Nikkor AFD f.2 105 DC

Démarré par vernhet, Septembre 04, 2012, 02:23:28

« précédent - suivant »

vernhet

Qui peut me dire quelque chose du rendement de cet objo sur nos numériques actuels (D3S, D800...)

Verso92

Rhôôôô, Francis... t'as pas vu qu'il y a une section "objectifs Nikon" juste en dessous ?

;-)

Botticelli

Il me semble que les objectifs DC suscitent des avis partagés, certains les encensent et d'autres les détestent, non ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Septembre 04, 2012, 08:03:39
Il me semble que les objectifs DC suscitent des avis partagés, certains les encensent et d'autres les détestent, non ?

Surtout que quand tu laisses le DC à "0", rien ne les distingue d'un objectif classique...

Botticelli

Pas si simple, je me souviens avoir lu sur ce forum (Tonton Bruno ?) que le système DC était fragile et que même à zéro les objectifs peuvent avoir un piqué insatisfaisant.
Arrogant, sans limite

JMS

Citation de: alain2x le Septembre 04, 2012, 08:23:18
ceux qui se servent des DC ont autre chose en vue
Ne me dis pas qu'ils ont les franges violettes en vue ? Et le moindre jeu dans la bague DC rend la mise au point très délicate et transforme les franges violettes en franges vertes !  ;D ;D ;D

Trêve de plaisanterie, Alain est l'heureux propriétaire des 105 et 135 DC les plus piqués au moooooooooonde ! Pour les franges il faut juste faire attention aux contre jours et aux reflets à pleine ouverture, mais d'autres Nikkor ont la même maladie, donc ce n'est pas propres aux DC

papourien

vernhet

Merci.
Question piqué...dans ces focales, entre un 85 AFS, UN 105 VR, vous le situeriez où?

JMS

Mëme niveau, si tu tombes sur un exemplaire nickel...il m'a quand même fallu en essayer quatre pour en découvrir un excellent !

SeRaC

Citation de: alain2x le Septembre 04, 2012, 12:52:13
Pour éviter les franges violettes ou vertes (c'est plus bobo), le mieux est de ne faire que du noir et blanc, en lumière douce, un peu comme les pubs Aubade  8)

Tu as oublié de préciser qu'il faut un sujet doux lui aussi dans ce cas là ...  :D

blibli

J'ai le D800 depuis quelques jours et le 105DC depuis quelques années (sur D300). Je l'avais acheté en occasion à 410€.
Je suis très content de ce couple qui , à mas yeux, fonctionne très bien.
Bien que possédant également le micre 105mm F2.8, en portrait, je préfère le 105 DC pour son rendu plus naturel et moins agressif et aussi pour le rendu des flous dans les zones en périphérie proche des zones nettes.
Il est très bon dès la pleine ouverture (du moins au centre, les bords je m'en fous un peu en portrait).
Voici deux exemples faits avec cette optique.
Couleur sur D800 à F:2.2
N&B sur D300 à F2.5

oeil de berger,coeur d'agneau

blibli

D800.
Les photos ne sont pas soumises à la critique, c'est juste pour donner des exemples.
oeil de berger,coeur d'agneau

bordelais

J'ai un 105 macro et je fais trop peu de macro. J'ai trouvé d'occas un 105 DC. Outre le fait que tu gagnes un peu en ouverture, il est aussi bon en piqué, meilleur en rendu général et moins lourd... Donc je vais revendre mon 105 macro et cela me fera des petits sous pour accessoirement m'offrir un D800! Dans les deux cas on est dans le superlatif quand même. Donc si tu fais macro ou si tu fais pas... ton choix est fait.

geargies

8) at blibli: tu sais mettre tes modèles de bonne humeur  ;)

tansui

Citation de: alain2x le Septembre 04, 2012, 12:52:13
Les plus belles franges violettes m'ont été données par un 105VR  ::) ::)

Faut juste viser un reflet spéculaire violent, à pleine ouverture, et en fait n'importe quel cailloux un peu ouvert en fait des belles.

Pour éviter les franges violettes ou vertes (c'est plus bobo), le mieux est de ne faire que du noir et blanc, en lumière douce, un peu comme les pubs Aubade  8)

Pareil mon 105VR était bien pire au niveau des franges purple que mon exemplaire de 105DC qui est aussi plus lumineux que son copain macro, le 105DC pique aussi beaucoup mieux à f2.8, donne un arrière-plan autrement plus agréable et progressif, est moins encombrant, a un pare-soleil intégré, est sans doute beaucoup solide (le mien s'est déjà pris une belle chute en escalade sans conséquence visible sur le piqué, les vieux Nikkor made in Japan étaient quand même très bien construits!) sans compter que l'AF est autrement plus rapide que celui du 105VR.......mais en macro le 105DC est moins bon que le 105VR :D, bref comme je fais bien plus de portraits que de macro j'ai revendu sans aucun regret le 105VR et gardé le 105DC, sans doute un des rares objectifs Nikon que je ne revendrai absolument jamais ;)

tansui

ouuuups je voulais dire est sans doute beaucoup "plus" solide........

vernhet

Citation de: tansui le Septembre 05, 2012, 13:33:33
ouuuups je voulais dire est sans doute beaucoup "plus" solide........

merci à tous.
Personne n'a eu l'occasion de comparer en utilisation réelle  le 105 DC et le 85 AFS?

vernhet

Citation de: JMS le Septembre 04, 2012, 11:19:43
Mëme niveau, si tu tombes sur un exemplaire nickel...il m'a quand même fallu en essayer quatre pour en découvrir un excellent !
flippant, non?

Botticelli

Citation de: vernhet le Septembre 06, 2012, 01:07:46
merci à tous.
Personne n'a eu l'occasion de comparer en utilisation réelle  le 105 DC et le 85 AFS ?

Étant donné le contexte tu parles sans doute du 85 AF-S f/1,4, mais il y a deux 85 AF-S désormais...
Arrogant, sans limite

vernhet

Citation de: Botticelli le Septembre 06, 2012, 22:39:47
Étant donné le contexte tu parles sans doute du 85 AF-S f/1,4, mais il y a deux 85 AF-S désormais...
en effet

iceman93

Citation de: vernhet le Septembre 04, 2012, 02:23:28
Qui peut me dire quelque chose du rendement de cet objo sur nos numériques actuels (D3S, D800...)
sur D300s ca donne ca ... perso j'adore mais comme la dit JMS les AC sont bien la  ;)
hybride ma créativité

Fanzizou

il a un module DXO sur D3s ce 105DC ?

avec le defocus ça me parait difficile...non ?

J'hésite pour un objectif à portrait sur D3s, budget 450€...

Thomas73

Citation de: Fanzizou le Octobre 16, 2012, 10:45:37
J'hésite pour un objectif à portrait sur D3s, budget 450€...

Dans ce cas, le bon vieux 105/2.5 (Ai ou Ai-S : la formule optique est la même et le montage sur un D3s sera identique) devrait faire l'affaire.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 08:04:46
Surtout que quand tu laisses le DC à "0", rien ne les distingue d'un objectif classique...

C'est dans cette position qu'il vaut mieux l'utiliser.

La bague de "defocus" permet juste d'accentuer la zone de flou en avant ou en arrière de la zone de mise au point.

C'est vraiment très subtil, et il faut respecter la valeur du diaphragme choisi.

L'alliance de douceur et de netteté très perceptible se remarque sans avoir besoin de se servir du système de defocus.