Olympus XZ-2 CCD vs CMOS

Démarré par Couscousdelight, Novembre 01, 2012, 10:57:28

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Les premiers samples du XZ-2 sur DPR :
http://www.dpreview.com/news/2012/10/31/Olympus-Stylus-XZ-2-real-world-sample-images

Ainsi qu'un test sur DigitalCameraInfo :
http://www.digitalcamerainfo.com/content/Olympus-Stylus-XZ-2-iHS-Digital-Camera-Review/Low-Light.htm
Le test souligne quelque-chose que j'avais déjà remarqué dans les samples sur dpreview, un lissage très prononcé, et ce dès les basses sensibilisées :
(...)It would appear that the only real negative of the XZ-2's switch from CCD to CMOS is its noise performance, which, to be honest, is really pretty bad. While the XZ-1 was among the best of its generation, the XZ-2 lags behind its contemporaries and even its predecessor (up to a point).(...)

Vous pouvez constater vous-même ce lissage sur cette photo de dpreview, observez le bateau sur l'image en pleine résolution, c'est de la peinture à l'huile ! Et c'est du 100iso.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/2293688/pa210094?inalbum=olympus-xz-2-preview-samples

Bref, le passage du CCD au Cmos ne vas pas forcément de paire avec une amélioration de la qualité de l'image...

imrryr

le lissage constaté sur le bateau et le même sur le XZ1........ donc rien de nouveau.
c'est typique d'un traitement usine Olympus sur ses compacts experts....et c'est pourquoi je me suis mis au raw  ;)
il y à une amélioration en haute sensibilitée et en dynamique sur le "2", et crois moi que je pousse mon "1" depuis les 16 mois que je le posséde....
alors si ils veulent dire que c'est pas le meilleur sur ce point, ok, d'acc, mais dire que c'est pire qu'avec le "1": connerie !!!! voir grosse connerie !
j'ai téléchargé les raw et dés 400 isos, tout est mieux, plus piqué, tout plus mieux......(dématricage sous viewer2, et là test de DxO8).
le nikon p7700 équipé du même capteur à progréssé lui aussi, c'est flagrant.
Olympus XZ fournis un rendu qui peu "déranger" et que je concois tout à fais, il fourni d'usine une image trés piquée en macro et courte distance avec un lissage discret et éfficace.
par contre, et vu depuis le "1", dés que le sujet ou l'arrière plan est en distance moyenne ou sur l'infini, là, effectivement, on retrouve l'effet aquarelle d'un coup, trés chiant!
donc raw ou tout reviens dans l'ordre, et même mieux, mais j'admets que l'on peu y être allérgique.....

ROLGONE

Citation de: imrryr le Novembre 01, 2012, 12:36:03
le lissage constaté sur le bateau et le même sur le XZ1........ donc rien de nouveau.
c'est typique d'un traitement usine Olympus sur ses compacts experts....et c'est pourquoi je me suis mis au raw  ;)
il y à une amélioration en haute sensibilitée et en dynamique sur le "2", et crois moi que je pousse mon "1" depuis les 16 mois que je le posséde....
alors si ils veulent dire que c'est pas le meilleur sur ce point, ok, d'acc, mais dire que c'est pire qu'avec le "1": connerie !!!! voir grosse connerie !
j'ai téléchargé les raw et dés 400 isos, tout est mieux, plus piqué, tout plus mieux......(dématricage sous viewer2, et là test de DxO8).
le nikon p7700 équipé du même capteur à progréssé lui aussi, c'est flagrant.
Olympus XZ fournis un rendu qui peu "déranger" et que je concois tout à fais, il fourni d'usine une image trés piquée en macro et courte distance avec un lissage discret et éfficace.
par contre, et vu depuis le "1", dés que le sujet ou l'arrière plan est en distance moyenne ou sur l'infini, là, effectivement, on retrouve l'effet aquarelle d'un coup, trés chiant!
donc raw ou tout reviens dans l'ordre, et même mieux, mais j'admets que l'on peu y être allérgique.....

