Lightroom 4.3 RC

Démarré par SimCI, Novembre 09, 2012, 06:37:43

« précédent - suivant »

É-B

THG

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MarcF44

Cette version supporte désormais les écrans Retina Apple...et ça marche impeccablement...le jour et la nuit !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Novembre 11, 2012, 09:24:00
Cette version supporte désormais les écrans Retina Apple...et ça marche impeccablement...le jour et la nuit !

Ah super ça :)

THG

Citation de: MarcF44 le Novembre 11, 2012, 09:24:00

Euh... pour être plus précis, c'est l'affichage des images dans le module Développement qui est compatible Retina, mais pas le reste de l'application.

Will95

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 07:25:08
Euh... pour être plus précis, c'est l'affichage des images dans le module Développement qui est compatible Retina, mais pas le reste de l'application.

C'est déjà moins super ... J'espère que la mise à jour définitive aura la compatibilité totale, sinon la 4.4 ...

THG

Citation de: Will95 le Novembre 12, 2012, 10:50:09
C'est déjà moins super ... J'espère que la mise à jour définitive aura la compatibilité totale, sinon la 4.4 ...

d'un autre côté, le Retina n'est pas une obligation... après en avoir utilisé un récemment, je n'ai pas été plus impressionné que ça, et je pense m'orienter sur un MBP classique, mais avec option écran mat...

Will95

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 10:54:00
d'un autre côté, le Retina n'est pas une obligation... après en avoir utilisé un récemment, je n'ai pas été plus impressionné que ça, et je pense m'orienter sur un MBP classique, mais avec option écran mat...

C'est ce que j'avais avant, mais sincèrement en mettant les deux l'un a côté de l'autre, la différence saute aux yeux (je compare deux MBP 15"). L'écran HD mat est certes confortable, mais sa colorimétrie est très moyenne, et difficilement réglable. Le Retina est plus fidèle en couleur (un peu trop flatteur mais bon c'est Mac). L'angle de vision est également meilleur, ainsi que le confort visuel lié à la finesse de la dalle. Le nouveau format est également agréable pour travailler. Bien entendu, j'ai toujours un écran fixe 27" au studio ou au bureau, mais en voyage il m'arrive maintenant de dégrossir quelques retouches, ce que je ne faisais pas avant.

vittorio

Citation de: Will95 le Novembre 12, 2012, 11:00:14
C'est ce que j'avais avant, mais sincèrement en mettant les deux l'un a côté de l'autre, la différence saute aux yeux (je compare deux MBP 15"). L'écran HD mat est certes confortable, mais sa colorimétrie est très moyenne, et difficilement réglable. Le Retina est plus fidèle en couleur (un peu trop flatteur mais bon c'est Mac). L'angle de vision est également meilleur, ainsi que le confort visuel lié à la finesse de la dalle. Le nouveau format est également agréable pour travailler. Bien entendu, j'ai toujours un écran fixe 27" au studio ou au bureau, mais en voyage il m'arrive maintenant de dégrossir quelques retouches, ce que je ne faisais pas avant.

Merci pour ce retour. Je dois changer de portable et justement je me demandais si mon écran mat j'allais le regretter en extérieure...

MarcF44

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 07:25:08
Pour être plus précis, qu'est-ce qui ne marche pas chez toi avec le Retina sur la LR4.3 RC ?
Chez moi l'IHM s'adapte bien selon le mode plus d'espace ou optimisé pour Retina
Dans le module bibliothèque cela marche aussi (bonne netteté en aperçu 1:1)
Dans le module développement idem
Dans le module diaporama cela n'a jamais fait des images nettes même sur écran normal
Dans le module impression RAS

Je n'utilise pas les modules Cartes, Livres et Web  ;)

MarcF44

Citation de: Will95 le Novembre 12, 2012, 11:00:14
+1, je trouve que le Retina c'est le jour et la nuit (bien entendu il faut que les outils soient compatibles ce qui est désormais le cas avec LR4.3 ou que les diaporamas dans aperçus soient taillées avec un format de sortie optimisé pour le 2880x1800)

J'ai hâte que la densité augmente sur des 27"...

