Me réconcilier avec Lightroom

Démarré par gagasse, Octobre 29, 2012, 21:49:25

« précédent - suivant »

gagasse

Il y a 6 mois ravi de mon nouveau PC (win 7 64b, proc i7 2700k OVC+ 16go ram et DD en raid 0), j'ai voulu passer à un logiciel plébisciter par tous, Lightroom version 3.

Après installation de la version d'essai et sans l'avoir encore utilisé, j'ai eu des messages bizarres me demandant des imports d'images. Sans avoir encore utiliser LR3, a tout les démarrages du pc et à chaque branchement de DD externe, j'avais droit à une ouverture de LR3 avec des demandes pour moi esotériques.

Résultat sur les DD externes : le premier dossier de chaque disque disparaissait définitivement. Après gros stress, ce n'était qu'un pétage d'indexs du dossier et l'utilitaire windows m'a permis de les récupérer.

Après cela, fâcher par LR et son comportement d'emblé intrusif, je l'ai dégagé et continué à utiliser ViewNX car je veux aussi absolument gérer moi même ou se trouvent mes images à la "windows" avec dossiers, sous dossiers, etc. Apparemment cela n'est pas aussi transparent avec Lightroom avec "l'histoire " de catalogue qui sert à beaucoup de choses mais qui me parait "troubles" à mes yeux.

Malgré tout je reviens aujourd'hui vers vous car le nouveau LR-4 comporte des fonctionnalités qui commencent à m'être utile. Voici une liste de questions surement ubuesque pour beaucoup mais qui sont importantes à mes yeux:
- Pour ceux-qui connaissent ViewNX et sa simplicité dans la navigation des dossiers à la "windows", un paramétrage de LR permet-il une navigation similaire ?
- Qu'en est-il avec le catalogue lorsqu'on supprime, déplace des photos/dossiers avec un autre logiciel type windows explorer ou ViewNX ?
- Pourriez-vous m'expliquer ces imports automatiques à chaque connexion de lecteurs externes ? Peut-on les neutraliser ? Sinon a quoi servent-ils et qu'impliquent-ils ?
- Parano (virus, intrusion,...), mon PC photo n'est jamais et ne sera jamais connecté sur le web. Est-il possible d'installer (à priori oui) LR4 sans connexion web et surtout pouvoir effectuer les mises à jour sans le web ?
- La lecture et l'édition de fichiers vidéos .mts est-elle possible ?
- Je lis que beaucoup même avec des configs PC musclé ont un LR-4 poussif. Pouvez-vous me dire si ma config me permet d'être à l'aise ?

Suivant vos commentaires d'autres questions viendront surement, merci d'avance à tous.

OuiOuiPhoto

Je répond a deux questions

- Qu'en est-il avec le catalogue lorsqu'on supprime, déplace des photos/dossiers avec un autre logiciel type windows explorer ou ViewNX ?

Si LR devient pierre angulaire de ton flux photo tu ne déplace plus les photso avec un autre logiciel mais avec lightroom

- Pourriez-vous m'expliquer ces imports automatiques à chaque connexion de lecteurs externes ? Peut-on les neutraliser ? Sinon a quoi servent-ils et qu'impliquent-ils ?

Oui c'est neutralisable. Chez moi je ne l'ai pas mis en route. Ca sert simplement a lancer ton appli préférée lmorsque tu met une carte mémoire dans le lecteur (ou un DD externe)

jipT

Citation de: gagasse le Octobre 29, 2012, 21:49:25
- Pour ceux-qui connaissent ViewNX et sa simplicité dans la navigation des dossiers à la "windows", un paramétrage de LR permet-il une navigation similaire ?
Oui il permet de conserver la structure de ses dossiers mais  en plus on peut naviguer par plein d'autres critère

Lorsqu'on utilise LR4 sur ses images (on sur certains dossiers), il faut faire ces opérations (déplacement, copie, effacement) à partir de LR pour que le catalogue soit informé en temps réel des modifications (on peut mettre à jour après le catalogue mais c'est une perte de temps)

Bien sur qu'on peut les neutraliser (d'ailleurs tes problèmes lors des tests venaient surement de là)

- Parano (virus, intrusion,...), mon PC photo n'est jamais et ne sera jamais connecté sur le web. Est-il possible d'installer (à priori oui) LR4 sans connexion web et surtout pouvoir effectuer les mises à jour sans le web ?
Oui pour l'installation et les maj (par contre il faudra un pc connecté sur le web pour les télécharger), par contre je ne sais pas sur l'enregistrement de la licence fonctionne sans le web. une remarque à ce sujet, dans la mesure ou tu échanges des fichiers entre une machine connectée au Web et ton PC photo, ta protection est un peu illusoire voir même néfaste car elle peut te faire négliger de bien protéger ton PC photo (antivirus à jour par exemple) alors qu'une machine correctement protégée (antivirus à jour, FW et mises à jour activées) est très sur dans la mesure ou tu ne va pas mettre ta souris sur des sites "dangereux" (et à mon avis le point le plus faible et dangereux de ta config c'est ton disque en RAID 0 : c'est à mon avis une grosse erreur)

