Me réconcilier avec Lightroom

Démarré par gagasse, Octobre 29, 2012, 21:49:25

« précédent - suivant »

É-B

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 20:17:36

Voila ma manière de travailler avec en gras l'intervention de LR souhaité:

1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
4-Import du seul sous dossier de ce dossier dans LR4.
5-Développement des raws dans LR4.
6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
9-Effacement du dossier des disques internes au PC.
A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si un jour je veux revenir sur mes raws, les xmp seront dans le même dossier.
Si j'ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d'autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.

Quand on pense que l'on peut faire tout ça et même mieux avec LR...
Quelle faculté de se compliquer la vie (au risque de faire des bêtises en plus).
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes

Oups !  :D

Jc.

Citation de: gagasse le Novembre 02, 2012, 21:01:37
Au lieu de juger, dites moi si cela fonctionne et si précaution à prendre.

Ha ben non, c'est toi qui va nous dire si ça fonctionne ! :D  Quant aux précautions, on n'a rien à t'apprendre...

Zaphod

Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.
Lightroom est un logiciel de workflow.
Si tu ne veux pas l'utiliser pour ton workflow, tu vas te compliquer la vie et tu vas être constamment frustré parce que le fonctionnement de Lightroom ne te conviendra jamais tout à fait.

En gros, tu veux utiliser le logiciel totalement contre nature.
Est-ce que ça marchera : sans doute.
Est-ce que ça sera satisfaisant : sans doute pas.

A mon avis autant partir directement sur un soft qui est fait pour traiter les images en "one shot", vu que c'est ce que tu recherches.
Donc mon conseil : oublie.

Christophe Mely

Je suis d'accord avec la remarque de Zaphod.

La façon dont tu voudrais utiliser Lightroom reviendrait à acheter une machine à laver en souhaitant :
1. Faire tourner le tambour à la main,
2. Chauffer l'eau soi-même dans une bassine.

C'est tout à fait possible, mais beaucoup d'embêtements pour rien.

Ma conclusion sera donc la même : trouves un autre logiciel plus adapté à ta façon de travailler.

gagasse

Merci pour ces 2 derniers commentaires.

Je pense que je vais m'orienter vers Adobe bridge de Photoshop qui semble plus orienter pour mes besoins car le traitement en lot avec Camera raw est possible, confirmé par  une vidéo visionné sur adobe tv.

Reste à trouver un CS5 d'occasion...car CS6 à 900€ ça fait mal.

Je vais encore regarder du coté de photoshop elements mais j'avais cru voir que dans ce cas que le moteur de camra raw n'incorpore pas les corrections des objectifs.

É-B

Citation de: gagasse le Novembre 03, 2012, 12:46:42

Je pense que je vais m'orienter vers Adobe bridge de Photoshop qui semble plus orienter pour mes besoins car le traitement en lot avec Camera raw est possible, confirmé par  une vidéo visionné sur adobe tv.

Ah si seulement LR savait faire ça...
Ah si seulement LR fonctionnait avec Camera Raw...

olivier_aubel

Lightroom permet evidemment
- d'importer des images dans le catalogue (c'est obligatoire de toute façon)
- De les developper
- exporter les xmp automatiquement ou au coup par coup (CTRL + S )
- Décataloguer les photos (ce qui n'efface pas les photos raw ni les xmp)

Avant et après ces étapes, vous faites ce que vous voulez, mais comme on l'a deja dit, vous vous privez de toutes les possiblités qui font la force de Lighroom et qui remplissent certainement vos impératifs de mobilité ou de sécurité. Lightroom sait parfaitement travailler avec des images sur HD externes, sur réseau, hors lignes, ... et sait faire des copies de sécurité à l'import, par exemple.

Auvergnat63

LR semble avoir beaucoup baissé son prix de vente ou c'est une impression ? ???

On peut faire facilement des encadrements sous LR (j'aime bien entouré mes photos d'une liseret noir et cadre blanc blanc ensuite) ou alors il faut repasser sous PSE ?

olivier_aubel

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2012, 13:14:10
LR semble avoir beaucoup baissé son prix de vente ou c'est une impression ? ???

On peut faire facilement des encadrements sous LR (j'aime bien entouré mes photos d'une liseret noir et cadre blanc blanc ensuite) ou alors il faut repasser sous PSE ?

Oui (prix en baisse)

Pas de probleme pour les cadres avec le plugin Mogrify , totalement intégré à LR :

Auvergnat63

Ok, il n'y a pas directement l'équivalent (comme sous PS ou PSE) de Redimensionner / Taille de la zone de travail ?

tenmangu81

Citation de: gagasse le Novembre 03, 2012, 12:46:42

Lightroom permet aussi de faire du traitement par lots (en raw, bien sûr, mais le module ACR ne s'affiche pas sur l'écran), et je trouve Adobe Bridge moins convivial que le catalogue de Lightroom.

