Beauty Dish Elinchrom : une question de taille...

Démarré par Victor Harford, Novembre 02, 2012, 10:43:39

« précédent - suivant »

Victor Harford

Bonjour à tous !

Après avoir épluché pas mal de fils sur ce forum en ce qui concerne les bols beauté, je crée ce post afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvé via mes recherches.

Je compte investir dans un bol beauté blanc Elinchrom, et là un choix s'impose : le 44 ou le 70 ?

J'ai lu sur le forum que le 44 était plus dur ( logique ), mais permet-il d'éclairer convenablement un sujet de plein pied, ou faut-il investir dans le 70 directement ?

Je vous remercie par avance, en espérant que Monsieur Chauvignat passe par là. :D

Victor

Will95

Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 10:43:39
Bonjour à tous !

Après avoir épluché pas mal de fils sur ce forum en ce qui concerne les bols beauté, je crée ce post afin d'obtenir une réponse que je n'ai pas trouvé via mes recherches.

Je compte investir dans un bol beauté blanc Elinchrom, et là un choix s'impose : le 44 ou le 70 ?

J'ai lu sur le forum que le 44 était plus dur ( logique ), mais permet-il d'éclairer convenablement un sujet de plein pied, ou faut-il investir dans le 70 directement ?

Je vous remercie par avance, en espérant que Monsieur Chauvignat passe par là. :D

Victor

Je ne connais pas le bol Elinchrom, mais la règle est la même sur tous les bols "standards" : 40 est bien trop petit pour du "en pied", 70 un peu mieux mais pas suffisant.
Il faut vraiment un très grand bol pour éclairer un sujet entier dans fade-out. A ma connaissance, seul Mola offre un tel modeleur.

Victor Harford

Merci pour votre réponse !

Pour du "en-pied", mieux vaut privilégier une octobox ?

ThyP

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 10:51:01
Je ne connais pas le bol Elinchrom, mais la règle est la même sur tous les bols "standards" : 40 est bien trop petit pour du "en pied", 70 un peu mieux mais pas suffisant.
Il faut vraiment un très grand bol pour éclairer un sujet entier dans fade-out. A ma connaissance, seul Mola offre un tel modeleur.

Je suis surpris car pour moi c'est l'angle de couverture et non le diamètre qui compte.

Mon bol Profoto (55cm pour 65°) couvre env. 1 fois 1/4 la distance (soit 2m50 placé à 2m)

Will95

Citation de: ThyP le Novembre 02, 2012, 11:01:48
Je suis surpris car pour moi c'est l'angle de couverture et non le diamètre qui compte.

Mon bol Profoto (55cm pour 65°) couvre env. 1 fois 1/4 la distance (soit 2m50 placé à 2m)

Oui, mais ça n'empêche pas l'effet de fade-out, on gagne juste en recul (et en puissance du coup si on est plus prêt).
J'utilise aussi des profotos, il est impossible de faire du en pied avec une bonne lumière bien répartie.

sven1

Est-ce qu'un bol est réellement prévu pour faire du "en-pied" ?
Sven de Almeida

Nicolas Meunier

Bonjour

la taille d'un bol n'a pas d'influence sur la taille de ce qu'il peut éclairer. Un bol beauté blanc a un angle très large et peut parfaitement éclairer quelqu'un en pied voir une scène beaucoup plus large. L'essentiel de mes photos en pieds sont faites au bol beauté.

Will95

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 12:18:25
Bonjour

la taille d'un bol n'a pas d'influence sur la taille de ce qu'il peut éclairer. Un bol beauté blanc a un angle très large et peut parfaitement éclairer quelqu'un en pied voir une scène beaucoup plus large. L'essentiel de mes photos en pieds sont faites au bol beauté.

Pas trop d'accord la dessus ... Pour faire du "en pied" avec une lumière homogène, il faut quand même l'éloigner pas mal du sujet, et avec un angle assez "frontal". Je vois deux inconvénients (constatés, et non supposés) : la perte de rendu "bol beauté", et le point chaud. D'autres modeleurs sont à mon avis bien mieux adapté pour cela (octa par exemple, mais pas seulement).