Je sais pas
- Je lis que beaucoup même avec des configs PC musclé ont un LR-4 poussif. Pouvez-vous me dire si ma config me permet d'être à l'aise ?
Avec ta config pas de soucis à priori (de plus beaucoup de problèmes de poussivité ont été résolus par la mise à jour LR4.2)

Je te conseille de regarder quelques tutos en vidéo (sur le site d'adobe ou de THG : utiliser lightroom) c'est pratique pour se familiariser avec la philosophie de LR ou alors de trouver quelqu'un qui te montre comment ça marche (même en 30 minutes, c'est suffisant pour comprendre)

jip

gagasse

Précision: je n'exporte que dans un sens pc photo vers pc internet avec des cd/dvd rw, jamais dans l'autre sens à part des softs officiels sur dvd. 10 ans comme cela et jamais eu aucune infection. Le raid 0 n'est que sur la partie système pour la rapidité, aucune photos n'y est stocké. Celles-ci sont sur une partition raid 1.

Question: Comment fait pour dès le départ après installation de LR pour empêcher des imports auto? Ou pet-on paramétrer cela.

jipT

Citation de: gagasse le Octobre 29, 2012, 23:32:12
Précision: je n'exporte que dans un sens pc photo vers pc internet avec des cd/dvd rw, jamais dans l'autre sens à part des softs officiels sur dvd. 10 ans comme cela et jamais eu aucune infection. Le raid 0 n'est que sur la partie système pour la rapidité, aucune photos n'y est stocké. Celles-ci sont sur une partition raid 1.
si tu utilise des supports ré-inscriptibles, tu prends un risque (faible je te l'accorde) mais de moins en moins de soft sont fournis sur CD/DVD (et pour les MAJ c'est quasiment jamais) donc ton PC photo n'a pas d'AV à jour donc risque (car même un DVD officiel peut contenir un virus, ça c'est déjà vu)
ça fait bien plus de 10 que j'ai des PC et j'ai jamais eu d'ennui avec mes "machines sensibles" mais elles ont toutes un AV/FW  et un système  à jour et bien sur ce n'est pas avec une machine sensible que je surfe sur le WEB (le mieux pour surfer si on est parano c'est de surfer avec un navigateur sur une machine virtuel sacrifiable et ré-installable en qq secondes) mais ne pas utiliser une machine sur le WEB ne veut pas dire qu'elle ne soit pas connectée au NET.

Pour le RAID 0, même sur un disk système, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée : tu doubles les risques de pannes pour un gain pas si important que ça, un SSD ferait (quasi) aussi bien l'affaire mais bon, c'est ton choix, si tu es au courant des risques, libre à toi de les prendre.

Fin du HS

pour la partie LR :
Menu Edition, Préférence, 1er onglet : décocher "Afficher la boite de dialogue d'importation ...." pas plus compliqué que ça.

jip

THG

Pour l'instant, rien à ajouter à l'excellent débrief de jipT.

Je ne peux évidemment que recommander la lecture de l'aide du logiciel pour commencer.

kaf

Citation de: jipT le Octobre 29, 2012, 23:57:19
ça fait bien plus de 10 que j'ai des PC et j'ai jamais eu d'ennui avec mes "machines sensibles" mais elles ont toutes un AV/FW  et un système  à jour et bien sur ce n'est pas avec une machine sensible que je surfe sur le WEB (le mieux pour surfer si on est parano c'est de surfer avec un navigateur sur une machine virtuel sacrifiable et ré-installable en qq secondes) mais ne pas utiliser une machine sur le WEB ne veut pas dire qu'elle ne soit pas connectée au NET.

Remarque pleine de bon sens!

Il est infiniment plus sûr de ne pas surfer et ne pas lire de mail sur une machine connectée à Internet (dont le système d'exploitation et l'anti-virus sont à jour donc) que de ne pas connecter une machine à Internet et ne pas la garder parfaitement à jour. De toute façon, il faudra bien faire des entrées-sorties sur cette machine (connecter un disque dur ou un clef usb par exemple), et il y aura un risque de l'infecter à ce moment là.

gagasse

Mes dd ne sont jamais été connecté sur le moindre pc ayant été sur le net. Clefs usb interdit sur le pc photo.

Je sais, mes amis informaticiens me disent parano et à la marge mais une fois mon protocole bien expliqué il le voit sécurisant.

