Mon Premier...

Démarré par mimine, Novembre 05, 2012, 15:43:27

« précédent - suivant »

mimine

Bonjour à tout le monde
Je suis encore "nouvel arrivant" et très très amateur mais j'ose soumettre cette image à vos remarques.
Je suis peu productif surtout en photo animalière.
Si vous pensez qu'il manque un peu "d'air à droite" c'est qu'il y avait un gros arbre, donc je dois cadrer (re) de cette manière.
Tout à été si vite, pas le temps de réagir et encore moins d'effectuer les réglages nécessaires.
Merci d'avance pour la critique constructive.
A bientôt

foufouille

Dans l'ensemble c'est pas mal, tout le monde n'a pas l'opportunité de photographier des cerfs!

Toutefois ça manque de clarté; tu ne pouvais peut-être pas faire autrement; également je trouve que ça manque de netteté.  ;)

Quel est le matériel utilisé?
Photographiquement vôtre...

aure48

Citation de: foufouille le Novembre 05, 2012, 18:51:03
Dans l'ensemble c'est pas mal, tout le monde n'a pas l'opportunité de photographier des cerfs!

Toutefois ça manque de clarté; tu ne pouvais peut-être pas faire autrement; également je trouve que ça manque de netteté.  ;)

Quel est le matériel utilisé?

+1

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Michel Didier

Belle rencontre en effet ! Manque p'têt' un peu de netteté effectivement, mais la proximité est bluffante, j'imagine que tu n'as pas eu tout ton temps pour peaufiner les réglages ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Nax

Sauf erreur, ce cerf a été pris dans un parc animalier ou analogue, vue la couleur blanchâtre de ses bois.... (due probablement à une alimentation peu variée)
Si tel est le cas, tu avais le temps de cadrer correctement et de sortir une bien meilleure photo.
L'arrière plan est bien trop présent et le cerf est flou...  :(
En outre, l'oeil n'est pas net et c'est rédhibitoire avec les photos d'animaux : l'oeil DOIt être net sinon la photo à 99% de chance d'être ratée
Il faut donc toujours faire la MAP sur l'oeil ....

snoupi66

bonsoir .  comme le dit si bien " beaba "  jolie rencontre , meme si elle a eu lieu dans 1 parc .
Nax , tu as raison sur le fait que la photo n'est pas tout a fait nette mais je pense que tu a du
oublier l'émoi que l'on éprouve lors de sa 1ere photo de cervidé . tu aurais pu repartir quelques
années en arriére et etre 1 peu plus cool dans tes commentaires !!!  il faut bien débuter !!!  a plus  yves .

zakzok

Citation de: Nax le Novembre 05, 2012, 19:49:09
Sauf erreur, ce cerf a été pris dans un parc animalier ou analogue, vue la couleur blanchâtre de ses bois.... (due probablement à une alimentation peu variée)
Si tel est le cas, tu avais le temps de cadrer correctement et de sortir une bien meilleure photo.
En outre, l'oeil n'est pas net et c'est rédhibitoire avec les photos d'animaux : l'oeil DOIt être net sinon la photo à 99% de chance d'être ratée

Pas mieux ;)

Du reste l'auteur demande un avis constructif, Nax s'y est parfaitement (et cordialement) bien plié je trouve.. Quand c'est flou, c'est pas net ( ;D) et quand c'est pas net alors que ca devrait l'être et bien.. c'est juste raté. Que dire d'autre pour enjoliver cette réalité..? Perso je ne vois pas..
C'est rendre service à un débutant que de lui dire les choses telles quelles sont et je trouve que Nax a été justement "cool" dans son avis car il apporte beaucoup en terme d'analyse (certes froide, mais c'est de saison  :D )

Je vois bien ce qu'à voulu partager ici Mimine : son émotion de la rencontre. Cela n'est pas remis en cause et je suis content pour lui qu'il ait eu l'occasion de vivre ce genre de spectacle.
Cette émotion sera d'autant plus communicative que la photo sera belle. Ce qui n'est, a "nos yeux", pas le cas ici pour les raisons avancées.

Pour moi c'est de la photo souvenir qui n'est pas (selon mes critères perso) suffisamment qualitative pour être partagée (c'eut été la mienne je ne l'aurais pas présentée, mais gardée précieusement dans mes archives en attendant d'en avoir une meilleure, au moins "nette"..)

Après chacun son niveau d'exigence naturellement, et si cette photo plait beaucoup à son auteur et bien c'est l'essentiel.. après tout... ;)

A ++
Manu

mimine

Bonjour à toutes et tous
avant tout, désolé de vous répondre seulement maintenant mais j'étais trés trés occupé, ceci dit, merci de vous êtes arretés quelques instant sur cette image et d'avoir donné des avis francs et constructifs, ce à quoi je m'attendais.
je vais essayer de n'oublié personne, si tel est le cas ne m'en veuillez pas trop.
foufouille: (je suis admiratif de votre travail sur les champignons, c'est un régal photographique, j'aimerais tant un jour arrivé à ce niveau). En ce qui concerne le matériel utilisé c'est un D90 + un 70-300 (je ne l'utilise plus le 70-300). Merci de votre passage et commentaire.
Nax:effectivement c'est dans un parc mais pas de "proximité" en plus l'animal était bien énervé, aprés cette pdv je ne l'ai plus revu... mais merci pour le commentaire "juste" .
Snoupi66:oui, il faut bien commencer un jour mais il est vrai que cette image présente de gros défauts.
Zakzok:merci et c'est exacte, c'était aussi cette "émotion" que je voulais partager.
Pour résumer un peu, merci à vous toutes et tous, et même si je savais que cette image n'est pas de la qualité attendue par les personnes "abonnées" à ce forum, il me plaisait de vous la soumettre et d'en assumer les commentaires.
Je prends bonne note de vos remarques afin de vous soumettre la prochaine fois de bien meilleures images (enfin j'espère).
Merci et à bientôt.

RR NIKON

Citation de: Nax le Novembre 05, 2012, 19:49:09

Méfies toi des jugements hâtifs sur la couleur des bois ! en période de brame les cerfs se roulent très souvent dans la glaise des points d'eau, et en terrain calcaire ça donne çà : ce cerf est pourtant en totale liberté !