Passage vers un 5D ?

Démarré par Héron Belge, Novembre 08, 2012, 21:13:04

« précédent - suivant »

Héron Belge

Bonjours à tous.

Ayant débuté avec la photo réflex il y a quelques mois accompagnés d'un 600D, j'ai pu agréablement et rapidement me familiariser avec les principes de bases de la photographie. J'ai eu l'occasion de faire le tour des performances de l'appareil et j'en suis très content, ainsi que du choix de mes objectifs.

Néanmoins j'aimerais désormais mettre un pas dans la catégorie du dessus, en envisageant d'acheter un second boitier, l'occurrence le 5D MKII. Je compte l'utiliser en complément de mon 600D pour le portrait et le paysages, et garder le 600D uniquement pour l'animalier, de part son coefficient x1.6  . Donc pour un second boitier qui ne sera pas utilisé en permanence (régulièrement tout de même), je préfère me diriger vers le MKII plutôt que le MarkIII. De plus à 15 ans mon budget ne le permet pas.

Je voulais cependant savoir  si l'achat allait être "rentable" ? Le full frame va-t-il m'épater au niveau de la qualité et beauté des photos portraits, paysages etc ?

Merci d'avance ! :)

canardon7

Pourquoi tu te sens limité avec ton 600D?

GM38

Bonjour
la différence de rendu est souvent trés subtile...Elle se remarque surtout avec l'utilisation d'objectifs à grande ouverture (faible profondeur de champ).Il faut noter aussi le plaisir de regarder dans un viseur plein cadre...
En cherchant un peu,tu dois trouver un bon nombre de fils sur APSC versus Plein format.Il y a eu pas mal de discussions là dessus.
Si tu veux faire une tentative à budget relativement réduit, tu peux chercher un 5D1 (on en trouve encore quelques uns qui n'ont pas trop roulé, qui sont en excéllent état,mais il faut trier), tu lui colles un Tamron 28-75 f:2.8,à moins que tu disposes déjà d'autres objectifs.Cet ensemble te coûtera aux environs de 1000€ quand même  ;)

olivier_aubel

Greg360

Par curiosité, je viens de chercher les annonces pour des 5D d'occaz et on en trouve pas mal, je suis étonné! Du coup, je me tâterais bien aussi... En moyenne, ils sont dans les 600 - 700€ et j'en ai vu un avec un grip et un 24-70 premier du nom... Héron, comme je vois que tu es belge, va faire un tour sur le site de la deuxième main, c'est là que je les ai vu...

Sinon, je sais que ce n'est pas comparable mais par rapport au futur 6D, ça vaut le coup? Question qualité d'image... essentiellement pour du portrait et du mariage... avec un Tamron 24-70...

Merci

Héron Belge

J'avais envisagé le 5D MKI, mais bon j'ai la possibilité d'avoir des 5D MKII a bon prix tout de même en occasion et en très bon état, alors je préférais cette option.

Je comptais le combiner a mon 50 mm 1.8 actuel, et par la suite un 100 mm macro L 2.8, l'achat suivant.

Un de mes amis est passé d'un 7D au MKIII et m'a dit qu'il avait gagné quand même en qualité des photos, et que les bokeh avec le 50 mm étaient bien plus beaux..

Pour répondre a Canardon, ce n'est pas vraiment une question d'être limité mais j'ai l'impression qu'en faisant les mêmes réglages, la photo semble toujours plus belle avec le 5D, notamment grâce au bokeh et une tonalité de couleurs plus intéressante je trouve.. Maintenant je me trompe peut être.

Héron Belge

Et pour Greg, je connais bien le site de 2ememain, mais y'a souvent des arnaques sur ce site je trouve..

