Passage vers un 5D ?

Démarré par Héron Belge, Novembre 08, 2012, 21:13:04

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Ricardo le Novembre 10, 2012, 11:06:56
Je suis passé du 350D au 5D Mk1, et là le fossé a été énorme en terme de qualité d'image ; mais l'écart sera-t-il aussi important avec un APS-C très récent ? En ce qui concerne les objectifs, j'avais auparavant équipé mon 350 d d'objectifs qualitatifs (70 200 f4 et 17 40 f4), et là aussi, j'ai eu une amélioration significative de la qualité d'image. Donc pour aller dans le sens d'une réponse de ce fil, je privilégierai les objectifs de qualité (FF) dans un premier temps avant de passer au FF, en étant à ce moment là équipé d'objectifs qui te permettront d'avoir une qualité optimum.

on dit que le 17-40, bien qu'étant un L, n'est pas forçément recommandé pour un 5D  ;)

One way

Citation de: fhi le Novembre 09, 2012, 18:55:17
Je persiste :  - niveau de détails ; les différences ne seront pas flagrantes. - des couleurs au rendu plus harmonieux ; les différences ne seront pas flagrantes. - bokeh ; les différences ne seront pas flagrantes. - une faible profondeur de champ donnant de très belles photos portrait ; les différences ne seront pas flagrantes [d'autant qu'une trop faible pdc devient vite un effet caricatural (et je sais de quoi je parle car je commence seulement à m'obliger à fermer un peu plus le diaph ;D)].
Bref, si je devais résumer : les différences ne seront pas flagrantes :D

Mais en regardant tes photos sur ton lien, il serait effectivement dommage de ne pas voir tous les détails de tes jolies modèles. ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

Greg360

Question supplémentaire... pensez vous qu'il y ait une grosse différence, au niveau qualité d'image et rendu, entre un 7D+24-70 Tamron et un 5D+85 1.8? Je me tâte à prendre un 5D en complément de mon 7D et de lui mettre un 85...

olivier_aubel

Citation de: Greg360 le Novembre 10, 2012, 17:55:43
Question supplémentaire... pensez vous qu'il y ait une grosse différence, au niveau qualité d'image et rendu, entre un 7D+24-70 Tamron et un 5D+85 1.8? Je me tâte à prendre un 5D en complément de mon 7D et de lui mettre un 85...

En plus de l'ecart de Pdc lié au FF, le 85 1.8 atteind quasi son meilleur piqué à f/2.8, ... est ce que ce sera le cas pour un vieux zoom pas conçu pour APS et à sa pleine ouverture ?  :-X
Enfin, il y a deja un monde entre 1.8 et 2.5 pour le 85mm :

olivier_aubel

Toujours le 85 sur 5D v1

olivier_aubel

Encore lui...

Slybox

Citation de: Pascal21 le Novembre 09, 2012, 14:57:33
j'ai eu un 20d la c'etait vraiment ridicule.... ;D

Je confirme !!!
Je suis passé récemment du 20D au 5D3  :o :o, et concernant l'écran arrière c'est le jour et la nuit !!!
Je me demande encore comment j'ai pu utiliser l'écran du 20D cet été en Islande  ???
En fait, je sais : ça fait bien longtemps que je ne fais plus "confiance" à l'écran du 20D, tant il est ridicule dans sa diagonale et dans sa résolution.
Cela dit, le 20D reste un excellent boitier, même s'il est dépassé sur certains points, notamment la montée en ISO et l'écran arière bien sûr !
R5/85 1.2/100Macro/100-500

S.A.S

Citation de: Slybox le Novembre 10, 2012, 21:41:02
ça fait bien longtemps que je ne fais plus "confiance" à l'écran du 20D, tant il est ridicule dans sa diagonale et dans sa résolution.
En 2012, oui ! il y a de quoi !... :D ( je le possède toujours cet excellent grand cru qu'est ce fantastique vindé )

Mais en 2004, avoir un écran lcd d'1.8 pouce de 118000 p c'était du luxe... ;D

C'est sur qu'aujourd'hui avoir un écran lcd de 3.2 p de 1040000p, c'est presque de la science fiction !  ;D ;)

GM38

Citation de: olivier_aubel le Novembre 10, 2012, 21:11:44
En plus de l'ecart de Pdc lié au FF, le 85 1.8 atteind quasi son meilleur piqué à f/2.8, ... est ce que ce sera le cas pour un vieux zoom pas conçu pour APS et à sa pleine ouverture ?  :-X
Enfin, il y a deja un monde entre 1.8 et 2.5 pour le 85mm :

Greg360 parlait du Tamron 24-70 (le dernier).Je pense que tu confusionne avec l'ancien : le 28-75  ;)
Ceci dit, le Canon 85 1.8 est trés bon, et tes photos le prouvent.