Avec un Mantti je veux bien, avec les Profoto .... La qualité de la lumière n'est quand même pas la même à 5/6 mètres du sujet.

Après ça dépend aussi de la façon de travailler propre à chacun, personnellement je considère le bol beauté comme un éclairage "spot" et non d'ambiance. Si j'ai une scène avec 2 personnages, j'utilse 2 bols sur 2 sources. Avec l'octa 150, j'éclaire une scène complète.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 12:35:14
Pas trop d'accord la dessus ... Pour faire du "en pied" avec une lumière homogène, il faut quand même l'éloigner pas mal du sujet, et avec un angle assez "frontal". Je vois deux inconvénients (constatés, et non supposés) : la perte de rendu "bol beauté", et le point chaud. D'autres modeleurs sont à mon avis bien mieux adapté pour cela (octa par exemple, mais pas seulement).

Avec un Mantti je veux bien, avec les Profoto .... La qualité de la lumière n'est quand même pas la même à 5/6 mètres du sujet.

Après ça dépend aussi de la façon de travailler propre à chacun, personnellement je considère le bol beauté comme un éclairage "spot" et non d'ambiance. Si j'ai une scène avec 2 personnages, j'utilse 2 bols sur 2 sources. Avec l'octa 150, j'éclaire une scène complète.

Comme tu dis c'est une facon de travailler, mais partout dans le monde des gens font des photos en pieds avec un bol blanc profoto et non des moindre genre mert et marcus. La lumière change avec la distance et donc si on veut la même chose que de très près en effet on est decu, mais sinon ca n'a rien de moche.

Will95

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 13:17:36
Comme tu dis c'est une facon de travailler, mais partout dans le monde des gens font des photos en pieds avec un bol blanc profoto et non des moindre genre mert et marcus. La lumière change avec la distance et donc si on veut la même chose que de très près en effet on est decu, mais sinon ca n'a rien de moche.

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs en extérieur j'utilise un bol de cette façon, loin et frontal. toutefois le propre d'un bol est contraste, acutance, ombre bien dense... Et quand on l'éloigne, ben on perd pas mal de ces propriété il faut l'avouer. Un octa deep sera plus adapté. Quand a l'exemple de M&M, j'aimerais bien voir le set-up et les photos brutes avec "1 seul bol de 55 cm" ;)

giampaolo

Je rejoins l'avis de Will
N'importe quel façonneur peut être utilisé, a priori, à n'importe quelle distance s'il s'agit juste d'éclairer. Mais ici nous parlons de façonneur (ou modeleur selon certains) et a priori, les bols beauté ont été conçus pour être utilisés relativement près du sujet. Rien n'empêche de placer un BB de 44 cm à 5 m du sujet mais le modelé ne sera pas celui qui est propre au BB. Pour avoir eu plusieurs échanges avec Walter Melrose (le père des bols Mola) avant de me décider pour l'un ou l'autre modèle, Monsieur Melrose insistait pour que l'on utilise les BB à une distance courte. J'ai aussi eu un entretien avec un des ingénieurs qui conçoit les façonneurs pour Bron et lui aussi, en parlant de BB, conseillait de les utiliser de très près (distance max. entre le sujet et le BB: 3x le diamètre m'avait dit un ingénieur de chez Bron). Je ne prends cela pour une vérité absolue mais juste pour l'avis expert de celles et ceux qui conçoivent la forme du produit.

Donc si je place un BB de 56 cm de diamètre à 150 cm du sujet, il est évident que le corps entier ne pourra pas être éclairé de manière bien répartie.

Cela dit, chacun utilise les façonneurs comme il veut. On voit régulièrement des BB de 56 cm à 4-6 m du sujet et qui plus est avec un nid d'abeille. C'est en s'écartant de certaines règles que l'on crée parfois des lumières intéressantes.