Sinon pour le 6D il est fortement critiqué sur ce qu'il apporte comparativement à son prix. C'est ce que  j'ai pu lire du moins  :)

Greg360

Ben vi, comme toute vente d'occasion, il faut inspecter le matériel mais bon, si ce boitier peut encore sortir de belles choses pour pas trop cher, il te reste un peu de cash pour un bon objectif...

fhi

Citation de: Héron Belge le Novembre 08, 2012, 21:13:04
Le full frame va-t-il m'épater au niveau de la qualité et beauté des photos portraits, paysages etc ?
Clairement non ! Je suis un adepte du FF et pour autant je vous garantis qu'il n'y aura aucune évolution épatante visible sur vos photos à passer de l'APS-C au FF. Avec un niveau de  quelques mois seulement d'expérience en reflex (si je vous ai bien compris ?) il n'y aura sans doute même pas d'évolution du tout...
¯\_(ツ)_/¯

Matbess

Citation de: fhi le Novembre 08, 2012, 22:42:56
Clairement non ! Je suis un adepte du FF et pour autant je vous garantis qu'il n'y aura aucune évolution épatante visible sur vos photos à passer de l'APS-C au FF. Avec un niveau de  quelques mois seulement d'expérience en reflex (si je vous ai bien compris ?) il n'y aura sans doute même pas d'évolution du tout...

:o :o :o
C'est tout le contraire, avec un FF c'est toi qui va beaucoup évoluer techniquement et créativement. Je n'ai jamais compris cette "obligation" de commencer par l'aps-c et ses viseurs pourris pour apprendre la photos.

C'est vrai que maintenant il n'y a plus à disposition des boitiers écoles comme l'étaient le K1000 ou encore le SRT100 oû pour une somme modique on apprenait les bases de la photos.

Le FF reste pour moi le meilleur compromis en numérique pour qui veut évoluer et à part le boitier (quoi qu'avec le 5D) n'est pas forcément cher en optique si on reste raisonnable avec des petits fixes.

gwenolo

Tu vas faire des paysages au 50 mm  ??? ça se fait bien sûr, mais tu vas vite te sentir un peu limité à mon avis. Attention à bien évaluer le coût des optiques, comme tu le sais sans doute le boiter n'est qu'un élément. Mais bon si tu as les moyens de te payer un 5DII à 15 ans...
Pour le reste je n'ai pas d'avis pertinent, ayant fait le chemin inverse  (24 x 36 --> APS-C --> M4/3, et bientôt compact voire iphone  ;D)

Greg360

Et petite parenthèse concernant le 5D, vaut-il encore la peine?

Pascal21

Citation de: Greg360 le Novembre 09, 2012, 14:31:04
Bien sur ,comme maintes fois dis, pour le 5d1 excellent appareil, avec "ses limitations" si pas besoin de trop monter en iso et petits inconvienents comme le nettoyage du capteur sinon on peut vraiment se faire plaisir pour pas cher

Matbess

Citation de: Greg360 le Novembre 09, 2012, 14:31:04
Il reste un excellent boitier avec un rendu unique et quelques faiblesses: pas d'anti poussière, pas d'iso auto, écran arrière ridicule.
Si tu en trouve un qui n'est pas rincé et pas trop cher, cela reste une très bonne affaire.

Pascal21

Citation de: Matbess le Novembre 09, 2012, 14:51:18
Il reste un excellent boitier avec un rendu unique et quelques faiblesses: pas d'anti poussière, pas d'iso auto, écran arrière ridicule.
Si tu en trouve un qui n'est pas rincé et pas trop cher, cela reste une très bonne affaire.
j'ai eu un 20d la c'etait vraiment ridicule.... ;D

Greg360

Il vaut mieux se limiter à combien de déclenchement pour une occaz? Et vers quel prix?

Merci

Sebas_

Je suis passe du 60D (eq 600D) au 5d mk1.
Puis je me suis rendu compte que les optiques jouaient enormement, qd meme...
Je me surprends du rendu du 450D (que j'ai garde) avec un 70-200/4 ou mon Tamron 28-75/2.8.
evidement, les 2 passent tres tres bien sur le 5D, mais j'ai ete heureusement surpris du rendu avec l'APS-C.
Investit dans des optiques (pas forcement tres cher), puis dans un boitier.

PS: Il n'est pas possible de connaitre le nombre de declanchement d'un 5D, sauf passage au SAV.
Perso, j'ai pris le mien en boutique (750E, je crois), celle ou ils m'ont repris le 60D. Il y a vait 6 mois de garantie au cas ou.