Will95

Citation de: vittorio le Novembre 12, 2012, 16:10:17
Merci pour ce retour. Je dois changer de portable et justement je me demandais si mon écran mat j'allais le regretter en extérieure...

Disons que le top serait un Retina mat  ;)

THG

Citation de: MarcF44 le Novembre 12, 2012, 19:13:34
Pour être plus précis, qu'est-ce qui ne marche pas chez toi avec le Retina sur la LR4.3 RC ?
Chez moi l'IHM s'adapte bien selon le mode plus d'espace ou optimisé pour Retina
Dans le module bibliothèque cela marche aussi (bonne netteté en aperçu 1:1)
Dans le module développement idem
Dans le module diaporama cela n'a jamais fait des images nettes même sur écran normal
Dans le module impression RAS

Je n'utilise pas les modules Cartes, Livres et Web  ;)

Comment ça, qu'est ce qui ne marche pas dans 4.3 avec le Retina ?

Les "release notes" sont pourtant claires à ce sujet, non ?

"Lightroom 4.3 RC now supports HiDPI displays within the Develop Module."

Seul l'affichage des images dans le module Développement est compatible Retina. Tout le reste de Lightroom n'a pas été adapté.

MarcF44

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 20:59:53

Seul l'affichage des images dans le module Développement est compatible Retina. Tout le reste de Lightroom n'a pas été adapté.
Tu ne réponds pas du tout à ma question : Qu'est-ce qui ne marche pas chez toi avec LR4.3 sur un retina ?
Car moi je n'ai rien remarqué pour le moment (i.e. ce qui marchait avant continue à marcher et ce qui ne marchait pas à mes yeux a été amélioré)

Jc.

J'aime bien tes n&b Marc44. Sauf un truc : les légendes ;D

stephL

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 20:59:53

Pas tout à fait, l'affichage 1:1 est aussi retina dans le mode bibliothèque  ;)

Par contre tout le reste : vignettes, interface hors texte, n'est pas (encore) retina.
Ce n'est pas trop gênant mais cela serait mieux que cela soit mis aussi à jour, peut-être avec la 4.3 définitive ?

THG

Citation de: stephL le Novembre 12, 2012, 23:44:17
Pas tout à fait, l'affichage 1:1 est aussi retina dans le mode bibliothèque  ;)

Par contre tout le reste : vignettes, interface hors texte, n'est pas (encore) retina.
Ce n'est pas trop gênant mais cela serait mieux que cela soit mis aussi à jour, peut-être avec la 4.3 définitive ?

Non, 4.3 ne sera pas "full Retina", sorry.

MarcF44

Citation de: Jc. le Novembre 12, 2012, 22:47:47
J'aime bien tes n&b Marc44. Sauf un truc : les légendes ;D
Merci, c'est vrai que je ne suis pas fan des titres sur les photos... :)

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 07:53:50
Non, 4.3 ne sera pas "full Retina", sorry.
Tu sembles te plaindre de lacunes sur LR4.3 RC liés aux écrans retina mais tu ne veux toujours pas nous éclairer sur ce qui te gêne encore dans cette version...Je me demande en fait si tu utilises ce type d'écran avec LR en fait... ::)

THG

Citation de: MarcF44 le Novembre 13, 2012, 08:14:33
Tu sembles te plaindre de lacunes sur LR4.3 RC liés aux écrans retina mais tu ne veux toujours pas nous éclairer sur ce qui te gêne encore dans cette version...Je me demande en fait si tu utilises ce type d'écran avec LR en fait... ::)

Euh... c'est quoi le problème ? Si la solution à moitié mâchée de 4.3 vous satisfait, tant mieux. À côté de ça, DxO v8 est entièrement compatible Retina, je pose simplement la question de savoir l'intérêt de rendre Lr progressivement compatible.

