Me réconcilier avec Lightroom

Démarré par gagasse, Octobre 29, 2012, 21:49:25

« précédent - suivant »

gagasse

Il y a 6 mois ravi de mon nouveau PC (win 7 64b, proc i7 2700k OVC+ 16go ram et DD en raid 0), j'ai voulu passer à un logiciel plébisciter par tous, Lightroom version 3.

Après installation de la version d'essai et sans l'avoir encore utilisé, j'ai eu des messages bizarres me demandant des imports d'images. Sans avoir encore utiliser LR3, a tout les démarrages du pc et à chaque branchement de DD externe, j'avais droit à une ouverture de LR3 avec des demandes pour moi esotériques.

Résultat sur les DD externes : le premier dossier de chaque disque disparaissait définitivement. Après gros stress, ce n'était qu'un pétage d'indexs du dossier et l'utilitaire windows m'a permis de les récupérer.

Après cela, fâcher par LR et son comportement d'emblé intrusif, je l'ai dégagé et continué à utiliser ViewNX car je veux aussi absolument gérer moi même ou se trouvent mes images à la "windows" avec dossiers, sous dossiers, etc. Apparemment cela n'est pas aussi transparent avec Lightroom avec "l'histoire " de catalogue qui sert à beaucoup de choses mais qui me parait "troubles" à mes yeux.

Malgré tout je reviens aujourd'hui vers vous car le nouveau LR-4 comporte des fonctionnalités qui commencent à m'être utile. Voici une liste de questions surement ubuesque pour beaucoup mais qui sont importantes à mes yeux:
- Pour ceux-qui connaissent ViewNX et sa simplicité dans la navigation des dossiers à la "windows", un paramétrage de LR permet-il une navigation similaire ?
- Qu'en est-il avec le catalogue lorsqu'on supprime, déplace des photos/dossiers avec un autre logiciel type windows explorer ou ViewNX ?
- Pourriez-vous m'expliquer ces imports automatiques à chaque connexion de lecteurs externes ? Peut-on les neutraliser ? Sinon a quoi servent-ils et qu'impliquent-ils ?
- Parano (virus, intrusion,...), mon PC photo n'est jamais et ne sera jamais connecté sur le web. Est-il possible d'installer (à priori oui) LR4 sans connexion web et surtout pouvoir effectuer les mises à jour sans le web ?
- La lecture et l'édition de fichiers vidéos .mts est-elle possible ?
- Je lis que beaucoup même avec des configs PC musclé ont un LR-4 poussif. Pouvez-vous me dire si ma config me permet d'être à l'aise ?

Suivant vos commentaires d'autres questions viendront surement, merci d'avance à tous.

OuiOuiPhoto

Je répond a deux questions

- Qu'en est-il avec le catalogue lorsqu'on supprime, déplace des photos/dossiers avec un autre logiciel type windows explorer ou ViewNX ?

Si LR devient pierre angulaire de ton flux photo tu ne déplace plus les photso avec un autre logiciel mais avec lightroom

- Pourriez-vous m'expliquer ces imports automatiques à chaque connexion de lecteurs externes ? Peut-on les neutraliser ? Sinon a quoi servent-ils et qu'impliquent-ils ?

Oui c'est neutralisable. Chez moi je ne l'ai pas mis en route. Ca sert simplement a lancer ton appli préférée lmorsque tu met une carte mémoire dans le lecteur (ou un DD externe)

jipT

Citation de: gagasse le Octobre 29, 2012, 21:49:25
- Pour ceux-qui connaissent ViewNX et sa simplicité dans la navigation des dossiers à la "windows", un paramétrage de LR permet-il une navigation similaire ?
Oui il permet de conserver la structure de ses dossiers mais  en plus on peut naviguer par plein d'autres critère

Lorsqu'on utilise LR4 sur ses images (on sur certains dossiers), il faut faire ces opérations (déplacement, copie, effacement) à partir de LR pour que le catalogue soit informé en temps réel des modifications (on peut mettre à jour après le catalogue mais c'est une perte de temps)

Bien sur qu'on peut les neutraliser (d'ailleurs tes problèmes lors des tests venaient surement de là)