Greg360

Merci des tuyaux mais je te rassure, il serait bien équipé puisque je possède un Tamron 24-70... Là, je travaille avec un 7d mais je me dis que les portraits au FF rendrait mieux niveau bokeh et rendu... Au début, j'étais parti sur un 5D3 mais trop cher. Le 6D va arriver mais pas mal cher aussi... et je suis tombé sur ce post qui parlait du 5D premier du nom. Je me dis qu'un petit 5D d'occaz et prendre une bonne fixe avec, ça pourrait le faire aussi!!! Un petit 85 ou un 135 par exemple...

fhi

Citation de: Matbess le Novembre 09, 2012, 12:04:56Je n'ai jamais compris cette "obligation" de commencer par l'aps-c et ses viseurs pourris pour apprendre la photos.
Attention je n'ai jamais recommandé de débuter par l'APS-C ; c'est l'initiateur du fil qui possède déjà un APS-C.
De plus de nombreux pros utilisent quotidiennement de l'APS-C, ce n'est pas un débat débutant/APS-C vs professionnel/FF.
J'ai juste répondu à la question précise de Héron belge : à cadrage identique, une photo issue d'un FF ne sera pas épatante en comparaison de la "même" issue d'un APS-C. Elle sera en (très) gros techniquement potentiellement un peu meilleure car constituée au départ à l'aide de 2.5 fois plus de photons. Le format ne fait pas le niveau d'un photographe, c'est tout.
Je conseille généralement le FF mais dans ce cas précis, gare aux désillusions...
¯\_(ツ)_/¯

Héron Belge

Citation de: gwenolo le Novembre 09, 2012, 14:26:13
Tu vas faire des paysages au 50 mm  ??? ça se fait bien sûr, mais tu vas vite te sentir un peu limité à mon avis. Attention à bien évaluer le coût des optiques, comme tu le sais sans doute le boiter n'est qu'un élément. Mais bon si tu as les moyens de te payer un 5DII à 15 ans...
Pour le reste je n'ai pas d'avis pertinent, ayant fait le chemin inverse  (24 x 36 --> APS-C --> M4/3, et bientôt compact voire iphone  ;D)

Je ne compte évidemment pas faire de paysages au 50 mm, ou très peu, c'est juste que le 50 mm est le seul objectif compatible FF que j'ai actuellement, mon fish eye, téléobjectif et autres étant APsc.. Si jamais l'achat du 5D se fait, je compte acheter un objectif plus adapté aux paysages, ainsi qu'un 100 mm macro.

Mais bon, je réfléchis tout de même bien a l'utilité de ce boitier, car je n'ai pas envie de claquer une somme pareil si l'utilité n'y est pas , je préfère directement acheter le 100mm macro L, pour mon 600D, ou autre accessoire . Sinon les photos avec l'Iphone sont épatantes pour un téléphone, mon 4s me dépanne honorablement quand je n'ai pas mon reflex !
Pour répondre à tous, si je suis bien , les avis semblent mitigés , certains me disent ici que la différence n'est pas énorme, d'autres disent qu'au contraire cela peut apporter pas mal. J'ai encore lu sur un site ce matin l'avis d'un  photographe passé d'un 30D à un 5DMkII et qui disait que la différence était quand même bien là.

Je n'attends pas franchement de ce boitier un bond énorme en avant au niveau de la qualité, mais plutôt un meilleur niveau de détail même si il ne sera pas énorme, des couleurs au rendu plus harmonieux, ainsi qu'un bokeh et une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait (plus belles qu'avec mon 600D) . Va-t-il m'apporter cela, ou même sur ces points là encore une fois les différences ne seront pas flagrantes ?