THG, je connais tes compétences et ton bouquin que je compte acheter une fois vraiment convaincu et décidé. J'avais vu des fils mentionnant quelques 50 tutos vidéos sur un site de mag photos, pourrais tu me le nommer pour que j'aille voir.

merci

THG

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 10:14:28
Mes dd ne sont jamais été connecté sur le moindre pc ayant été sur le net. Clefs usb interdit sur le pc photo.

Je sais, mes amis informaticiens me disent parano et à la marge mais une fois mon protocole bien expliqué il le voit sécurisant.

THG, je connais tes compétences et ton bouquin que je compte acheter une fois vraiment convaincu et décidé. J'avais vu des fils mentionnant quelques 50 tutos vidéos sur un site de mag photos, pourrais tu me le nommer pour que j'aille voir.

merci

Il ne s'agit pas de vidéos mais de pas à pas. Bien qu'ils commencent à être anciens, ils sont toujours valables et facilement transposables à Lr4.

http://goo.gl/sNwcn

kaf

Alors explique-moi comment tu importes une photo sur ton PC photo? Il faut bien, au moins, que tu vides une carte mémoire. Et une carte, c'est la même chose qu'une clef, ça peut être infecté. Ok, si tu fonctionnes en circuit totalement fermé le risque est faible, mais c'est rarement possible. Tu dois de temps en temps faire des mises-à-jour des tes logiciels (installer LR par exemple), et tu dois bien y accéder de quelque-part, si tu files une carte mémoire à quelqu'un, elle peut très bien revenir infectée, etc.

La solution la plus sûr est clairement de connecter le PC à Internet pour profiter des mises-à-jour du système d'exploitation et de l'anti-virus, mais de ne pas surfer ou lire de mail depuis ce PC.

gagasse

mes cartes mémoires ne vont jamais sur un pc autres que mon pc photo.

Si maj (très rare), je grave ça sur un cd et passe le cd sur 3 pc ayant des anti virus différent (maison, copain et boulot) et seulement après je vais sur mon pc photo.

Le risque est seulement de ne pas savoir se tenir à son protocole de sécurité!

kaf

Quelle perte de temps pour, au final, prendre des risques!

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:19:50
mes cartes mémoires ne vont jamais sur un pc autres que mon pc photo.

Comment peux-tu être sûr qu'il n'y ait pas de virus sur une carte mémoire neuve que tu déballes? Autant être paranoïaque jusqu'au bout...

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:19:50
Si maj (très rare), je grave ça sur un cd et passe le cd sur 3 pc ayant des anti virus différent (maison, copain et boulot) et seulement après je vais sur mon pc photo.

Comment peux-tu être sûr que ton cd gravé soit exempt de virus? Le passer par trois anti-virus ne veut pas dire grand-chose. Vérifies-tu que l'intégralité des fichiers de ton cd sont correctement copiés (au moyen d'une emprunte md5 par exemple?) et qu'il n'y ait pas de risque que l'installation fasse planter ton PC? Comment mets-tu ton système d'exploitation à jour? Et ton anti-virus?

OuiOuiPhoto

C'est une histoire de respect de la procédure. Si tu respecte ta procédure a 100% et que tout ce qui se connecte a ton PC ne se connecte jamais sur un autre PC lui même connecté a Intenet ca marche.

Mais ca risque de devenir compliqué Certains logiciels que tu vas acheter risques de te demander une mise a jour système par exemple (Windows XX SP YY). Et cette mise à jour ne sera dispo que sur internet. If faudra donc si tu veux profiter du logiciel fraîchement acheté faire une entorse a ta procédure

Et c'est la qu'est le problème. Si tu fais la moindre entorse a ta procédure tu cours un grand risque puisque l'antivirus ou l'antimalware de ton PC n'est pas a jour
Citation de: kaf le Octobre 30, 2012, 11:22:42
Quelle perte de temps pour, au final, prendre des risques!

Je suis aussi de cet avis.

gagasse

Pour ma sécurité je suis conscient de tout cela et une fois le pc mis au carré avec tout les logiciels à jour, je n'y touche plus et bosse ainsi en circuit fermé 3 à 5 ans.

Sinon concernant la vidéo sur LR4 :

- Est-il possible d'assembler avec celui-ci qq séquences pour un montage simplifié?

OuiOuiPhoto

Citation de: gagasse le Octobre 30, 2012, 11:48:46
Pour ma sécurité je suis conscient de tout cela et une fois le pc mis au carré avec tout les logiciels à jour, je n'y touche plus et bosse ainsi en circuit fermé 3 à 5 ans.

