Revente optiques Sigma difficile ?

Démarré par MarkHei, Juin 02, 2008, 09:59:58

« précédent - suivant »

MarkHei

Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'essaie de revendre un Sigma 18-50 2,8 (non HSM). Pas une seule réponse, même en région Parisienne. Pourquoi, je ne comprends pas ,il colle au fond de mon placard comme du chewing-gum. L'objectif a pourtant une bonne réputation, des bonnes notes et elle est compatible avec tous les Nikon récents.
Conséquence : si l'on ne peut plus revendre un tel objectif, l'achat d'une « sous-marque » est à proscrire pour ceux qui souhaitent faire évoluer leurs objectifs . Mais je suis peut-être le dernier à le savoir  ??? ?
Après la polémique j'aimerais votre avis: quel prix peut-on demander pour ce type d'objectif en TBE ? Connaissez vous des sites sérieux (d'autres que photim) pour  mettre une annonce ?

Merci pour vos conseils !

Verso92

Sans vouloir être désagréable, je crois que tu viens de découvrir l'eau tiède...

Sinon, ton raisonnement n'est qu'à moitié vrai, quand même : un f/1.4 30mm ou un f/2.8 70-200mm, par exemple, doivent bien se revendre si le vendeur n'est pas trop gourmant et si l'objectif est en parfait état.

root_66

A mon humble avis, on ne peut pas en demander grand chose.

Il y a probablement plusieurs explications :

Ce genre d'optiques se trouve à des prix tellement modique en neuf que l'intérêt de les acheter (sauf à prix symbolique) en occasion (et donc sans garantie) est pour le moins limité. Quand je vois par exemple des gens passer des annonces à 300 euros pour un 17-50 2.8 Tamron en se basant sur le prix qu'ils l'ont acheté alors qu'on peut quasiment le trouver en neuf à ce prix-là, ce n'est pas réaliste.

Les reflex entrée et milieu de gamme sont souvent déjà proposés avec des optiques de base dont l'ouverture est certes glissante, mais dont les performances ne doivent pas être si radicalement différentes de ce genre de zoom, et bien souvent la clientèle potentielle ne sera que peu sensible (voire ignorante) de ce que peut apporter une ouverture constante, d'où un manque d'intérêt chronique pour une telle optique.

En outre, les éventuels risques de soucis sont sans doute plus importants avec les objectifs de fournisseurs tiers (par exemple, j'ai un Sigma 30mm qui passait impeccablement sur mon D100 et mon D200 mais nécessite un réglage spécifique - heureusement possible - sur D300)

Il doit y avoir sur le marché des tonnes d'excellents 18-70 AFS d'occasion certes moins lumineux mais excellents et pas chers du tout.

Ca se garde, ça se donne ou ça se vent à prix symbolique, mais il ne faut pas en espérer plus

Olivier

MarkHei

Merci pour vos réponses:

"Verso 92: Sans vouloir être désagréable, je crois que tu viens de découvrir l'eau tiède..." C'est fait, un peu tard, comme tu dis, mais bon. 

Root_66: Merci beaucoup pour cette analyse, c'est logique ce que tu dis. (Voilà pourquoi j'aime bien ce forum). En tant qu'acheteur potentiel de ce type d'objectif je raisonnerais probablement de la même façon (aujourd'hui). C'est parti pour ebay et l'on verra.

Mark

Lictor

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'acheter du Sigma d'occasion est intéressant: les prix sont très bas!
Et parfois, c'est presque mieux que du neuf, comme mon 30mm f1.4 acheté d'occasion, avec papier certifiant un passage chez Sigma pour vérification de l'AF - et donc la garantie d'avoir un AF réglé au poil prêt "à la main"....

fiatlux

tu peux avoir une idée du montant des dernières ventes sur eBay en Europe pour ton objo ici:

http://pixel-peeper.com/lenses/?lens=915&tab=3

Tu devrais pouvoir en espérer 200€. Il faut vérifier la liste pour voir s'il n'y a pas trop de neuf.