Greg360

Tu vas pas être trop long à 100? Il y a aussi le 85 1.8... Mais je serai toi, oui je pense que j'achèterais d'abord un de  ces objectif et ensuite, si les photos ne te plaisent pas, penser à passer en FF.

fhi

Citation de: Héron Belge le Novembre 09, 2012, 17:43:02
passé d'un 30D à un 5DMkII et qui disait que la différence était quand même bien là.
30D = simple mise à jour du 20D (sorti en 2004) + 8MP + APS-C. 5D2 = technologie de 2009 + 21MP + FF. Cela fait ici beaucoup de variables en faveur du 5D2. Là les différences sont effectivement potentiellement très visibles...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

mais plutôt un meilleur niveau de détail même si il ne sera pas énorme, des couleurs au rendu plus harmonieux, ainsi qu'un bokeh et une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait (plus belles qu'avec mon 600D) . Va-t-il m'apporter cela, ou même sur ces points là encore une fois les différences ne seront pas flagrantes ?
Je persiste :  - niveau de détails ; les différences ne seront pas flagrantes. - des couleurs au rendu plus harmonieux ; les différences ne seront pas flagrantes. - bokeh ; les différences ne seront pas flagrantes. - une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait ; les différences ne seront pas flagrantes [d'autant qu'une trop faible pdc devient vite un effet caricatural (et je sais de quoi je parle car je commence seulement à m'obliger à fermer un peu plus le diaph ;D)].
Bref, si je devais résumer : les différences ne seront pas flagrantes :D
¯\_(ツ)_/¯

Ricardo

Je ne compte évidemment pas faire de paysages au 50 mm, ou très peu, c'est juste que le 50 mm est le seul objectif compatible FF que j'ai actuellement, mon fish eye, téléobjectif et autres étant APsc.. Si jamais l'achat du 5D se fait, je compte acheter un objectif plus adapté aux paysages, ainsi qu'un 100 mm macro.

Mais bon, je réfléchis tout de même bien a l'utilité de ce boitier, car je n'ai pas envie de claquer une somme pareil si l'utilité n'y est pas , je préfère directement acheter le 100mm macro L, pour mon 600D, ou autre accessoire . Sinon les photos avec l'Iphone sont épatantes pour un téléphone, mon 4s me dépanne honorablement quand je n'ai pas mon reflex !
Pour répondre à tous, si je suis bien , les avis semblent mitigés , certains me disent ici que la différence n'est pas énorme, d'autres disent qu'au contraire cela peut apporter pas mal. J'ai encore lu sur un site ce matin l'avis d'un  photographe passé d'un 30D à un 5DMkII et qui disait que la différence était quand même bien là.

Je n'attends pas franchement de ce boitier un bond énorme en avant au niveau de la qualité, mais plutôt un meilleur niveau de détail même si il ne sera pas énorme, des couleurs au rendu plus harmonieux, ainsi qu'un bokeh et une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait (plus belles qu'avec mon 600D) . Va-t-il m'apporter cela, ou même sur ces points là encore une fois les différences ne seront pas flagrantes ?

Je suis passé du 350D au 5D Mk1, et là le fossé a été énorme en terme de qualité d'image ; mais l'écart sera-t-il aussi important avec un APS-C très récent ? En ce qui concerne les objectifs, j'avais auparavant équipé mon 350 d d'objectifs qualitatifs (70 200 f4 et 17 40 f4), et là aussi, j'ai eu une amélioration significative de la qualité d'image. Donc pour aller dans le sens d'une réponse de ce fil, je privilégierai les objectifs de qualité (FF) dans un premier temps avant de passer au FF, en étant à ce moment là équipé d'objectifs qui te permettront d'avoir une qualité optimum.

Auvergnat63

Citation de: fhi le Novembre 09, 2012, 18:55:17
Je persiste :  - niveau de détails ; les différences ne seront pas flagrantes. - des couleurs au rendu plus harmonieux ; les différences ne seront pas flagrantes. - bokeh ; les différences ne seront pas flagrantes. - une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait ; les différences ne seront pas flagrantes [d'autant qu'une trop faible pdc devient vite un effet caricatural (et je sais de quoi je parle car je commence seulement à m'obliger à fermer un peu plus le diaph ;D)].
Par contre au niveau prix c'est souvent flagrant ;D

