Rolleicord

Démarré par gegecador, Juin 01, 2008, 22:43:42

« précédent - suivant »

gegecador

Bonsoir a tous.
Ce matin j'ai eu le bonheur et la chance d'acheter sur une brocante un très beau
Rolleicord dont le numéro est : 1325360
avec un xenar numéro : 3208990
Je voudrais connaitre la date de cet merveille .
Si certain d'entre vous ont utilisé cet appareil,qu'en pensez vous?
Merci

playmobile

tili

Bonsoir.
Cela correspond à un Rolleicord III type 2, fabriqué entre 1952 et Juillet 1953.
Il existe aussi avec un Zeiss Triotar.
Ce type 2 est équivalent au type 1 avec la possibilité supplémentaire de monter le Rolleikin II pour faire du film 24x36.

Tu l'as payé combien si ce n'est pas indiscret ?

gegecador

Salut
Je l'ai payé 40 euros.
Vos retour d'expérience sur la qualité du xenar m'intéresse.

tili

Citation de: gegecador le Juin 02, 2008, 11:08:41
Salut
Je l'ai payé 40 euros.
Vos retour d'expérience sur la qualité du xenar m'intéresse.

C'est un bon prix. Pas loin de la côte.
En ce qui concerne l'optique que ce soit Zeiss ou Schneider c'est plus une affaire de gout. Zeiss est plus sec et Schneider plus doux dans le rendu. Je préfère pour ma part Schneider.
Je te conseille une petite révision avec éventuellement un recalibrage de l'obturateur et vérification de la planéité et du réglage de la platine objectifs.
Si tu es en région parisienne, la meilleure adresse c'est photo suffren (Gérard Métro) qui est compétent sur ce matériel et qui dispose d'une stock de pièces détachées.
Le mieux est d'aller le voir pour avoir son avis.
Bonne soirée et éclate toi avec tu verras c'est magique ;)

remi56

c'est vrai les Rolleiflex (tiens, tu fais des photos avec un vieil appareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sont des merveilles. J'utilise un 2,8F Planar et plus récemment un 2,8GX, et je trouve que les possibilités limitées de cet appareil stimulent la créativité, avec une qualité de prise de vue exceptionnelle, un peu au delà de ce qu'on peut obtenir au Hasselblad.
En plus il est assez léger et simple d'emploi. Le traitement optique moderne du GX réduit de manière satisfaisante le flare parfois génant du 2,8F.
A propos, je vais le vendre (le 2.8F), après révision complète par les bons soins de Gérard Métro, photo Suffren.
instagram: abilisprod

meger

Sur les derniers 2.8F (façade blanche). Il est possible de changer le groupe optique avant et arrière pour y monter
ceux du 2.8GX/FX avec les traitements multicouches HFT.
J'ai modifié plusieurs Rollei 2.8F, uniquement sur les Planar dernières générations, ce qui a évité de changer son boitier.
Ce n'est pas donné au niveau du prix, mais un FX, ce n'est pas donné non plus.
Gérard Métrot

Dominique

Et le 'Cord art deco ?

Je trouve ce 'cord très beau et l'idée de replonger au début des années '30 me plait bien.

Est-il facilement réparable par le maestro Gérard ? :D
Let's go !