Sandisk ou Lexar UHS I pour mon D7000 ?

Démarré par prestinox, Novembre 01, 2012, 16:41:05

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai perdu une carte SDHC 32 Go et je compte en prendre une de type SDHC ou SDXC UHS I mais j'hésite entre la Sandisk et la Lexar. Après, il y a peut-être d'autres marques plus abordables et aussi bonnes.

Les 95 Mo/s de la Sandisk ne sont qu'en lecture et ce qui m'intéresse c'est la vitesse d'écriture pour vider le buffer des raws le plus vite possible vu que j'arrive à le saturer en mode S... Idem pour la Lexar et ses 600X (limite du D7000).

Merci de vos conseils, liens, tests, retours et bonne journée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Bernard2

ton message me semble un peu confus.
Les test de Robgalbraith donnent 38/39 images RAW avec le D7000 et sandisk SD 90MB/s avant saturation.
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_wb_multi_page.asp?cid=6007-12454

prestinox

Merci Bernard,

Désolé pour la confusion de ma question mais tu as très bien compris ce que je recherchais car ce test est exactement ce dont j'avais besoin. Le slot SD du D7000 est limité à 600x d'après Nikon mais ça ne veut strictement rien dire en vitesse d'écriture.

La classe 10 exprime un débit vidéo minimum et là aussi, en photo ça ne veut plus dire grand chose.

Quand je dis que j'arrive à saturer mon buffer de 10 vues en mode vue par vue, ça se produit quand je recherche une expression sur un visage ou un mouvement bien précis d'un musicien en concert (ma principale activité). C'est là que je rate des photos le temps que le D7000 écrive sur une Lexar SDHC classe 10.

Les fabricants ont testé la compatibilité avec le D7000 mais ils ne se mouillent pas concernant la vitesse d'écriture.

Enfin, tu as super bien répondu à ma question et je t'en remercie mille fois.

Bonne soirée, cordialement,

Fabrice

prestinox

Bonjour Bernard,

Bon, j'ai paramétré mon D7000 pour du raw 12 bits et je ne gagne qu'une vue en raw (11 au lieu de 10) mais c'est toujours ça. Si je ne vois aucune différence à l'impression A3+, je resterai en 12 bits.

Je me souviens qu'à la sortie du D7000 ça avait fait pas mal parler dans les forums puis la décision était de passer en 14 bits en se disant "qui peut le plus, peut le moins" sans preuve de quoi que ce soit.

Je vais essayer de retrouver le test CI du D7000 pour voir s'il n'y avait pas une info dessus mais j'ai des doutes sérieux. En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est qu'un écran peut afficher sur 10 bits au mieux (voir site de CMP) et que les raws de mon D200 ne m'ont jamais posé de problème particulier.

Maintenant, si tu as une info fiable entre les 12 et 14 bits des raws comme tu sembles bien informé, je suis preneur.

Vu le buffer ridicule de ce D7000, la solution va passer par une carte plus rapide en écriture et ton test va beaucoup m'aider.

Merci et bonne journée, cordialement,

Fabrice

Tonton-Bruno

Bonjour Fabrice.

Tu n'as fais que la moitié du chemin.

Il te faut passer en mode 12 bits compressé, et pas 12 bits compressé sans perte.

Regarde dans cette discussion.

Alain a suivi mes conseils et il arrive à 17 vues !

Même avec une carte lente, tu dois arriver à 14 vues.

Jean-Claude

La solution consiste à

1 annuler tous les traitements en boîtier qui étouffent les rafales, pas de débruitage ni d'accentuation, pas de D-Lighting, pas de correction de distorsion ou de vignettage etc...
2 ne pas utiliser la cadence max qui est trop rapide pour les expressions de visages, 3 images par seconde sont suffisantes
3 bien régler le limiteur de nombre de vues pour ne pas utiliser plus de 30% du buffer par rafale et espacer les rafales de 1 à 3 secondes. C'est là que la carte rapide permet de récupérer plus de buffer plus vite.

Avec un réglage astucieux on peut aller enchaîner très longtemps les rafales sans jamais coincer

prestinox

Hello Tonton Bruno et Jean-Claude,

J'ai cherché sur le net et je suis tombé sur le site de... Bernard consacré au D700 !!!