GM38

Citation de: Ricardo le Novembre 10, 2012, 11:06:56
Je suis passé du 350D au 5D Mk1, et là le fossé a été énorme en terme de qualité d'image ; mais l'écart sera-t-il aussi important avec un APS-C très récent ? En ce qui concerne les objectifs, j'avais auparavant équipé mon 350 d d'objectifs qualitatifs (70 200 f4 et 17 40 f4), et là aussi, j'ai eu une amélioration significative de la qualité d'image. Donc pour aller dans le sens d'une réponse de ce fil, je privilégierai les objectifs de qualité (FF) dans un premier temps avant de passer au FF, en étant à ce moment là équipé d'objectifs qui te permettront d'avoir une qualité optimum.

on dit que le 17-40, bien qu'étant un L, n'est pas forçément recommandé pour un 5D  ;)

One way

Citation de: fhi le Novembre 09, 2012, 18:55:17

Mais en regardant tes photos sur ton lien, il serait effectivement dommage de ne pas voir tous les détails de tes jolies modèles. ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Greg360

Question supplémentaire... pensez vous qu'il y ait une grosse différence, au niveau qualité d'image et rendu, entre un 7D+24-70 Tamron et un 5D+85 1.8? Je me tâte à prendre un 5D en complément de mon 7D et de lui mettre un 85...

olivier_aubel

Citation de: Greg360 le Novembre 10, 2012, 17:55:43
Question supplémentaire... pensez vous qu'il y ait une grosse différence, au niveau qualité d'image et rendu, entre un 7D+24-70 Tamron et un 5D+85 1.8? Je me tâte à prendre un 5D en complément de mon 7D et de lui mettre un 85...

En plus de l'ecart de Pdc lié au FF, le 85 1.8 atteind quasi son meilleur piqué à f/2.8, ... est ce que ce sera le cas pour un vieux zoom pas conçu pour APS et à sa pleine ouverture ?  :-X
Enfin, il y a deja un monde entre 1.8 et 2.5 pour le 85mm :

olivier_aubel

Toujours le 85 sur 5D v1

olivier_aubel

Encore lui...

Slybox

Citation de: Pascal21 le Novembre 09, 2012, 14:57:33
j'ai eu un 20d la c'etait vraiment ridicule.... ;D

Je confirme !!!
Je suis passé récemment du 20D au 5D3  :o :o, et concernant l'écran arrière c'est le jour et la nuit !!!
Je me demande encore comment j'ai pu utiliser l'écran du 20D cet été en Islande  ???
En fait, je sais : ça fait bien longtemps que je ne fais plus "confiance" à l'écran du 20D, tant il est ridicule dans sa diagonale et dans sa résolution.
Cela dit, le 20D reste un excellent boitier, même s'il est dépassé sur certains points, notamment la montée en ISO et l'écran arière bien sûr !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

S.A.S

Citation de: Slybox le Novembre 10, 2012, 21:41:02
ça fait bien longtemps que je ne fais plus "confiance" à l'écran du 20D, tant il est ridicule dans sa diagonale et dans sa résolution.
En 2012, oui ! il y a de quoi !... :D ( je le possède toujours cet excellent grand cru qu'est ce fantastique vindé )

Mais en 2004, avoir un écran lcd d'1.8 pouce de 118000 p c'était du luxe... ;D

C'est sur qu'aujourd'hui avoir un écran lcd de 3.2 p de 1040000p, c'est presque de la science fiction !  ;D ;)

GM38

Citation de: olivier_aubel le Novembre 10, 2012, 21:11:44
En plus de l'ecart de Pdc lié au FF, le 85 1.8 atteind quasi son meilleur piqué à f/2.8, ... est ce que ce sera le cas pour un vieux zoom pas conçu pour APS et à sa pleine ouverture ?  :-X
Enfin, il y a deja un monde entre 1.8 et 2.5 pour le 85mm :

Greg360 parlait du Tamron 24-70 (le dernier).Je pense que tu confusionne avec l'ancien : le 28-75  ;)
Ceci dit, le Canon 85 1.8 est trés bon, et tes photos le prouvent.