- Parano (virus, intrusion,...), mon PC photo n'est jamais et ne sera jamais connecté sur le web. Est-il possible d'installer (à priori oui) LR4 sans connexion web et surtout pouvoir effectuer les mises à jour sans le web ?
Oui pour l'installation et les maj (par contre il faudra un pc connecté sur le web pour les télécharger), par contre je ne sais pas sur l'enregistrement de la licence fonctionne sans le web. une remarque à ce sujet, dans la mesure ou tu échanges des fichiers entre une machine connectée au Web et ton PC photo, ta protection est un peu illusoire voir même néfaste car elle peut te faire négliger de bien protéger ton PC photo (antivirus à jour par exemple) alors qu'une machine correctement protégée (antivirus à jour, FW et mises à jour activées) est très sur dans la mesure ou tu ne va pas mettre ta souris sur des sites "dangereux" (et à mon avis le point le plus faible et dangereux de ta config c'est ton disque en RAID 0 : c'est à mon avis une grosse erreur)

Je sais pas
- Je lis que beaucoup même avec des configs PC musclé ont un LR-4 poussif. Pouvez-vous me dire si ma config me permet d'être à l'aise ?
Avec ta config pas de soucis à priori (de plus beaucoup de problèmes de poussivité ont été résolus par la mise à jour LR4.2)

Je te conseille de regarder quelques tutos en vidéo (sur le site d'adobe ou de THG : utiliser lightroom) c'est pratique pour se familiariser avec la philosophie de LR ou alors de trouver quelqu'un qui te montre comment ça marche (même en 30 minutes, c'est suffisant pour comprendre)

jip

gagasse

Précision: je n'exporte que dans un sens pc photo vers pc internet avec des cd/dvd rw, jamais dans l'autre sens à part des softs officiels sur dvd. 10 ans comme cela et jamais eu aucune infection. Le raid 0 n'est que sur la partie système pour la rapidité, aucune photos n'y est stocké. Celles-ci sont sur une partition raid 1.

Question: Comment fait pour dès le départ après installation de LR pour empêcher des imports auto? Ou pet-on paramétrer cela.

jipT

Citation de: gagasse le Octobre 29, 2012, 23:32:12
Précision: je n'exporte que dans un sens pc photo vers pc internet avec des cd/dvd rw, jamais dans l'autre sens à part des softs officiels sur dvd. 10 ans comme cela et jamais eu aucune infection. Le raid 0 n'est que sur la partie système pour la rapidité, aucune photos n'y est stocké. Celles-ci sont sur une partition raid 1.
si tu utilise des supports ré-inscriptibles, tu prends un risque (faible je te l'accorde) mais de moins en moins de soft sont fournis sur CD/DVD (et pour les MAJ c'est quasiment jamais) donc ton PC photo n'a pas d'AV à jour donc risque (car même un DVD officiel peut contenir un virus, ça c'est déjà vu)
ça fait bien plus de 10 que j'ai des PC et j'ai jamais eu d'ennui avec mes "machines sensibles" mais elles ont toutes un AV/FW  et un système  à jour et bien sur ce n'est pas avec une machine sensible que je surfe sur le WEB (le mieux pour surfer si on est parano c'est de surfer avec un navigateur sur une machine virtuel sacrifiable et ré-installable en qq secondes) mais ne pas utiliser une machine sur le WEB ne veut pas dire qu'elle ne soit pas connectée au NET.

Pour le RAID 0, même sur un disk système, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée : tu doubles les risques de pannes pour un gain pas si important que ça, un SSD ferait (quasi) aussi bien l'affaire mais bon, c'est ton choix, si tu es au courant des risques, libre à toi de les prendre.

Fin du HS

pour la partie LR :
Menu Edition, Préférence, 1er onglet : décocher "Afficher la boite de dialogue d'importation ...." pas plus compliqué que ça.

jip

THG

Pour l'instant, rien à ajouter à l'excellent débrief de jipT.

Je ne peux évidemment que recommander la lecture de l'aide du logiciel pour commencer.

kaf

Citation de: jipT le Octobre 29, 2012, 23:57:19
ça fait bien plus de 10 que j'ai des PC et j'ai jamais eu d'ennui avec mes "machines sensibles" mais elles ont toutes un AV/FW  et un système  à jour et bien sur ce n'est pas avec une machine sensible que je surfe sur le WEB (le mieux pour surfer si on est parano c'est de surfer avec un navigateur sur une machine virtuel sacrifiable et ré-installable en qq secondes) mais ne pas utiliser une machine sur le WEB ne veut pas dire qu'elle ne soit pas connectée au NET.

Remarque pleine de bon sens!

