Décalage AF sur D7000

Démarré par nikkonman, Novembre 02, 2012, 13:46:14

« précédent - suivant »

nikkonman

J'ai un D7000 depuis un an et je faisais essentiellement  du paysage. Depuis peu je me suis mis au portrait et j'ai découvert un back front focus. Utilisant un objectif Sigma 17-70, que j'ai réglé à -8 , j'ai essayé mon nikon 18-55 qui lui a été réglé à -4. L'appareil étant garantie 4 ans, je viens d'apprendre que je dois payer le réglage environ 100 euros alors que le problème est connu sur le D7000. Est ce normal ?
amateur je suis et le resterai

mimile70

elle couvre quoi la garentie de 4 ans
l'explosion ? ???
mon flickr

Tonton-Bruno

Problème classique avec les Sigma.

Contacte Sigma pour faire mettre à jour la puce de l'objectif. C'est gratuit.

nikkonman

merci à vous de vos réponses

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2012, 14:15:18
Problème classique avec les Sigma.

Contacte Sigma pour faire mettre à jour la puce de l'objectif. C'est gratuit.

problème également avec mon 18-55 mais moins important  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: nikkonman le Novembre 02, 2012, 13:46:14

Pardon, j'avais lu un peu trop vite ton message initial.

J'ai un D7000 depuis un an et je faisais essentiellement  du paysage. Depuis peu je me suis mis au portrait et j'ai découvert un back front focus. Utilisant un objectif Sigma 17-70, que j'ai réglé à -8 , j'ai essayé mon nikon 18-55 qui lui a été réglé à -4.

S'il y a des réglages fins, et si en les appliquant pour les objectifs Nikon sur ton boîtier Nikon, tu arrives à une bonne mise au point, je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire jouer la garantie, puisque tout ton matériel fonctionne correctement.

Si avec une correction de -8 ton objectif Sigma fonctionne correctement, cela signifie que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

De quoi te plains-tu ?

D'avoir dû procéder à un réglage fin de l'AF, alors que ton boîtier a été concçu spécialement pour te permettre de faire ce genre d'opération ? ??? ???

nikkonman

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2012, 14:21:52
S'il y a des réglages fins, et si en les appliquant pour les objectifs Nikon sur ton boîtier Nikon, tu arrives à une bonne mise au point, je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire jouer la garantie, puisque tout ton matériel fonctionne correctement.

Si avec une correction de -8 ton objectif Sigma fonctionne correctement, cela signifie que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

De quoi te plains-tu ?

D'avoir dû procéder à un réglage fin de l'AF, alors que ton boîtier a été concçu spécialement pour te permettre de faire ce genre d'opération ? ??? ???

Ok je comprends ce que tu veux dire et c'est pour ça que je le récupère
merci

Stef11r

S il fonctionne correctement avec les réglages tout à bien donc
Estime toi chanceux :)

sylvatica

Nikonman,

Un réglage d'AF Fine Tune de -8 ou -4 est tout à fait courant sur des optiques, meme Nikon. Une correction de -4 est même considérée comme presque négligeable et je doute que la correction à apporter soit exactement la même à 18mm et à 55mm, lorsque le focus se fait sur des sujets proches où lointains.

Un passage au SAV (de l'optique ou du boitier si le problème est consistant sur de nombreuses optiques) est nécessaire lorsque un AF Fine Tune de +/- 20 ne suffit plus pour compenser le problème.

Ton boitier est tes objectifs n'ont donc aucun problème à première vue.

nikkonman

Citation de: sylvatica le Novembre 02, 2012, 15:48:06
Nikonman,

Un réglage d'AF Fine Tune de -8 ou -4 est tout à fait courant sur des optiques, meme Nikon. Une correction de -4 est même considérée comme presque négligeable et je doute que la correction à apporter soit exactement la même à 18mm et à 55mm, lorsque le focus se fait sur des sujets proches où lointains.

