Elinchrom Ranger Quadra RX

Démarré par LyonDag, Novembre 05, 2012, 15:22:20

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Décembre 01, 2012, 15:00:31
et chez Profoto, quel modèle est-ce ?

D1 + Batpack ? Si oui n'est-ce pas beaucoup plus lourd ?

à+
Hervé

le Batpack est un inverter (une simple source de courant)... Ne pas confondre avec un géné autonome qui est un flash alimenté par sa propre batterie intégrée.
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/quest-ce-quun-flash-de-studio1/

Il s'agit des ProB3, Prob4 et Acute 600 B
Photo Workshops

chaosphere

Tu peux trouver des AcuteB 600 pour 1600e d'occaz (torche comprise) ! Je ne sais pas le prix du kit Quadra.

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2012, 18:29:05
le Batpack est un inverter (une simple source de courant)... Ne pas confondre avec un géné autonome qui est un flash alimenté par sa propre batterie intégrée.
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/quest-ce-quun-flash-de-studio1/

Il s'agit des ProB3, Prob4 et Acute 600 B

Après lecture de ton article et consultation de différente page du catalogue Profoto
Si je résume (et si j'ai bien compris) :

- Le D1 est un flash monobloc qui a besoin du secteur mais qui devient nomade lorsqu'il est branché sur une source de courant nomade comme le batpack (ça je pense que je l'avais déjà compris)

- l'Acute 600b est un générateur sur batterie et donc nomade sur lequel on branche des torches (ou head, est-ce la même chose) Acute.

Toujours si j'ai bien compris cet acute 600b est le plus petit et le plus léger chez profoto.

Le catalogue presente la version B2 comme plus petite et plus légère. Après j'ai vu qu'il existait différente version : Air, PW, batterie Life, (qui compliquent un peu le pb, mais je n'en suis pas encore là).

Par contre même dans sa version la plus légère, j'ai l'impression que ça reste plus lourd et plus encombrant que le Ranger Quadra RX de ce fil, me trompé-je ? Je l'ai vu cette semaine en vitrine chez prophot et ça semble vraiment transportable.

J'ai aussi l'impression que sur le ranger Quadra on peut brancher 2 torches et une seule sur l'acute 600b.

Je continue à explorer....

à+
Hervé

airV

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 20:27:55
Tu peux trouver des AcuteB 600 pour 1600e d'occaz (torche comprise) ! Je ne sais pas le prix du kit Quadra.

D'après ce que j'ai vu, c'est plus ou moins le prix du kit elinchrom (en neuf) pour à peine plus cher (entre 2 et 300 €), il me semble que tu peux avoir le kit avec 2 torches et 2 accus, mais je ne sais pas de quel type d'accus, il s'agit.

Pour l'acute 600b, je n'ai pas encore trouvé le listing des prix, les différentes versions doivent aussi faire varier l'addition.

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Décembre 01, 2012, 22:15:59

Après lecture de ton article et consultation de différente page du catalogue Profoto
Si je résume (et si j'ai bien compris) :

- Le D1 est un flash monobloc qui a besoin du secteur mais qui devient nomade lorsqu'il est branché sur une source de courant nomade comme le batpack (ça je pense que je l'avais déjà compris)

- l'Acute 600b est un générateur sur batterie et donc nomade sur lequel on branche des torches (ou head, est-ce la même chose) Acute.

Tête, head ou torche, oui c'est la même chose

CitationToujours si j'ai bien compris cet acute 600b est le plus petit et le plus léger chez profoto.

Oui

CitationLe catalogue presente la version B2 comme plus petite et plus légère. Après j'ai vu qu'il existait différente version : Air, PW, batterie Life, (qui compliquent un peu le pb, mais je n'en suis pas encore là).

Il est équipé d'une batterie LiFe qui le rend plus léger en effet

CitationPar contre même dans sa version la plus légère, j'ai l'impression que ça reste plus lourd et plus encombrant que le Ranger Quadra RX de ce fil, me trompé-je ? Je l'ai vu cette semaine en vitrine chez prophot et ça semble vraiment transportable.