C'est un point de vue qui se défend. Personnellement je trouve qu'il est dommage de se priver de certaines mise a jour. Mais bon chacun son truc ;)

Pour les autres questions jocker. Mon appareil ne fais pas de video

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2012, 11:58:00
C'est un point de vue qui se défend. Personnellement je trouve qu'il est dommage de se priver de certaines mise a jour. Mais bon chacun son truc ;)

Très clairement oui, d'autant que c'est au prix d'une colossale complication du travail quotidien et d'un risque, certes faible, mais toujours existant de voir cette machine partir en vrille.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2012, 11:58:00
Pour les autres questions jocker. Mon appareil ne fais pas de video

Le mien en fait, mais le photographe derrière le viseur est nul avec les images animées ;D

gagasse

Après plusieurs jours à visionner viséos et lire tutos, j'ai encore besoin de vos lumières.

Mon interêt principal de LR4 est son moteur de dévellopement des raws et son éditeur vidéo.
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom, je la

É-B

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 19:54:07
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom, je la

Je comprends.  :D

gagasse

Après plusieurs jours à visionner viséos et lire tutos, j'ai encore besoin de vos lumières.

Mon interêt principal de LR4 est son moteur de dévellopement des raws et son éditeur vidéo.
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom dans des ctatlogues, je la refuse. La gestion mes archives et mon work flow ne changeront pas. Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

Voila ma manière de travailler avec en gras l'intervention de LR souhaité:

1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
4-Import du seul sous dossier de ce dossier dans LR4.
5-Développement des raws dans LR4.
6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
9-Effacement du dossier des disques internes au PC.
A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si un jour je veux revenir sur mes raws, les xmp seront dans le même dossier.
Si j'ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d'autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c'est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c'est beaucoup plus cher que LR4...

Merci à tous.

olivier_aubel

Ha alors , si c'est un pro qui l'a dit ...

:-X

Jc.

Oullààà... Déjà rien que le fait que tu ne veuilles utiliser qu'une partie et pas une autre de Lr augure mal de ta collaboration et donc de la productivité que tu vas en retirer ! :D

Olivier Chauvignat

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 20:17:36

Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom dans des ctatlogues, je la refuse. La gestion mes archives et mon work flow ne changeront pas. Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si j’ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d’autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c’est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c’est beaucoup plus cher que LR4…

Merci à tous.

Rarement vu plus tordu, alambiqué et illogique.

mais étant donné que vous avez l'air de savoir comment il faut faire, faites comme ca !

Sinon, c’était quoi la question ?
;) ;)
Photo Workshops

gagasse

Au lieu de juger, dites moi si cela fonctionne et si précaution à prendre.

OuiOuiPhoto

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 21:01:37

Nos réponses serais donc un du ? Rajoute donc un s'il te plait dans ta demande tu auras peut être plus de réponse. La précaution que tu devrais prendre c'est de nous écouter.  Olivier a raison. Ton flux est tordu, alambiqué et illogique. Maintenant si tu ne veux pas nous écouter et que tu es persuadé d'avoir raison tu n'as pas besoin de nous.

Simplement les 4 premières étapes de ton flux sont "en gros" natives dans LR4

olivier_aubel

Ce que tu n'as pas dis, c'est le pourquoi de ce flux .
Mobilité ? necessité de travailler avec d'autres PC ?
Peur de véroler les HD externes ?

É-B

Si j'ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d'autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.

Quand on pense que l'on peut faire tout ça et même mieux avec LR...
Quelle faculté de se compliquer la vie (au risque de faire des bêtises en plus).
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes

Oups !  :D

Jc.

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 21:01:37

Ha ben non, c'est toi qui va nous dire si ça fonctionne ! :D  Quant aux précautions, on n'a rien à t'apprendre...

Zaphod

Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.
Lightroom est un logiciel de workflow.
Si tu ne veux pas l'utiliser pour ton workflow, tu vas te compliquer la vie et tu vas être constamment frustré parce que le fonctionnement de Lightroom ne te conviendra jamais tout à fait.

En gros, tu veux utiliser le logiciel totalement contre nature.
Est-ce que ça marchera : sans doute.
Est-ce que ça sera satisfaisant : sans doute pas.

A mon avis autant partir directement sur un soft qui est fait pour traiter les images en "one shot", vu que c'est ce que tu recherches.
Donc mon conseil : oublie.

Christophe Mely

Je suis d'accord avec la remarque de Zaphod.

La façon dont tu voudrais utiliser Lightroom reviendrait à acheter une machine à laver en souhaitant :
1. Faire tourner le tambour à la main,
2. Chauffer l'eau soi-même dans une bassine.

C'est tout à fait possible, mais beaucoup d'embêtements pour rien.

Ma conclusion sera donc la même : trouves un autre logiciel plus adapté à ta façon de travailler.

gagasse

Merci pour ces 2 derniers commentaires.