Olivier Chauvignat

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 03, 2012, 13:56:24
Ok, il n'y a pas directement l'équivalent (comme sous PS ou PSE) de Redimensionner / Taille de la zone de travail ?

il n'y a pas de zone de travail

on dimensionne a l'export
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2012, 14:52:16
Lightroom permet aussi de faire du traitement par lots (en raw, bien sûr, mais le module ACR ne s'affiche pas sur l'écran), et je trouve Adobe Bridge moins convivial que le catalogue de Lightroom.

Il ne faut pas confondre "catalogage" (dont on peut parfaitement se passer)
et traitement de plusieurs images (ou "par lot" qui est un terme désuet) par simple copier/coller. Bridge (et les autres logiciels) le font aussi, mais moins bien.

Mais c'est vrai on peut préférer faire les choses moins facilement ;)
Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 03, 2012, 19:40:28
Il ne faut pas confondre "catalogage" (dont on peut parfaitement se passer)
et traitement de plusieurs images (ou "par lot" qui est un terme désuet) par simple copier/coller. Bridge (et les autres logiciels) le font aussi, mais moins bien.

Bien sûr, rien à voir  ;D Je parlais du traitement par lots dans le module développement de LR (onglet "Synchroniser"), différend du module bibliothèque  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2012, 22:28:43
Bien sûr, rien à voir  ;D Je parlais du traitement par lots dans le module développement de LR (onglet "Synchroniser"), différend du module bibliothèque  ;)

C'est la même chose...
Photo Workshops

Nikojorj

6-Re export des raws incluant à présent les xmp du sous dossier vers son emplacement d'origine.
C'est possible.
(Au risque d'une certaine répétition, tu me fais l'effet de vouloir mettre des pédales sur une Ducati...  ;D )

Précaution à prendre : étudier la possibilité de tout faire depuis LR quand même, qui peut très bien indexer des fichiers sur disques externes sans que ceux-ci soient branchés (on ne peut bien sûr pas les développer ni les exporter en qualité maxi tant que le DD n'est pas connecté, mais on peut les visualiser).

Christophe Mely

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2012, 16:48:14
(Au risque d'une certaine répétition, tu me fais l'effet de vouloir mettre des pédales sur une Ducati...  ;D )

C'est plus sûr. Au moins on ne risque pas une sortie de virage  ;D

Nikojorj

Sauf si on prend trop d'angle en pédalant et qu'on fait toucher une pédale...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2012, 17:29:11
Sauf si on prend trop d'angle en pédalant et qu'on fait toucher une pédale...

ca sent le vécu.  ;)
Photo Workshops

jipT

oulalah, commet se compliquer la vie !!!
Mon interêt principal de LR4 est son moteur de dévellopement des raws et son éditeur vidéo.
Par contre bien qu'ayant bien compris l'intérêt que peut offrir la gestion de ses photos par Lightroom dans des ctatlogues, je la refuse. La gestion mes archives et mon work flow ne changeront pas. Soit LR est paramétrable à ma manière de travailler ou je l'oublie.
A mon avis dans ce cas, tu peut oublier LR mais vu de la complexité de ton workflow (et à mon avis de sa faible efficacité) tu pourrais essayer de comprendre pourquoi le celui de LR a été conçu comme ça.
1-Copie de l'ensemble d'un sujet/reportage/shooting dans un dossier sur disque dur interne du PC (Raid 0) en provenance des cartes mémoire ou de mon pc portable. Manip effectuée avec windows explorer.
2-Copies immédiate de ce dossier sur 2 disques durs externes identiques, mais totalement indépendant et jamais branché simultanément.
Je croyais que ton volume en Raid0 était uniquement système mais là il sert à stocker des fichiers de travail c'est très dangereux : vu la suite c'est confirmé vu que la mise à jour définitive n'arrive qu'après le traitement des RAWs, en cas de plantage (dont le risque est augmenté par l'usage du RAID0) tu perd tout le boulot sur ton travail en cours (j'imagine pas ça arriver quand je traite des reportage de plus 1000 images)

pourquoi pas changer ta config en mettant un DD système en SSD et un disque de stockage interne "normal" de grosse capacité (1 à 3 To selon ton usage)
tu copies les images de ton shooting sur ce disque de stockage (par LR ou par un autre moyen même si LR fait bien le job), tu importes tes images dans le catalogue de LR (qui lui peut être sur le SSD) et tu synchronise ce disque & le catalogue avec tes 2 disques externes.

