X-Pro 1: Je sollicite votre avis

Démarré par Desmo54, Novembre 05, 2012, 11:57:30

« précédent - suivant »

Desmo54

Bonjour,

Je suis un amateur mais je suis aussi le photographe "officiel" de mon club de natation. J'ai encore mon bon vieux 1D Mk II + 70-200 + 100-400 pour couvrir les compétitions et photographier les nageurs en action.

Mais ce printemps, fatigué comme beaucoup de traîner des kilos, je me suis défait du reste de mon matériel reflex au profit d'un système X-pro 1 pour mes photos "personnelles" (street, paysages, portrait).

Voilà que le club me demande de couvrir une soirée officielle en tant que photographe exclusif, les images étant destinées à la presse et aux autorités locales.

Et j'hésite à accepter n'étant pas sûr que le X-Pro va suivre, essentiellement en termes d'AF et de réactivité générale... Sans compter le fait que va se poser la question d'un deuxième boîtier en back-up et pour éviter les changements d'objectif incessants...

Si vous avez l'expérience du X-pro en situation de reportage votre avis m'intéresse donc au plus haut point !  :)

Jc.

A mon avis pour une réunion sportive au minimum je doublerai avec ton bon vieux 1D mark (...emal ;D) mais pour une soirée aucun souci !
Tout au plus tu vas t'emm... à changer souvent d'objectif. D'ailleurs je trouve toujours celui du 60 trop lent, mais je n'hésiterais pas une seconde.

Desmo54

Merci d'avoir pris le temps de repondre.
Pour les compétitions le X-Pro est pour les photos d'ambiance, le 1D (qui Mark pas si mal  :) ) a droit à l'action.
Et j'ai déjà fait une soirée et me suis effectivement bien emm... à changer d'objectif. J'aimerais doubler le X-Pro avec un X-E1, surtout pour le 60 qui n'est , à mon avis, utilisable qu'en EVF de toute manière .
Mais je ne l'aurai jamais a temps....

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Novembre 05, 2012, 19:10:07
Merci d'avoir pris le temps de repondre.
Pour les compétitions le X-Pro est pour les photos d'ambiance, le 1D (qui Mark pas si mal  :) ) a droit à l'action.
Et j'ai déjà fait une soirée et me suis effectivement bien emm... à changer d'objectif. J'aimerais doubler le X-Pro avec un X-E1, surtout pour le 60 qui n'est , à mon avis, utilisable qu'en EVF de toute manière .
Mais je ne l'aurai jamais a temps....
pour moi, ce serait le X-Pro1 avec le prochain zoom 18/55 f2.8/4 (motorisé) accompagné du Mark avec un gros zoom genre 70-200 dans un premier temps...
Puis, plus tard, un X-E1, accompagné du 70/200 f4 (motorisé) qui doit sortir vers le printemps prochain...
(ou 2 X-Pro1 !  ;) )
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Desmo54

Mon "dealer" ( :)) habituel a un X-Pro en occasion récente mais le 18-55, le futur 55-200 et l'actuel 60 sont "EVF only" et le X-E1 est meilleur sur ce plan.

Emmener le Mark avec le 70-200 est une bonne idée, merci

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Novembre 05, 2012, 19:37:08
Mon "dealer" ( :)) habituel a un X-Pro en occasion récente mais le 18-55, le futur 55-200 et l'actuel 60 sont "EVF only" et le X-E1 est meilleur sur ce plan.

Emmener le Mark avec le 70-200 est une bonne idée, merci
de rien, c'était la voix de la raison ! en plus ça te permet de te construire un budget pour l'année prochaine et d'attendre une hypothétique "évolution" du matos...

si je te conseille le X-E1 avec le 70/200 (je crois que c'est ça le range), c'est pas parce que l'EVF est meilleur, il l'est un peu, certes (enfin, on verra, j'ai mis l'œil dans le nex 7, une fois habitué à l'EVF du X-Pro1, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à une grande "révolution" de la part de l'EVF du X-E1), mais si je t'ai conseillé cette formule c'est surtout parce que, par expérience, dans le sport, le boitier du gros zoom est plus sollicité et soumis à des contextes nocifs... Quitte à en abimer/essouffler un, je préfèrerai toujours que ce soit le X-E1...

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Novembre 05, 2012, 19:37:08
Mon "dealer" ( :)) habituel a un X-Pro en occasion récente
mode Coluche "on"
QUOUAAA!!!
mode Coluche "Off"
et tu l'as pas encore acheté !!!!! ???

Desmo54

Il est pas exclu que demain... La nuit portant (mauvais.. ::)) conseil.....

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Novembre 05, 2012, 20:01:18
La nuit portant (mauvais.. ::)) conseil.....
"mauvais" pour le banquier et la Ministre des finances (si tu en as une)...
Mais pour toi, elle te donnera bon conseil, la nuit...

mais
"cours y vite ! il va filer !!!..."

celui de ton "dealer", il a combien de déclenchements ? il est a combien d'euros ? il est inscrit au Club Fuji X ?

Desmo54

Avantage d'un deuxième X-Pro: Il est identique au premier !

Donc, avec un peu de prudence, il est invisible aux yeux du Ministère des Finances...  ::)

Je ne sais pas combien il a de clics, je ne l'ai vu que ce soir sur leur site.