Je pense que je vais m'orienter vers Adobe bridge de Photoshop qui semble plus orienter pour mes besoins car le traitement en lot avec Camera raw est possible, confirmé par  une vidéo visionné sur adobe tv.

Reste à trouver un CS5 d'occasion...car CS6 à 900€ ça fait mal.

Je vais encore regarder du coté de photoshop elements mais j'avais cru voir que dans ce cas que le moteur de camra raw n'incorpore pas les corrections des objectifs.

É-B

Citation de: gagasse le Novembre 03, 2012, 12:46:42

Je pense que je vais m'orienter vers Adobe bridge de Photoshop qui semble plus orienter pour mes besoins car le traitement en lot avec Camera raw est possible, confirmé par  une vidéo visionné sur adobe tv.

Ah si seulement LR savait faire ça...
Ah si seulement LR fonctionnait avec Camera Raw...

olivier_aubel

Lightroom permet evidemment
- d'importer des images dans le catalogue (c'est obligatoire de toute façon)
- De les developper
- exporter les xmp automatiquement ou au coup par coup (CTRL + S )
- Décataloguer les photos (ce qui n'efface pas les photos raw ni les xmp)

Avant et après ces étapes, vous faites ce que vous voulez, mais comme on l'a deja dit, vous vous privez de toutes les possiblités qui font la force de Lighroom et qui remplissent certainement vos impératifs de mobilité ou de sécurité. Lightroom sait parfaitement travailler avec des images sur HD externes, sur réseau, hors lignes, ... et sait faire des copies de sécurité à l'import, par exemple.

Auvergnat63

LR semble avoir beaucoup baissé son prix de vente ou c'est une impression ? ???

On peut faire facilement des encadrements sous LR (j'aime bien entouré mes photos d'une liseret noir et cadre blanc blanc ensuite) ou alors il faut repasser sous PSE ?

olivier_aubel

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2012, 13:14:10
LR semble avoir beaucoup baissé son prix de vente ou c'est une impression ? ???

On peut faire facilement des encadrements sous LR (j'aime bien entouré mes photos d'une liseret noir et cadre blanc blanc ensuite) ou alors il faut repasser sous PSE ?

Oui (prix en baisse)

Pas de probleme pour les cadres avec le plugin Mogrify , totalement intégré à LR :

Auvergnat63

Ok, il n'y a pas directement l'équivalent (comme sous PS ou PSE) de Redimensionner / Taille de la zone de travail ?

tenmangu81

Citation de: gagasse le Novembre 03, 2012, 12:46:42

Lightroom permet aussi de faire du traitement par lots (en raw, bien sûr, mais le module ACR ne s'affiche pas sur l'écran), et je trouve Adobe Bridge moins convivial que le catalogue de Lightroom.

Olivier Chauvignat

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2012, 13:56:24
Ok, il n'y a pas directement l'équivalent (comme sous PS ou PSE) de Redimensionner / Taille de la zone de travail ?

il n'y a pas de zone de travail

on dimensionne a l'export
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2012, 14:52:16
Lightroom permet aussi de faire du traitement par lots (en raw, bien sûr, mais le module ACR ne s'affiche pas sur l'écran), et je trouve Adobe Bridge moins convivial que le catalogue de Lightroom.

Il ne faut pas confondre "catalogage" (dont on peut parfaitement se passer)
et traitement de plusieurs images (ou "par lot" qui est un terme désuet) par simple copier/coller. Bridge (et les autres logiciels) le font aussi, mais moins bien.

Mais c'est vrai on peut préférer faire les choses moins facilement ;)
Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2012, 19:40:28
Il ne faut pas confondre "catalogage" (dont on peut parfaitement se passer)
et traitement de plusieurs images (ou "par lot" qui est un terme désuet) par simple copier/coller. Bridge (et les autres logiciels) le font aussi, mais moins bien.

Bien sûr, rien à voir  ;D Je parlais du traitement par lots dans le module développement de LR (onglet "Synchroniser"), différend du module bibliothèque  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2012, 22:28:43
Bien sûr, rien à voir  ;D Je parlais du traitement par lots dans le module développement de LR (onglet "Synchroniser"), différend du module bibliothèque  ;)

C'est la même chose...
Photo Workshops

Nikojorj

C'est possible.
(Au risque d'une certaine répétition, tu me fais l'effet de vouloir mettre des pédales sur une Ducati...  ;D )

Précaution à prendre : étudier la possibilité de tout faire depuis LR quand même, qui peut très bien indexer des fichiers sur disques externes sans que ceux-ci soient branchés (on ne peut bien sûr pas les développer ni les exporter en qualité maxi tant que le DD n'est pas connecté, mais on peut les visualiser).

