A quand un hybride full frame ?

Démarré par gwenolo, Novembre 06, 2012, 12:22:14

« précédent - suivant »

gwenolo

Bonjour à tous, ayant quasiment abandonné les format réflex pour le micro 4/3 récemment, je me pose une question bête : peut-on envisager que les constructeurs sortent prochainement un boitier hybride "compact" à optiques interchangeables avec un capteur 24x36, par exemple sur le modèle des fuji X, ou encore de l'OM-D ? Peut-être prochainement chez Sony ? (un intermédiaire entre le RX1 et l'A99 en quelque sorte..). Certes j'ai bien conscience que la taille des zoom "full frame", a fortiori lumineux, limitent l'intérêt d'un boitier compact (c'est déjà le cas en APS-C), mais avec des focales fixes ça pourrait être intéressant non ?
Je me pose cette question car j'hésite à investir plus avant dans le format micro 4/3, si un tel boitier sortait à brève échéance ce serait l'idéal pour moi (je n'utilise quasiment que des équivalent 35 mm et 50 mm). Y'a-t-il des facteurs techniques/commerciaux qui rendent improbables un tel système ? Suis-je le seul que cela pourrait intéresser ?
Sinon, je sais, il y a toujours Leica ... :P

PANA-SONY

Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2012, 12:22:14
Y'a-t-il des facteurs techniques/commerciaux qui rendent improbables un tel système ?
techniques je ne pense pas mais commerciaux peut-être ... .

Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2012, 12:22:14
Suis-je le seul que cela pourrait intéresser ?
Non.

rascal

et c'est reparti...

tu sembles assez intéressé mais pas assez pour cherchez les "quelques" fils qui en parlent déjà ?

gwenolo

Ben ... désolé, je suis ce forum depuis quelques mois seulement, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu évoquer ce sujet, en tout cas de façon approfondie. Pas retrouvé non plus sur les 3 dernières pages de fils "reflex discussions toutes marques". Il existe peut-être des fils plus anciens, mais il me semblait que l'annonce des RX1 et A99 d'une part, et que le succès (enfin j'ai l'impression) des Fuji et OM-D d'autre part changeait quelque peu la donne...

rascal

ok

disons que chercher dans REFLEX des infos sur les hybrides...  ;)

les discussions sont plus généralement tenues dans le forum Sony car c'est là où les indices d'un mirorless FF sont les plus forts, même si certains le rêve plutot en Fuji.

On sait que Sony y réflechi mais que cela pose problème pour les optiques, à cause d'un tirages très courts les rayons lumineux sont très inclinés pour alimenter l'ensemble du capteur, d'où des déformation optiques, problème d'AC et même de compacité... Pas facile donc

gwenolo

ok, merci pour ces premiers éléments
Avis à la rédaction, il faudra bientôt créer une section "Hybrides discussions toutes marques" je pense  ;).
Sur le fond, si je comprends bien il faudrait créer une gamme d'optiques dédiées, ce qui effectivement rend les choses plus compliquées... Le fait qu'on puisse utiliser les optiques existantes sur les hybrides au capteur plus petit avec de bons résultats viendrait donc de ce que l'on n'utilise que le centre de ces optiques ? ? Arrêtez-moi si je dis une grosse co...rie.   

TomZeCat

Citation de: gwenolo le Novembre 06, 2012, 13:21:25
Avis à la rédaction, il faudra bientôt créer une section "Hybrides discussions toutes marques" je pense  ;).
Pas con mais pas con du tout !

rascal

Sur le fond, si je comprends bien il faudrait créer une gamme d'optiques dédiées, ce qui effectivement rend les choses plus compliquées... Le fait qu'on puisse utiliser les optiques existantes sur les hybrides au capteur plus petit avec de bons résultats viendrait donc de ce que l'on n'utilise que le centre de ces optiques ? ? Arrêtez-moi si je dis une grosse co...rie.   

non pas que, ça c'est pas spécifique au hybride mais valables pour les reflex APSC aussi (utilisation du coeur de la meule). Mais les résultats les plus étonnant sont obtenus avec des objos qu'on ne peut pas adapter au reflex (ou moins facilement) comme les leica M ou Contax G. Et encore, avec la sortie d'optiques neuves dédiées, comme les Fuji ou le 50/1,8 Nex, la liste des objos intéressants à recycler et pas trop cher va diminuer avec l'augmentation des perfs de ces nouveaux cailloux

Mais pour un COI FF, oui, il faut refaire une gamme optique dédiée, alors qu'il y a encore pas mal de manque pour les COI APSC. Et l'encombrement en prendra un coup alors que déjà c'est pas minuscule (cf Fuji et Nex). La compacité du RX1 n'est possible qu'avec un objo fixe.