Un passage au SAV (de l'optique ou du boitier si le problème est consistant sur de nombreuses optiques) est nécessaire lorsque un AF Fine Tune de +/- 20 ne suffit plus pour compenser le problème.

Ton boitier est tes objectifs n'ont donc aucun problème à première vue.

Ok merci pour ton analyse  :)

Sebmansoros

Citation de: sylvatica le Novembre 02, 2012, 15:48:06
Nikonman,

Moralité on ne touche pas aux réglages fins des objectifs qui ne devrait pas exister.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2012, 14:23:26
Moralité on ne touche pas aux réglages fins des objectifs qui ne devrait pas exister.
Un peu simpliste à mon avis même s'il serait fort bien que les fabricants trouvent une solution pour que ce réglage soit réellement inutile.
Mais:
1/ Je pars du principe pragmatique que si ce réglage existe c'est que les fabricants n'on pas à ce jour trouvé de solution pour sortir (au moins a des couts acceptables) des appareils irréprochables sur ce point.(si il n'y avait que Nikon on pourrait se poser la question autrement)
2/ Comme il n'est pas inutile à ce jour heureusement qu'il existe
3/A ma connaissance aucune des mesure présentes sur les appareils numériques (ou autres d'ailleurs) n'ont de fiabilité et répétitivité absolue, mesure d'exposition ou BdB par exemple, et dans des proportions d'une toute autre amplitude de dérive que l'AF!
mais comme cela existe depuis toujours on s'y est plus ou moins habitués. Alors que la fiabilité/précision de l'AF (je ne parle pas des cas relevant du SAV sans ambiguité) apparait de plus en plus au fur et à mesure que la densité des capteurs permet un affichage de plus en plus grand des images à l'écran (effet loupe).
Qui s'étonnerait de voir mieux les défauts d'une image en l'observant à la loupe qu'à l'œil nu?

prestinox

Hello tous,

J'ai une question concernant la garantie 4 ans de Nikonman :

- J'ai aussi une garantie 4 ans sur mon D7000 et c'est un des tous 1ers acheté en France en kit parce qu'il n'y avait que ça de dispo (réseau Phox national).

Il y a quoi dans ta garantie exactement Nikonman et est-ce que tu l'as acheté en France ?

- Nikon, via une personne très sympa, me demande de faire une vérification du point AF de mes optiques courantes pour m'aider à obtenir plus de piqué car un doute subsiste comme j'ai pu avoir avec mon D200. Les optiques concernées sont un Sigma 24-70/2.8 HSM, le même mais en AFD macro, un 18-200 AFS (je sais que ce n'est pas le meilleur mais il me permet d'assurer les plans d'ensemble, quelques gros plans et le salut final). En général je passe très rapidement au 24-70 ou parfois au 50/1.8. Malheureusement, c'est le seul "stabilisé" de la bande et se retrouver à 1/60ème à 100/200mm réels (pas 300) c'est souvent affaire d'inopportunité à ouverture maxi. Soit je prends la photo, soit je ne la prends pas mais parfois il y a de bonnes surprises.

Je n'ai pas la prétention de me considérer comme exceptionnel, loin de là, mais pas mal de mes images manquent de pep. Pour moi, la photo c'est un plaisir depuis des années. J'expose entre 2 et 4 fois par an, généralement en N&B mais pas toujours.

Je n'ai rien contre une amélioration du piqué de mes images, loin de là et Bernard m'a déjà donné quelques conseils sur la sensibilité et le traitement que je vais appliquer. Curieusement, un technicien m'avait confié de baisser en ISO d'1 IL et de mettre une correction pour éviter que le capteur bruite avec la chaleur dégagée. C'était du temps du D200...

A part que cette manip n'est valable qu'avec un mode semi auto, je fais tout en manuel à cause des contres qui vont affoler la cellule. Je préfère mémoriser un plan de scène en spot et tout faire en mode M. Maintenant, quand il n'y a plus de lumière ben ça ne peut pas être terrible.