ROLGONE

IMRRYR
autrement dit moi qui fait beaucoup de photos de paysages (arriere plan en distance moyenne ou sur infini )
je n'ai plus qu'à shooter en RAW ou bien mettre une croix sur l'achat d'un XZ1 ?

imrryr

Citation de: ROLGONE le Novembre 01, 2012, 14:14:40
IMRRYR
autrement dit moi qui fait beaucoup de photos de paysages (arriere plan en distance moyenne ou sur infini )
je n'ai plus qu'à shooter en RAW ou bien mettre une croix sur l'achat d'un XZ1 ?

c'est ca ;) surtout le rendu herbe/roche se retrouve en bouillabesse trés facilement.....
attention, je ne critique pas cet APN que j'adoooooore vraiment..... le meilleur pour moi surtout optiquement et en colorimétrie (pas neutre du tout, mais si chaude et plaisante)
mais toute personne à ses faiblesses, tout objet encore plus, les connaitres, c'est mieux apprécier........
en raw, il "démolis" ses congénéres je trouve....... mais d'autres seront pas d'accord là  :D je prends des risques inconsidérés  ;D ;D ;D
oui, ok, le rx100........ ok.......

ROLGONE

vu que je dois investir dans un compact pour photos de montagne donc souvent avec grande profondeur de champs:
soit je choisi le XZ1 mais je shoot uniquement en ORF
soit je choisi un autre boitier, et lequel me conseils tu ?

imrryr

Xz1 ou2 selon ton budget et raw ce sera nickel.....
Pana lx7 pour le 24mm et bonne qualité générale..
Et puisque tu dis 2 ou 3, et bien le fameux Sony rx100 pour la qualité intrinsèque de ses fichiers..
Si tu veux faire un peu d' annimalier, le nikon p7700 en joker.....pour le 200mm f4.
Moi.....j'ai choisis..... :D
Il n' à plus de mauvais compact expert...... Mais olympus me comble   ;)

imrryr

Ah non, t' avais pas dis 2 ou 3  ;D ou avais-je la tête  ;D

ROLGONE

Citation de: imrryr le Novembre 01, 2012, 16:03:19
Xz1 ou2 selon ton budget et raw ce sera nickel.....
Pana lx7 pour le 24mm et bonne qualité générale..
Et puisque tu dis 2 ou 3, et bien le fameux Sony rx100 pour la qualité intrinsèque de ses fichiers..
Si tu veux faire un peu d' annimalier, le nikon p7700 en joker.....pour le 200mm f4.
Moi.....j'ai choisis..... :D
Il n' à plus de mauvais compact expert...... Mais olympus me comble   ;)

merci pour ta réponse :)

Krisor

A 500 euros ça fait quand même bien cher pour un appareil expert ne démarrant en grand angle qu'à 28mm, sans viseur et en plus délivrant de mauvais jpg !  >:(
J'espère effectivement qu'au moins  le rendu colorimétrique du xz-1 se retrouve sur le xz-2, mais je me demande quand même où sont les améliorations  par rapport à la version précédente ?
Au fait, où peut-on trouver des raws de ce xz-2 à télécharger ?

imrryr

Citation de: Krisor le Novembre 02, 2012, 15:57:03
A 500 euros ça fait quand même bien cher pour un appareil expert ne démarrant en grand angle qu'à 28mm, sans viseur et en plus délivrant de mauvais jpg !  >:(
J'espère effectivement qu'au moins  le rendu colorimétrique du xz-1 se retrouve sur le xz-2, mais je me demande quand même où sont les améliorations  par rapport à la version précédente ?
Au fait, où peut-on trouver des raws de ce xz-2 à télécharger ?

tu les trouves sur le site de focus numérique qui à commencer une partie de sa "review" par les "zizos"  ;)
regarde la carte notament, on y vois bien le progrés.
et sinon, je suis ok avec toi sur le prix qui fais forcément réflechir à l'acquisition d'un nouvel epm2 ou epl5 pas si éloigner en tarif et avec leurs "gros" capteurs et tout et tout.....
mais l'optique ??? et oui, c' est là précisément ou cela m'ennuis de replonger dans un systéme modulaire !!!  un 28/112, réponds à 95/100 de mes besoins, et en ouverture 1.8/2.5, y'a plus personne en micro 4/3 !!!!! d'autant que j'ai pris l'habitude du confort du filtre ND intégré et des modes macros trés sympas sans RIEN ajouter ni visser, là tout prét à l'emploie..
et pratiquant le flash sans fil, rajouter un "bout" de flash pour piloter un autre flash.... ca m'enchante pas trop..... là, je peux coller un viseur et user de mon flash toujours sans faire le légoman  :D
l'écran inclinable haute-def, le capteur excellent jusqu'à 400 et trés bon à 800, bon à 1600 me font dire que....moi je ferais le pas surtout si la réactivitée générale à progressé.
le seul point que je n'ai pas trouver (mais hélas, j'y crois plus), c'est si les mires AF sont réglables en taille comme sur l'epl5..... ce serait top pour moi.
mais le prix, c'est TOUJOURS trop chére  ;D ;D ;D