Compression avec perte en 12 bits pour 17 vues, ça pourrait largement m'aller car je fais peu de rafales mais qu'est-ce que je vais perdre à la compression ?

J'ai bien l'impression qu'à part quelques uns vous n'êtes pas nombreux à avoir mis les mains dans le cambouis.

Dans mon cas, ça se produit en photo de spectacle avec un fond sombre à 90% et je suis toujours plus ou moins sous-ex d'1 IL que je rattrape après. Ca m'évite de bruiter mon capteur en montant au dessus de 3200 ISO.

Peut-être que ce n'est pas la meilleure des solutions et que vous pourrez m'aider à obtenir mieux de ce D7000.

Merci d'avance, amicalement,

Fabrice

Tonton-Bruno

Citation de: prestinox le Novembre 03, 2012, 08:42:17
Hello Tonton Bruno et Jean-Claude,

J'ai cherché sur le net et je suis tombé sur le site de... Bernard consacré au D700 !!!

Compression avec perte en 12 bits pour 17 vues, ça pourrait largement m'aller car je fais peu de rafales mais qu'est-ce que je vais perdre à la compression ?

Absolument rien, surtout si tu opères à hauts ISO, avec à peine 8 ou 9 bits de dynamique.

Sur le D90 je n'ai pas le choix. Quand on fait du RAW, on est obligatoirement en 12 bits compressés avec perte.

Néanmoins, j'ai fait des milliers de photos en hauts ISO avec le D90 sans jamais avoir le moindre problème.

prestinox

Hello Tonton,

Merci, je crois que tu me sauves la mise.

Je reparamêtre mon boitier en conséquence, ça croise ce que disait Bernard en hauts ISOs : le 14 bits fait monter le bruit et si la perte est minime voire invisible, je ne peux qu'essayer sur un concert un peu sombre sans importance.

Bonne journée,

Fabrice

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2012, 17:32:12
ton message me semble un peu confus.
Les test de Robgalbraith donnent 38/39 images RAW avec le D7000 et sandisk SD 90MB/s avant saturation.
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_wb_multi_page.asp?cid=6007-12454
A message confus réponse nickel! Comme quoi.. ;D
Ah les cartes mémoires..
Sur le tableau de Robgalbraith (ils arrivent à prononcer ce nom les anglais? C'est écossais sans doute..) je n'ai pas trouvé les miennes (Transcend class10 16 Go). Bon, elles ne doivent pas concurrencer les hauts du tableau mais elles fonctionnent correctement. Et elles ont deux avantages:
-Elles ne sont pas chères
-Elles sont à l'abri (enfin, plus que les ténors du classement..) de la copie pirate, ce fléau des cartes mémoires haut de gamme.

Le D7000 possède deux "slots" de CM. Pourquoi ne pas avoir, pour le tout venant, une CM standard et pas chère et, pour les cas difficiles une bête de course?
Il y aurait même un troisième avantage aux cartes mémoires "pas chères", celui de les conserver comme stockage complémentaire pour ses photos. Au fait, ça se conserve combien de temps une CM?

Bernard2

Citation de: prestinox le Novembre 03, 2012, 08:42:17

Dans mon cas, ça se produit en photo de spectacle avec un fond sombre à 90% et je suis toujours plus ou moins sous-ex d'1 IL que je rattrape après. Ca m'évite de bruiter mon capteur en montant au dessus de 3200 ISO.

Peut-être que ce n'est pas la meilleure des solutions et que vous pourrez m'aider à obtenir mieux de ce D7000.
Fabrice
Sur le principe afficher une sensibilité de 6400 directement fait que cette sensibilité est gérée au niveau du capteur (amplis analogiques) donc avec un meilleur résultat alors que corriger l'exposition en post traitement ne fait que modifier les données numériques même principe que la sensibilité H.1.0 du boitier (donc moins qualitative).
Ceci étant tout dépend de la proportion d'images sous ex que tu as a corriger, car si elles sont peu nombreuses inutile de tout faire en 6400 dans ce cas.
Sur l'autre fil je t'avais mis un conseil qui était de désactiver la correction auto de déformation de l'objectif si elle est activée, qui fait perdre de la capacité en rafale.

prestinox

Merci Bernard et tous,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre pour être moins brouillon.

