Elinchrom Ranger Quadra RX

Démarré par LyonDag, Novembre 05, 2012, 15:22:20

« précédent - suivant »

LyonDag

Je n'ai pas trouvé de topic dédié au Ranger Quadra d'Elinchrom (à part un vieux lors de la sortie en 2009), je me permets donc d'en ouvrir un, dédié aux retours d'expérience.
Je sais que pas mal ici l'utilisent. Qu'en pensez-vous ?

Comme pour le Ranger RX Speed, je viens de rédiger un test, correspondant à un retour d'expérience aussi complet que possible. Au programme, un tour assez complet des capacités, avantages et inconvénients du Quadra. J'ai également pu utiliser la batterie lithium-ion assez récente. Quelques photos aussi au programme !

Je ne l'ai utilisé sérieusement que pour le test (pendant une grosse semaine). Etant plutôt un utilisateur régulier du Ranger RX, de nombreuses choses peuvent sans doute être ajoutées...
En attendant, voici mon test, qui résume déjà un bon nombre de caractéristiques du géné :

http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-quadra-rx/

giampaolo

Merci pour cette généreuse contribution. Et bravo pour les belles photos montrées.

Etonné de voir que le prix du câble rallonge de 5 m coûte moins de 100 Euros alors que l'équivalent pour profoto coûte le double voire le triple selon la tête à laquelle il est destiné.

nede

Laure-Anh

Chouette retour d'expérience super précieux pour tout acquéreur éventuel, Lyondag.
1 - Une nouvelle batterie ion-lithium pesant un kilo de moins avec une autonomie double coûte plus de deux fois le prix d'une batterie au plomb, c'est une avancée pour un prix comparable. Toutefois, pour un ancien utilisateur, l'inévitable nouveau chargeur dédié représente le prix d'une batterie au plomb. (Soit dit en passant, sur le site de K-Pro l'achat groupé d'une batterie ion-lithium et son chargeur revient bizarrement plus cher que les deux achats séparés...)

2 - "La durée des éclairs (avec les torche rapides A généralement fournies) est excellente et destinée à l'action : le constructeur annonce 1/2800ème de seconde (à t0,5) pour une torche à pleine puissance (400 J), et la possibilité de monter jusqu'à 1/5700ème avec une torche à pleine puissance sur la sortie B (133 J)."

Que ce soit à pleine puissance sur la sortie A ou B, les photos effectuées à ouverture constante à 1/250è, 1/320è, 1/400è, 1/500è et 1/640è s ont la même exposition mais entre 1/640è et 1/800è s, il y a une différence d'exposition sensible ; différence qui va en augmentant au fur et à mesure que la vitesse d'obturation devient plus brève. Cela indique que la durée des éclairs est en pratique située entre 1/600è et 1/800è s, plus proche du 1/800è s que du 1/600è s.

3 - la cellule optique Elinchrom intégrée permet de faire partir l'éclair du Ranger via l'éclair d'un flash distant : il faut préciser qu'il y a la possibilité de programmer à volonté le départ de l'éclair du Ranger sur le premier éclair si le flash distant est en mode Manuel, sur le deuxième éclair si le flash distant est en TTL, sur n'importe lequel des éclairs successifs si le flash distant en mode stroboscopique.

thierry871

Bravo pour ce test LyonDag!
Ca me permet d'y voir un peu plus clair (sans mauvais jeux de mots..).

Un test avec les differents accessoires seraient le top ;-)

Olivier Chauvignat

Quel est l'importateur de Elinchrom à Paris ?
Photo Workshops

LyonDag

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

nede

LyonDag

J'ai mis l'article à jour avec le Ranger Quadra Hybrid, et les quelques petites spécificités supplémentaires qu'il apporte...

Citation de: nede le Novembre 26, 2012, 10:06:02
fil ouvert?

Tout ce qui concerne le Ranger Quadra (RX ou Hybrid) et qui pourrait intéresser des gens qui souhaitent en savoir plus sur ce genre de flash me semble pertinent dans ce topic :) (que ce soit des images accompagnées de données techniques ou de simples retours d'expérience)

nede

CitationTout ce qui concerne le Ranger Quadra (RX ou Hybrid) et qui pourrait intéresser des gens qui souhaitent en savoir plus sur ce genre de flash me semble pertinent dans ce topic :) (que ce soit des images accompagnées de données techniques ou de simples retours d'expérience)
Ok, merci j'essaierai de contribuer :)

Adams-adams

Je serai ravi de ta contribution  :)
La photo, c'est le partage ...

heneauol

Pourquoi diable, n'existe-t-il pas ce genre de flash avec la fonction exposition automatique  ttl  (par radio)?
Je sais que beaucoup d'utilisateurs de ce type de matos préfèrent le manuel, mais moi j'aime bien la ttl quand on n'a pas le temps de chipoter (par exemple quand on bouge beaucoup ou changement fréquent de diaph). Il existe bien les flashs cobra dédiés mais ils manquent de puissance et une lampe pilote, même symbolique est parfois utile...
les hommes, les anges, les v..