En gros, voilà ma problématique en concert mais le doute subsiste également en macro sur d'autres optiques. S'il faut revenir aux optiques fixes avec un zoom lumineux, ça ne sera pas un souci si c'est la seule solution.

Un 70-200/2.8 ou même le nouveau f:4 risquent de ne pas m'être abordables et vont me péter le dos à tous les coups.

Merci,

Fabrice
PS: très présent en ce moment sur le forum mais je suis malade et je me fais un peu c... alors autant rester au chaud et en apprendre de la part de personnes mieux au fait que tout ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs.
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

nikkonman

Citation de: prestinox le Novembre 03, 2012, 18:06:22
Hello tous,

J'ai une question concernant la garantie 4 ans de Nikonman :

- J'ai aussi une garantie 4 ans sur mon D7000 et c'est un des tous 1ers acheté en France en kit parce qu'il n'y avait que ça de dispo (réseau Phox national).

Il y a quoi dans ta garantie exactement Nikonman et est-ce que tu l'as acheté en France ?

- Nikon, via une personne très sympa, me demande de faire une vérification du point AF de mes optiques courantes pour m'aider à obtenir plus de piqué car un doute subsiste comme j'ai pu avoir avec mon D200. Les optiques concernées sont un Sigma 24-70/2.8 HSM, le même mais en AFD macro, un 18-200 AFS (je sais que ce n'est pas le meilleur mais il me permet d'assurer les plans d'ensemble, quelques gros plans et le salut final). En général je passe très rapidement au 24-70 ou parfois au 50/1.8. Malheureusement, c'est le seul "stabilisé" de la bande et se retrouver à 1/60ème à 100/200mm réels (pas 300) c'est souvent affaire d'inopportunité à ouverture maxi. Soit je prends la photo, soit je ne la prends pas mais parfois il y a de bonnes surprises.

Je n'ai pas la prétention de me considérer comme exceptionnel, loin de là, mais pas mal de mes images manquent de pep. Pour moi, la photo c'est un plaisir depuis des années. J'expose entre 2 et 4 fois par an, généralement en N&B mais pas toujours.

Je n'ai rien contre une amélioration du piqué de mes images, loin de là et Bernard m'a déjà donné quelques conseils sur la sensibilité et le traitement que je vais appliquer. Curieusement, un technicien m'avait confié de baisser en ISO d'1 IL et de mettre une correction pour éviter que le capteur bruite avec la chaleur dégagée. C'était du temps du D200...

A part que cette manip n'est valable qu'avec un mode semi auto, je fais tout en manuel à cause des contres qui vont affoler la cellule. Je préfère mémoriser un plan de scène en spot et tout faire en mode M. Maintenant, quand il n'y a plus de lumière ben ça ne peut pas être terrible.

En gros, voilà ma problématique en concert mais le doute subsiste également en macro sur d'autres optiques. S'il faut revenir aux optiques fixes avec un zoom lumineux, ça ne sera pas un souci si c'est la seule solution.

Un 70-200/2.8 ou même le nouveau f:4 risquent de ne pas m'être abordables et vont me péter le dos à tous les coups.

Merci,

Fabrice
PS: très présent en ce moment sur le forum mais je suis malade et je me fais un peu c... alors autant rester au chaud et en apprendre de la part de personnes mieux au fait que tout ce que j'ai pu lire ou entendre ailleurs.