Passer > 11 vues en raw à 3 i/s

J'ai essayé de paramétrer mon D7000 pour dépasser 15 vues mais je reste bloqué à 11 et j'ai tout paramétré après une réinitialisation complète : rien de mieux. J'ai posté dans "Le DX expert haut de gamme est-il mort ?" pour parler des réglages mais je n'ai pas pu dépasser ces fameuses 11 vues en raw 12 bits compressés. Il doit y avoir un truc qui m'échappe. Ca se trouve bien dans le menu "Prise de vues" ? J'ai eu beau chercher ce qui pouvait ralentir le mode rafale dans les menus a à f mais je n'ai rien trouvé.
Sensibilité élevée :

Souvent à 3200, j'ai presque trop de lumière, je ne vais pas m'en plaindre et les parties à traiter se retrouvent sur toutes la série de photos : les visages en contre.

Pour les 6400, je trouve que le D7000 est bien bruité. Je ne dépasse pas 3200 dans 95% des cas. Parfois je tombe sur un éclairagiste (toujours le même) qui a le chic pour te coller LA personne à photographier dans un trou de lumière par rapport aux autres musiciens et là, c'est l'horreur. Impossible de sortir un plan d'ensemble et un plan un peu serré tient du miracle.

Passer à 4000 en espérant que ça ne se verra pas est illusoire, autant se mettre directement à 6400, c'est pareil côté bruit.
Cartes SDHC :

En ce qui concerne les cartes, j'avais déjà une Lexar Millenium 32 classe 10 100x mais elle va être échangée par Lexar contre une 400x pour un souci de loquet qui a pris du jeu. Aucun risque pour les photos mais il faut la charger avec circonspection pour ne pas que le loquet remonte tout seul. A faire en plein jour.

En attendant, je tournerai avec une autre 400x de 16 et une 8 pas chère issue de mon Lumix (qui lui tourne avec une 16 classe 10 que mon D7000 ne reconnait pas). Cette carte passe dans tous les APN d'autres marques mais pas dans les D7000 (j'ai essayé sur 3 autres exemplaires).

Voilà où j'en suis et le menu me sort un peu par les yeux ???

Merci et bonne journée,

Fabrice

Bernard2

je ne sais pas ce que tu peux atteindre en rafale maxi certainement autour de 30 images mais tu ne l'atteindras de toutes manières qu'avec une carte très rapide.d'après ce que tu dis tu n'as qu'une 100x très insuffisante pour cela.
et correction de distorsion désactivée

Avec une 400x ce sera sans doute plus près de 20 images

Tonton-Bruno

On a peut-être oublié de préciser qu'il ne faut pas se contenter de lire l'indication de photos possibles dans le viseur.

Il te faut vraiment lâcher la rafale et vérifier si elle s'arrête à 11, 12,13, 15...

prestinox

Merci Bernard et Tonton,

Ben la logique du compteur de vues... m'a enduit d'erreurs à l'insu de mon plein gré ;)

14 sûr, 15 probables.

On se répond via 2 fils différents mais ce n'est pas grave. D'après Lexar, les 100x ne sont qu'en lecture. La vitesse d'écriture est donnée par la classe (10 = 10 Mb/s garantis pour un flux vidéo constant). En photo, ils ne se mouillent pas, surtout quand on parle raw.

Je m'étais renseigné chez Lexar et Sandisk avant de poser ma question sur les tests de cartes car devant impérativement en acheter une avant de renvoyer la mienne pour échange en Angleterre j'allais me retrouver à poil avec ce souci de buffer qui se remplissait trop vite et une carte Kelkado à dépenser rapidement. Cette 32 Gb 100x classe 10 m'a coûté une blinde, on ne trouvait essentiellement que des 6 en 32 Gb. Et encore, j'avais commandé la 133x Pro mais elle est arrivée défectueuse, ce n'était pas mon 1er choix.

Maintenant, les 45Mb/s ou les 400x, à part peut-être le prix, elles me semblent très proches. Prendre une 95 ou une 600, j'ai peu que ça ne serve pas à grand chose. Surtout si je les perds... ::) et que je suis encore en USB 2.0.

