Avant le switch vers Fuji....pérennité de la monture XF? Compatibles futur FF ?

Démarré par Vincent GERARD, Octobre 29, 2012, 13:46:41

« précédent - suivant »

PatricThéo

Citation de: Thevv le Octobre 31, 2012, 13:24:42
De là je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas tomber d'accord !  ;)
ben je crois qu'on est d'accord sur la qualité du X-E1... j'ai seulement réagi quand j'ai lu qu'aucun test sérieux "ne remettait en cause" la fabrication du X-E1... qui suggérait que la fabrication n'expliquait pas la différence de prix...
J'ai juste voulu remettre les pendules à l'heure, c'est tout
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Thevv

Citation de: PatricThéo le Octobre 31, 2012, 13:30:30
ben je crois qu'on est d'accord sur la qualité du X-E1... j'ai seulement réagi quand j'ai lu qu'aucun test sérieux "ne remettait en cause" la fabrication du X-E1... qui suggérait que la fabrication n'expliquait pas la différence de prix...
J'ai juste voulu remettre les pendules à l'heure, c'est tout

En effet, je vois.
C'était donc une sorte de quiproquo car je voulais dire par là que la qualité était suffisante pour ne pas avoir à s'en plaindre. Je précise par ailleurs plus loin que ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de différences (de qualité). Bref, je n'ai jamais prétendu qu'elle serait exactement identique, je suis même convaincu que par la force des choses, Fuji se doit de conserver celle du X-Pro supérieure... ne serait-ce que d'un point de vue théorique (perçu).
À me relire, j'ai manqué de clarté.

Jc.

Perso vous pouvez tortiller comme vous voulez, tirer des plans sur la comète aussi longtemps que vous calculerez votre budget :
Le X Pro est (très) cher mais d'ores et déjà meilleur que le Xe.

Va vous falloir environ 5 à 6 ans de ténacité pour me démontrer l'inverse. ;)

norden57

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum et futur acquéreur d'un Fuji X... je suis rassuré par vos propos concernant la qualité de fabrication du X-Pro1.
J'avais lu sur un site connu... un avis mitigé :
"... La construction n'est pourtant pas exempte de quelques fautes de goût : le plastique des touches dorsales est banal, de même que la trappe latérale. Même si le prix n'entre pas dans les critères de notation, on ne peut s'empêcher de se dire que pour plus de 1500 €, on aimerait avoir des commandes en matériaux plus nobles : le Sony Nex-7 s'en sort sensiblement mieux..."

Exagération, mauvaise foi ?  J'avoue que je fais plutôt confiance à la rédaction de Chasseurs d'Images habituellement... ou des sites, forums de photographes.

Concernant le X-E1, j'espère que ceux qui auront la chance de posséder les deux modèles (X-Pro1 + X-E1) nous feront profiter leurs impressions.

Merci.
---------------------------

norden57

---------------------------

Thevv

Citation de: Jc. le Octobre 31, 2012, 14:01:18
Perso vous pouvez tortiller comme vous voulez, tirer des plans sur la comète aussi longtemps que vous calculerez votre budget :
Le X Pro est (très) cher mais d'ores et déjà meilleur que le Xe.

Va vous falloir environ 5 à 6 ans de ténacité pour me démontrer l'inverse. ;)

Qui voudrait démontrer quoi ? :D
Sur le plan de la construction, et du confort d'utilisation ? Le X-Pro 1 est gagnant au moins jusque 35mm  ;)
Sur le plan de la qualité d'images ? À priori, ce sera à toi de prouver que le X-Pro1 est meilleur, parce que jusqu'à preuve du contraire, les entrailles sont strictement identiques  ;D

Pas de prosélytisme ici, il y a et il y aura de quoi satisfaire tout le monde, et c'est très bien ainsi ! Nan ?  8) (à savoir qu'au delà d'un consensus, ici, je ne me battrai ni un jour ni 5 à 6ans ;) )

Ceci à part, j'ai oublié ce que j'étais venu demander  ;D

Jc.