Sinon, il faut relativiser la mauvaise cote Sigma: ce n'est pas vraiment mieux chez Nikon. Un 18-70 AF-S ne  vaut plus que 150€, un 80-200 2,8 600€ et un 20mm 2.8 AF-D (+ de 700€ en neuf) 200€. Dans tous les cas, la décote par rapport au neuf est sévère.

morvandiau

un p'tit conseil que je te conseille de ne pas suivre : propose ton matériel en dépôt-vente chez l'ami Marcel ; il adore Sigma !! http://www.muller-photo-service.fr/boutique/occasions-c-29.html?osCsid=b3bf9494c5cdb4b4830b255c3f865eaa

kochka

Moin cher à l'achat, généralement moins bon, et ensuite difficile à revendre.
C'est la dure loi des compatibles et des marques secondaires. L'économie comme l'originalité a un prix.
Technophile Père Siffleur

alain95

Peut-être est t'il plus facile de revendre un zoom sigma comme le tiens avec le boitier (en baissant un peu le prix du zoom quand même).

thegimly

Ce sigma là subit surtout de plein fouet la concurrence du 17-50 tamron qui se trouve pas cher du tout.

mamad-06

Oui et il est dur de vendre une optique à focale standard
par contre un 10 20 ça se revendrait très bien !

JMS

Sans vouloir t'attrister de façon trop excessive...le 18-50 Sigma ne se monte pas sur tous les Nikon récents entrée de gamme, pour lequel il est attractif de se dire...et si je remplaçais mon 18-55 de kit par un bon petit zoom 2.8 (parce que le S. est bien un bon petit zoom 2.8 !). En version de base, il n'est pas autofocus avec les D40 ou D60 !

Buzzz

Citation de: JMS le Juin 06, 2008, 11:40:29
Sans vouloir t'attrister de façon trop excessive...le 18-50 Sigma ne se monte pas sur tous les Nikon récents entrée de gamme, pour lequel il est attractif de se dire...et si je remplaçais mon 18-55 de kit par un bon petit zoom 2.8 (parce que le S. est bien un bon petit zoom 2.8 !). En version de base, il n'est pas autofocus avec les D40 ou D60 !
JMS, la dernière version de cet objectif est HSM, et donc à ce titre 100% compatible avec les D40/D40x/D60, ce qui n'est pas le cas hélas des versions précédentes...

Buzzz

JMS

Buzzzzzzzzzz....

je sais encore lire au moins la première ligne du premier post du il quand je rédige une réponse...
"Sigma 18-50 2,8 (non HSM)"
C'est justement parce qu'il est en monture Nikon non HSM que sa valeur va descendre beaucoup plus que s'il était HSM donc dernière génération.
;D ;D ;D

Buzzz

Tu as parfaitement raison... Une version HSM existe bien mais dans ce cas précis il est question d'une version non HSM. Mille excuses ;)

Buzzz

JMS

Tu est tout excusé, mais le vendeur va être encore plus triste...

:-\

alb

Personnellement, je préfère vendre sur Priceminister plutôt que sur Ebay. J'ai même réussi à y revendre 250€ un Canon EOS-3 argentique avec son booster (en les séparant). La mise en vente est gratuite, il n'y a pas d'enchères et la vente est bien sécurisée.
Il y en a actuellement en vente : http://www.priceminister.com/offer/buy/3395093/Sigma-EX-Objectif-a-zoom-18-mm-50-mm-f-2-8-DC-Nikon-D-Objectif.html
Pour que ça parte, il faut être le moins cher, souple sur les propositions de négo pas trop débiles et honnête dans les descriptions.
Donc aux environs de 200€ ça devrait être jouable (vu que le même en neuf est à 399€ chez BK, 459€ en HSM et le Tamron 17-50/2.8 -meilleur- à 389€). Pour l'argentique, l'alternative c'est brader ou garder. Pour les optiques, il faut compter environ 50% de l'équivalent neuf chez les revendeurs les moins chers.
Bonne chance.

Buzzz

Citation de: alb le Juin 06, 2008, 15:07:54
et le Tamron 17-50/2.8 -meilleur- à 389€).
Le 17-50/2,8 Tamron est certes un poil meilleur en test mais pour avoir essayé ce modèle et le Sigma 18-50/2,8 EX Macro (avant d'opter pour celui-ci à cause de la map mini très rapprochée, plus adaptée à mes besoins de l'époque) je dis que pour voir une différence dans la vraie vie il faut se lever de bonne heure (sauf objectif décentré bien sûr).

D'ailleurs en parlant de test, le 18-50 testé sur Photozone souffrait justement d'un léger décentrement (je l'invente pas, c'est écrit dans leurs analyses). Et les 2 marques souffrent parfois de problème de contrôle qualité si l'on en croit certains commentaires sur plusieurs forums...

La vraie question à se poser entre le Sigma et le Tamron c'est 17 mm ou map mini très réduite ? Et on prend l'un ou l'autre en fonction de la réponse.