Je ne vous remercierai jamais assez, vous m'avez beaucoup aidé, c'est super sympa de votre part.

Bonne soirée, amicalement,

Fabrice

F P

en tout cas la 95 mb/s ;) est très pratique pour vider la carte sur pc, surtout si c'est une grosse capacité

prestinox

Hello,

Oui si tu es pressé, que tu as le bon lecteur USB 3.0 et l'USB 3.0 sur ton PC. Sinon, le goulot d'étranglement sera ailleurs, genre USB 2.0 maxi ou lecteur indigent. Ca se voit quand on met un disque USB 3.0 SSD avec des perfs géniales sur le papier dans une machine qui n'est pas directement adaptée. Ca peut s'écrouler. Je passerai à l'USB 3.0 quand ça sera un peu moins cher, j'ai d'autres priorités.

Je vais vous donner une astuce USB pour se passer du lecteur quand on n'en n'a pas sous la main : prenez toujours un cordon dans le fourre-tout, ça aide et c'est pas lourd.

J'ai même un adaptateur carte SD en CF pour éviter le coup du lecteur en panne ou le coup du lecteur qui ne fait pas les SDHC. Voilà un truc que je n'ai pas compris : passer des SD aux CF sur un réflex. Quelle utilité réelle ?

Bon, je ne vais pas me plaindre d'avoir 2 slots sur mon D7000, c'est bien pratique et au pire si l'un des slots lâche, le second est un peu une roue de secours. Je me suis déjà pris la tête pour détordre des pins de CF sur un videur de cartes, c'est sûr qu'avec les SD ça n'arrivera pas. Par contre, j'en ai eu une qui n'a jamais pu être utilisée dans les D7000 mais qui passait dans tout le reste, sic...

A+

Fab

prestinox

Ah,

J'ai vu celle là : http://www.amazon.fr/dp/B008VU4YJY/?smid=A3FDKAFP9CDCU9&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B008VU4YJY

C'est une Panasonic (dont les pertes sont monstrueuses à la bourse je crois) mais 45 Mb/s en écriture, ça m'intéresse même si je sais que je vais me taper un Lexar 400x 32Gb Cl 10 en échange. Il va bien falloir que je fasse le joint et j'ai une pièce prévue le 17/11 si ce n'est pas trop loin de chez-moi. Ils sont capables de m'envoyer à Grenoble ou au fin fond de l'Ain et actuellement faire plus de 25 Km c'est dur. Mon genou ne tient pas très longtemps. Faire l'aller, ça va, les photos de la pièce aussi à condition d'être près de la console mais le retour après plus de 2h30 sans entracte...

Pour le moment, c'est la seule carte qui affiche cette vitesse d'écriture mais c'est une cl 10 et rien n'indique que c'est confirmé.

Enfin, elle n'est pas trop chère et ça peut me dépanner pour le 17.

A plus,

Fab

prestinox

Hello,

Avec une meilleure carte (Sandisk 45Mb/s soir x300) reçue ce matin :

- En rafale lente : 20 à 3 i/s mode CL
- En rafale rapide : 13 i/s mode CH

Bref, ça le fait grave malgré le buffer étriqué du D7000 !!!

Optique utilisée : Sigma 17-35/2.8-4, mise au point faite (rapide).

Merci à tous de vos conseils,

Ma Lexar va pouvoir partir en échange contre une x400

Fab

FredEspagne

Pour vous aider à faire le point sur la rapidité des cartes mémoire, jetez un oeil sur les Numériques, ils ont testé pas mal de cartes et on s'aperçoit que les fabricants racontent un peu n'importe quoi dans leurs spécifications.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

prestinox

Hello,

Si, les 600x ont été testées sur le D7000. Elles sont plutôt bonnes.

On attend des classes 15 et 20 mais pour le moment le maxi c'est la classe 10 soit 10 Mb/s en flux vidéo constant.

C'est sûr qu'avec le D600 ça va ramer mais je profiterai des cartes que vous allez réclamer à corps et à cris d'ici peu ;)

Attention avec certaines cartes CF et certains boitiers. Il faut impérativement contacter le service d'avant vente pour savoir si la carte et le boitier ont été testés. Les fabricants de cartes connus testent tout contrairement aux fabricants d'APN.

