK. mais pourquoi le X-E1 ne durerait pas aussi 8 à 10 ans ?
Si Fuji s'est prononcé sur le X-Pro 1 ou "semble l'avoir construit pour durer...." n'est-il pas un peu tôt pour exclure le X-E1 ?
Même si les matériaux ne sont pas les mêmes ?

Jc.

Citation de: christal2 le Octobre 31, 2012, 10:38:54
PatricThéo
OK. mais pourquoi le X-E1 ne durerait pas aussi 8 à 10 ans ?
Si Fuji s'est prononcé sur le X-Pro 1 ou "semble l'avoir construit pour durer...." n'est-il pas un peu tôt pour exclure le X-E1 ?
Même si les matériaux ne sont pas les mêmes ?

Tu donnes toi même la réponse à ta question :...les matériaux ne sont pas les mêmes...

A mon avis le XE1 est une déclinaison grand public du X PRO. Il y a une notion facile à comprendre : si c'est moins cher, c'est de moins bonne qualité, et à mon avis encore la différence est exponentielle ;)
Je dirais -mais ça n'engage que moi- que s'il n'est pas interdit de rêver il faut toujours se souvenir que le Père Noël est une invention de Coca-Cola... ;D

christal2

Matériaux différents ne veut pas dire moins bons.
Plus cher ne veut pas toujours dire mieux.
Il y a aussi la notion de prendre soin de son matériel.

Jc.

Citation de: christal2 le Octobre 31, 2012, 11:39:09
Matériaux différents ne veut pas dire moins bons.
Plus cher ne veut pas toujours dire mieux.
Il y a aussi la notion de prendre soin de son matériel.

Et 40% moins cher, tu penses que ça veut dire meilleur ?? ?  ::)

Thevv

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2012, 10:46:12
Tu donnes toi même la réponse à ta question :...les matériaux ne sont pas les mêmes...

A mon avis le XE1 est une déclinaison grand public du X PRO. Il y a une notion facile à comprendre : si c'est moins cher, c'est de moins bonne qualité, et à mon avis encore la différence est exponentielle ;)
Je dirais -mais ça n'engage que moi- que s'il n'est pas interdit de rêver il faut toujours se souvenir que le Père Noël est une invention de Coca-Cola... ;D

Quelques tests sérieux (dont celui de luminous-landscape) ne semblent pas remettre en cause la qualité de fabrication. Toutes les prises en mains semblent concorder vers une qualité de fabrication élevée. Évidemment, c'est à confirmer sur le long terme. Mais je suis donc assez confiant sur ce point, et à priori toute la gamme X semble avoir été construite pour flatter l'utilisateur.

En revanche, je miserais une grosse pièce sur le surcoût du viseur hybride qui ne doit pas être pour rien dans la différence de tarifs observée, plus quelques cm ou mm par ci par là, plus lancement d'une gamme avec une nouvelle monture sur un créneau APS-C qualitatif où ils étaient sans réel concurrence : les choses ont changé.

PatricThéo

Citation de: Thevv le Octobre 31, 2012, 11:51:24
Quelques tests sérieux (dont celui de luminous-landscape) ne semblent pas remettre en cause la qualité de fabrication. Toutes les prises en mains semblent concorder vers une qualité de fabrication élevée. Évidemment, c'est à confirmer sur le long terme. Mais je suis donc assez confiant sur ce point, et à priori toute la gamme X semble avoir été construite pour flatter l'utilisateur.

En revanche, je miserais une grosse pièce sur le surcoût du viseur hybride qui ne doit pas être pour rien dans la différence de tarifs observée, plus quelques cm ou mm par ci par là, plus lancement d'une gamme avec une nouvelle monture sur un créneau APS-C qualitatif où ils étaient sans réel concurrence : les choses ont changé.
Pas question de "remettre en cause" la qualité de fabrication du X-E1 mais de constater que sa qualité de fab est inférieure à celle du X-Pro... bonne, certes, puisqu'elle est à-priori meilleure que celle du X100, mais moins bonne quand même que celle du grand frère... le contraire serait assez étonnant, quand même... Cela dit, les acquéreurs du X-E1 qui n'auront jamais tenu de X-Pro1 se satisferont tout à fait de cet excellent outil... Quant à l'attitude des "propriétaires" de X-Pro1 qui pensaient acquérir le X-E1 comme 2ème boitier... beaucoup, dont moi, ont abandonné cette idée pour envisager l'acquisition d'un 2ème X-Pro1 (ou son successeur)...

christal2

je miserais une grosse pièce sur le surcoût du viseur hybride qui ne doit pas être pour rien dans la différence de tarifs observée

Absolument, tout à fait pertinent.

Thevv

Citation de: PatricThéo le Octobre 31, 2012, 12:42:21
Pas question de "remettre en cause" la qualité de fabrication du X-E1 mais de constater que sa qualité de fab est inférieure à celle du X-Pro... bonne, certes, puisqu'elle est à-priori meilleure que celle du X100, mais moins bonne quand même que celle du grand frère... le contraire serait assez étonnant, quand même... Cela dit, les acquéreurs du X-E1 qui n'auront jamais tenu de X-Pro1 se satisferont tout à fait de cet excellent outil... Quant à l'attitude des "propriétaires" de X-Pro1 qui pensaient acquérir le X-E1 comme 2ème boitier... beaucoup, dont moi, ont abandonné cette idée pour envisager l'acquisition d'un 2ème X-Pro1 (ou son successeur)...