PinkFish

[at] olivier_aubel : pourriez-vous me donner les ouvertures utilisées pour ces 3 photos svp ? Les exifs ne ressortent pas sur tablette.
Merci d'avance

PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

Citation de: PinkFish le Novembre 11, 2012, 01:16:07
[at] olivier_aubel : pourriez-vous me donner les ouvertures utilisées pour ces 3 photos svp ? Les exifs ne ressortent pas sur tablette.
Merci d'avance

PinkFish
F/1.8 pour les deux premières et f/2.5 pour la dernière, enfin, il me semble...

Greg360

Citation de: GM38 le Novembre 11, 2012, 01:06:52
Greg360 parlait du Tamron 24-70 (le dernier).Je pense que tu confusionne avec l'ancien : le 28-75  ;)

Oui, je demandais s'il y aurait une grosse différence entre:
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8

Comme, je le disais, je suis en train de me tâter à prendre un 5D en complément de mon 7D. Pour du portrait et quelques mariages... Mais peut être plutôt qu'un 85, je devrais envisager le 24-70 sur le 5D et prendre un 70-200 sur le 7D...

fhi

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 10:08:57
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8
Il y aura une nette différence de confort de visée et moins de possibilités de jouer sur la pdc avec le couple 7D/24-70 (là ça doit quand même faire pas loin de 3 diaph' d'écart. A voir donc selon son style et ses envies. Il n'y a pas de réponse absolue. Sinon côté qualité d'image il n'y aura toujours pas de grosse différence...
On trouve facilement des galeries sur le net faites en grande partie à l'APS(-C) (bien lire les exifs); à chacun de voir si cela semble manquer de modelé, de finesse dans les rendus, etc...
Ici par exemple (une personne que je ne connais pas) : http://www.zphoto.fr/galerie-perso/15643
Si là cela ne semble pas convenir, bien effectivement il est grand temps de monter en taille de capteur...
¯\_(ツ)_/¯

olivier_aubel

Citation de: GM38 le Novembre 11, 2012, 01:06:52

Ouch, oui j'ai confondu.  :-[
M'enfin, c'est vraiment 2 approches tellement differentes et perso, je trouve toujours bizarre de monter une optique FF sur un aps
Au dela de la qualité optique (quoique... sur APS 18mpx à 2.8, ça donnera quoi vs le 85 ?) , faut voir aussi le poids, l'encombrement, ... et le prix car le tamron est presque à 1000€ il me semble et on n'utilisera que 50% du verre !

PinkFish

Citation de: Philgood60 le Novembre 11, 2012, 02:12:13

F/1.8 pour les deux premières et f/2.5 pour la dernière, enfin, il me semble...

Many thanks
C'est la photo fautons !

One way

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 10:08:57
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8

Comme, je le disais, je suis en train de me tâter à prendre un 5D en complément de mon 7D. Pour du portrait et quelques mariages... Mais peut être plutôt qu'un 85, je devrais envisager le 24-70 sur le 5D et prendre un 70-200 sur le 7D...

Attention, les 3.8% de déformation du TAMRON sont ÉNORMES une fois monté sur un aps-c. La focale de 24mm soit l'équivalente de 40mm en équivalent FF sera une focale beaucoup plus utilisé en aps qu'en FF. Ont est pas encore au caricatural 4.3% de déformation du Canon 24-105 à 24mm mais franchement c'est inutilisable comme lui en équivalent aps.
Je vous retrouve une photo représentative de ces déformations et je reviens ;).

Voici donc une photo à 24mm faite avec mon 7D. Elle montre le comptoir TAMRON du salon ???
Dans la réalité, le bandeau lumineux bleu est rectiligne.
"Tu veux ma photo!!?"

Philgood60

Olivier, toi aussi tu as un léger penchant pour la penchitude (rapport au 1er portrait) ?  ;D
3 belles images au demeurant...

PinkFish

Citation de: olivier_aubel le Novembre 11, 2012, 12:26:34
Ouch, oui j'ai confondu.  :-[
M'enfin, c'est vraiment 2 approches tellement differentes et perso, je trouve toujours bizarre de monter une optique FF sur un aps
Au dela de la qualité optique (quoique... sur APS 18mpx à 2.8, ça donnera quoi vs le 85 ?) , faut voir aussi le poids, l'encombrement, ... et le prix car le tamron est presque à 1000€ il me semble et on n'utilisera que 50% du verre !

Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même en prendre un permettant de monter à 60W minimum !
Ce qui m'interpelle plus, c'est de comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.
Pour du portrait pur, j'imagine (je ne fais pas de portrait) que le 85/1.8 sera mieux placé sur un 5D que sur un 7D (cadrage trop serré avec ce dernier ?)

PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

Citation de: PinkFish le Novembre 11, 2012, 16:00:38
Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même en prendre un permettant de monter à 60W minimum !
Ce qui m'interpelle plus, c'est de comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.
Pour du portrait pur, j'imagine (je ne fais pas de portrait) que le 85/1.8 sera mieux placé sur un 5D que sur un 7D (cadrage trop serré avec ce dernier ?)

PinkFish

Perso je réalise beaucoup de portraits en aps-c avec le Samyang 85 et je ne pense pas qu'au niveau cadrage on soit véritablement "trop" serré!
D'un autre côté, la map mini est située à un mètre et il suffit de cadrer un peu large à la pdv pour ne pas avoir ce sentiment ressenti avec ce rapport de X1,5.

2 exemples concrets :

JamesBond

Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même [...]

Association obligée...
Capter la lumière infinie

Greg360

comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.

PinkFish

Merci, c'est un peu la réponse que j'espérais entendre. Donc, pour que tout le monde comprenne bien, j'ai le 7D et la Tamron 24-70 2.8. J'aimerais soit revendre mon 7D pour passer en FF, le 6D (j'ai acheté le Tamron parce que compatible aps-c et ff) ou prendre un 5D en occaz, mais à ce moment là, il faut que je mette quelque chose au bout... Je pense que la bonne solution serait la 2ième, ce qui me permettrait d'avoir 2 boitiers complémentaires, bien utile en mariage par exemple...

PinkFish

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2012, 16:42:43
Association obligée...

Pfff... Je sens qu'il y en a une qui va s'offrir un aller simple...
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 20:25:11
Merci, c'est un peu la réponse que j'espérais entendre. Donc, pour que tout le monde comprenne bien, j'ai le 7D et la Tamron 24-70 2.8. J'aimerais soit revendre mon 7D pour passer en FF, le 6D (j'ai acheté le Tamron parce que compatible aps-c et ff) ou prendre un 5D en occaz, mais à ce moment là, il faut que je mette quelque chose au bout... Je pense que la bonne solution serait la 2ième, ce qui me permettrait d'avoir 2 boitiers complémentaires, bien utile en mariage par exemple...

Oui d'autant plus qu'un mariage avec un seul boitier, c'est un peu sportif et risqué ! Enfin, je dis ça mais celui que j'ai fait, je n'avais qu'un seul boitier et plus de pieds après ! Mais c'était pour des amis, donc cela ne compte pas  ;)

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Philgood60 le Novembre 11, 2012, 16:21:48
Perso je réalise beaucoup de portraits en aps-c avec le Samyang 85 et je ne pense pas qu'au niveau cadrage on soit véritablement "trop" serré!
D'un autre côté, la map mini est située à un mètre et il suffit de cadrer un peu large à la pdv pour ne pas avoir ce sentiment ressenti avec ce rapport de X1,5.

J'ai bien dit que je ne fais pas de portrait ! Et puis, si je ne donne pas un petit avantage au FF, on va me taxer d'intégrisme !!!
Cependant, je ne suis pas étonné par vos propos quand je regarde la qualité qu'on peut sortir avec un couple 135 et petit capteur !

PS: je reconnais que vos deux exemples ont un rendu sympa, dommage que ce soit des portraits  :D
Pour mon information, étiez-vous à PO ? Je me laisserais peut-être tenter par un 85mm, pour les cas où je suis trop long au 135...

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

f/1.6 pour la première et f/2.5 pour l'autre...
Et avec un 85mm en aps-c on est pas loin du 135 en FF!  ;)

Philgood60

Plutôt chaud la map à PO surtout en manuel mais on peut s'en sortir!!!

