D800/D600 et objectifs antediluviens....

Démarré par Tryphon89, Octobre 30, 2012, 21:11:17

« précédent - suivant »

Tryphon89

Bonsoir à tous

Je serai peut-être assez long, mais je veux expliquer ma démarche. Mon premier Nikon fut l'antique F (photomic) pour arriver au F801 acheté en 86 (qui fonctionne toujours...) et au F100 qui a fait très peu de photos puisque en 2005 ce fut le D200 avec le 18/200. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les boitiers argentiques. Mais en 2010, le D200 manifestement n'a pas apprécié l'altitude, puisqu'il m'a lâché à la Petite Verte... retour SAV, facture 300 euros!!!
En lisant toutes ces belles revues de photos (!!!) en parcourant les forums dont celui-ci, je me suis mis à rêver comme beaucoup sans doute.... passer au D7000.... attendre un hypothétique D400.... Puis arrive ce fameux D600.... Et même s'il est qualifié d'économique, cela ne m'empêche pas de trouver la facture un peu salée....Mais en réfléchissant juste un tout petit peu, après avoir lu bcp de ce qui s'est dit sur le sujet.... en constatant, si ma mémoire est bonne, que le D300 avait été mis à prix au départ aux alentours de 1600 euros, je ne vois pas un hypothétique D400 descendre en dessous.... J'ai lu ici même que certains avaient trouvé le D600 en dessous de 2000 euros.... alors pourquoi pas un D600..... surtout que j'ai quelques optiques Nikon.....
Mais voilà.... je lis et entends tout et son contraire sur l'association boitier 24/36 et "vieilles" optiques.....
Me voilà donc parti hier AM à Dijon, ville la plus proche de ma campagne (120km tout de même) avec mes "vieilles" optiques.... arrivé à la Fnac, la vendeuse absolument charmante accepte que je les essaie sur le D800 et le D600...

J'avais emporté un Sigma 28/70 f2,8 AF, un Nikkor 50 f1,8 autofocus acheté en 95 et un antique Micro-Nikkor 55mmf3,5 acheté en 74 (ai transformé ais)

Essai D800 tout fonctionne à la perfection...
Essai D600: le Sigma sans problème... le 50mm autofocus sans problème, par contre déclenchement "aléatoire" (une fois sur 10 à peu près). quand au Micro, déclenchement impossible......

Depuis que le rayon photo a changé de place à la Fnac, il est impensable de demander de faire des aller-retours jusqu'à la rue pour photographier à l'extérieur. Donc essais uniquement dans le rayon ....

Pas satisfait je vais chez Phox et renouvelle ma demande. Vendeuse là aussi charmante et qui accepte volontiers....Et comme à la Fnac: tout fonctionne avec le D800 et exactement les mêmes problèmes avec le D600.... Qu'en est-il des 105, 35 et autres 28 ????? Je ne pouvais pas tout emporter....

A la Fnac, la vendeuse m'a dit qu'elle demanderait au commercial Nikon. Quant à chez Phox, elle m'a demandé de repasser quand son collègue serait là.

Suite à tout cela, j'ai posté quelques photos faites avec chaque boitier, en précisant qu'avec chacun de ces boitiers j'ai fait des PDV avec le 24/85 Nikon pour avoir une référence.....
Ces photos sont visibles sur le lien suivant: 

http://www.flickr.com/photos/prof-tournesol-89450/sets/72157631889955700/

Je tiens également à préciser que les photos faites en intérieur (à la fnac) et celles faites avec le D800 en extérieur ont été faites en Nef. Celles du D600 en extérieur ont été faites en Jpeg. Je n'ai pas fait attention au réglages du boitier. Les photos ont été faites assez rapidement, car il y avait pas mal de clients et je ne voulais pas trop gêner....
De retour: importation dans LR et exportation en Jpeg réglages du logiciel par défaut, càd que je n'ai touché à aucune correction.....

Inutile de préciser que j'attends vos réactions.... D'avance merci.....