Il est infiniment plus sûr de ne pas surfer et ne pas lire de mail sur une machine connectée à Internet (dont le système d'exploitation et l'anti-virus sont à jour donc) que de ne pas connecter une machine à Internet et ne pas la garder parfaitement à jour. De toute façon, il faudra bien faire des entrées-sorties sur cette machine (connecter un disque dur ou un clef usb par exemple), et il y aura un risque de l'infecter à ce moment là.

gagasse

Mes dd ne sont jamais été connecté sur le moindre pc ayant été sur le net. Clefs usb interdit sur le pc photo.

Je sais, mes amis informaticiens me disent parano et à la marge mais une fois mon protocole bien expliqué il le voit sécurisant.

THG, je connais tes compétences et ton bouquin que je compte acheter une fois vraiment convaincu et décidé. J'avais vu des fils mentionnant quelques 50 tutos vidéos sur un site de mag photos, pourrais tu me le nommer pour que j'aille voir.

merci

THG

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 10:14:28
Mes dd ne sont jamais été connecté sur le moindre pc ayant été sur le net. Clefs usb interdit sur le pc photo.

Je sais, mes amis informaticiens me disent parano et à la marge mais une fois mon protocole bien expliqué il le voit sécurisant.

THG, je connais tes compétences et ton bouquin que je compte acheter une fois vraiment convaincu et décidé. J'avais vu des fils mentionnant quelques 50 tutos vidéos sur un site de mag photos, pourrais tu me le nommer pour que j'aille voir.

merci

Il ne s'agit pas de vidéos mais de pas à pas. Bien qu'ils commencent à être anciens, ils sont toujours valables et facilement transposables à Lr4.

http://goo.gl/sNwcn

kaf

Alors explique-moi comment tu importes une photo sur ton PC photo? Il faut bien, au moins, que tu vides une carte mémoire. Et une carte, c'est la même chose qu'une clef, ça peut être infecté. Ok, si tu fonctionnes en circuit totalement fermé le risque est faible, mais c'est rarement possible. Tu dois de temps en temps faire des mises-à-jour des tes logiciels (installer LR par exemple), et tu dois bien y accéder de quelque-part, si tu files une carte mémoire à quelqu'un, elle peut très bien revenir infectée, etc.

La solution la plus sûr est clairement de connecter le PC à Internet pour profiter des mises-à-jour du système d'exploitation et de l'anti-virus, mais de ne pas surfer ou lire de mail depuis ce PC.

gagasse

mes cartes mémoires ne vont jamais sur un pc autres que mon pc photo.

Si maj (très rare), je grave ça sur un cd et passe le cd sur 3 pc ayant des anti virus différent (maison, copain et boulot) et seulement après je vais sur mon pc photo.

Le risque est seulement de ne pas savoir se tenir à son protocole de sécurité!

kaf

Quelle perte de temps pour, au final, prendre des risques!

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:19:50
mes cartes mémoires ne vont jamais sur un pc autres que mon pc photo.

Comment peux-tu être sûr qu'il n'y ait pas de virus sur une carte mémoire neuve que tu déballes? Autant être paranoïaque jusqu'au bout...

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:19:50
Si maj (très rare), je grave ça sur un cd et passe le cd sur 3 pc ayant des anti virus différent (maison, copain et boulot) et seulement après je vais sur mon pc photo.

Comment peux-tu être sûr que ton cd gravé soit exempt de virus? Le passer par trois anti-virus ne veut pas dire grand-chose. Vérifies-tu que l'intégralité des fichiers de ton cd sont correctement copiés (au moyen d'une emprunte md5 par exemple?) et qu'il n'y ait pas de risque que l'installation fasse planter ton PC? Comment mets-tu ton système d'exploitation à jour? Et ton anti-virus?

OuiOuiPhoto

C'est une histoire de respect de la procédure. Si tu respecte ta procédure a 100% et que tout ce qui se connecte a ton PC ne se connecte jamais sur un autre PC lui même connecté a Intenet ca marche.

Mais ca risque de devenir compliqué Certains logiciels que tu vas acheter risques de te demander une mise a jour système par exemple (Windows XX SP YY). Et cette mise à jour ne sera dispo que sur internet. If faudra donc si tu veux profiter du logiciel fraîchement acheté faire une entorse a ta procédure

Et c'est la qu'est le problème. Si tu fais la moindre entorse a ta procédure tu cours un grand risque puisque l'antivirus ou l'antimalware de ton PC n'est pas a jour
Citation de: kaf le Octobre 30, 2012, 11:22:42
Quelle perte de temps pour, au final, prendre des risques!