Puisqu'il est question de nuances, je suis d'accord avec celles-ci  ;)

Néanmoins, le viseur hybride suffit à lui seul pour expliquer cette différence de prix - à mon avis.
Quand on considère que beaucoup de marques délaissent un simple viseur optique pour des raisons de coûts (en terme marketing on appelle ça gagner de la compacité  :D ), je serais assez curieux de savoir combien coûte celui de Fuji qui est le plus sophistiqué qu'on ait vu en combinant l'hybride à l'optique !
Je suis d'accord, ça n'explique sans doute pas tout, mais je doute que l'on puisse percevoir de manière objective cette différence de qualité au toucher, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas. Peut-être je me trompe, mais il sera assez facile de juger de cela sur pièces... et de se réfréner sur l'achat d'un X-E1 le cas échéant.
Les quelques cm³ de différence en volume ont aussi un impact.

Le concept X-Pro pour ce qu'il est conserverait de toute façon ses aficionados à iso construction vis à vis du X-E1 du fait de ce viseur hybride qui offre quelques avantages, et au pire aucun inconvénient lorsqu'il aura été remis au goût du jour.
La concurrence APS-C n'est pas à négliger non plus... au risque de faire grincer des dents, il existe des NEX à la dynamique tout à fait remarquable aussi... une concurrence plus affûtée qu'à la sortie du X-Pro : qui était de plus le nouvel étendard de la marque, et emportait en lui un surcoût que les Fujiistes étaient prêt à absorber : ce n'est que mon analyse.
Le X-E1, et le futur X-Pro2, devront eux faire face à l'évolution du marché, et auront la responsabilité d'accrocher une clientèle moins ancrée à la marque elle-même qu'aux capacités de l'appareil : et je dis ça sans dénigrer le superbe appareil qu'est de toute façon le X-Pro1  ;)

PatricThéo

Citation de: christal2 le Octobre 31, 2012, 12:48:19
je miserais une grosse pièce sur le surcoût du viseur hybride qui ne doit pas être pour rien dans la différence de tarifs observée

Absolument, tout à fait pertinent.
Sauf que l'utilisation d'un brevet Sony pour l'EVF du X-E1 doit pas être donnée non plus... Il y a forcément d'autres raisons (comme l'écran de qualité très inférieure par exemple)...

alors je sais pas à quel point c'est pertinent...  en tout cas c'est incomplet... Il y a aussi une très grosse pièce à mettre sur les matériaux utilisés et l'aspect plus plastique du X-E1... de bonne qualité, oui, mais bon, plastique quand même... Le gros atout (en dehors du capteur) du X-Pro1 est son excellente fabrication, de très haut de gamme... Il faut en avoir vu un pour le constater... Je le redis, ceux qui n'auront jamais vu de X-Pro1, ceux qui s'intéressent avant tout aux performances plutôt qu'à l'apparence, ceux qui n'envisageront pas de pérenniser leur investissement... se satisferont totalement du X-E1 qui est un très bon boitier...

PatricThéo

Citation de: Thevv le Octobre 31, 2012, 13:02:30
Néanmoins, le viseur hybride suffit à lui seul pour expliquer cette différence de prix - à mon avis.

non
plastique beaucoup plus présent
écran arrière moins bon

Thevv

Citation de: PatricThéo le Octobre 31, 2012, 13:07:48
non
plastique beaucoup plus présent
écran arrière moins bon

C'est vrai aussi.  :)
Surtout pour l'écran... car pour ce qui est du plastique, ce peut même être un avantage en cas de choc. Ç'en est un aussi en terme de coûts, c'est certain, et de qualité perçue.
Heureusement qu'il y en aura pour tous les goûts (au moins pour plus de goûts)  :D

Thevv

J'envisage pourtant avec le X-E1 de pérenniser mon investissement : j'achète ce boîtier pour au moins 5ans.
Mais il est vrai que j'accorde plus d'importances à la performance qu'à l'aspect : je suis ainsi passé d'un D200 à un D7000 sans passer par la case D300 et alors que j'attendais, et attends toujours, un D400. Et je suis soigneux, en dépit de l'environnement hostile dans lequel évolue mes appareils : dans la nature, sur un jour à sur plusieurs semaines.

Mais je comprends pour l'avoir eu en mains ce que ses utilisateurs accordent comme qualités au X-Pro 1.
Néanmoins, le ticket d'entrée est pour moi trop élevé pour l'usage que j'envisage. Et les qualités, réelles, de l'OVF ne me seraient d'aucune utilité. Le X-E1 se glisse ainsi exactement dans mon cahier des charges.

Ce sont pour moi deux boîtiers à considérer différemment pour différents usages, mais qui sont tout aussi capables l'un que l'autre lorsqu'on a bien cerné les siens. De là je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas tomber d'accord !  ;)

PatricThéo

Citation de: Thevv le Octobre 31, 2012, 13:14:14
C'est vrai aussi.  :)
Surtout pour l'écran... car pour ce qui est du plastique, ce peut même être un avantage en cas de choc. Ç'en est un aussi en terme de coûts, c'est certain, et de qualité perçue.
Heureusement qu'il y en aura pour tous les goûts (au moins pour plus de goûts)  :D
exactement !
et je le re redis, l'X-E1 est excellent ! il a le même capteur que le X-Pro1, les même performances (la MàJ 2.0 amis les deux boitiers au même niveau)... mais voilà, les autres raisons qui m'ont fait acheter le X-Pro-1 n'y sont pas... A l'annonce de la sortie du X-E1, je me suis senti trahi, calculant un peu rapidement que la différence de prix aurait budgété le prochain 18/55... mais les retours de quelques correspondants possesseurs du X-E1 et du X-Pro1 m'ont rassuré... L'un d'eux, "a acheté un X-E1 comme deuxième boitier... il vient de se rétracter pour acheter un 2ème X-Pro1... La même expérience est à lire, aussi sur un autre forum spécialisé Fuji...