Buzzz

jacques1

vincent3569

Citation de: kochka le Juin 03, 2008, 18:26:15
Moin cher à l'achat, généralement moins bon, et ensuite difficile à revendre.
C'est la dure loi des compatibles et des marques secondaires. L'économie comme l'originalité a un prix.

ne serais-ce pas là une accusation dénuée de fondement ?
les tests et forums fourmillent de sujets qui indiquent que les Tamron 17-50/2.8 et Sigma 18-50/2.8 (pour ne citer que ceux-là) sont excellents, et atteignent les mêmes qualités optiques que les mêmes objectifs de marque.
alors bien sur, tous ne sont pas USM ou IS (pour "parler Canon") mais cela n'enlève en rien leurs qualités.

J'aurai préféré savoir à quel prix MarkHei vendait son objectif et quel age avait son objectif.
Bien souvent, les vendeurs ignorent la réalité du marché en voulant vendre un peu trop cher leur matériel.

babgond

Bonsoir sur ebay il y a des Sigma 18-50 f/2.2

le prix est de 25€ a 250€
400D, 8,10-22,18-55,50,70-200

kochka

Citation de: vincent3569 le Juin 09, 2008, 12:20:33
ne serais-ce pas là une accusation dénuée de fondement ?
les tests et forums fourmillent de sujets qui indiquent que les Tamron 17-50/2.8 et Sigma 18-50/2.8 (pour ne citer que ceux-là) sont excellents, et atteignent les mêmes qualités optiques que les mêmes objectifs de marque.
alors bien sur, tous ne sont pas USM ou IS (pour "parler Canon") mais cela n'enlève en rien leurs qualités.

J'aurai préféré savoir à quel prix MarkHei vendait son objectif et quel age avait son objectif.
Bien souvent, les vendeurs ignorent la réalité du marché en voulant vendre un peu trop cher leur matériel.
C'est un constat banal.
On croit faire des économies à l'achat et on peut perdre encore plus à la revente.
J'ai revendu fort correctement toute mes ancien objectifs nikon DX, et en peu de temps. Les bons objectifs de marque trouvent plus facilement preneur.
C'est triste pour ceux qui ont du choisir un modèle compatible pour des raisons bassement  financière, mais il faut le savoir.
C'est pour cela que j'ai toujours préféré attendre que de prendre un compatible, sauf quelques rares exceptions du type doubleur ou fish eye, en sachant que je ne les revendrai pas.
Technophile Père Siffleur

liorossi

Ben moi ça me parait étonnant. Je crois savoir que cet objectif est plutôt bon et permet d'avoir une ouverture 2.8 à moindre coût, pour ceux qui ne peuvent envisager un achat de leur marque de boitier. S'il était en Canon il m'aurait intéressé.

Personnellement, j'ai acheté tous mes objectifs d'occasion. J'utilise aussi beaucoup le site Price Minister auquel fait référence Alb, autant pour des achats que pour des ventes. Jamais de problèmes, pas d'enchères à la c.., pas de frais de mise en vente (seulement des frais si la vente se fait). Paiements hyper sécurisés, et procédure de retour en cas de problèmes.

RR NIKON

ben.........tout celà me paraît bien normal ,en dehors du  cran d'écart en terme de qualité ,la différence de prix est énorme à l'achat ,pour des objectifs dont tout le monde à pu vérifier les problêmes d'incompatibilté avec les gammes de boitiers venus et à venir,il est donc normal que la revente sois hardue .
maintenant il s'agit d'un choix au départ ,que je ne me permettrai pas de juger ou de qualifier ,j'ai fait mon expérience à ce niveau il y vingt ans avec d'autres marques et je suis vacciné .

lost in translation

Citation de: jacques1 le Juin 07, 2008, 13:13:42
J'ai eu ily

???

Bravo : ça semble tellement vous faire plaisir... mais j' espère qu' il n' a quand même pas trop souffert !!!  ;)

Concernant la revente, j' ai énormément de mal à me défaire de ce que j' ai apprécié, alors je garde ( égoïstement ? ) tout...!  :-[

Mais rares sont les objectifs dont je ne me sers plus du tout - en fait ceux de qualité moindre qui n' intéresseraient pas grand monde - ils servent donc à agrémenter mes boîtiers argentiques mis en exposition !!  :)

Par contre, sauf incompatibilité ou technique dépassée, je comprends mal ce rejet sur le marché de l' occasion : il est certain que les objectifs Nikon sont excellents mais les Sigma ne déméritent pas : ils sont de bonne facture et offrent des performances correctes pour leurs prix...
A ce jour, je n' ai qu' à mes louer des miens pour un usage amateur soigné !

Un simple effet de marque, sans doute, mais il est certain qu' on ne pas l' ignorer si on a des velléités de revente...

Modeste amateur passionné...