Quel zoom "passe-partout" démarrant à 24 mm pour mon D700 ?

Démarré par eRZed, Novembre 02, 2012, 16:28:45

« précédent - suivant »

eRZed

Bonjour à tous, je suis nouveau dans la communauté Chasseurs d'image et je vous salue tous, passionné de photo !
Je me suis inscrit pour pouvoir poser une question, puisque, malgré le nombre impressionnant de sujet en rapport avec ma question, je n'ai jamais vraiment trouver réponse...

Ayant acheté un Nikon D700 il y'a peu, j'ai du vendre tous mes objectifs DX (y compris mon 16-85 mm DX) ainsi que mon D5000. Je tourne donc uniquement au 50mm f/1.8 à présent.
Je pars en Argentine dans 5 semaines, il va donc falloir que je m'achète un zoom passe partout, afin de pouvoir photographier la vie de tous les jours, les paysages et faire de jolis portraits. Ma seule contrainte serait de démarrer à 24 mm puisque mon 16-85 mm DX avait un range idéal. Un objectif lumineux serai un plus, étant donné que je fais pas mal de photo en soirée et que j'aime aussi jouer avec les flous d'arrière plan.

D'après mes recherches, voici donc ce qui pourrait convenir à ma demande :

- Nikkor 24-70mm f/2.8 (Super objectif, F/2.8 constant, le pied !! Mais poids et taille beaucoup trop importantes)
- Nikkor 24-85mm f/2.8-4 (Cet objectif est assez vieux, j'aimerai avoir vos avis justement car son ouverture est intéressante...)
- Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5 (Pas encore trouvé beaucoup de tests... Il me parait assez classique et son ouverture n'a rien de cassant, des avis ?)
- Nikkor 24-120mm f/4 (Intéressant mais assez cher...)

- Tamron 24-70mm f/2.8 (Celui-ci m'intéresse, mais vu ce que j'ai vu sur internet, sa qualité me fait peur... Pourtant je serai près à y mettre le prix vu les caractéristiques sur le papier)
- Sigma 24-70mm f/2.8 (Pas terrible il me semble ?)

Peut-être en aurais-je oublier ? Merde de m'aider, il me reste que peu de temps pour prendre une décision...

Richard

JP31

raoul34

citation eRZed :    Merde de m'aider, il me reste que peu de temps pour prendre une décision...     :D :D :D
   Raoul

PS: je suis contant du 24/70 2.8 sur D4

eRZed

Ha oui désolé pour cette faute de frappe. Lapsus ? Je ne sais pas... Merci de me l'avoir fait remarquer ! (:honte:)
Tu parles duquel 24-70 ? Tamron, Sigma, Nikon ?

Merci de ta réponse JP31. J'attends encore d'autres avis, notamment sur le 24-85 f2.8-4.
Le 24-120 est cher :-(

Verso92

Suivant le budget :

- Nikkor f/2.8 24-70 ou f/4 24-120, suivant que tu privilégies l'ouverture ou le range (+VR),
- Nikkor f/3.5~4.5 24-85 AF-S VR.
Sinon, le dernier modèle du Sigma f/2.8 24-70 semble avoir plutôt bonne presse...

raoul34

24/70 Nikon .       Je ris encore de ton final  :D :D

Raoul 8)

parkmar

Pourquoi pas un 28/300 AF.S + 1 fixe AI.S(occasion) de 24mm f:2.8! oui je sais que cela fait deux objectifs mais cela ne fait pas trop cher, ni trop lourd et tu as toutes les focales.
Le 28/300 sur D700 très bon ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: jerome_munich le Novembre 02, 2012, 18:18:39
Sur le D700, le Nikkor 28-80 f/3.3-5.6 G, qui se trouve dans les 50€ et ne pèse rien est bien meilleur qu'on ne s'y attendrait. Ce peut être une solution d'attente très raisonnable.

Surtout s'il commence à 24mm (cf titre du fil)...  ;-)

Jean-Claude

Si c'est pour trainer tout le temps avec, le nouveau 24-85VR est parfait, les ranges plus grands sont vite gros et lourds au bout d'une journée.
Je l'ai souvent sur mon D800E quand je vais quelque part sans but précis et que je ne veux pas m 'encombrer.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2012, 18:38:30
Si c'est pour trainer tout le temps avec, le nouveau 24-85VR est parfait, les ranges plus grands sont vite gros et lourds au bout d'une journée.

+1 ! C'est le bon sens même.

eRZed

Oui le range 24-85 est parfait et moins cher que le 24-120.