3-Tri des images avec ViewNX avec mise dans un sous dossier des raws à dévelloper
Pourquoi donc,  LR fait parfaitement le job (soit avec les étoiles ou les marqueurs ou même les couleurs)

étapes plus nécessaires

Oui avec gestion des éventuelles copies virtuelles et de toutes les possibilités de LR

LR ne peut ré-exporter des RAWS (tu peut recopier les raws mais c'est inutiles car grace au marques/étoiles/couleurs (sans parler de catalogage) tu connais les images que tu as sélectionner. (à noter que des les XMP que tu exportes, il n'y a pas les copies virtuelles ni les historiques je crois)

7-Export des jpegs ou tiff (suivant besoin) issus du développement vers le dossier de départ.
Encore un truc inutile avec LR, les exports se font à la demande lorsque tu en as besoin et à part cas particulier, tu n'as pas besoin de les conserver.

8-Copie du dossier trié contenant raws traités avec xmp + jpegs issus de ces derniers vers mes 2 disques durs externes.
Tu peux resynchroniser tes disques de sauvegardes quand tu veux (en cours de traitement si il dure sur plusieurs jours) ce qui plus sécurisant

9-Effacement du dossier des disques internes au PC.
Inutile tu peut garder tes images en lignes sur ton disque interne de stockage

A la fin du processus je ne veux pas que LR sache ou sont mes images en intervenant par des lectures sur mes disques externes.
Si un jour je veux revenir sur mes raws, les xmp seront dans le même dossier.
Si j'ai bien compris cela devrait être possible, mais il y certaines choses à ne pas faire et d'autres à faire pour ne pas foutre la pagaille.
Merci de ne pas commenter la bêtise pour certains de mes méthodes, en ayant discuté hier avec un autre photographe pro, on fait pareil ! Si on avait eu Lightroom il y a 10 ans, on aurait surement adhérer à la gestion type catalogue mais la c'est trop tard.
Apparemment il existe une autre option direct à ma méthode en utilisant Photoshop avec Adobe Bridge et Camera raw. Mais bon passez à CS6 c'est beaucoup plus cher que LR4...
Je vois pas en quoi le fait d'avoir déjà des archives empêche de se mettre à utiliser LR correctement, u n'est pas obligé de retraiter tes images passées mais tu peux simplifier ton workflow (le catalogage n'a rien à voir là dedans) et par là tu peux le sécuriser.

[/quote]

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 05, 2012, 18:18:35
Je croyais que ton volume en Raid0 était uniquement système mais là il sert à stocker des fichiers de travail c'est très dangereux : vu la suite c'est confirmé vu que la mise à jour définitive n'arrive qu'après le traitement des RAWs, en cas de plantage (dont le risque est augmenté par l'usage du RAID0) tu perd tout le boulot sur ton travail en cours (j'imagine pas ça arriver quand je traite des reportage de plus 1000 images)
Ah, j'avais laissé passer ça mais là il faut que j'abonde, le RAID0 pour les données ça me semble à moi aussi bien trop dangereux (ou alors il faut une sauvegarde en continu qui risque d'annuler le gain en vitesse du RAID0), un SSD (avec 2 partitioons tant qu'àf) me semble bien mieux adapté à moi aussi.
J'abonde au reste aussi bien sûr, LR pourrait bien smplifier tout ça.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gagasse

Suis pas inconscient, a part les logiciels il n'y a rien sur mon raid 0 qui est d'ailleurs sauvegarder sur une image disque par window 7. En cas de crash la réinstallation sera plus rapide.

Mes fichiers de travail sont sur un dd en raid 1.

SSD, non! Un ami photographe à qui j'avais conseillé le raid 0 même si c'est plus lent va en revenir. Ses pbs de ralentissement depuis le début et micro plantages lors de traitement provenant d'après un pro de l'informatique consulter de son SSD. Maintenant beaucoup d'autres en sont surement satisfait, mais vous l'avez compris je suis peu enclin à de profond changement.

Je ne critique en rien le workflow établi par adobe par LR, mais libre à chacun suivant sa manière de bosser de faire avec ou sans. Moi j'ai choisis de faire autrement et pour avoir parcouru ce forum, je ne suis pas le seul.

Initiateur de ce fil, je le considère de mon côté clos, ayant eu les éléments me permettant de décider.

Merci à tous.

Nikojorj

Citation de: gagasse le Novembre 05, 2012, 20:32:12
Ses pbs de ralentissement depuis le début et micro plantages lors de traitement provenant d'après un pro de l'informatique consulter de son SSD.
Ah ben si c'est un pro qui le dit... ;) Bon es premiers SSD n'étaient pas exempts de reproche non plus, et ça c'est bien stabilisé.

CitationJe ne critique en rien le workflow établi par adobe par LR, mais libre à chacun suivant sa manière de bosser de faire avec ou sans. Moi j'ai choisis de faire autrement et pour avoir parcouru ce forum, je ne suis pas le seul.
Des fois ça peut être productif de se remettre en question! Mais je dis ça je dis rien.