J'ai la même garantie que toi car acheté chez reflexpro à Arras réseau phox.  :-\

jmmet

je regardais en ce moment du côté du 7000 mais à lire ses problèmes, j'hésite de plus en plus à l acheter... :-\

Yann.M

Citation de: jmmet le Novembre 04, 2012, 12:54:47
je regardais en ce moment du côté du 7000 mais à lire ses problèmes, j'hésite de plus en plus à l acheter... :-\

Tu as raison d'hésiter  ;D. Pendant ce temps là tu ne dépenses pas d'argent !.. ;D

J'ai mon D7000 depuis juillet ! J'ai passé un après-midi à caler mes objos et depuis c'est le bonheur total ! Je m'en suis servi une paire de fois en photo studio, en reportage et c'est vraiment bon. Je ne prends plus que ce boîtier en vacances et en week-end ! Depuis juillet j'ai fais à peu près 12.000 photos et sincèrement c'est très bon (le seul reproche à faire : sa montée en iso que je trouve pas très belle)...

;)

prestinox

Hello tous,

Même magasin, Nikonman. C'est quoi qui t'a coûté 100 € ?

Jmmet,

A priori, aucun souci côté AF ou autre avec ce boitier qui me semblait un peu "léger" au départ avec un buffer sous dimensionné en raw mais le problème est résolu dans d'autres fils et les cartes SD qui n'étaient que des classe 4 ou 6 à sa sortie sont aujourd'hui de bonnes classes 10 pour un prix bien moindre. Bref, même si je ne le trouve pas parfait, je lui trouve beaucoup de qualités. En portrait, le Sigma 24-70/2.8 est excellent, pas de FF ou BF mais ça il faut le vérifier régulièrement pour tous les boitiers. Mon D200 s'est bien retrouvé avec un BF qu'on ne pouvait pas régler.

156 € la carte CF 128 Mb de mon D200 lors de sa sortie...

Normalement, je suis encore dans le cadre de la garantie Nikon et il a bien tourné avec 2 à 3 concerts par semaine pendant 1 an puis un gros arrêt de presque 8 mois et je reprends doucement.

Le seul gros défaut de ce boitier est d'être sorti peu après le D700 à un tarif "économique" et un capteur 16 Mb plus bruité du fait de sa taille réduite (utilisable pleinement jusqu'à 3200 ISO) que celui du D700 (seulement 12 Mpix) mais si on regarde bien, le D700 avait aussi des défauts entre son prix, son poids, son viseur, son bruit de déclenchement... J'ai hésité longuement et c'est le théâtre qui m'a fait choisir ce D7000 avec son mode Quiet. Ras le bol du blimp pour masquer le bruit. Le comparer avec le D700 n'a pas vraiment de sens.

Mon choix a été fait en décembre 2010 et c'est la 1ère fois que je prenais un boitier sans l'avoir vu mais au final, je ne le regrette pas. J'aurais du "essuyer les plâtres" mais non. Un nouveau firmware a été publié rapidement pour corriger quelques trucs puis c'est tout.

Je n'en prendrais pas un second, je vais attendre un renouvellement genre D7100 ou D7200 car le D400, on l'attend encore mais si c'était à refaire...

Maintenant Nkon peut nous surprendre mais il faut bien voir que tous les FX sont sortis, qu'un capteur 24 Mpix DX existe et qu'il ne reste qu'à l'habiller correctement. Ce que j'attends c'est 6400 ISO sans "faux-col" et un mode 16 Mpix plus rapide que le mode natif si on peut le faire. C'est largement suffisant pour faire de grands tirages à 300 dpi.

Bref, le D7000 est un choix qui couvrira largement les besoins que tu as exprimés. Le passage au "FX pour tous" est un leurre, les 950 € du 18-300 sont là pour nous le rappeler. Et puis, si ça se produisait, je n'ai que peu d'optiques DX, j'utilise surtout des optiques FX de qualité.

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les forums, y mettre pas mal d'assaisonnement et faire plus confiance à de très bons photographes comme JMS, Bernard2 ou Tonton Bruno que je considère comme des références. oOo

Il y en a beaucoup d'autres qui sont dignes de confiance, je ne peux pas tous les citer. Là où il faut faire attention, c'est les fils polémiques. Les lire, oui, mais dire que tout y est vrai... On a tous tendance à se plaindre mais qui ira dire qu'il est satisfait de son matériel "amateur" dans un forum ?