Il est également moins puissant...
Les deux sont légers de toutes façons
Citation
J'ai aussi l'impression que sur le ranger Quadra on peut brancher 2 torches et une seule sur l'acute 600b.

sachant que 95% des usages se font un monovoie et qu'en plus 400 joules est une puissance vraiment très limite, fragmenter ou diminuer cette puissance sur deux torches doit à mon avis se rapprocher davantage de l'usage anecdotique, que de l'usage courant

Je possède un ProB2 (1200 joules) et en extérieur, je ne l'utilise jamais avec deux torches.

Les caractéristiques techniques c'est une chose, l'usage c'est autre chose ;)
Photo Workshops

chaosphere

http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm
Pour que l'acute 600B soit plus légère (et une autonomie améliorée) il faut lui adjoindre une batterie LiFe, qui coûte assez cher (365€ H.T en france).
L'autre jour j'ai porté un quadra pendant 4 heures pendant un shooting, c'est vrai que c'est très léger !

edit : la batterie LiFe c'est cher mais ça vaux le coup !

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Décembre 01, 2012, 22:53:09
http://www.lemoyenformat.com/Neuf/PROFOTO.htm
Pour que l'acute 600B soit plus légère (et une autonomie améliorée) il faut lui adjoindre une batterie LiFe, qui coûte assez cher (365€ H.T en france).
L'autre jour j'ai porté un quadra pendant 4 heures pendant un shooting, c'est vrai que c'est très léger !

edit : la batterie LiFe c'est cher mais ça vaux le coup !

Attention, c'est pas ça...

Soit on achète un Acute 600B ou Acute 600B/R et on peut changer la batterie plomb par une batterie Life
Soit on achète du neuf, c'est à dire le AcuteB2 AirS et la batterie LiFe est directement intégrée, sans supplément.
Photo Workshops

LyonDag

Comme dit précédemment : le Ranger Quadra ("Hybrid", aujourd'hui, on ne peut plus vraiment trouver de "Quadra RX" en neuf) est très léger et transportable (batterie lithium, géné, torche+câble = 3kg).
Ceci dit, j'insiste - un peu lourdement - sur le fait qu'utiliser ce genre de flash avec deux torches sur le même géné (deux "têtes"), ça complique beaucoup de choses car l'asymétrie du générateur est fixe : 2/3 de la puissance sur une sortie, 1/3 sur l'autre...

Relire l'article posté dans le tout premier post de ce topic pour bien comprendre (ou me dire s'il n'est pas clair).

Comme l'a dit justement Olivier : ce genre de générateur autonome s'utilise essentiellement avec une seule tête par géné.

chaosphere

oui je parlais bien du marché de l'occasion pour l'ancienne acuteB (non airS). D'ailleurs c'est presque plus interessant d'acheter une AcuteB2 plutot qu'une AcuteB + batterie LiFe. A moins de trouver des AcuteB+head à des prix ridicules, comme j'ai eu la chance de faire.

preshovich

c'est encore plus avantageux et économique  d'avoir un acute b600 au plomb et d'avoir 3 batteries (30 euros piece) de rechange

J.F.M.

Par contre même dans sa version la plus légère, j'ai l'impression que ça reste plus lourd et plus encombrant que le Ranger Quadra RX de ce fil, me trompé-je ? Je l'ai vu cette semaine en vitrine chez prophot et ça semble vraiment transportable.
[/quote]

C'est très, très transportable. Dans son sac, le kit AcuteB2 + batterie lithium + tête est plus léger que mon sac photo normalement rempli...

Gilala

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2012, 23:01:45

Soit on achète du neuf, c'est à dire le AcuteB2 AirS et la batterie LiFe est directement intégrée, sans supplément.
oui mais c'est grosso merdo le prix de 2 ranger quadra :(

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Décembre 02, 2012, 11:19:51
oui mais c'est grosso modo le prix de 2 ranger quadra :(

ou bien encore le prix d'un kit Ranger RX 1100 Joules avec deux torches et deux accus au plomb en flight case.

preshovich

je savais pas qu'un ranger quadra coutait 1100 euros ttc

J.F.M.