Verso92

Citation de: Tryphon89 le Octobre 30, 2012, 21:11:17
Qu'en est-il des 105, 35 et autres 28 ????? Je ne pouvais pas tout emporter....

Le 105 (f/2.5, j'imagine) passera sans soucis. Pour le 35 et le 28, il faudra diaphragmer pour avoir une image homogène...

Tryphon89

je ne pensais pas à ça, mais plutôt au pb posé par le micro et le D600 qui refuse de déclencher...

benito

étrange cette différence de comportement entre le D600 et le D800

Verso92

Citation de: Tryphon89 le Octobre 30, 2012, 21:43:46
je ne pensais pas à ça, mais plutôt au pb posé par le micro et le D600 qui refuse de déclencher...

Il n'y a aucune raison pour qu'un objectif ancien (du moment qu'il a été modifié Ai correctement) bloque le D600, sauf si l'objectif figure dans la liste mentionnée dans le MdE...
(ou alors, il faudra m'expliquer pourquoi...)

Tryphon89

et le 50 qui déclenchait quand il le voulait bien ....

Verso92

Citation de: Tryphon89 le Octobre 30, 2012, 21:51:28
et le 50 qui déclenchait quand il le voulait bien ....

Absolument anormal aussi...

Tryphon89

J'ai signalé "au passage" les problèmes techniques,mais j'aurais aimé vos avis sur les résultats obtenus....

Bernard2

Citation de: Tryphon89 le Octobre 30, 2012, 22:42:33
J'ai signalé "au passage" les problèmes techniques,mais j'aurais aimé vos avis sur les résultats obtenus....
on ne peut rien dire d'images sans avoir les données de prise de vues complètes (exifs)
Plutot que de mettre de nombreuses images  il vaudrait mieux poster deux ou trois de celles qui posent réellement problèmes (floues) mais les fichiers originaux.
Là on pourra avec plaisir donner un avis

jamix2

Je pense que c'est alain2x qui a la bonne réponse...

Tryphon89

mille excuses j'ai cru bien faire que de mettre plusieurs photos, et sur Flickr, pour pouvoir les mettre en bonnes dimensions, pensant que cela était plus facile pour voir la différence de qualité entre celles faites par ex avec le Nikon 24/85 et le sigma 28/70.

Tryphon89

Bernard2

Il y a un truc plutot bizarre dans les exifs
L'appareil était il configuré en mode DX?

Bernard2

Citation de: alain2x le Octobre 30, 2012, 22:18:03
Une priorité à la mise au point par défaut, sur ces D600 ?
ben en AF-S ils le sont tous (ou je n'ai pas compris ta question)

Tryphon89

configuration des appareils..... je ne sais pas...... Je les connaissais pas, il y avait des clients dans les boutiques, donc je ne voulais pas trop tarder .... j'ai fait confiance aux vendeuses....Je n'avais pas le temps de me plonger dans les menus ....!!!

hyago

Citation de: Bernard2 le Octobre 31, 2012, 11:36:51
Il y a un truc plutot bizarre dans les exifs
L'appareil était il configuré en mode DX?

Ça tout l'air d'être en DX... selon ta capture d'écran des exifs...  ::)
Un médiocre amateur.

Tryphon89

ma question de départ est pour moi très simple .......  faut-il systématiquement acheter un objectif "moderne" ou bien par ex le Sigma peut-il "rivaliser" avec le 24/85, cad avoir des résultats proches, ce qui permet une économie.....J'ai profité de l'occasion pour tester les anciens objectifs .....mais manifestement il y a pb que les magasins ne peuvent que constater sans l'expliquer....
D'autre part je crois avoir lu sur ce forum que pour se rendre compte des qualités des objectifs la taille des photos postées ici n'était pas assez qualitative..... d'ou mon envoi sur Flickr.....mais je ne savais pas que les exifs allaient disparaitre..... je veux bien en passer qques unes ici, mais dites moi la bonne taille..... Merci