Voici un exemple avec le Samy à f/1.4 (Désolé, encore un portrait) :

Philgood60

Et quand le modèle est statique, c'est un jeu d'enfant!  ;D

A f/1.4 :

Le Samy passe très bien sur de l'aps-c...pour du portrait ou tout autre chose!

Par contre, il est vrai que l'objo est un peu mou du genou à 1.4/1.6 et faut donner un tiot coup d'accentuation via LR!

Philgood60

PinkFish, le(s) Canon ou le Sigma sont à considérer car ce sont de forts belles optiques!  ;)

Une dernière à PO :

Philgood60

Oups, désolé, je viens de me rendre compte que l'on s'éloigne du sujet du fil et que je suis en train de troller un fil Canon...  :-\
Mea culpa!

Cisco70

Citation de: Philgood60 le Novembre 12, 2012, 00:53:21
Oups, désolé, je viens de me rendre compte que l'on s'éloigne du sujet du fil et que je suis en train de troller un fil Canon...  :-\
Mea culpa!

Pas grave, rassures-toi! ;)
Francis

Cisco70

Meuh non !!  ;D
De plus, tout le monde est bienvenu ici!
Francis

Philgood60

J'ai essayé l'année dernière le fameux Sigma et bou diou, c'est un bon gros caillou dans tous les sens du terme :
mais c'est un objo d'exception amha et seul le prix de celui-ci m'a fait pencher pour l'achat du Samy...

Photo faite à f/2.8 avec la bête :

Héron Belge

Bonjour à tous.

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai bien pris le temps de réfléchir et analyser vos réponses respectives.

Et au final, je compte bien acheter un nouveau boitier, mais plus celui évoqué, et pour d'autres raisons.

Je ne compte en effet plus completer mon 600D par un 5D MKII,  mais plutot le remplacer par un 5D MKIII, en ne me basant pas sur l'apport en rendu des images mais plutôt sur les éléments suivants  : performance AF , rafale potable , montée en Iso.

Ce qui pour moi rend ce boitier très utile dans quasiment toutes les situations, notamment pour l'animalier que je pratique quand j'ai l'occasion. Cette solution me semble donc meilleure que celle d'acheter un deuxieme boitier MkII.. Qu'en pensez vous ?  Mon seul désavantage sera la perte du coef. x1,6, mais bon, c'est secondaire..

taotetonio

Citation de: Héron Belge le Novembre 08, 2012, 21:13:04
Bonjours à tous.

Ayant débuté avec la photo réflex il y a quelques mois accompagnés d'un 600D, j'ai pu agréablement et rapidement me familiariser avec les principes de bases de la photographie. J'ai eu l'occasion de faire le tour des performances de l'appareil et j'en suis très content, ainsi que du choix de mes objectifs.

Néanmoins j'aimerais désormais mettre un pas dans la catégorie du dessus, en envisageant d'acheter un second boitier, l'occurrence le 5D MKII. Je compte l'utiliser en complément de mon 600D pour le portrait et le paysages, et garder le 600D uniquement pour l'animalier, de part son coefficient x1.6  . Donc pour un second boitier qui ne sera pas utilisé en permanence (régulièrement tout de même), je préfère me diriger vers le MKII plutôt que le MarkIII. De plus à 15 ans mon budget ne le permet pas.

Je voulais cependant savoir  si l'achat allait être "rentable" ? Le full frame va-t-il m'épater au niveau de la qualité et beauté des photos portraits, paysages etc ?

Merci d'avance ! :)
À 15 ans budget serré et 5d3 ....le 1dx n'est pas pour dans longtemps ....

Touriste ...il en faut!!!

Héron Belge

J'ai l'avantage de bien savoir économiser, mais ce n'est pas pour autant que le prix du 5D MKIII ne me fait pas trembler rien que d'y penser..

Et cet achat ne se fera obligatoirement qu'après vente de mon 600D .. Cependant l'investissement me semble utile et je trouve que l'appareil revandique des performances dignes de son prix  :P