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2012, 16:48:14
(Au risque d'une certaine répétition, tu me fais l'effet de vouloir mettre des pédales sur une Ducati...  ;D )

C'est plus sûr. Au moins on ne risque pas une sortie de virage  ;D

Nikojorj

Sauf si on prend trop d'angle en pédalant et qu'on fait toucher une pédale...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2012, 17:29:11
Sauf si on prend trop d'angle en pédalant et qu'on fait toucher une pédale...

ca sent le vécu.  ;)
Photo Workshops

jipT

oulalah, commet se compliquer la vie !!!
A mon avis dans ce cas, tu peut oublier LR mais vu de la complexité de ton workflow (et à mon avis de sa faible efficacité) tu pourrais essayer de comprendre pourquoi le celui de LR a été conçu comme ça.
Je croyais que ton volume en Raid0 était uniquement système mais là il sert à stocker des fichiers de travail c'est très dangereux : vu la suite c'est confirmé vu que la mise à jour définitive n'arrive qu'après le traitement des RAWs, en cas de plantage (dont le risque est augmenté par l'usage du RAID0) tu perd tout le boulot sur ton travail en cours (j'imagine pas ça arriver quand je traite des reportage de plus 1000 images)

pourquoi pas changer ta config en mettant un DD système en SSD et un disque de stockage interne "normal" de grosse capacité (1 à 3 To selon ton usage)
tu copies les images de ton shooting sur ce disque de stockage (par LR ou par un autre moyen même si LR fait bien le job), tu importes tes images dans le catalogue de LR (qui lui peut être sur le SSD) et tu synchronise ce disque & le catalogue avec tes 2 disques externes.

Pourquoi donc,  LR fait parfaitement le job (soit avec les étoiles ou les marqueurs ou même les couleurs)

étapes plus nécessaires

Oui avec gestion des éventuelles copies virtuelles et de toutes les possibilités de LR

LR ne peut ré-exporter des RAWS (tu peut recopier les raws mais c'est inutiles car grace au marques/étoiles/couleurs (sans parler de catalogage) tu connais les images que tu as sélectionner. (à noter que des les XMP que tu exportes, il n'y a pas les copies virtuelles ni les historiques je crois)

Encore un truc inutile avec LR, les exports se font à la demande lorsque tu en as besoin et à part cas particulier, tu n'as pas besoin de les conserver.

Tu peux resynchroniser tes disques de sauvegardes quand tu veux (en cours de traitement si il dure sur plusieurs jours) ce qui plus sécurisant

Inutile tu peut garder tes images en lignes sur ton disque interne de stockage

Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c'est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c'est beaucoup plus cher que LR4...
Je vois pas en quoi le fait d'avoir déjà des archives empêche de se mettre à utiliser LR correctement, u n'est pas obligé de retraiter tes images passées mais tu peux simplifier ton workflow (le catalogage n'a rien à voir là dedans) et par là tu peux le sécuriser.

[/quote]

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 05, 2012, 18:18:35
Je croyais que ton volume en Raid0 était uniquement système mais là il sert à stocker des fichiers de travail c'est très dangereux : vu la suite c'est confirmé vu que la mise à jour définitive n'arrive qu'après le traitement des RAWs, en cas de plantage (dont le risque est augmenté par l'usage du RAID0) tu perd tout le boulot sur ton travail en cours (j'imagine pas ça arriver quand je traite des reportage de plus 1000 images)
Ah, j'avais laissé passer ça mais là il faut que j'abonde, le RAID0 pour les données ça me semble à moi aussi bien trop dangereux (ou alors il faut une sauvegarde en continu qui risque d'annuler le gain en vitesse du RAID0), un SSD (avec 2 partitioons tant qu'àf) me semble bien mieux adapté à moi aussi.
J'abonde au reste aussi bien sûr, LR pourrait bien smplifier tout ça.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gagasse

Suis pas inconscient, a part les logiciels il n'y a rien sur mon raid 0 qui est d'ailleurs sauvegarder sur une image disque par window 7. En cas de crash la réinstallation sera plus rapide.

Mes fichiers de travail sont sur un dd en raid 1.

SSD, non! Un ami photographe à qui j'avais conseillé le raid 0 même si c'est plus lent va en revenir. Ses pbs de ralentissement depuis le début et micro plantages lors de traitement provenant d'après un pro de l'informatique consulter de son SSD. Maintenant beaucoup d'autres en sont surement satisfait, mais vous l'avez compris je suis peu enclin à de profond changement.

Je ne critique en rien le workflow établi par adobe par LR, mais libre à chacun suivant sa manière de bosser de faire avec ou sans. Moi j'ai choisis de faire autrement et pour avoir parcouru ce forum, je ne suis pas le seul.

Initiateur de ce fil, je le considère de mon côté clos, ayant eu les éléments me permettant de décider.

Merci à tous.

