Me réconcilier avec Lightroom

Démarré par gagasse, Octobre 29, 2012, 21:49:25

« précédent - suivant »

stochelo

incroyable de se compliquer la vie à ce point !!
J'en ai déjà vu mais là....j'ai relu ce fil 3fois pour mieux comprendre, et non je ne comprends pas, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Lr avec cette methode si laborieuse!
l'interêt de Lr est de ne justement pas en sortir et maitriser sa chaine de travail du début à la fin.
Et puis, l'interêt d'exporter des Jpeg ou Tiff  ??? pour quel usage, quelle destination? leur parametre d'export seront differents si on veut par exemple envoyer une photo souvenir pour un partage web et cette même photo destinée à une impression fine art...non?

Quel bordel chez toi !!

stochelo

Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.

Oublie !!

Auvergnat63

Citation de: stochelo le Novembre 06, 2012, 13:59:55
incroyable de se compliquer la vie à ce point !!
J'en ai déjà vu mais là....j'ai relu ce fil 3fois pour mieux comprendre, et non je ne comprends pas, je ne vois pas l'interêt d'utiliser Lr avec cette methode si laborieuse!
l'interêt de Lr est de ne justement pas en sortir et maitriser sa chaine de travail du début à la fin.
Et puis, l'interêt d'exporter des Jpeg ou Tiff  ??? pour quel usage, quelle destination? leur parametre d'export seront differents si on veut par exemple envoyer une photo souvenir pour un partage web et cette même photo destinée à une impression fine art...non?

Quel bordel chez toi !!
Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.

Chez moi c'est raw + jpeg

jamix2

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 06, 2012, 20:19:02
...Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.
Et bien les raws qui lui plaisent tu les lui exportes en un clin d'oeil sur sa cle USB.

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Novembre 06, 2012, 20:48:52
Et bien les raws qui lui plaisent tu les lui exportes en un clin d'oeil sur sa cle USB.

...en un clin d'oeil, en un clin d'oeil...est-ce que tu ne te laisserais pas emporter un peu par ton enthousiasme, Jamix ?
;) ;D

Olivier Chauvignat

LR est d'ailleurs fait pour ce cas de figure (également)
Photo Workshops

É-B

Citation de: CMely le Novembre 06, 2012, 22:21:21
...en un clin d'oeil, en un clin d'oeil...est-ce que tu ne te laisserais pas emporter un peu par ton enthousiasme, Jamix ?
;) ;D

Un petit peu, mais c'était une façon de parler sans doute  :)

Reste que d'exporter des Jpegs dont on ne fera parfois jamais rien alors que c'est si simple de le faire avec LR selon les besoins et directement où on le souhaite...

Nikojorj

;) ;D
Oui, enfin ça se fait en quelques clics quand même.

jamix2

;) ;D
Oh, ça dépend combien il en veut. Mais à mon avis ça peut prendre plus de temps de les choisir que de les exporter. Et sinon, l'apéro ça sert à quoi ?  ;)

OuiOuiPhoto

Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB
A mon avis tu devrais faire le test. Imaginons 1000 photos et ton pote il en veut 100 eparpillées dans ces 1000. Si c'est avec lightroom c'est simple. Mode bibliotheque, vignette, collection rapide, et ensuite tu exporte la collection. Tu peux en plus mettre un photo en pleine page si besoin.

Expliques moi comment tu fais sans lightroom ?

jipT

Possiblement pour sa pérénité et son universel (visionnable par tous). Si un copain passe chez vous n'avoir que des raw c'est pas le top pour donner des photos sur clefs USB par exemple.
Oui bien sur, on peut exporter ces images sélectionnées "préventivement" pour que les amis, les copains, la famille puissent les voir mais dans ce cas je ne les exporte jamais vers le répertoire où sont stockées les images RAW : trop de risque que lors de la visualisation ou de la sélection une fausse manip efface des RAWs. Je les exporte en général vers le répertoire "mes images" et je les synchronise sur mon ipad (c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

jip

Eric01

Citation de: jipT le Novembre 07, 2012, 10:55:41
(c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

Et en plus si on a la chance d'avoir Apple TV et un grand écran, on peut être plus nombreux pour l'apéro et il y a moins de risque de renverser un verre.  ;D

kaf

Citation de: jipT le Novembre 07, 2012, 10:55:41
Oui bien sur, on peut exporter ces images sélectionnées "préventivement" pour que les amis, les copains, la famille puissent les voir mais dans ce cas je ne les exporte jamais vers le répertoire où sont stockées les images RAW : trop de risque que lors de la visualisation ou de la sélection une fausse manip efface des RAWs. Je les exporte en général vers le répertoire "mes images" et je les synchronise sur mon ipad (c'est plus pratique de passer l'apéro dans le salon avec l'ipad plutôt que de devant le PC ;D )

jip

Mieux qu'une exportation préventive, on peut définir un service de publication vers le disque dur. C'est ce que je fais, pour garder une version jpeg de toutes mes photos (dans "Mes images") au cas où...