Je suis en Suisse alors le prix ne veut sûrement pas dire grand-chose... En euros 1200 contre 1650 neuf
Et pas de club Fuji X chez nous... Il faut dire que l'importateur est proche de zéro....

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Novembre 05, 2012, 20:33:20
Avantage d'un deuxième X-Pro: Il est identique au premier !

Donc, avec un peu de prudence, il est invisible aux yeux du Ministère des Finances...  ::)
Hé Hé... je devine le "branleur" là ! (t'inquiète, c'est pas une insulte, je suis pareil !")

le truc, c'est de pas les sortir ensemble !

... ce que je suis capable de faire...

mais j'ai tellement de télémétriques tous noirs que je me sens capable, grâce à eux, de me sortir des pires situations...

fais une enchère sur un vieux Yashica éléctro "professional", ça te fera un "alibi" si tu fais "l'erreur" ! ;)

Jc.

Put... on reconnait les pros ! :D

Sinon excuses moi Desmo, je suis un vieux nikoniste et j'ai du mal à me débarrasser de mes tics ;D
A ta place je réveillerais déjà ton dealer... ;)

Desmo54

Quel enthousiasme entre vous deux !

À qui est-ce que j'envoie la facture ?  ;D

Bon ben demain je sais où je vais passer ma pause de midi...

irishman

Citation de: PatricThéo le Novembre 05, 2012, 20:09:11

...celui de ton "dealer", il a combien de déclenchements ? il est a combien d'euros ? il est inscrit au Club Fuji X ?...

A propos de nombre de déclenchements, comment faites-vous pour le vérifier autrement qu'en regardant la numérotation des images ?  j'ai essayé sur Opanda Exif Viewer qui me permettait de le faire avec mon D700 mais avec le X Pro 1 ça ne le fait pas...

Yadutaf

Citation de: irishman le Novembre 08, 2012, 10:07:22
...  j'ai essayé sur Opanda Exif Viewer qui me permettait de le faire avec mon D700 mais avec le X Pro 1 ça ne le fait pas...

Le X-Pro n'a pas de miroir et pour cause. On ne peut donc pas en compter le nombre de mouvements !

Thierry

irishman

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2012, 15:07:06
Le X-Pro n'a pas de miroir et pour cause. On ne peut donc pas en compter le nombre de mouvements !
Merci pour l'info...Mais n'est-il pas possible pour un "Exif viewer" d'indiquer le nombre de mouvements du double rideau du X Pro1 ?

Yadutaf

Citation de: irishman le Novembre 08, 2012, 16:02:47
Merci pour l'info...Mais n'est-il pas possible pour un "Exif viewer" d'indiquer le nombre de mouvements du double rideau du X Pro1 ?
Je ne sais pas si c'est possible ou non mais il me semble que, actuellement, les exifs ne savent renseigner que sur les mouvements du miroir ce qui exclut, de fait, tous les mirorless. Je peux cependant me tromper. Avec certaines marques, comme Panasonic par exemple, il y a des manips complexes (dans le genre : exercer une pression longue sur le bouton A à l'aide du petit doigt gauche tout en pressant 3 fois le bouton B avec le gros orteil droit tout en tournante la molette C avec le nez dans le sens anti-horaire sur 1/9ème de tour !) qui permettent de connaître le nombre de déclenchements. Chez Fuji, je ne sais pas. Sinon, il y a très certainement un moyen accessible au SAV.
Thierry

irishman

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2012, 16:37:29
Je ne sais pas si c'est possible ou non mais il me semble que, actuellement, les exifs ne savent renseigner que sur les mouvements du miroir ce qui exclut, de fait, tous les mirorless. Je peux cependant me tromper. Avec certaines marques, comme Panasonic par exemple, il y a des manips complexes (dans le genre : exercer une pression longue sur le bouton A à l'aide du petit doigt gauche tout en pressant 3 fois le bouton B avec le gros orteil droit tout en tournante la molette C avec le nez dans le sens anti-horaire sur 1/9ème de tour !) qui permettent de connaître le nombre de déclenchements. Chez Fuji, je ne sais pas. Sinon, il y a très certainement un moyen accessible au SAV.

:D :D Je vais m'entraîner mais au niveau du gros orteil, j'ai un doute sur la précision des mouvements..!

Yadutaf

Citation de: irishman le Novembre 08, 2012, 16:49:54
:D :D Je vais m'entraîner mais au niveau du gros orteil, j'ai un doute sur la précision des mouvements..!
Par contre le 1/9ème de tour ... les doigts dans le nez.  :D
Thierry

Jc.

P. Jammes avait demandé à Fuji pour le x100 : nada.

KIPLING

Bonjour à tous ! J'aimerai savoir si il est possible de mettre un oeilleton caoutchouc sur le viseur du X100 . Merci pour les réponses.

Jc.

Oui. Bien que je n'ai pas essayé je pense qu'il ne doit y avoir aucun empêchement.

Yadutaf

Citation de: Jc. le Novembre 21, 2012, 11:04:27
Oui. Bien que je n'ai pas essayé je pense qu'il ne doit y avoir aucun empêchement.
Sur le X100 ? Je ne vois pas comment. En tout cas ce n'est pas prévu et le viseur est déjà en caoutchouc.
Thierry

Jc.

Oups ! Comme on est sur un fil x pro j'ai répondu pour le x pro. D'ailleurs le viseur se dévisse sur celui ci, pas sur le x100 ?