Will95

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 13:30:47
N'importe quel façonneur peut être utilisé, a priori, à n'importe quelle distance s'il s'agit juste d'éclairer. Mais ici nous parlons de façonneur (ou modeleur selon certains) et a priori, les bols beauté ont été conçus pour être utilisés relativement près du sujet. Rien n'empêche de placer un BB de 44 cm à 5 m du sujet mais le modelé ne sera pas celui qui est propre au BB. Pour avoir eu plusieurs échanges avec Walter Melrose (le père des bols Mola) avant de me décider pour l'un ou l'autre modèle, Monsieur Melrose insistait pour que l'on utilise les BB à une distance courte. J'ai aussi eu un entretien avec un des ingénieurs qui conçoit les façonneurs pour Bron et lui aussi, en parlant de BB, conseillait de les utiliser de très près (distance max. entre le sujet et le BB: 3x le diamètre m'avait dit un ingénieur de chez Bron). Je ne prends cela pour une vérité absolue mais juste pour l'avis expert de celles et ceux qui conçoivent la forme du produit.

Donc si je place un BB de 56 cm de diamètre à 150 cm du sujet, il est évident que le corps entier ne pourra pas être éclairé de manière bien répartie.

Cela dit, chacun utilise les façonneurs comme il veut. On voit régulièrement des BB de 56 cm à 4-6 m du sujet et qui plus est avec un nid d'abeille. C'est en s'écartant de certaines règles que l'on crée parfois des lumières intéressantes.

J'ai eu le même retour de Profoto, 1m50 à 2m max ... Après on fait avec.

Beaucoup de backstage mode "en pied" montrent de l'octa 120/150, du Giant ou autre grand modeleur, rarement du petit bol.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 13:30:47

C'est exactement ce que je disais : la norme veut qu'on mette un BB près, ca donne un certain type de lumière. rien n'empêche de voir ce qui se passe quand on recul, après on aime ou pas. Perso le "bol beauté" qui eclaire en pied une scène complète avec la lumière du BB de près, c'est le Giant.

Will95

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 13:37:57
C'est exactement ce que je disais : la norme veut qu'on mette un BB près, ca donne un certain type de lumière. rien n'empêche de voir ce qui se passe quand on recul, après on aime ou pas. Perso le "bol beauté" qui eclaire en pied une scène complète avec la lumière du BB de près, c'est le Giant.

Ouep ... Bon ceci dit, en extérieur, avec un peu de vent, il faut avoir son diplôme de parapente  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 13:40:03
Ouep ... Bon ceci dit, en extérieur, avec un peu de vent, il faut avoir son diplôme de parapente  ;D

En extérieur on a de toute facon le "débouchage" de l'ambiance qui nécessite une uniformité moins parfaite

Edouard de Blay

J'ai utilisela semaine derniere un bol blanc petit format elinchrom, pour du buste, c'est tres bien, pour du pied, ce n'est pas l'ideal ou alors il t'en faudra un autre pour les jambes. Ils nous arrivent ,regulierement,  de completer le bol beauté pour le bustepar un autre flash , juste en dessous a -1l pour equilibrer. Si tu decides de l'utiliser seul , tu es obligé de le recule pas mal et donc de perdre les qualités du bb: plus c'est loin, plus la lumiere s'eparpille et donc adoucit ,sauf l'ombre du sol qui devient plus incisive .
Plus tu te rapproches et plus les ombres sur le visage sont dures mais l'ombre du sol s'adoucit.
Un bol beauté ne doit pas etre trop près du visage ( sauf si on aime le tres fort contrast et le point chaud)
Donc pour repondre a la question : 70 cm
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 11:12:55
Oui, mais ça n'empêche pas l'effet de fade-out, on gagne juste en recul (et en puissance du coup si on est plus prêt).
J'utilise aussi des profotos, il est impossible de faire du en pied avec une bonne lumière bien répartie.