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2012, 09:42:04
Oui, enfin ça se fait en quelques clics quand même.

Oui, c'est même excessivement simple, dès que l'on a configuré ses réglages d'export (et sélectionné ses photos)
Mais, une fois qu'on a cliqué sur "exporter", il faut quand même attendre un tout petit peu, même sur une grosse machine.

Auvergnat63

Avec des raws qui sont appareils dépendants je sens qu'il va aimer ;D

jamix2

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 07, 2012, 18:57:41
Avec des raws qui sont appareils dépendants je sens qu'il va aimer ;D
Lapin qu'on prit... A quoi ça sert que LR il se décarcasse pour faire de beaux jpegs bien standard à l'export avec tout ce qu'il faut dedans, crisse de tabarnak?

Auvergnat63

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2012, 20:49:38
Lapin qu'on prit... A quoi ça sert que LR il se décarcasse pour faire de beaux jpegs bien standard à l'export avec tout ce qu'il faut dedans, crisse de tabarnak?
Ben d'où l'interet de garder tes raws plus une version jpeg (travaillés) qui tu peux "promener"

jamix2

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 08, 2012, 07:06:05
Ben d'où l'interet de garder tes raws plus une version jpeg (travaillés) qui tu peux "promener"
Pas du tout.

OuiOuiPhoto

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2012, 07:37:40
Pas du tout.

Un peu affirmatif non ? ;)

Personellement lorsque je part en vacances voir la famille je fais un export de l'année en cours en JPEG que je met sur un petit DD externe. Comme cela je peux montrer facilement mes photo partout

jamix2

OK, mais c'est bien ce je propose. Aucun intérêt de garder dans le catalogue les jpeg en plus des raw.
Les jpeg (ou des tifs, ou des DNG etc) sont générés pour des besoins spécifiques, à des tailles adaptées au besoin et autant que nécessaire.

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 08, 2012, 08:30:44
Un peu affirmatif non ? ;)

Personellement lorsque je part en vacances voir la famille je fais un export de l'année en cours en JPEG que je met sur un petit DD externe. Comme cela je peux montrer facilement mes photo partout

je pense que ce qu'il essayait de dire, c'est que l'export systématique ne sert à rien.

je crois qu'on est très nombreux a dire ici, que l'export jpg réalisée uniquement au moment ou on en a besoin est préférable. Exemple : exporter l'année en cours, juste avant de partir en vacances et seulement à ce moment là : on est sur d'avoir toutes les images de l'année d'une part, et d'avoir la toute dernière version de ces images (on ne sait jamais...) d'autre part.

Le référencement des jpgs dans le catalogue ne présente généralement pas d’intérêt, d'autant qu’on ne vas pas réexporter ces jpgs, mais utiliser les originaux jpg eux-mêmes.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 08, 2012, 13:46:43
on est sur d'avoir toutes les images de l'année d'une part, et d'avoir la toute dernière version de ces images (on ne sait jamais...) d'autre part.
Pour ça, y'a justement le service de publication qui va bien non?
Entièrement d'accord sur le reste...

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Novembre 08, 2012, 13:52:34
Pour ça, y'a justement le service de publication qui va bien non?

Une question. Je n'utilise pas les services de publication. Je suis aller voir et je ne comprend pas la différence entre le service de publication "Disque dur" et un profil d'export. J'ai loupé un truc ?

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 10, 2012, 22:54:55
Une question. Je n'utilise pas les services de publication. Je suis aller voir et je ne comprend pas la différence entre le service de publication "Disque dur" et un profil d'export. J'ai loupé un truc ?

un service de publication maintient une cohérence entre le catalogue LR et le contenu de la publication.
Si on modifie le catalogue de ce qui est publié (ajout, retrait, modif), le contenu de la publication est impacté par simple mise à jour.
Photo Workshops