Non, oui, bref tu as raison, j'ai été un peu lapidaire.
Par "meilleur" je voulais dire de meilleure qualité. Effectivement la mécanique est annoncée comme presque identique, au viseur prés.
Je ne veux pas faire de prosélytisme, mais même si le xpro s'est vendu très (trop) cher, croire que le xe qui coute 40% de moins sera de la même facture relève quand même un peu de la croyance ;)

Thevv

Pas de souci Jc
J'avais bien compris ce que tu voulais dire, donc vraiment aucun souci. De plus, dans l'absolu, je suis d'accord avec ce que tu voulais dire. Juste qu'il ne faudrait pas que certains lecteurs en diagonale comprennent par erreur que le X-Pro1 offre une superbe construction et que le X-E1 n'offrira qu'un capteur dans une boite quelconque (pour ne pas dire pire). Je ne l'ai pas encore touché, ce X-E1, mais je pense ne pas trop m'aventurer en prétendant qu'il sera quand même plutôt pas mal construit.
Mais en effet, il ne sera pas fait du même métal, mais d'un peu plus de plastique.  ;)

Jc.

Oui, encore que pour tempérer il ne faut pas oublier que le xpro n'a pas 1 an et que le xe n'est pas encore sorti. ;)
Put...g ce forum Fuji est un no man's land sur un champ de bataille ! :D

labo76

Au lieu de vous poser nombre de questions sur le X1Pro , allez faire un tour sur le site( www.club-fuji-pro .fr) et vous aurez la possibilité de juger par vous mêmes les avis d'utilisateurs et convaincus par le X1Pro;
Vous y trouverez nombre de photos qui vous surprendrons . Du paysage a la Macro. en passant par le portrait avec le 60mm excellent . Il est certain que les photos animalières , ne sont pas le fort de ce boitier ; il n'est pas conçu pour çà . Ce n'est que mon avis .
je possède ce boitier depuis près de six mois , et la conséquence est; que mon D3s ne sort pratiquement
plus .
 [at] mm

liorossi

Bonjour à tous.
Merci à tous pour vos retours sur les Fuji X... en particulier le X-pro1. C'est intéressant d'entendre vos avis pas seulement techniques, mais surtout en matière de ressenti.
Pour ma part, je n'arrive plus à avoir aucun plaisir à utiliser mon D700, qui est donc en vente, plutôt que dormir bêtement dans le placard.
J'envisage donc d'aller vers un de ces Fuji.
Merci encore.  ;)

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.


Vaellys

J'ai retrouvé le bon lien, mais un club fermé aux non-possesseurs de Fuji.
Il faut s'inscrire en entrant le numéro de série de son boitier
http://www.club-fujifilm-pro.fr/
Pour ceux qui le peuvent vous me direz comment c'est  ::)


Diapoo®

C'est un site d'assistance ouvert à tous les acheteurs de X-PRO 1 (le code d'accès au site est dans la boite). Il présente également les accessoires dédiés au boîtier et à ce propos j'ai vu que les lentilles correctrices sont sorties (6 lentilles de -3 / -2 / -1 / +1 / +2 / +3 dioptries).

J'en profite pour corriger ce que j'ai écrit ici :
Citation de: Diapoo® le Octobre 30, 2012, 23:28:07
(...) Ceux qui font de la photo d'action et de la macro doivent donc conserver leur réflex (le constat vaut avec les 3 premiers objectifs, il sera peut-être à revoir avec les nouveaux 18-55 mm et 14 mm et leur nouveau moteur AF). (...)

Seul le zoom 18-55 mm a le nouveau moteur AF linéaire (lettres "LM" dans son nom), a priori le 14 mm conserve le même moteur que les premiers objectifs (pas gênant pour un 14 mm).
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

Citation de: Diapoo® le Novembre 01, 2012, 10:46:43

J'en profite pour corriger ce que j'ai écrit ici :
Seul le zoom 18-55 mm a le nouveau moteur AF linéaire (lettres "LM" dans son nom), a priori le 14 mm conserve le même moteur que les premiers objectifs (pas gênant pour un 14 mm).


En fait seuls les zooms auront un nouveau moteur AF linéaire, tous les objectifs à focal fixe auront toujours le même moteur que les 3 premiers sortis... C'est ça ? Il n'y aura jamais de 35mm V2  ?