Si tu as besoin d'images de mires pour tester ton point AF, Nikon m'en a fourni pour mon D200 et je viens de recevoir les mêmes pour tester mon D7000. Après examen de quelques raws, ils ne pensent pas que ça vienne de là, il faut juste le vérifier pour éliminer cette source. ViewNX2 affiche le point AF, c'est facilement vérifiable sur une image. Par contre, il y a des corrections d'expo à appliquer en fonction des optiques et il faut que je me tape la liste avec une charte de gris.

Avec Nikon, on travaille pour améliorer le "piqué" en concert à 4000 ISO sur des images prises en 2011 (peut-être les pires) donc peu représentatives. Je vais leur concocter un "melting pot" de raws bien meilleurs.

J'ai largement mieux. Ce que j'ai demandé par contre c'est de disposer d'un cadre lumineux pour mieux cadrer dans le noir et d'avoir les mêmes modes AF en AF-Single qu'en AF-Continu. Ma demande a été remontée pour un prochain firmware si c'est possible. Nikon prend soin de ses clients, leur site est riche et simple et les contacter n'est pas une galère.

Ce qui manque, ce sont des zones centrales facilement réglables pour l'AF-S et puis cadrer dans le noir, ce n'est pas simple du tout, même avec de l'habitude. Une option à activer / désactiver via les menus si c'est possible. Si le quadrillage restait allumé, ça m'irait et peut-être que quelqu'un connait l'astuce.

Voilou, le D7000 n'a pas 2 ans mais Nikon a déjà produit un F801s ou un F90x qui furent de bonnes mises à jour des versions de base (je les ai tous les 2). En tout cas, un viseur 100% et lumineux dans cette gamme... Ca permet de composer pas mal de photos.

Mon mail est actif dans mon profil si tu veux des exemples ou des mires ou même des liens vers les logiciels à essayer 30 jours en 1er...

Bonne journée,

Fabrice

nikkonman

Ca ne m'a rien coûté je ne l'ai pas envoyé mais à mon avis les 100 euros était les frais d'envoi, etc...
après réflexion, j'ai décidé de le garder tel qu'il est avec mes réglages AF . Je vais me commande une bonne mire pour remettre tout nickel est voilà
merci

prestinox

Hello,

Pareil pour faire plaisir à Nikon mais je n'y crois pas trop. Je ne pense pas avoir de décalage ou alors minime.

Autant se prendre une mire Lenscal pour refaire l'opération régulièrement à moins d'avoir un méga souci ce qui je le rappelle ne semble pas être mon cas.

Souci de calage de l'ouverture avec certains objos comme le Sigma 24-70/2.8 HSM qui ouvre plus que ce qu'il y a d'affiché alors là oui mais je ne pense pas que ça vienne du boitier.

Va falloir que je teste sur une mire 18% (ça tombe bien j'en ai) pour scotcher les corrections sur les objos. Presque 2 IL d'écart entre la version classique DG macro et le dernier HSM mais on s'écarte de Nikon ici.

A+

Fab

Sebmansoros

Un conseil passe ton chemin et va plutôt voir chez les rouges qui on une offre technique bien plus alléchante (7D), à moins d'avoir comme moi une collection d'objectifs qui t'oblige à rester chez les jaunes.

vincent

Les problèmes du D7000, c'est SAV et puis c'est tout.

Sinon, en termes de résultats, AMHA le D7000 n'a rien à envier au 7D.

Je pense pouvoir en parler en  toute connaissance:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168776.msg3459305.html#msg3459305
J'ai utilisé un D7000 avec un "vieux" 80-200/2.8 AFD pour ces photos, mais comme certains intervenants m'avaient dit que cette combinaison était quasi inutilisable, j'ai assuré en empruntant un Canon 7D et 70-200/2.8 IS II.