PANA-SONY

Ou même tout simplement une section "Appareils à objectifs interchangeables" ... . ;)

Somedays

Le fait qu'on puisse utiliser les optiques existantes sur les hybrides au capteur plus petit avec de bons résultats viendrait donc de ce que l'on n'utilise que le centre de ces optiques ? ? Arrêtez-moi si je dis une grosse co...rie.   

D'après ce que j'ai pu lire: sur les NEX, les grands angles des optiques dédiées donnent des résultats très moyens avant f/5.6 ou f/8. De même pour les grands angles utilisés via des bagues d'adaptation. Contre-exemples bienvenus.

Il semble donc qu'un grand angle ait beaucoup de mal à être associé à un capteur assez grand (APS-C) et un tirage optique
réduit (cas des Nex.). Alors avec un capteur 24x36...Pour garder une bonne qualité optique, il faudrait augmenter l'encombrement, mais alors l'intérêt de l'hybride devient discutable face aux reflex.

Le RX1 est un compact 24x36, mais avec un 35mm (donc pas un vrai grand angle), et avec près de 7 cm d'épaisseur, l'appellation "compact" est usurpée. Et il faut voir le prix...A mon sens, c'est plus un modèle expérimental qu'autre chose, en attendant des compromis plus aboutis.

rascal

appelation compact usurpée ? ça commence à combien de cm cube la compacité ?

Alain78

La question de Gwenolo est aussi valable dans la rubrique Reflex. Je ne comprend pas les arguments de compacité APS-C ou FF. J'ai encore un Olympus OM10. Il est à peine plus gros qu'un Fuji XE-1 et moins qu'un XPRO1. Et pourtant c'est un Reflex avec un miroir de taille 24*36 et les objectifs ne sont pas plus volumineux les Fujinon pour rester dans cette marque (juste pour exemple).
Qu'est-ce qui empêcherai aujourd'hui de faire un XE1 reflex sur un capteur APS-C à minima ?
Hormis le modèle économique : il est cette préférable de vendre 10 fois ce qui pourrait l'etre en 1 !!
Il y a-il de vraies limitations techniques ?

rascal

bah euh il sont motorisé les objo de l'OM 10 ? .

et on sait qu'il est possible de faire petit avec "grand" capteur : cf les Sony nex et Rx1. Mais certains n'aiment pas le trop petit, et quoi qu'on en dise l'electronique prend de la place, l'écran par exemple. et question Look et taille, je pense que le Xpro a bien ciblé le Leica M

efmlz

si on reprend ce que disait gwenolo, c à d focales équivalent 35 ou 50 une solution nex6 (16mpix) + cz24mm (36 éq FF) est excellente sans fermer énormément, comme dit rascal il faut avoir un peu de volonté et aller sur les forums sony et là somedays tu trouveras des exemples,
il est vrai que sony a débuté en "grand angle" en s'essayant au pancake en plus (16mm éq 24) et que cet essai était "un peu en coin et pas transformé" mais si on ne vise pas les très grands angles il y a des optiques très intéressantes et de qualité en monture E, dont des sigma en plus de cz  ;)
i am a simple man (g. nash)

IronPot

:( Alors com' ça , z'êtes même  pas au courant à propos de qui, qui va le sortir en premier !!  >:(

PS: pour des pros de la com, c'est pas fort !  >:(
( PS2: 'reuseument qu'je l'sais, moi ! )

polym

CitationPS: pour des pros de la com, c'est pas fort !  Fâché
( PS2: 'reuseument qu'je l'sais, moi ! )

Arg !!! De grâce, fais nous profitez de tes lumières célestes, et dis-nous tout : Nikon ou Pentax ? 

--> je suis déjà sorti  :D

IronPot

Citation de: polym le Novembre 21, 2012, 03:21:30
Arg !!! De grâce, fais nous profitez de tes lumières célestes, et dis-nous tout : Nikon ou Pentax ? 

--> je suis déjà sorti  :D

::) Déjà filkon ou copax , on n'arrive pas à savoir !  >:(

Alors, vous comprendrez facilement que, dans ce contexte  pourri,   je préfère pas me dévoiler !!  ;D :D ;)