Nikojorj

Citation de: gagasse le Novembre 05, 2012, 20:32:12
Ses pbs de ralentissement depuis le début et micro plantages lors de traitement provenant d'après un pro de l'informatique consulter de son SSD.
Ah ben si c'est un pro qui le dit... ;) Bon es premiers SSD n'étaient pas exempts de reproche non plus, et ça c'est bien stabilisé.

CitationJe ne critique en rien le workflow établi par adobe par LR, mais libre à chacun suivant sa manière de bosser de faire avec ou sans. Moi j'ai choisis de faire autrement et pour avoir parcouru ce forum, je ne suis pas le seul.
Des fois ça peut être productif de se remettre en question! Mais je dis ça je dis rien.

stochelo

incroyable de se compliquer la vie à ce point !!
J'en ai déjà vu mais là....j'ai relu ce fil 3fois pour mieux comprendre, et non je ne comprends pas, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Lr avec cette methode si laborieuse!
l'interêt de Lr est de ne justement pas en sortir et maitriser sa chaine de travail du début à la fin.
Et puis, l'interêt d'exporter des Jpeg ou Tiff  ??? pour quel usage, quelle destination? leur parametre d'export seront differents si on veut par exemple envoyer une photo souvenir pour un partage web et cette même photo destinée à une impression fine art...non?

Quel bordel chez toi !!

stochelo

Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

Oublie !!

Auvergnat63

Citation de: stochelo le Novembre 06, 2012, 13:59:55
incroyable de se compliquer la vie à ce point !!
J'en ai déjà vu mais là....j'ai relu ce fil 3fois pour mieux comprendre, et non je ne comprends pas, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Lr avec cette methode si laborieuse!
l'interêt de Lr est de ne justement pas en sortir et maitriser sa chaine de travail du début à la fin.
Et puis, l'interêt d'exporter des Jpeg ou Tiff  ??? pour quel usage, quelle destination? leur parametre d'export seront differents si on veut par exemple envoyer une photo souvenir pour un partage web et cette même photo destinée à une impression fine art...non?

Quel bordel chez toi !!
Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.

Chez moi c'est raw + jpeg

jamix2

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 06, 2012, 20:19:02
...Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.
Et bien les raws qui lui plaisent tu les lui exportes en un clin d'oeil sur sa cle USB.

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Novembre 06, 2012, 20:48:52
Et bien les raws qui lui plaisent tu les lui exportes en un clin d'oeil sur sa cle USB.

...en un clin d'oeil, en un clin d'oeil...est-ce que tu ne te laisserais pas emporter un peu par ton enthousiasme, Jamix ?
;) ;D

Olivier Chauvignat

LR est d'ailleurs fait pour ce cas de figure (également)
Photo Workshops

É-B

Citation de: CMely le Novembre 06, 2012, 22:21:21
...en un clin d'oeil, en un clin d'oeil...est-ce que tu ne te laisserais pas emporter un peu par ton enthousiasme, Jamix ?
;) ;D

Un petit peu, mais c'était une façon de parler sans doute  :)

Reste que d'exporter des Jpegs dont on ne fera parfois jamais rien alors que c'est si simple de le faire avec LR selon les besoins et directement où on le souhaite...

Nikojorj

;) ;D
Oui, enfin ça se fait en quelques clics quand même.

jamix2

;) ;D
Oh, ça dépend combien il en veut. Mais à mon avis ça peut prendre plus de temps de les choisir que de les exporter. Et sinon, l'apéro ça sert à quoi ?  ;)

OuiOuiPhoto

Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB
A mon avis tu devrais faire le test. Imaginons 1000 photos et ton pote il en veut 100 eparpillées dans ces 1000. Si c'est avec lightroom c'est simple. Mode bibliotheque, vignette, collection rapide, et ensuite tu exporte la collection. Tu peux en plus mettre un photo en pleine page si besoin.

Expliques moi comment tu fais sans lightroom ?

jipT

Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.
Oui bien sur, on peut exporter ces images sélectionnées "préventivement" pour que les amis, les copains, la famille puissent les voir mais dans ce cas je ne les exporte jamais vers le répertoire où sont stockées les images RAW : trop de risque que lors de la visualisation ou de la sélection une fausse manip efface des RAWs. Je les exporte en général vers le répertoire "mes images" et je les synchronise sur mon ipad (c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

jip

Eric01

Citation de: jipT le Novembre 07, 2012, 10:55:41
(c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

Et en plus si on a la chance d'avoir Apple TV et un grand écran, on peut être plus nombreux pour l'apéro et il y a moins de risque de renverser un verre.  ;D

kaf

Citation de: jipT le Novembre 07, 2012, 10:55:41
Oui bien sur, on peut exporter ces images sélectionnées "préventivement" pour que les amis, les copains, la famille puissent les voir mais dans ce cas je ne les exporte jamais vers le répertoire où sont stockées les images RAW : trop de risque que lors de la visualisation ou de la sélection une fausse manip efface des RAWs. Je les exporte en général vers le répertoire "mes images" et je les synchronise sur mon ipad (c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

jip

Mieux qu'une exportation préventive, on peut définir un service de publication vers le disque dur. C'est ce que je fais, pour garder une version jpeg de toutes mes photos (dans "Mes images") au cas où...

