Taille de fichier et taille de tirage - techniques ?

Démarré par vnr, Octobre 29, 2012, 14:02:50

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Je possède un sigma DP1 (1ere génération) et je tire avec jusqu'au 30x40. La taille des fichiers étant 2652 x 1768, je suis à 180 DPI pour imprimer à cette taille. Le résultat est bon si on regarde la photo à la bonne distance. Cependant, dans le détail, je perds le côté croustillant du fovéon. Existe-t-il des techniques d'accentuation ou de gestion des tailles me permettant de gagner un peu de définition ? Je précise que je ne compte pas investir dans le DP1 Merril avant très longtemps...

Merci d'avance.

Inka

Citation de: vnr le Octobre 29, 2012, 14:02:50
Existe-t-il des techniques d'accentuation ou de gestion des tailles me permettant de gagner un peu de définition ?

Gagner de la définition pas vraiment, mais Perfect Resize fonctionne plutôt pas mal : http://www.ononesoftware.com/products/perfect-resize/
Carolorégien

prestinox

Photozoom Pro 4.1.2, je l'ai essayé mais je crois que c'est 150 €...

Hello,

J'avais une image JPEG de mon fils qui a 8 ans maintenant quand il était encore un bébé, prise avec un Kodak 2,1 Mpix ou un Canon 3,2 Mpix et j'ai réussi à obtenir des tirages très corrects en 19x29. Le grossissement n'était certes pas énorme et le tirage était en N&B mais j'ai fais des essais de crops sur de la couleur et c'est bluffant mis pas donné. J'ai essayé des agrandissements à partir du D200 et du D7000 pour comparer et là, ça peut aller loin. Enfin, le coefficient x1000 revendiqué, c'est bien mais on est au maximum de ce que peut faire le logiciel et personnellement, je m'arrête bien avant. Les temps de calculs sont longs aussi.

J'utilise DxO 7.5.5 (dernière version 7) et depuis la 7.2, je redécouvre les raws de mon D200 sous un autre jour. Là, l'amélioration est très nette et ce n'est pas du bluff.

DxO est en téléchargement libre pour un essai de 30 jours et avec la version pro en plus. Existe en 32 ou 64 bits (D800) de XP à 7. En plus, il y a la V8 offerte dès sa sortie.

Ronan m'a filé un conseil maison pour les tirages : 180 dpi en N&B sur papier mat et 255 dpi en couleur sur papier brillant. Et bien ça le fait très bien. J'ai pu mixer des tirages issus du D200 et du D7000 sans que ça se voie pour ma dernière expo.

La prochaine fois, ça va être argentique + D200 + D7000, là on va se marrer :D

Trève de c..., PS dans les anciennes versions (5.5 avant les CS) n'était pas à l'aise pour conserver les détails pour le web, il a fallu attendre au moins la V7 et ça perdure encore un peu aujourd'hui alors que des logiciels gratuits peuvent le faire un peu mieux, facilement en conservant une grande qualité.

Maintenant, peut-on imaginer prendre une image "web" 800x600, utiliser un logiciel de zoom et obtenir un tirage A4 propre ? Faut pas rêver quand-même et se souvenir que ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas tant le boitier mais tous les objectifs et la chaine de post traitement.

Si tu peux faire des essais, fais-le sans hésiter et si tu ne peux pas, mon mail est actif.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Inka

Citation de: prestinox le Octobre 29, 2012, 16:55:18
Maintenant, peut-on imaginer prendre une image "web" 800x600, utiliser un logiciel de zoom et obtenir un tirage A4 propre ? Faut pas rêver quand-même et se souvenir que ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas tant le boitier mais tous les objectifs et la chaine de post traitement.

Le test n'est plus d'actualité, il a plus de 6 ans, mais il montre que les différentes interpolations donnent des résultats assez différents, c'est justement du 800x600 vers du 2000x3000   ;)

http://frpn.online.fr/0victor/
Carolorégien

prestinox

Salut,

Merci pour ce lien très intéressant et ... impressionnant !

Quand je disais que j'avais mon adresse mail sur le côté, c'est que j'ai une version de démo 30 jours introuvable pour essayer.

Là je teste la V8 de DxO qui est sortie hier. Ca augmente encore le potentiel de mes raws de D200 avec une gestion du pseudo HDR enfin utilisable sans montée du bruit. Les fonds noirs restent noirs. Ca va me coûter la mise à jour mais rien que pour ça, ça vaut le coup et 49 € c'est bien moins cher qu'un boitier.

Le nouveau module d'impression... Je vous laisserai le tester pour vous faire une idée mais j'avais déjà des infos peu encourageantes. Du coup, je me suis pris la tête (méga migraine ::) ) sur le N&B avec l'Epson 1400 en n'utilisant que la cartouche noire. J'ai réussi et c'est surtout LR qui va en profiter.

Revenons à nos moutons, si tu m'envoies un mail, je peux uploader le fichier et t'envoyer le lien.

Ca va me servir pour l'expo des 20 ans d'un festival de Jazz et de musiques actuelles que je suis depuis le début ou presque car le A3+ 30x45 ça va faire petit. D'autant qu'on se dirige vers des images sur des supports sans marges.

Voilou, bonne journée,

Fab

prestinox

Re'lut

Tiens, je viens lire ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163918.0.htmlet c'est vrai que chez Picto ou mkimages (que je ne connaissais pas) on parle du poids des fichiers nécessaires pour un format précis. Il y a d'autres sites qui en parlent également mais je me vois mal envoyer des paquets de près de 98Mo en TIFF 16 bits.

Il faut comprendre que ce sont des formats non compressés comme le TIFF. Nulle part on ne parle de taille minimale d'une image mais j'ai trouvé le lien vers Wikipédia très intéressant. Surtout la partie qui indique la distance de lecture. Voir un blaireau coller le nez sur un tirage pour confondre grain et défaut de tête d'impression, il y a des claques qui se perdent. J'ai même vérifié avec mon compte fil préféré (un 50mm) et rien mais c'est vrai que le grain de LR n'est pas très beau. Je dois pouvoir faire mieux.

Mon D7000 délivre déjà des images suffisantes pour un 50x75 mais pas le D200. Cette année j'ai fais 2 expos à quelques jours d'intervalle. La 1ère à base d'images du D200 et la seconde à base d'images du D7000. C'était du N&B sur papier mat et personne n'a vu la différence en 30x40.

Là j'ai un 50x75 issu d'une diapo juste à côté de moi. Ben c'est classe et ça me fait une bonne référence mais je l'ai peut-être déjà dit.

A+

Fab