imrryr

ah et au fait......pour les jpeg directes, ca dois être "réglé" sur le "2", puisque là on dispose d'un anti-bruit ajustable sur 4 niveaux ce qui constituais une des rares "tares" du XZ1 avec l'absence de touche AEL , là aussi réparée sur le "2" ...... décidement.......une réussite en puissance ce 2.... ;)

ROLGONE

Bonjour IMRRYR

Peux tu me dire si ton XZ1 fonctionne avec télécommande
j'ai la RM1 pour mon E3

Krisor

Citation de: imrryr le Novembre 04, 2012, 07:38:00

mais l'optique ??? et oui, c' est là précisément ou cela m'ennuis de replonger dans un systéme modulaire !!!  un 28/112, réponds à 95/100 de mes besoins, et en ouverture 1.8/2.5, y'a plus personne en micro 4/3 !!!!! d'autant que j'ai pris l'habitude du confort du filtre ND intégré et des modes macros trés sympas sans RIEN ajouter ni visser, là tout prét à l'emploie..

Bien d'accord là dessus et c'est tout l'intérêt à mon avis des boitiers compacts experts de ne pas retomber dans un système de type reflex (pour moi le µ4/3 est certes moins encombrant mais on retombe quand même dans un système très onéreux dès lors que l'on doit reconstituer un parc optique). ;)

imrryr

le plus beau boitier pour moi (esthétiquement et ergonomiquement....) est le EP3 et le X2 Leica..... et c'est vrai qu'un EP plus les fixes Oly serais un pur bonheur, mais à quel prix ???
pour ce que j'en fais..... pur loisir et "soirée mondaine"  ;D ......la raison sais me rappeler à l'ordre...mais parfois je me dis:malheureusement  ;)

at ROLGONE, je n'utilise pas de telecommande bien que cela m'est interréssé un moment... je sais qu'il y en à une avec fil chez Olympus, mais je ne me rappel pas la ref et te renvois donc au site Olympus.fr ou elle dois être présente... en tout cas, pas de sans-fil c'est sur.

imrryr

ROLGONE

ROLGONE

;)
Merci Xavier

ROLGONE

J'essaie de déterminer un choix entre un très bon compact genre XZ2 et un micro 4/3
mais voilà les objo montés sur hybrides sont trop volumineux à mon goût et la solution
serait peut être de coupler le boitier à un pancake , plutôt olympus ? ou plutôt panasonic ?
le but initial étant de faire de la photo de paysage

imrryr

Olympus EPL5 avec un 12mm f2 ou un zoom 9/18 f4/5.6 si tu fais des tirages 30x40

Olympus XZ2 ou Pana lx7 (pour son 24mm) si pas d'agrandissements ou pas plus de A4.

les 2 compacts sortent du 30x40, mais en paysage pure, il y aura tout de même un gain perceptible avec les capteurs plus grands......enfin je pense, jamais pu comparer .....

ROLGONE

merci imrryr ;)

imrryr

j'avais penser a un EPL5 avec le zoom pankake pz14/12 pana en base..... mais le défaut d'images doublés m'a refroidis.....
dommage car à défaut d'un bonne luminosité, on tenais là un ensemble performant, et discret....

Goblin

Citation de: imrryr le Novembre 04, 2012, 12:42:08
...mais le défaut d'images doublés m'a refroidis...

C'était pas juste avec les boîtiers Pana, ce probleme ?

imrryr

À vrai dire, j' en sais trop rien.... ???
M'avais sembler que c' était sur les 2......un forumeur aurais t' il la réponse ???
C'est ballot, d' autant que C.I l' à trés bien noter niveau optique..... Allo Ronan ??, :D