Bernard2

Citation de: Tryphon89 le Octobre 31, 2012, 11:53:32
ma question de départ est pour moi très simple .......  faut-il systématiquement acheter un objectif "moderne" ou bien par ex le Sigma peut-il "rivaliser" avec le 24/85, cad avoir des résultats proches, ce qui permet une économie.....J'ai profité de l'occasion pour tester les anciens objectifs .....mais manifestement il y a pb que les magasins ne peuvent que constater sans l'expliquer....
D'autre part je crois avoir lu sur ce forum que pour se rendre compte des qualités des objectifs la taille des photos postées ici n'était pas assez qualitative..... d'ou mon envoi sur Flickr.....mais je ne savais pas que les exifs allaient disparaitre..... je veux bien en passer qques unes ici, mais dites moi la bonne taille..... Merci
Le plus simple et efficace est d'envoyer les fichiers originaux (pas après passage dans un logiciel)
Tu peux les poster sur
http://dl.free.fr
et tu donnes le lien après.

Tryphon89

OK merci je le ferai ce soir...... Donc j'envoi les NEF pour le premier D600 et les Jpeg pour le second ???

Bernard2

Citation de: Tryphon89 le Octobre 31, 2012, 12:55:39
OK merci je le ferai ce soir...... Donc j'envoi les NEF pour le premier D600 et les Jpeg pour le second ???
oui ok

Tryphon89

Liens pour photos faites avec le second D600 testé (Jpeg) avec 24/85 et Sigma 28/70f2,8

photo sigma:   http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/5ijpzm0j

nikon 24/85:  http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Gj7hLBQG  

jac70

Citation de: Tryphon89 le Octobre 31, 2012, 13:13:14
Liens pour photos faites avec le second D600 testé (Jpeg) avec 24/85 et Sigma 28/70f2,8
photo sigma:   http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/5ijpzm0j
nikon 24/85:  http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Gj7hLBQG  

Je viens d'ouvrir la photo faite avec le 24-85, et, je suis un peu terrorisé !!!!
C'est très mauvais dans le coin en haut à gauche !
Que se passe-t-il ? Même à F/4, on devrait obtenir mieux que cela, non ? Et ce n'est pas un flou de bougé, le reste de l'image étant correct.....
Et le Sigma est à peine meilleur....

Si c'est cela le FF, je garde mon D300 !!!!

Jacques

TomZeCat

Citation de: jac70 le Octobre 31, 2012, 14:32:28
Je viens d'ouvrir la photo faite avec le 24-85, et, je suis un peu terrorisé !!!!
C'est très mauvais dans le coin en haut à gauche !
Que se passe-t-il ? Même à F/4, on devrait obtenir mieux que cela, non ? Et ce n'est pas un flou de bougé, le reste de l'image étant correct.....
Si c'est cela le FF, je garde mon D300 !!!!
Peut-être un manque de vitesse... Je ne peux accéder aux photos, notre proxy bloque. T'as les EXIF ?
Si c'est pris à 1/10s à mains levées, ce genre de qualité ne m'étonnerait pas. A 1/200s par contre ne me rassurerait pas...

jac70

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 14:45:34
Peut-être un manque de vitesse... Je ne peux accéder aux photos, notre proxy bloque. T'as les EXIF ?
Si c'est pris à 1/10s à mains levées, ce genre de qualité ne m'étonnerait pas. A 1/200s par contre ne me rassurerait pas...

Centre de l'image avec les EXIF (1/60 à f/4).... Il n'y pas de flou de bougé, à mon avis, mais c'est très très mou....
Je me suis bagarré avec Nikon jusqu'à obtenir l'échange de mon 18-200 pour moins que cela !

Jacques

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Octobre 31, 2012, 15:47:52
Centre de l'image avec les EXIF (1/60 à f/4).... Il n'y pas de flou de bougé, à mon avis, mais c'est très très mou....

Je trouve au contraire que c'est typiquement un léger flou de bouger, qui s'amplifie forcément sur les bords.

Tu dois arriver à faire aussi mal avec un 16mm en DX.