Tant pis pour l'ouverture, j'ai toujours mon 50mm que j'utilise à côté pour les photos à très faible profondeur de champs (que je n'emmènerai pas en Argentine pour ne pas m'encombrer, donc merci quand même de ta proposition jerome_munich)

Cependant, je vois d'occasion le 24-85mm f2.8-4.
Les tests que je trouve sur internet sont assez vieux, et donc les commentaires ne sont pas d'actualité, en comparaison avec les nouveaux objectifs du moments, et donc moins crédibles.
Des personnes l'ont utilisé ?

Merci pour vos messages en tous cas.

Jinx

J'irai plutôt vers le 24-120 qui est plus lumineux et plus polyvalent, mais c'est un avis subjectif ;)

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

pilote2

J'utilise le 24-85/2.8-4 sur D700, mon exemplaire est meilleur à 85 qu'à 24.
A pleine ouverture, il souffre beaucoup, mais Dxo permet de limiter les dégâts...
Un plus de cet objectif: le rapport 1/2 de 35 à 85mm.
Je l'ai eu pour 200€.

grosnoob06

j'ai le 24-70 F/2.8 stabilisé de chez TAMRON depuis peu sur D800 j'en suis plus que satisfait quel que soit l'usage... il est tout de même lourd et je ne suis pas fan de la grosse bague de zoom en position avant (j'aime bien zoomer / dezoomer au plus près du boitier mais là tu trouveras l'AF) hormis cela, AF ultra rapide et précis, très joli bokeh, piqué et résolution vraiment bons... les couleurs me semblent réalistes... et il est peu sensible au flare.

rien à redire en somme. Une option à considérer donc, vu le prix qui reste attractif au regard des perfs.
Pourquoi tant de N ?

Nioky

Apparement le Nikon 24-85 et le 24-120 sont assez conseillés.

Maintenant il faut voir la conversion DX-FX. Penses tu être court ou pas en 85 en FX. Quelle sera ton intimité vis à vis du sujet (en gros plus le range est important, moins tu seras dérangeant).

Dans le doute tu peux toujours prendre le 24-120, ou bien prendre un 24-85 puis plus tard prendre le 105 F2.8 Macro ou le nouveau 70-200 F4 par exemple.

Jean-Claude

Attention tout de même le vieux 24-85  2,8 4 est pas mal en retrait par rapport au nouveau 24-85 VR

Chose curieuse entre temps Nikon avait sorti un 24-85 AFS excellent puis l'a retiré après quelques mois pour laisser au catalogue le 2,8 4 plus vieux et moins bon !

ByFifi

Tu peux trouver le 24 120 en occasion. Ce n'est pas encore le cas du 24 85. Essaye donc de tomber sur une seconde main, mais une semaine avant ton depart, si tu es bredouillle, tu prends le 24 85 neuf

Didier_Driessens

grattez les fonds de tiroirs et offrez-vous le 24-120 . C'est le seul que vous pourriez placer dans la catégorie "passe-partout" !

Didier

Tonton-Bruno

Il est certain que c'est le 24-120 sur D700 qui est l'équivalent du 16-85 DX sur D5000, mais avec 10% de résolution supplémentaire, et aussi de 1 IL de gagné en propreté et saturation des couleurs à partir de 1600 ISO.

eRZed

Merci pour toutes vos réponses ça fait plaisir.
Je laisse donc tomber l'idée du 24-85 f/2.8-4.

Me reste donc le 24-85 f/3.5-4.5 ou le 24-120 f/4 plus cher.
Moi qui a pris l'habitude de toujours shooter très ouvert (entre f/1.8 et f/3.5) ça va me faire tout drôle.

Acheter du Tamron me rebute :'(

Didier_Driessens

--> n'oubliez pas que la PDC est moindre sur un FF que sur un DX. Certes, ouverture minimale à 4 pour le 24-120 mais çà vaut bien un 2.8 sur un DX ...

Didier

grosnoob06

Citation de: eRZed le Novembre 03, 2012, 12:36:31

oui, c'est grace à des acheteurs comme toi que les marges des grandes marques sont préservées...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Tonton-Bruno

Citation de: eRZed le Novembre 03, 2012, 12:36:31

Moi aussi.

Les vieilles blessures du passé ne sont pas encore refermées.

Gus

Depuis que j'ai le 24-120 f4, il ne quitte pratiquement plus mon D700.
Parfait pour le voyage. De plus avec le D700, ça fait un ensemble parfaitement équilibré.
Un petit défaut, il est un peu cher, mais la construction est très bonne ...