A ma grande surprise, j'ai autant de déchets avec le Canon qu'avec le Nikon.

En revanche, à l'utilisation le 7D est supérieur pour la vitesse d'enregistrement des séquences de vues, pour la visualisation instantanée des photos prises, le bruit du déclenchement, le viseur un peu plus grand.

Le 7D n'est pas du tout au même prix que le D7000, et il serait injuste de vouloir les mêmes caractéristiques pour le D7000 .

Pour la montée en isos, le 7D ne fait pas mieux (AMHA plutôt un peu moins bien)

JP31

Le capteur du 7D était déjà à la rue vis à vis de celui du D90...
Seb ça fait longtemps qu'il aurait dû changer de crémerie vu ses messages à répétition anti Nikon quel que soit le boitier.

namzip

Citation de: JP31 le Novembre 08, 2012, 07:41:04
Le capteur du 7D était déjà à la rue vis à vis de celui du D90...
Seb ça fait longtemps qu'il aurait dû changer de crémerie vu ses messages à répétition anti Nikon quel que soit le boitier.

Depuis le temps que je lis ses interventions, je pensais qu'il était équipé avec une autre marque et participait par jeu.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 08, 2012, 08:25:06
Depuis le temps que je lis ses interventions, je pensais qu'il était équipé avec une autre marque et participait par jeu.

En fait, il a longtemps été équipé en Canon, et il a changé parce qu'il estimait que Nikon, c'était mieux.

Botticelli

Citation de: JP31 le Novembre 08, 2012, 07:41:04

Je crois qu'il s'était assagi, mais il a dû faire une rechute :D
Cf ci-dessous par exemple sur le D800 mais il a eu un moment de faiblesse, il a lâché un compliment :D

Citation de: Sebmansoros le Octobre 27, 2012, 11:47:10
Ben moi je conseillerais plutôt le D600 avec le 28-300 qui est excellent.
Pour le D800, à fuir, car tu as une chance sur deux de tomber sur un nanar.
Arrogant, sans limite

bertoy

bonjour

De retour en photo
je suis novice avec le nouveau matériel

d'où ma question, ; c'est quoi les réglages d'on vous parler sur les objectifs ( +2  +8  ... °)

A+

jeanbart

J'ai un D7000 depuis un an et je faisais essentiellement  du paysage. Depuis peu je me suis mis au portrait et j'ai découvert un back front focus. Utilisant un objectif Sigma 17-70, que j'ai réglé à -8 , j'ai essayé mon nikon 18-55 qui lui a été réglé à -4. L'appareil étant garantie 4 ans, je viens d'apprendre que je dois payer le réglage environ 100 euros alors que le problème est connu sur le D7000. Est ce normal ?

Le soucis c'est que Nikon ne garantit qu'un an ses boitiers et ses optiques. Ensuite c'est au revendeur d'assumer la garantie.
Qui demande ces 100 € pour le réglage, Nikon ou le revendeur ?

Comme suggeré par Tonton Bruno je commencerai par contacter Sigma pour leur envoyer l'objectif.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: bertoy le Novembre 08, 2012, 09:11:52
bonjour

De retour en photo
je suis novice avec le nouveau matériel

d'où ma question, ; c'est quoi les réglages d'on vous parler sur les objectifs ( +2  +8  ... °)

A+

Il s'agit d'un réglage électronique du boitier qui permet de compenser un faible décalage de mise au point ( front ou back focus ) en fonction de l'optique utilisée.
La Touraine: what else ?

Johnny D

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2012, 09:26:22
Il s'agit d'un réglage électronique du boitier qui permet de compenser un faible décalage de mise au point ( front ou back focus ) en fonction de l'optique utilisée.
..Et qui n'est disponible que sur certains boitiers (à partir du D7000).

