Iphone 5 meilleur qu'un full frame

Démarré par plaubel, Novembre 05, 2012, 18:47:32

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

J'espère poster dans la bonne section.

Ma réflexion est simple.
Si je dois afficher en 640x480 ou imprimer un A6, l'iphone ne donne t'il pas les mêmes résultats dans de bonnes conditions de lumieres qu'un FF ?
Je ne parle pas de versatilité et d'ergonomie.

La course aux pixels ne nous fait elle pas oublier la qualité ?
Un scan doit être adapté à la sortie et on doit en faire plusieurs plutôt que downsampler
N'en est il pas de même pour nos capteurs ?

J'aimerais bien voir un classement de appareil photos sur le sul critère de la qualité d'image à 1M.
Qui serait en tête ? Fovéon ? Fuji défiltré ?

Qu'en pensez vous ?

Jean-Claude

Et une Plaubel 13X18 c'est comment par rapport à un Minox LX quand on veut un tirage 9X12 ?  ;D

Michel

De mon point de vue c'est moins la taille de l'image que des éléments comme l'objectif, le système de mesure, la stabilisation, le modelé de l'image...qui feront la différence à l'avantage d'un FF ou d'un APS C, du reste. Mis à part cela les résultats de L'iPhone 5 sont trés bons. Selon ses besoins on peut s'en satisfaire.

plaubel

>Et une Plaubel 13X18 c'est comment par rapport à un Minox LX quand on veut un tirage 9X12 ?

Un tirage 13X18 par contact est plus modelé et piqué qu'un tirage 24X36 sous agrandisseur sur un papier de taille 13X18.

Ce n'est pas forcément le cas des capteurs et je trouve décevant qu'il n'y ait peut être pas de progrès sur la beauté du pixel :-)

jjbm

un bon sténopé bien réalisé est encore meilleur  ;D ;D ;D
Faut vite dire à canon, nikon, sony et les autres qu'ils n'ont rien compris à la photo, l'iphone 5 écrase le 1Dx, le D4, et tout le reste, et en plus il est moins cher.
Elle est pas belle la vie en apple?  ;D ;D ;D

pegase90

le bigophone d'apple fait peut être de bonnes photos, mais pour évoluer ils risquent de se heurter au problème de taille que sont les objectifs !   ... il suffit de lister les optiques superlatives, elles sont toutes grandes par la taille et par le poids  ;D

et encore .. en photo ce sont des petites optiques bien sages et peu couteuses, mais si tu regardes côté "vidéo / cinéma", en format APS-C certaines optiques angénieux très prisées en cinema dépassent les 11 kg  ....

t'arrive à visser un 28-340 angénieux de 11 kg sur ton bout de plastique ?  ;D ;D  ... NON  ...

sur un modeste D7000 ou 7D on peut  :D

http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/index.php?txt=6

bazile

Test hautement scientifique et artistique ... une au phone4s, l'autre nikon d3s + 28-300 ... 199€ avec forfait 2 ans  :D contre 2kg de quincaille à 5000€
Qui est qui ? INTERDICTION DE REGARDER LES EXIFS  ;D

TomZeCat

En haut, c'est mieux exposé... En bas c'est cramé... Un reflex qui calculerait plus mal l'expo qu'un smartphone, ça ferait mal aux fesses... Je pense que vous aurez compris ma pensée.
La fonction photo du smartphone est pratique mais entre les mains d'un photographe pas d'un pauvre G33k boutonneux. Maintenant personnellement, j'ai un S100 qui tient dans la poche de mon jeans. Personne ne peut m'appeler dessus, je n'ai pas d'agenda, mes contacts ne sont pas synchronisés par Wifi ou 3G dessus mais il prend des photos en PASM ^^
Maintenant pour faire des photos à 1 Mp... Il faut vraiment ne pas avoir de relations humaines dans la vraie vie et que des amis sur Facebook, Google +, MSN ou findafriend.com pour ne pas avoir besoin de plus ;D

gerarto

Citation de: bazile le Novembre 06, 2012, 09:28:14

Test hautement scientifique et artistique ... une au phone4s, l'autre nikon d3s + 28-300 ... 199€ avec forfait 2 ans  :D contre 2kg de quincaille à 5000€
Qui est qui ? INTERDICTION DE REGARDER LES EXIFS  ;D

Je vois surtout une photo sur les deux cramée et hyper accentuée...

Mais je crois que l'essentiel n'est pas dans la "comparaison", mais ici :
"199€ avec forfait 2 ans"

Tu peux nous faire le prix de revient exact au bout de deux ans en rajoutant les mensualités du forfait, STP ?

rascal

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2012, 11:01:15
Tu peux nous faire le prix de revient exact au bout de deux ans en rajoutant les mensualités du forfait, STP ?

j'allait poser la même question...  ;D

PANA-SONY

Citation de: plaubel le Novembre 05, 2012, 18:47:32
imprimer un A6, l'iphone ne donne t'il pas les mêmes résultats dans de bonnes conditions de lumieres qu'un FF ?
... ou qu'un bon vieux "jetable" (s'il s'en vend encore) ... .