J'ai exprimé mon avis auprès des développeurs du logiciel depuis bien longtemps déjà - parce que le travail sur la compatibilité Retina de Lightroom ne date pas d'hier soir - et que j'aurais préféré qu'on règle d'abord les problèmes de performances de Lr4 au lieu de consacrer des moyens conséquents pour, finalement, une petite quantité de privilégiés qui vont acheter cette machine.

Moi, le Retina, j'en fais pas une maladie, d'autant plus que j'ai bossé récemment avec un MBP 15" et que ça ne m'a pas laissé pantois d'admiration comme les avis dithyrambiques que j'ai pu lire ici ou là. Et on en recausera lorsqu'il faudra bosser avec une grosse production d'images qui nécessite des aperçus dont la qualité doit être à la hauteur.

Par contre, j'apprécie la configuration entièrement "solid state" de la machine et les deux ports Thunderbolt, sans parler de sa finesse et de son élégance.

Au lieu de nous coller du Retina, j'aurai préféré qu'Apple nous mette une vraie dalle haut de gamme wide gamut avec une surface matte.

Néanmoins, il est fort possible que je finisse par craquer parce que lorsque je configure un MBP 15" classique sur l'Apple Store, je me retrouve avec un montant qui me permet largement de me payer un Retina. Et, encore une fois, c'est l'aspect solid state qui m'intéresse, vs une machine avec un DD mécanique et un lecteur CD que je n'utilise plus depuis des années.

Will95

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 08:39:53
À côté de ça, DxO v8 est entièrement compatible Retina, je pose simplement la question de savoir l'intérêt de rendre Lr progressivement compatible.

J'ai exprimé mon avis auprès des développeurs du logiciel depuis bien longtemps déjà - parce que le travail sur la compatibilité Retina de Lightroom ne date pas d'hier soir - et que j'aurais préféré qu'on règle d'abord les problèmes de performances de Lr4 au lieu de consacrer des moyens conséquents pour, finalement, une petite quantité de privilégiés qui vont acheter cette machine.

Effectivement c'est surprenant, car d'un autre côtés, on voit dans la liste des profils boitiers/objectifs des raretés qui se vendrons certainement moins que le Retina...
Jusqu'à la 4.3RC, l'affichage était très pixelisé. Si déjà ce problème est réglé, disons que c'est une bonne chose.

MarcF44

Citation de: THG le Novembre 13, 2012, 08:39:53
Euh... c'est quoi le problème ?
Justement, c'est ce que je te demandais (sérieusement et non pour polémiquer) mais je crois comprendre que tu ne l'utilise pas en fait.

Chez moi l'IHM est nickelle c'est à dire qu'en mode "optimisé Retina" on a une IHM lisible et depuis cette mise à jour on a enfin la visu qui exploite la finesse d'image en dans le module développement et dans la bibliothèque en 1:1 c'était les deux gros points gênants... Et bien entendu si on met son Mac en mode Retina "plus d'espace" alors on a le tout en 2880x1800 et là tout est fin partout (mais petit par contre ce qui est normal).

Après que l'écran Retina ne séduise pas tout le monde ça ne me choque pas, sur certaines images la finesse extrême saute aux yeux et fait le trou avec un écran classique mais en revanche sur d'autres cela peut être plutôt un inconvénient (mais en général je préfère le tirage pour ce type de cliché) et sur certains autres clichés si on regarde rapidement on peut ne pas s'attarder sur les atouts de cet écran. ;)

Jc.

Citation de: MarcF44 le Novembre 13, 2012, 08:14:33
Merci, c'est vrai que je ne suis pas fan des titres sur les photos... :)
...

Ben ne met rien ;) Enfin, ce n'est que mon avis.