Ce qui tombe bien parce que sur les boitiers d'entrée de gamme le défaut n'existe pas! ;D

yoda

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:10:24
Tiens donc ?

Tu as une grande expérience du D5200, pour affirmer ça ?

Sur un D2Hs de 4 Mpix, non, le défaut "n'existait pas", sur les pellicules non plus, mais depuis, les capteurs ont changé, sais-tu ?

Continue à réfléchir, et un jour peut-être tu comprendras que plus la définition des capteurs augmente, plus les tolérances doivent se resserrer.
c'est certain!
du coup, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux avoir un appareil avec un capteur disons de 10mp et ne pas avoir trop de FF/BF, donc photos nettes,
ou alors avoir un capteur de 20 ou 30mp et se retrouver avec des photos floues...(si on ne passe pas par la case réglage ultra fin pour chaque objectif) ???

vincent

alain2x, en général les boîtiers d'entrée de gamme sont livrés et utilisés avec les zooms de faible ouverture et les BF et FF sont masqués par la grande profondeur de champs; et donc même é 100 % un décalage faible peut ne pas être remarqué.

yoda

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:26:11
Quand tu auras compris à quelle échelle de visualisation on parle de "photo nette " ou de "photo floue", on en reparlera.

Cette manie de comparer des crops 100% issus de 4 Mpix et de 36 Mpix  ::) ::) ::)
je n'ai jamais parlé de crop à 100%!
quelle arrogance....

vincent

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 17:22:58
Personne n'empêche personne de monter un 200/2-VR sur un boitier d'entrée de gamme.

C'est plutôt rare, mais surtout pour le fabricant, c'est statistiquement négligeable par rapport aux boîtiers vendus: il est peut être plus rentable pour eux de ne pas resserrer les tolérances de fabrication et de gérer les litiges en SAV pour les "raleurs"

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 17:22:58
Et tout le monde est capable de détecter un FF/BF.

Justement, avec le 18-105 Vr , je n'avais pas remarqué de FF/BF sur les fichiers, jusqu'à ce que je doive régler le 200/2 (l'objectif étant lui-même décalé) . J'ai alors détecté le défaut sur le 18-105 VR, moins flagrant, mais néanmoins présent.
Si je n'avais eu que le zoom ou des objectifs aussi peu ouverts, je n'aurais probablement pas remarqué ce défaut, noyé dans la profondeur de champs.

yoda

Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 17:23:48
Non ?  tu parles de "photo nette" ou "floue" : comment le vois-tu ?   ::)
pas besoin de faire un crop à 100% pour constater un FF/BF!
il suffit de faire une image test pour constater où se situe la zone nette sur l'image, et si ça correspond précisément à la zone de map!(il y a même des mires pour ça au besoin)

Botticelli

Citation de: Johnny D le Novembre 08, 2012, 10:20:21
..Et qui n'est disponible que sur certains boitiers (à partir du D7000).

Ce qui tombe bien parce que sur les boitiers d'entrée de gamme le défaut n'existe pas! ;D
Citation de: alain2x le Novembre 08, 2012, 13:10:24
Continue à réfléchir, et un jour peut-être tu comprendras que plus la définition des capteurs augmente, plus les tolérances doivent se resserrer.

Continue à réfléchir, et peut-être qu'un jour tu comprendras les notions d'ironie et d'antiphrase, et les indications apportées par les smileys.
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais je pense simplement être objectif. Je ne suis pas un adorateur de Nikon comme certains sur ce forum. Oui j'ai eu du Canon 5D pendant plusieures années et j'en ai toujours été satisfait mis à part l'AF trop lent, raison de mon changement chez Nikon. Etant à la retraite plus les moyens d'avoir deux marques. Dire que le 7D est nettement meilleur que le 7000 n'est pas un scoop et son capteur est bien aussi bon. Pour le D800, j'ai hésité longtemps avant de l'acheter pour les raisons que tout le monde connait aujourd'hui. Mais j'ai fait la con.... quand même en l'achetant. Ce boîtier est mal né tout comme le D7000 point barre. Ce qui n'est pas le cas du D600 qui est de la même tempe que les D3; D700 et autres D5100 dont on entend peu parler sinon en bien. A aujourd'hui personne n'est en mesure de dire si les PB sont résolus et le silence de Nikon inadmissible, en dit long sur ce point.
Sur ce, vous pouvez toujours continuer à plaisanter à mon sujet ça n'enlèvera rien sur ce que je pense de Nikon.
Bonne journée à tous.

