résolution pour scanner un film

Démarré par srv35, Octobre 06, 2012, 12:44:53

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer les résolutions nécessaires (en dpi) pour scanner un film négatif 135 et pour ensuite imprimer aux formats suivants (en cm) : A1 (59*84)  A2 (42*59)  A3 (29*42)
A4 (29*21). Merci

Verso92

Il suffit juste de faire une petite règle de trois...
Pour prendre un exemple simple, si tu veux un tirage 24x36cm à une résolution de 254 dpi, il faudra une résolution de numérisation de 254 x 10* = 2 540 dpi. Etc.
*puisque 24x36cm = 10 x 24x36mm.

srv35

Merci verso pour votre réponse. J'ai trouvé sur wikipédia un tableau qui résume bien la relation résolution / format. Voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_photo_numérique.

srv35

Le lien ne marche pas. Dans la case recherche de wikipédia il faut taper "Impression photo numérique"

Joël Pierre

Citation de: srv35 le Octobre 06, 2012, 12:44:53... pouvez-vous m'indiquer les résolutions nécessaires (en dpi) pour scanner un film négatif 135 et pour ensuite imprimer aux formats suivants (en cm)...

Les résolutions nécessaires sont théoriques. Sachant que le scanner utilisé ne fournit qu'un pourcentage de la résolution demandée (quelquefois 30 à 40 %).

Avec un très bon scanner, la résolution réelle sera proche de celle demandée. Mais ceux-ci sont rares et chers...

VentdeSable

A1 ? Mazette !

Le A3 est déjà ambitieux...

Tout dépend de votre exigence de qualité.

Pour ma part, je considère qu'un rapport de 10 (A4 pour du 135) est la norme à ne pas dépasser. Si je veux plus grand je choisis un support plus grand.

J

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Pouvez-vous m'indiquer le format maximum que l'on peut atteindre en scannant un film 135.

KOWA

Citation de: srv35 le Octobre 07, 2012, 20:41:09
Bonjour et merci pour vos réponses. Pouvez-vous m'indiquer le format maximum que l'on peut atteindre en scannant un film 135.

Il n'y a pas de format maxi, suivant la finalité de la photo, il est possible de tout imaginer, du A4 à l'affiche 4x3 voire plus, j'ai fait par exemple tirer du 135 en 80x120cm pour la déco d'un resto (scanné sur Nikon coolscan) certe c'est granuleux mais, comme dans ce cas ce que représente l'image est plus important que la qualité pure de celle ci, ça passe très bien ;-)

VentdeSable

Citation de: srv35 le Octobre 07, 2012, 20:41:09

Ça dépend de ce que vous voulez. C'est pour ça que je parlais "d'exigence de qualité".

Un scanner c'est au mieux 4000 dpi. Certains montent à 11000 (Tango & Consorts) mais 4000/300 dpi ça ne fait pas lourd pour du 24x36.

Maintenant d'aucuns vous diront qu'un tirage est fait pour être regardé à une fois et demie la longueur de sa diagonale. Ce qui laisserait une marge considérable.

Pour ma part je mets systématiquement mon nez sur l'image.

Donc pour du 24x36 sans grain ni bouillie : A4.

Un capteur numérique de même format permet d'aller bien au delà.

Faut tester.

Jérôme

KOWA

Citation de: VentdeSable le Octobre 07, 2012, 22:40:04
Ça dépend de ce que vous voulez. C'est pour ça que je parlais "d'exigence de qualité".

Un scanner c'est au mieux 4000 dpi. Certains montent à 11000 (Tango & Consorts) mais 4000/300 dpi ça ne fait pas lourd pour du 24x36.

Maintenant d'aucuns vous diront qu'un tirage est fait pour être regardé à une fois et demie la longueur de sa diagonale. Ce qui laisserait une marge considérable.

Pour ma part je mets systématiquement mon nez sur l'image.

Donc pour du 24x36 sans grain ni bouillie : A4.

Un capteur numérique de même format permet d'aller bien au delà.

Faut tester.

Jérôme

Hum, la vie n'est malheuresement pas aussi simple, suivant les films utilisés (en 135 évidement) j'ai des A3+ sans grain et des A4 où le grain se voit sans avoir à y poser le nez dessus...

le grain n'est généralement pas un problème il fait parti de l'image et est accepté en tant que tel, compter sur l'absence de grain pour justifier de la qualité d'une image est extrêmement réducteur voire dommageable.

titisteph

Bien d'accord avec l'intervention de Kowa.

Et j'ajoute que ce qui compte, c'est que le scanner soit capable, à 4000 dpi, de scanner le grain de façon propre et nette.
Une fois ceci obtenu, on peut agrandir énormément le fichier. En fait, il n'y a pas vraiment de limite.

J'ai déjà tiré des 60X80 vraiment magnifiques, d'après du demi format (la moitié d'un 24X36). Mais les diapos étaient ultra piquées, et le scanner (coolscan V) suivait bien.

Inka

Citation de: titisteph le Octobre 09, 2012, 16:15:01
Et j'ajoute que ce qui compte, c'est que le scanner soit capable, à 4000 dpi, de scanner le grain de façon propre et nette.
Une fois ceci obtenu, on peut agrandir énormément le fichier. En fait, il n'y a pas vraiment de limite.

Il y a bien longtemps je faisais la mise au point au Scoponet sous l'agrandisseur, que la prise de vue soit nette ou floue était sans importance, la mise au point se faisait sur le grain du film. La même chose est possible avec un bon scanner, mon Nikon LS8000 y parvient parfaitement.
Carolorégien

michel P

Citation de: srv35 le Octobre 06, 2012, 12:44:53
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer les résolutions nécessaires (en dpi) pour scanner un film négatif 135 et pour ensuite imprimer aux formats suivants (en cm) : A1 (59*84)  A2 (42*59)  A3 (29*42)
A4 (29*21). Merci

Hello,

Afin de voir le max de détails d'un excellent film, je l'observe avec un binoculaire 20x (10x ne suffit pas).
Afin de capter ces détails, il faut un scanner d'une résolution réel de plus de 4000 dpi (autour de 6000 dpi).
J'ai eu le Nikon 4000 puis 5000 et maintenant 9000, aucun n'y parvient.
Ceci dit, pareille netteté sur film est assez rare.

bonne semaine
michel