Somedays

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2012, 11:01:15

La question reste néanmoins légitime pour celui qui paiera les mensualités du forfait de toutes façons, c'est-à-dire indépendamment de la question de la qualité photo.

Somedays

Ma réflexion est simple.
Si je dois afficher en 640x480 ou imprimer un A6, l'iphone ne donne t'il pas les mêmes résultats dans de bonnes conditions de lumieres qu'un FF ?

La course aux pixels ne nous fait elle pas oublier la qualité ?
Un scan doit être adapté à la sortie et on doit en faire plusieurs plutôt que downsampler
N'en est il pas de même pour nos capteurs ?

J'aimerais bien voir un classement de appareil photos sur le sul critère de la qualité d'image à 1M.
Qui serait en tête ? Fovéon ? Fuji défiltré ?

Qu'en pensez vous ?

Pour une visualisation à l'écran, le compact RX100 peut très bien se défendre vis-à-vis du 5DIII:
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3289280#forum-post-50130264

Reste à trouver de telles comparaisons avec l'iphone 5.

Cptain Flam

Le Nikon est facile à trouver, c'est celui avec les verts dégueulasses et les couleurs outrancières!  ;D
Aimez qui vous résiste...

oliver939

toute facon, un petit coup d'Instagram et on ne verra plus la difference entre les 2 alors a quoi bon le reflex  :D

Somedays

Ma réflexion est simple.

Tu peux aussi observer quantité de photos Flickr faites avec des iphones:
http://www.flickr.com/groups/ifone/pool/with/8158054662/#photo_8158054662

Tu trouveras largement ton compte en images 640x480 analogues à celles de ton usage.
A toi de juger si la qualité est suffisante.

TomZeCat

plaubel

Désolé pour le titre racoleur.

Le but n'était pas de comparer un iphone et un FF mais de parler de la qualité des capteurs en faisant abstraction de leur résolution.
Ce que j'ai tenté d'appeler la beauté du pixel.

La sensibilité est à l'augmentation, les exmor offrent une dynamique en progrès.
Y'a t'il des marques qui soient en progrès sur d'autres critères esthétiques.
Je suis concient qu'il faut factualiser les ressentis mais à l'époque de l'argentique on parlait de la beauté de la TriX, du modelé de l'Xpan ou du moyens format etc...

Est ce qu'en dehors de la résolution, sensibilité, dynamique il n'y pas d'autres progrès possible et que tout est affaire de post-traitement.
Ex rendu triX, profil ICC pour la fidélité des couleurs, rendu velvia  ?

bazile

Citation de: plaubel le Novembre 06, 2012, 15:13:09
Désolé pour le titre racoleur.

Le but n'était pas de comparer un iphone et un FF mais de parler de la qualité des capteurs en faisant abstraction de leur résolution.
Ce que j'ai tenté d'appeler la beauté du pixel.
Tu peux ouvrir un nouveau fil nommé - je te cite - "la beauté du pixel", plus ouvert, où les débats, je n'en doute point, seront constructifs  :D

suliaçais

Citation de: Cptain Flam le Novembre 06, 2012, 14:12:31
Le Nikon est facile à trouver, c'est celui avec les verts dégueulasses et les couleurs outrancières!  ;D
Et le canoniste qui a des œillères aussi.....

Verso92

Ma réflexion est simple.

Difficile pour moi de répondre : je n'ai pas d'IPhone pour comparer...

Cptain Flam

Citation de: suliaçais le Novembre 06, 2012, 19:47:35
Et le canoniste qui a des œillères aussi.....

Je connais bien Nikon... depuis le D70 en passant par les D80,  D300, D700 et même le mimile!

Je me suis pelé les manuels de tous mes potes qui savaient pas faire de photo non plus! ;D

Et accessoirement il y avait un smiley pour indiquer le second degré aux étourdis...
Aimez qui vous résiste...

titisteph

Dire quà 1 mpx, un Iphone est meilleur qu'un reflex, c'est faire abstraction totale des possibilités de jouer sur la PDC, ce qui est impossible à faire avec un Iphone. Rien que pour ça, la messe est dite.
Et puis, quid des grand angles, télés, etc?

bordelais

L'Iphone 5 est un appareil photo absolument fabuleux! Il fait des photos absolument géniales! Probablement meilleures que mon D3s (et je parle même pas d'un 5D MkIII des rouges)....
Juste un truc, si seulement il pouvait aussi téléphoner correctement... si c'est pas trop demander à Mr Pomme?
Car en téléphonie c'est juste une infâme  m...e.... enfin cochonnnerie!
Un Nikon ou un canon ils téléphonent pas mais au moins ils font de bonnes photos!!!

Ces appareils qui à force de faire tout ne font rien de bien cela devient saoulant!

pegase90