Le calcul est exagéré, mais c'est vrai que la différence de prix est réelle. Il y a les différence sur le papier, certes (le demi diaph en plus, par exemple). Mais l'idéal dans ce cas est de pouvoir essayer les deux... Sachant qu'il s'agit de deux bons produits, et que le but de ce fil n'est pas forcément de les comparer. Même si j'ai ma petite idée...  ;)
(Dans le Quadra, il faut aussi compter dans le prix l'adaptateur pour les modeleurs de la gamme complète d'Elinchrom. L'Acute permet d'utiliser directement tous les modeleurs Profoto.)

J.F.M.

Citation de: preshovich le Décembre 02, 2012, 13:00:48

Il faut tomber sur les périodes de promo sur les kits Acute. C'était le cas cet été, mais en ce moment, je ne suis pas sûr...

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Décembre 02, 2012, 13:29:23
Le calcul est exagéré, mais c'est vrai que la différence de prix est réelle. Il y a les différence sur le papier, certes (le demi diaph en plus, par exemple). Mais l'idéal dans ce cas est de pouvoir essayer les deux... Sachant qu'il s'agit de deux bons produits, et que le but de ce fil n'est pas forcément de les comparer. Même si j'ai ma petite idée...  ;)
(Dans le Quadra, il faut aussi compter dans le prix l'adaptateur pour les modeleurs de la gamme complète d'Elinchrom. L'Acute permet d'utiliser directement tous les modeleurs Profoto.)

1/2 diaph sur le papier.

Il faut ensuite faire les mesures de rendement... En Principe à travail égal, Profoto envoie !!
Mais seules les mesures nous le confirmeront.

Il y a évidemment une différence de prix (pour plein de raisons)
Photo Workshops

Gilala

Citation de: preshovich le Décembre 02, 2012, 13:00:48
ben maintenant tu le sais ;)

J.F.M.

Citation de: Gilala le Décembre 02, 2012, 15:19:52
ben maintenant tu le sais ;)

Le gêné + 1 tête + batterie Li-ion à 1100€ TTC ???

preshovich

faut etre serieux 5 min on a pas 2 ranger pour le prix d'un acute en neuf. Le acute est resté en promo toute l'année  et il l'etait encore au moment du salon.

J.F.M.

Citation de: preshovich le Décembre 02, 2012, 18:40:08
faut etre serieux 5 min on a pas 2 ranger pour le prix d'un acute en neuf. Le acute est resté en promo toute l'année  et il l'etait encore au moment du salon.

Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai pris le mien en août, mais c'était juste à la fin de la promo. Ensuite, celle-ci n'a plus été dispo, sans doute jusqu'au salon. Mais effectivement, elle est en place assez souvent et il serait dommage de ne pas en profiter...
Quant au Quadra à 1100€ TTC avec la config que j'ai décrite, je ne l'ai vu nulle part.
(Et une fois de plus, au prix du Quadra il faut ajouter l'adaptateur pour tous les modeleurs, ce qui fait monter l'addition.)

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Décembre 02, 2012, 19:05:06
Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai pris le mien en août, mais c'était juste à la fin de la promo. Ensuite, celle-ci n'a plus été dispo, sans doute jusqu'au salon. Mais effectivement, elle est en place assez souvent et il serait dommage de ne pas en profiter...
Quant au Quadra à 1100€ TTC avec la config que j'ai décrite, je ne l'ai vu nulle part.
(Et une fois de plus, au prix du Quadra il faut ajouter l'adaptateur pour tous les modeleurs, ce qui fait monter l'addition.)

il y a une cloche sur la torche livrée avec le quadra ?
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 02, 2012, 19:32:05
il y a une cloche sur la torche livrée avec le quadra ?

Non.
Y'a-t-il un émetteur radio livré avec le Acute B600 ? (c'est une vraie question)

J.F.M.

Citation de: LyonDag le Décembre 02, 2012, 19:49:40
Non.
Y'a-t-il un émetteur radio livré avec le Acute B600 ? (c'est une vraie question)

Oui. Celui que j'ai (dernière mouture le AcuteB2) est compatible Air Sync, avec un émetteur fourni dans mon kit.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Décembre 02, 2012, 19:49:40
Non.

Non, mais comme c'est vendu en général en kit, il est inclus dans le kit
Photo Workshops