Ok, ma Lexar a un problème de loquet baladeur mais les représentants de cette marque vont non seulement me l'échanger contre un produit plus performant mais ils m'ont proposé d'envoyer ma carte en Californie pour récupérer mes images si j'avais subi des pertes. Plutôt sérieux les gars de chez Lexar. Temps d'attente pour une réponse par mail : entre 2 et 8h00 maxi. C'est plutôt 4h00 mais c'est toujours pertinent. Dans mon cas, la palme d'or revient à Nikon. On analyse mes images pour trouver si le piqué de mon objectif (un 18-200) est dans la norme et si je n'aurais pas besoin de le changer pour quelque chose de "plus sérieux" comme le nouveau 70-200/4 (j'attends les tests). Le 2.8, j'y ai bien pensé mais mon dos ne le supportera pas, autant faire une croix dessus. J'ai essayé le 120-400 de mon frère et au bout de 10mn je le démontais. J'ai besoin d'un objectif excellent au centre dès la PO. Si les bords sont un peu à la traine, comme le fond est noir...

Je tenais à vous le signaler car ce type de service est plutôt rare.

Après analyse de clichés pris lors d'autres concerts mieux éclairés, le piqué est bien là, ce sont les 4000 ISO que le D7000 n'a pas encaissés. 3200, c'est sa limite et après, autant se mettre à 6400 (aucune différence avec 4000 ISO) mais attention au travail derrière pour enlever le bruit. Là, je dis merci DxO et j'espère ne plus jamais retomber sur le même éclairagiste.

C'est la seule fois où j'ai été obligé de dépasser 3200 ISO alors qu'il y avait vraiment beaucoup de projos dans la salle mais malheureusement éteints... pour la tête d'affiche du festival 2011.

Aller, un banc pour Nikon et un autre pour Lexar !!!

Amicalement,

Fabrice

prestinox

Hello,

Une pause dans la nuit...

- 19 à 20 raws en rafale à 4 i/s sur Sandisk 32 Gb 45Mb/s, à compter les vues, on finit par ne plus savoir si c'est 19 ou 20 mais je suis sûr que 19 c'est ok et 20 probables. Pour info, avec les mêmes réglages, je n'ai seulement que 13 raws à 4 i/s et mon ancienne carte Lexar 32 Gb 100x.

- 15 raws à 5 i/s.

- Vitesse 1/250ème, diaph f:4 pour 70mm.

AF on ou off, c'est pareil, optique Sigma 70-300/4-5.6 APO AFD qui n'est pas un monstre de rapidité.

Bref, on améliore encore le score lol !!!

Voilà ce qu'on peut faire avec le D7000 et cette carte 300x mais je suis presque sûr qu'on peut encore gagner 2 vues avec une carte d'un modèle différent.

Enfin, là, je pense être au bout tant qu'on n'aura pas des cartes classe 20 et encore, ce n'est pas certain.

J'ai relu les tests du D3200, D5100 et D7000 et j'imagine bien un D7200 avec un bien meilleur buffer pour faire des rafales en raw avant d'attaquer la carte SDHC.

D'ailleurs, mon D7000 m'affiche une autonomie de 1,5K en raw avec ma carte. Curieux...

Bref, la qualité des cartes se fait grandement sentir avec le D7000.

Voilà, je renvoie ma Lexar pour échange et j'espère vous donner de meilleurs résultats mais comme l'un de vous l'a souligné, en photo, personne n'ose se mouiller !

A+

Fabrice

jeanbart

Citation de: prestinox le Novembre 19, 2012, 02:00:04

Enfin, là, je pense être au bout tant qu'on n'aura pas des cartes classe 20 et encore, ce n'est pas certain.

Le soucis c'est que Nikon ne communique jamais sur les débits max possibles en écriture pour ses boitiers, Mimile accepte sans soucis les sandisk extreme pro uhs-1, les performances augmenteront elles avec une carte plus rapide ?
Seul un test de terrain pourra nous éclairer sur la question.
La Touraine: what else ?