Je suis aussi de cet avis.

gagasse

Pour ma sécurité je suis conscient de tout cela et une fois le pc mis au carré avec tout les logiciels à jour, je n'y touche plus et bosse ainsi en circuit fermé 3 à 5 ans.

Sinon concernant la vidéo sur LR4 :

- Est-il possible d'assembler avec celui-ci qq séquences pour un montage simplifié?

OuiOuiPhoto

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:48:46
Pour ma sécurité je suis conscient de tout cela et une fois le pc mis au carré avec tout les logiciels à jour, je n'y touche plus et bosse ainsi en circuit fermé 3 à 5 ans.

C'est un point de vue qui se défend. Personnellement je trouve qu'il est dommage de se priver de certaines mise a jour. Mais bon chacun son truc ;)

Pour les autres questions jocker. Mon appareil ne fais pas de video

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2012, 11:58:00
C'est un point de vue qui se défend. Personnellement je trouve qu'il est dommage de se priver de certaines mise a jour. Mais bon chacun son truc ;)

Très clairement oui, d'autant que c'est au prix d'une colossale complication du travail quotidien et d'un risque, certes faible, mais toujours existant de voir cette machine partir en vrille.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2012, 11:58:00
Pour les autres questions jocker. Mon appareil ne fais pas de video

Le mien en fait, mais le photographe derrière le viseur est nul avec les images animées ;D

gagasse

Après plusieurs jours à visionner viséos et lire tutos, j'ai encore besoin de vos lumières.

Mon interêt principal de LR4 est son moteur de dévellopement des raws et son éditeur vidéo.
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom, je la

É-B

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 19:54:07
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom, je la

Je comprends.  :D

gagasse

Après plusieurs jours à visionner viséos et lire tutos, j'ai encore besoin de vos lumières.

Mon interêt principal de LR4 est son moteur de dévellopement des raws et son éditeur vidéo.
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom dans des ctatlogues, je la refuse. La gestion mes archives et mon work flow ne changeront pas. Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

Voila ma manière de travailler avec en gras l'intervention de LR souhaité:

1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
4-Import du seul sous dossier de ce dossier dans LR4.
5-Développement des raws dans LR4.
6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
9-Effacement du dossier des disques internes au PC.
A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si un jour je veux revenir sur mes raws, les xmp seront dans le même dossier.
Si j'ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d'autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c'est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c'est beaucoup plus cher que LR4...

Merci à tous.

olivier_aubel

Ha alors , si c'est un pro qui l'a dit ...

:-X

Jc.

Oullààà... Déjà rien que le fait que tu ne veuilles utiliser qu'une partie et pas une autre de Lr augure mal de ta collaboration et donc de la productivité que tu vas en retirer ! :D

Olivier Chauvignat

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 20:17:36

Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom dans des ctatlogues, je la refuse. La gestion mes archives et mon work flow ne changeront pas. Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

Voila ma manière de travailler avec en gras l'intervention de LR souhaité:

1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
4-Import du seul sous dossier de ce dossier dans LR4.
5-Développement des raws dans LR4.
6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
9-Effacement du dossier des disques internes au PC.
A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si un jour je veux revenir sur mes raws, les xmp seront dans le même dossier.
Si j’ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d’autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c’est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c’est beaucoup plus cher que LR4…

Merci à tous.

Rarement vu plus tordu, alambiqué et illogique.

mais étant donné que vous avez l'air de savoir comment il faut faire, faites comme ca !

Sinon, c’était quoi la question ?
;) ;)
Photo Workshops

gagasse

Au lieu de juger, dites moi si cela fonctionne et si précaution à prendre.

OuiOuiPhoto

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 21:01:37
Au lieu de juger, dites moi si cela fonctionne et si précaution à prendre.

Nos réponses serais donc un du ? Rajoute donc un s'il te plait dans ta demande tu auras peut être plus de réponse. La précaution que tu devrais prendre c'est de nous écouter.  Olivier a raison. Ton flux est tordu, alambiqué et illogique. Maintenant si tu ne veux pas nous écouter et que tu es persuadé d'avoir raison tu n'as pas besoin de nous.

Simplement les 4 premières étapes de ton flux sont "en gros" natives dans LR4

olivier_aubel

Ce que tu n'as pas dis, c'est le pourquoi de ce flux .
Mobilité ? necessité de travailler avec d'autres PC ?
Peur de véroler les HD externes ?