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2012, 09:42:04
Oui, enfin ça se fait en quelques clics quand même.

Oui, c'est même excessivement simple, dès que l'on a configuré ses réglages d'export (et sélectionné ses photos)
Mais, une fois qu'on a cliqué sur "exporter", il faut quand même attendre un tout petit peu, même sur une grosse machine.

Auvergnat63

Avec des raws qui sont appareils dépendants je sens qu'il va aimer ;D

jamix2

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 07, 2012, 18:57:41
Avec des raws qui sont appareils dépendants je sens qu'il va aimer ;D
Lapin qu'on prit... A quoi ça sert que LR il se décarcasse pour faire de beaux jpegs bien standard à l'export avec tout ce qu'il faut dedans, crisse de tabarnak?

Auvergnat63

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2012, 20:49:38
Lapin qu'on prit... A quoi ça sert que LR il se décarcasse pour faire de beaux jpegs bien standard à l'export avec tout ce qu'il faut dedans, crisse de tabarnak?
Ben d'où l'interet de garder tes raws plus une version jpeg (travaillés) qui tu peux "promener"

jamix2

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 08, 2012, 07:06:05
Ben d'où l'interet de garder tes raws plus une version jpeg (travaillés) qui tu peux "promener"
Pas du tout.

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2012, 07:37:40
Pas du tout.

Un peu affirmatif non ? ;)

Personellement lorsque je part en vacances voir la famille je fais un export de l'année en cours en JPEG que je met sur un petit DD externe. Comme cela je peux montrer facilement mes photo partout

jamix2

OK, mais c'est bien ce je propose. Aucun intérêt de garder dans le catalogue les jpeg en plus des raw.
Les jpeg (ou des tifs, ou des DNG etc) sont générés pour des besoins spécifiques, à des tailles adaptées au besoin et autant que nécessaire.

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 08, 2012, 08:30:44
Un peu affirmatif non ? ;)

Personellement lorsque je part en vacances voir la famille je fais un export de l'année en cours en JPEG que je met sur un petit DD externe. Comme cela je peux montrer facilement mes photo partout

je pense que ce qu'il essayait de dire, c'est que l'export systématique ne sert à rien.

je crois qu'on est très nombreux a dire ici, que l'export jpg réalisée uniquement au moment ou on en a besoin est préférable. Exemple : exporter l'année en cours, juste avant de partir en vacances et seulement à ce moment là : on est sur d'avoir toutes les images de l'année d'une part, et d'avoir la toute dernière version de ces images (on ne sait jamais...) d'autre part.

Le référencement des jpgs dans le catalogue ne présente généralement pas d’intérêt, d'autant qu’on ne vas pas réexporter ces jpgs, mais utiliser les originaux jpg eux-mêmes.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 13:46:43
on est sur d'avoir toutes les images de l'année d'une part, et d'avoir la toute dernière version de ces images (on ne sait jamais...) d'autre part.
Pour ça, y'a justement le service de publication qui va bien non?
Entièrement d'accord sur le reste...

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2012, 13:52:34
Pour ça, y'a justement le service de publication qui va bien non?

Une question. Je n'utilise pas les services de publication. Je suis aller voir et je ne comprend pas la différence entre le service de publication "Disque dur" et un profil d'export. J'ai loupé un truc ?

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 10, 2012, 22:54:55
Une question. Je n'utilise pas les services de publication. Je suis aller voir et je ne comprend pas la différence entre le service de publication "Disque dur" et un profil d'export. J'ai loupé un truc ?

un service de publication maintient une cohérence entre le catalogue LR et le contenu de la publication.
Si on modifie le catalogue de ce qui est publié (ajout, retrait, modif), le contenu de la publication est impacté par simple mise à jour.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 10, 2012, 23:30:38
un service de publication maintient une cohérence entre le catalogue LR et le contenu de la publication.
Si on modifie le catalogue de ce qui est publié (ajout, retrait, modif), le contenu de la publication est impacté par simple mise à jour.

Intéressant ca. Je testerais demain. Merci pour ta réponse Olivier ;)

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 10, 2012, 22:54:55
Oui tu as loupé un truc parce que c'est vraiment un truc excellent.
Il faut souvent un plugin pour publier là où on veut, mais c'est vraiment très puissant et simple à utiliser.