LyonDag

Probablement parce que le TTL fonctionne relativement mal quand il s'agit de faire une "edge-light" (contour), ou quand il faut combiner plusieurs sources en donnant beaucoup d'importance à une plutôt qu'à une autre.
Et probablement aussi parce qu'il est impossible de générer de très faibles pré-éclairs nécessaires au fonctionnement du TTL sur ce genre d'outil.

heneauol

c'est quoi au juste des "edge-light"? = lumière en contre-jour?
avec la ttl sans câble par onde radio, il n'y a pas de pré-éclairs.

Gilala

A mon tour de contribuer modestement avec un retour d'expérience sur maintenant 2 ans...
L'intérêt du quadra pour moi est clairement sa portabilité et donc utilisation simple et mobile avec un assistant comme sur cette photo
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/products/pics/5ee0ccc8b85880925d9f61e5ee4439d0.jpg
ainsi que la possibilité de le solidariser avec le trepied avec un simple tendeur ce qui fait en même temps un poids pour le vent.
Je l'utilise souvent en "fill-in appuyé"
http://www.gillesalonso.com/scene/14.jpg
mais il peut aussi permettre de créer des ambiances sombres comme sur cette photo prise en plein jour (même si là j'en ai mis 2 mais pas à pleine puissance)
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/258796_4519057345318_657902774_o.jpg

kaf

Citation de: heneauol le Novembre 30, 2012, 14:40:20
c'est quoi au juste des "edge-light"? = lumière en contre-jour?

Lire ce qui est écrit entre les parenthèses ;)

Citation de: heneauol le Novembre 30, 2012, 14:40:20
avec la ttl sans câble par onde radio, il n'y a pas de pré-éclairs.

Bien sûr que si! En numérique, tous les flash émettent un pré-éclair pour mesurer la lumière réfléchie par le sujet et adapter la puissance du flash. Le ttl sans pré-éclair existait du temps de l'argentique, mais n'est plus possible techniquement en numérique.

Melange

Pour ceux qui ne possèdent pas de modeleur dédié au Quadra (donc qui utilise l Adaptateur RQ) ; n'hésitez pas à démonter le support de pied de vos torches. Ça facilite grandement le montage et démontage de l adaptateur ou du  petit bol monté d'origine sur les torches
- legalize intelligence -

LyonDag

Citation de: heneauol le Novembre 30, 2012, 14:40:20avec la ttl sans câble par onde radio, il n'y a pas de pré-éclairs.
Il me semble - comme l'a déjà signalé kaf - que le TTL ne peut pas se passer de pré-éclairs pour fonctionner : C'est la lumière du pré-éclair renvoyé par le sujet "Through The Lens" (à travers l'objectif) qui permet au boitier de communiquer la puissance nécessaire au flash pour le "véritable" éclair.
L'oeil humain n'a le temps de rien voir, et on ne perçoit qu'un seul éclair  :)

heneauol

ok, donc si j'ai bien tout capté, avec le système multi flash ttl sans fil nikon, en premier le flash maître envoie une série de coups de flash codé pour papoter avec les autres flashs puis un bref instant avant l'exposition un pré-éclair est émis afin de mesurer la quantité de lumière et enfin l'éclair principal expose le capteur. et tout cela un flash ranger quadra ne sait pas faire (ni les vieux flashs ttl argentique), Dommage qu'il n'existe pas un petit boitier électronique à brancher sur ces flashs pour les upgrader... (temps de réaction trop lents?)

Gilala

Le ttl est très pratique pour des expos flashs nécessitant de la rapidité (reportage, mariage etc...)
Par définition un flash de studio n'est  pas destiné à capter ce genre d'instants fugaces non?
Ca n'empeche pas que ce serait une "aide" mais elle semble moins primordiale que sur un cobra

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 30, 2012, 17:47:32
Le ttl est très pratique pour des expos flashs nécessitant de la rapidité (reportage, mariage etc...)
Par définition un flash de studio n'est  pas destiné à capter ce genre d'instants fugaces non?
Ca n'empeche pas que ce serait une "aide" mais elle semble moins primordiale que sur un cobra

Disons que en studio, on mesure au flashmètre et en incidente.
Mesure beaucoup plus fine et précise (surtout pour établir des ratios et des contrastes bien précis)
Pas besoin de l'aide du TTL car detoutes façons on mesure la lumière arrivant sur le sujet et non celle que le sujet réfléchit (même les sujets blondes ;) )

En reportage, on sacrifie tout ça au bénéfice de la rapidité de la mesure. Et lorsque c'est performant (TTL Nikon notamment) le résultat est surprenant.
Photo Workshops

airV

Est-ce qu'il y d'autres flash aussi "nomade" que le Ranger Quadra RX ?  chez Profoto ?

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Décembre 01, 2012, 00:50:57
Est-ce qu'il y d'autres flash aussi "nomade" que le Ranger Quadra RX ?  chez Profoto ?

à+
Hervé.

il y en a dans chaque "grande" marque de flash : Profoto, Broncolor, Hensel, Bowens, etc
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2012, 14:08:52
il y en a dans chaque "grande" marque de flash : Profoto, Broncolor, Hensel, Bowens, etc

et chez Profoto, quel modèle est-ce ?

D1 + Batpack ? Si oui n'est-ce pas beaucoup plus lourd ?

à+
Hervé