Je dirais plutôt :

- Qu'un bol beauté est fait pour le visage...
- Mais qu'on peut tout de même photographier en pied, mais on perd le rendu (attention, ça reste tout de même de la très belle lumière)
- Et donc si, il est tout à fait possible de shooter en pied ET avec un fade out. Ce n'est pas un défaut, mais une caractéristique de ce type de lumière

Quelques photos réalisées avec un BB profoto seul : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/hair_beauty/l_oreal_belle_de_jour/index.html
Et avec deux BB Profoto, cote à cote : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/fashion_/mariee_magazine/index.html

Le bol était placé a environ deux mètres.

Et accessoirement :

- Selon moi il n'y a pas de bol beauté chez Elinchrom. Ce sont des paraboliques (un trop grand, l'autre trop petit) qui n'ont pas le rendu d'un BB tel que moi je l'entends
- L'alternative, c'est le Mola Demi.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 10:52:43
Merci pour votre réponse !

Pour du "en-pied", mieux vaut privilégier une octobox ?

Non. Pour du en pied, on peut prendre n'importe quel modeleur.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 12:18:25
Bonjour

Exact.
Photo Workshops

Will95

Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 12:35:14

Je ne vois pas les choses comme ça.

selon moi, la taille n'entre pas en ligne de compte par rapport a la "surface" a couvrir. la taille donne le rendu, peu importe la taille du sujet à éclairer. Evidemment il y a un fadeout. mais rien ne dit que l'on doit photographier sans fadeout (a vrai dire, il y en a toujours un). Mais si on maitrise le contraste au flashmètre, on peut arriver à placer son modeleur pour atténuer le fadeout a sa convenance.

Sinon on en arrive a des aberrations (entendues souvent dans les magasins photo) : "pour du en pied, il faut une grande boite", ce qui est totalement faux.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:03:49
Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.

Je pense que tu confonds le rendu proposé par un modeleur, et le rendu que tu veux toi, sur ton image finale...

En ce qui me concerne, si je veux un sujet bien éclairé (parce que c'est le rendu que je veux au final) j'éclaire en haut et en bas, avec les bols à 150 cm.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du "en pied" avec un BB...
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:04:46
Je ne vois pas les choses comme ça.

selon moi, la taille n'entre pas en ligne de compte par rapport a la "surface" a couvrir. la taille donne le rendu, peu importe la taille du sujet à éclairer.

Sinon on en arrive a des aberrations (entendues souvent dans les magasins photo) : "pour du en pied, il faut une grande boite", ce qui est totalement faux.

Bah ... Voir le commentaire de Giampaolo, pour moi ça illustre parfaitement la situation. Chaque modeleur est conçu pour un rendu particulier et dans des conditions bien définies. On peut en faire abstraction, mais au détriment du rendu initiale.

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:07:07
Je pense que tu confonds le rendu proposé par un modeleur, et le rendu que tu veux toi, sur ton image finale...

En ce qui me concerne, si je veux un sujet bien éclairé (parce que c'est le rendu que je veux au final) j'éclaire en haut et en bas.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire du "en pied" avec un BB...

Ah non du tout, au contraire : j'utilise mes modeleurs en fonction de ce pour quoi ils sont dessinés (et destinés ?), je ne fais donc pas de "en pied" avec un petit bol  ;)

edit : sauf en extérieur, car plus léger, plus pratique, moins de prise au vent ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:08:09
Bah ... Voir le commentaire de Giampaolo, pour moi ça illustre parfaitement la situation. Chaque modeleur est conçu pour un rendu particulier et dans des conditions bien définies. On peut en faire abstraction, mais au détriment du rendu initiale.

Oui, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible...
On peut disposer le bol d'une certaine manière, sans avoir à le reculer énormément, et couvrir un personnage en entier (avec un fadeout) et sans le mettre pleine face.

Il est clair que dans un studio noir, ca va pas être facile...
Photo Workshops