PinkFish

[at] olivier_aubel : pourriez-vous me donner les ouvertures utilisées pour ces 3 photos svp ? Les exifs ne ressortent pas sur tablette.
Merci d'avance

PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

Citation de: PinkFish le Novembre 11, 2012, 01:16:07
[at] olivier_aubel : pourriez-vous me donner les ouvertures utilisées pour ces 3 photos svp ? Les exifs ne ressortent pas sur tablette.
Merci d'avance

PinkFish
F/1.8 pour les deux premières et f/2.5 pour la dernière, enfin, il me semble...

Greg360

Citation de: GM38 le Novembre 11, 2012, 01:06:52
Greg360 parlait du Tamron 24-70 (le dernier).Je pense que tu confusionne avec l'ancien : le 28-75  ;)

Oui, je demandais s'il y aurait une grosse différence entre:
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8

Comme, je le disais, je suis en train de me tâter à prendre un 5D en complément de mon 7D. Pour du portrait et quelques mariages... Mais peut être plutôt qu'un 85, je devrais envisager le 24-70 sur le 5D et prendre un 70-200 sur le 7D...

fhi

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 10:08:57
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8
Il y aura une nette différence de confort de visée et moins de possibilités de jouer sur la pdc avec le couple 7D/24-70 (là ça doit quand même faire pas loin de 3 diaph' d'écart. A voir donc selon son style et ses envies. Il n'y a pas de réponse absolue. Sinon côté qualité d'image il n'y aura toujours pas de grosse différence...
On trouve facilement des galeries sur le net faites en grande partie à l'APS(-C) (bien lire les exifs); à chacun de voir si cela semble manquer de modelé, de finesse dans les rendus, etc...
Ici par exemple (une personne que je ne connais pas) : http://www.zphoto.fr/galerie-perso/15643
Si là cela ne semble pas convenir, bien effectivement il est grand temps de monter en taille de capteur...
¯\_(ツ)_/¯

olivier_aubel

Citation de: GM38 le Novembre 11, 2012, 01:06:52

Ouch, oui j'ai confondu.  :-[
M'enfin, c'est vraiment 2 approches tellement differentes et perso, je trouve toujours bizarre de monter une optique FF sur un aps
Au dela de la qualité optique (quoique... sur APS 18mpx à 2.8, ça donnera quoi vs le 85 ?) , faut voir aussi le poids, l'encombrement, ... et le prix car le tamron est presque à 1000€ il me semble et on n'utilisera que 50% du verre !

PinkFish

Citation de: Philgood60 le Novembre 11, 2012, 02:12:13

F/1.8 pour les deux premières et f/2.5 pour la dernière, enfin, il me semble...

Many thanks
C'est la photo fautons !

One way

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 10:08:57
- 7D + 24-70 2.8 Tamron
- 5D + 85 1.8

Comme, je le disais, je suis en train de me tâter à prendre un 5D en complément de mon 7D. Pour du portrait et quelques mariages... Mais peut être plutôt qu'un 85, je devrais envisager le 24-70 sur le 5D et prendre un 70-200 sur le 7D...

Attention, les 3.8% de déformation du TAMRON sont ÉNORMES une fois monté sur un aps-c. La focale de 24mm soit l'équivalente de 40mm en équivalent FF sera une focale beaucoup plus utilisé en aps qu'en FF. Ont est pas encore au caricatural 4.3% de déformation du Canon 24-105 à 24mm mais franchement c'est inutilisable comme lui en équivalent aps.
Je vous retrouve une photo représentative de ces déformations et je reviens ;).

Voici donc une photo à 24mm faite avec mon 7D. Elle montre le comptoir TAMRON du salon ???
Dans la réalité, le bandeau lumineux bleu est rectiligne.
"Tu veux ma photo!!?"

Philgood60

Olivier, toi aussi tu as un léger penchant pour la penchitude (rapport au 1er portrait) ?  ;D
3 belles images au demeurant...

PinkFish

Citation de: olivier_aubel le Novembre 11, 2012, 12:26:34
Ouch, oui j'ai confondu.  :-[
M'enfin, c'est vraiment 2 approches tellement differentes et perso, je trouve toujours bizarre de monter une optique FF sur un aps
Au dela de la qualité optique (quoique... sur APS 18mpx à 2.8, ça donnera quoi vs le 85 ?) , faut voir aussi le poids, l'encombrement, ... et le prix car le tamron est presque à 1000€ il me semble et on n'utilisera que 50% du verre !

Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même en prendre un permettant de monter à 60W minimum !
Ce qui m'interpelle plus, c'est de comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.
Pour du portrait pur, j'imagine (je ne fais pas de portrait) que le 85/1.8 sera mieux placé sur un 5D que sur un 7D (cadrage trop serré avec ce dernier ?)

PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

Citation de: PinkFish le Novembre 11, 2012, 16:00:38
Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même en prendre un permettant de monter à 60W minimum !
Ce qui m'interpelle plus, c'est de comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.
Pour du portrait pur, j'imagine (je ne fais pas de portrait) que le 85/1.8 sera mieux placé sur un 5D que sur un 7D (cadrage trop serré avec ce dernier ?)

PinkFish

Perso je réalise beaucoup de portraits en aps-c avec le Samyang 85 et je ne pense pas qu'au niveau cadrage on soit véritablement "trop" serré!
D'un autre côté, la map mini est située à un mètre et il suffit de cadrer un peu large à la pdv pour ne pas avoir ce sentiment ressenti avec ce rapport de X1,5.

2 exemples concrets :

JamesBond

Ben c'est comme pour un ampli HiFi : si 30W de puissance suffit, on va quad même [...]

Association obligée...
Capter la lumière infinie

Greg360

comparer un 24-70/2.8 et un 85/1.8. Pas du tout le même usage, ni la même approche. Je dirais même qu'ils sont plutôt complémentaires. J'ai fait une fois un mariage et du ressenti de cette (cruelle-rude-ingrate) expérience (!), les deux ont un rôle à jouer.

PinkFish

Merci, c'est un peu la réponse que j'espérais entendre. Donc, pour que tout le monde comprenne bien, j'ai le 7D et la Tamron 24-70 2.8. J'aimerais soit revendre mon 7D pour passer en FF, le 6D (j'ai acheté le Tamron parce que compatible aps-c et ff) ou prendre un 5D en occaz, mais à ce moment là, il faut que je mette quelque chose au bout... Je pense que la bonne solution serait la 2ième, ce qui me permettrait d'avoir 2 boitiers complémentaires, bien utile en mariage par exemple...

PinkFish

Citation de: JamesBond le Novembre 11, 2012, 16:42:43
Association obligée...

Pfff... Je sens qu'il y en a une qui va s'offrir un aller simple...
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Greg360 le Novembre 11, 2012, 20:25:11
Merci, c'est un peu la réponse que j'espérais entendre. Donc, pour que tout le monde comprenne bien, j'ai le 7D et la Tamron 24-70 2.8. J'aimerais soit revendre mon 7D pour passer en FF, le 6D (j'ai acheté le Tamron parce que compatible aps-c et ff) ou prendre un 5D en occaz, mais à ce moment là, il faut que je mette quelque chose au bout... Je pense que la bonne solution serait la 2ième, ce qui me permettrait d'avoir 2 boitiers complémentaires, bien utile en mariage par exemple...

Oui d'autant plus qu'un mariage avec un seul boitier, c'est un peu sportif et risqué ! Enfin, je dis ça mais celui que j'ai fait, je n'avais qu'un seul boitier et plus de pieds après ! Mais c'était pour des amis, donc cela ne compte pas  ;)

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Philgood60 le Novembre 11, 2012, 16:21:48
Perso je réalise beaucoup de portraits en aps-c avec le Samyang 85 et je ne pense pas qu'au niveau cadrage on soit véritablement "trop" serré!
D'un autre côté, la map mini est située à un mètre et il suffit de cadrer un peu large à la pdv pour ne pas avoir ce sentiment ressenti avec ce rapport de X1,5.

J'ai bien dit que je ne fais pas de portrait ! Et puis, si je ne donne pas un petit avantage au FF, on va me taxer d'intégrisme !!!
Cependant, je ne suis pas étonné par vos propos quand je regarde la qualité qu'on peut sortir avec un couple 135 et petit capteur !

PS: je reconnais que vos deux exemples ont un rendu sympa, dommage que ce soit des portraits  :D
Pour mon information, étiez-vous à PO ? Je me laisserais peut-être tenter par un 85mm, pour les cas où je suis trop long au 135...

Merci
PinkFish
C'est la photo fautons !

Philgood60

f/1.6 pour la première et f/2.5 pour l'autre...
Et avec un 85mm en aps-c on est pas loin du 135 en FF!  ;)