jdm

Ce qui est lourd "Seb" c'est surtout la répétition et la généralisation de ces problèmes qui sont certainement ponctuels ou sur une série limitée et ce TOUTES MARQUES CONFONDUES  ::)

Possédant un D7000 qui fonctionne ainsi que la majorité de ces boitiers, je suppose, je me demande si j'ai encore une place dans ce forum sans tomber dans une "Kleenex-Partie"...  ;D
dX-Man

jdm

En plus je reprends le début du fil et tombe sur l'histoire typique du D7000 en pleine forme et de son utilisateur qui se pose de fausses questions....

Réglage de +20 à -20 sur le boitier et des objos qui demande -4 et -8 pour être au top alors "What else"?

Avec un D90 il aurait eu l'air fin, tiens!
dX-Man

ber-69

Bonsoir à tous,
Je suis un peu ds le même cas que "Bertoy", j'ai un D7000 depuis un an et demi, et pas complètement satisfait.
J' ai tjrs l'impression qu'il manque un peu de netteté; Comment faites vous pour étalonner l'objectif et savoir quel réglage lui affecter ? (j'ai un 16-85 nikon)
Vous parlez de mires, ou se les procurer ? ou bien peut on se passer de mires pour régler l' AF ?
Merci à tous ...

grosnoob06

Mais putain brûle le ton D800 Sebmansoros, tu verras que tu te sentiras soulagé et libéré à la fois...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Sebmansoros

Peux pas il est au SAV. Et puis les merdes ça ne se brûle pas, ça se recycle. :D

prestinox

Citation de: jeanbart le Novembre 08, 2012, 09:21:52
Le soucis c'est que Nikon ne garantit qu'un an ses boitiers et ses optiques. Ensuite c'est au revendeur d'assumer la garantie.
Qui demande ces 100 € pour le réglage, Nikon ou le revendeur ?

Comme suggeré par Tonton Bruno je commencerai par contacter Sigma pour leur envoyer l'objectif.

Hello,

Notre ami nous a expliqué que c'était des frais de port. Port de quoi, je me demande bien car le réseau Phox est largement accessible en cas de souci.

Si c'est pour entrer des réglages avec passage au banc de toutes les optiques, pour faire des photos plus nettes et bien je pense que ça vaut le coup.

Je pensais que la garantie Nikon était de 2 ans sur les produits achetés en France et pas 1 an.

Enfin, la manie du crop n'est pas prête de s'éteindre, j'ai eu un président de club photo qui est venu coller son oeil sur un tirage d'expo A3+... Il m'a fièrement annoncé qu'on distinguait des traces de tête d'impression sur mes tirages et que depuis qu'il pratique la photo (2 ans) il en a vu beaucoup.

La seule chose qu'il n'a pas remarquée c'est que c'était du papier mat en N&B et qu'il y a une texture (papier épais) avec ajout de grain pour que ça ne me choque pas trop.

Je vais créer un fil dans "Impressions" pour savoir quel papier il vaut mieux utiliser en N&B et si l'ajout de grain est réellement nécessaire.

Si vous pouviez m'indiquer la durée de la garantie Nikon, ça m'aiderais car je remonte à Paname d'ici peu et une vérification par le service Nikon ne sera pas un luxe. Ils sont super sympa.

A+

Fab