Jc.


liorossi

Je suppose que la réponse est évidente, mais je repose quand même la question. Le 18-55 (qui sera manifestement proposé en kit à la sortie du X-E1) sera bien compatible avec le X-Pro1 ?
;)

Vaellys

Citation de: liorossi le Novembre 01, 2012, 11:04:51
Je suppose que la réponse est évidente, mais je repose quand même la question. Le 18-55 (qui sera manifestement proposé en kit à la sortie du X-E1) sera bien compatible avec le X-Pro1 ?
;)

Oui of course  ;)
L'AF sera même identique car même processeur sur le X-E1 et le X-Pro
Voilà ma source :
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3291673

christal2

Le 18-55 (qui sera manifestement proposé en kit à la sortie du X-E1) sera bien compatible avec le X-Pro1 ?

Disons que l'utilisation du 18-55mm mais avec le viseur optique du X-Pro 1,ne sera pas très aisée.
Mais cet objectif a la même monture XF , donc se place sur le X-E1 ou sur le X-Pro1 et fonctionnera très bien avec le système de visée électronique EVF de chacun des deux boitiers. 

remi56

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 11:38:54

Par ailleurs Fuji aurait dit (notez le conditionnel) aux gars de Zone Numérique qu'ils avaient prévu que nous gardions nos X Pro environ 8 ans, ça me rassure quant à la pérennité de la monture.

Ce genre d'info n'a pas grande valeur: on imagine bien le marketing de Fuji nous dire: vous achetez ce X-Pro1, mais notez bien que dans un an il sera complètement dépassé  ;D (ce qui sera le cas; et j'ai un X-pro1 avec les 3 objectifs). Tous les matériels numériques mis sur le marché depuis 15 ans sont dépassés techniquement au bout d'un an. cela n'empêche pas de faire des photos.
instagram: abilisprod

Diapoo®

Citation de: Vaellys le Novembre 01, 2012, 11:01:43
En fait seuls les zooms auront un nouveau moteur AF linéaire, tous les objectifs à focal fixe auront toujours le même moteur que les 3 premiers sortis... C'est ça ? Il n'y aura jamais de 35mm V2  ?

Il ne faut jamais dire "jamais"  ;) ... mais certainement pas dans un avenir proche ou moyen.

L'AF actuel du 35 mm est normalement rapide et va très bien, les problèmes de MAP qui restent ne sont dus qu'à un éventuel manque de précision de la détection de contraste sur les seuls sujets "difficiles" : dans ce cas ce n'est pas un moteur plus rapide qui va régler le problème.

A priori tous les objectifs qui intégreront le nouveau moteur linéaire auront les lettres "LM" dans leur nom, mais je ne sais pas s'il sera réservé aux zooms. Il faut noter que ces 2 lettres ne sont apparues dans le nom du 18-55 mm qu'au moment de sa présentation officielle le 6 septembre ... donc d'autres objectifs annoncés sans ces lettres pourront quand même avoir le nouveau moteur au moment de leur sortie !  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Thevv

Citation de: remi56 le Novembre 01, 2012, 11:53:42
Ce genre d'info n'a pas grande valeur: on imagine bien le marketing de Fuji nous dire: vous achetez ce X-Pro1, mais notez bien que dans un an il sera complètement dépassé  ;D (ce qui sera le cas; et j'ai un X-pro1 avec les 3 objectifs). Tous les matériels numériques mis sur le marché depuis 15 ans sont dépassés techniquement au bout d'un an. cela n'empêche pas de faire des photos.

En effet.
L'essentiel est de rencontrer un boîtier à un temps "t" lorsque ce boîtier peut combler nos besoins. À partir de là, il n'y a pas de raison qu'il soit frappé rapidement d'obsolescence aiguë, au moins pour son utilisateur.
Mais lorsque cette rencontre n'est pas possible, c'est à chacun de faire au mieux dans un système qui pousse (les plus faibles) à la (sur)consommation.. il n'est pas interdit d'être heureux avec un boîtier "imparfait" !

Diapoo®

Citation de: Jc. le Octobre 30, 2012, 11:38:54
(...) Par ailleurs Fuji aurait dit (notez le conditionnel) aux gars de Zone Numérique qu'ils avaient prévu que nous gardions nos X Pro environ 8 ans, ça me rassure quant à la pérennité de la monture.

Espérons qu'ils n'aient pas voulu dire que le X-PRO 2 sortira dans 8 ans  ??? :o :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

Citation de: Diapoo® le Novembre 01, 2012, 12:16:55
Espérons qu'ils n'aient pas voulu dire que le X-PRO 2 sortira dans 8 ans  ??? :o :D

Et le Xpro3 à capteur FF dans 16 ans  ;D