D4

Démarré par jps33, Novembre 10, 2012, 09:50:57

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: p.jammes le Novembre 11, 2012, 08:46:32
Certes, mais si vous utilisez des fichiers issus de 12mpx, 16 Mpx, et 36 Mpx, sur un Pc de course, la différence au post traitement est toujours là.Même si les temps de traitement restent supportables, sur des séries de plus de 1000, à la fin, on voit bien la différence. Et l' on est plus économe en clic avec le D800.

Enfin quelqu un qui pense comme moi , ca me rassure ....

Alain-P

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 10:26:43
En ce qui me concerne, étant amateur (et pas comptable dans ma vie professionnelle), je n'ai jamais rien compris à ces calculs d'amortissement...  ;-)

Mon cher Verso, tout objet possédé par un amateur, qui en a fait l'acquisition pour son seul plaisir, doit être considéré comme amorti lorsqu'il cesse de procurer le plaisir que le dit amateur avait lors de l'acquisition de cet objet.
A nous donc de savoir entretenir la flamme ...... ;)
Perpétuel insatisfait.....

grosnoob06

où lorsqu'il t'échappe des mains pour terminer sa course dans un matériau meuble ou suffisament souple pour amortir la dite chute, on peut donc là aussi parler de matériel amorti...  ;D

ce que je veux dire c'est que si vous avez mis 500€ dans un PC il y a 5 ans, ben remettez un billet sur la table ou alors achetez autre chose qu'un D800 ou un D4, faut pas déconner, quand j'entends que des objos à 1000, 2000€ ou plus ne sont "pas chers" et bien alors un ordinateur conséquent me parait normal. Un D800 et 2/3 objos corrects, un flash, un grip, ben c'est au mini 5000€... c'est quoi le souci de claquer 10 à 20% de ce prix en ordinateur ? 

ça c'est exactement comme mettre 20000€ dans une console de mixage automatisée dernier cris, et travailler avec une paire d'écoutes de merde style NS10 yamaha (un standard des années 90 qui perso m'a toujours arraché les oreilles) pas cohérent... quand j'avais un studio j'avais 4 paires d'écoutes dont certaines qui coûtaient aussi cher que mes consoles... et quand j'entendais mes potes pleurer pour mettre l'équivalent de 5000€ dans un ensemble amplis / enceintes ça me faisait doucement rigoler, n'empêche qu'au mixage je ne vois pas bien comment mixer ce que tu ne peux pas entendre (faute d'équipement adapté).

C'est comme acheter une moto de presque 200 chevaux et mégoter sur les pneus parce que des supercorsa ça se bouffe en 2500 bornes maxi... et monter des pilot road 2 de GT qui glissent comme pas permis au moindre coup de gaz en grand, c'est jouer avec sa vie, et bien j'en connais qui font ça pour "économiser" parce qu'ils pourront faire 4500 bornes avec... ridicule, autant rouler avec une moto moins chère et moins puissante.

Quoi que tu achètes, faut réfléchir au coût global / coûts cachés de cet achat, périphériques, maintenance...

Et faut pas voire l'informatique comme d'autres domaines où les outils même très anciens permettent parfaitement de remplir leur job.

Qu'y-a-t-il de déconnant à avoir un ordinateur de 2012 avec un appareil de 2012 ? A minima, à mettre à jour son matos régulièrement...

Au passage, je vous signale que ce raisonnement est une évidence pour ceux qui pratiquent la vidéo, ou l'audio, habitués à la surenchère informatique, pour plus de confort et suivre les nouvelles fonctions des softs (personne n'étant contraint hein  ;D) et c'est pas le cine 4K qui va ralentir la donne...  ;) mes machines évoluent tous les ans / 2 ans maxi, ce qui me permet de rester à jour au moindre coût (je change petit à petit certains composants et je revend les plus anciens).

Il est plus cohérent d'acheter un compact et de l'exploiter pleinement que de pleurer parce qu'on a acheté un D800 et qu'on ne peut pas s'acheter d'objos ou d'ordi après... complètement débile. Et il existe suffisamment de bonnes occasions pour ne pas se retrouver bloqué (5D MKII + objos par exemple). Enfin on ne réalise pas que ça coûte cher une fois acheté non ???   ???
Pourquoi tant de N ?

Aria

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2012, 16:26:41
Il est plus cohérent d'acheter un compact et de l'exploiter pleinement que de pleurer parce qu'on a acheté un D800 et qu'on ne peut pas s'acheter d'objos ou d'ordi après... complètement débile.

Exact, c'est pour ça que je ne me prendrai pas de D800, mes optiques AF-D ne vont pas vraiment avec pour me donner le réel potentiel des 36mpx et après un achat de ce type il me sera impossible de continuer les frais avec des optiques de choix !

Donc je préfère rester avec mon D700 qui lui supporte bien ces optiques, ce qui me donne en A3 un résultat tout à fait honorable.

suliaçais

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2012, 10:23:54
Sauf cas extrêmes ou comme je l'ai écrit, je dois traiter jusque 1000 images très rapidement ( ce qui ne m'arrive pas souvent tout de même) et ce en un temps très court, avec plein de Plugins, dans divers softs, la oui je sens un léger ralentissement si en plus je fais du traitement par lots...avec les nefs du D800. Mais faut vraiment lancer 10 opérations en même temps pour que ça se produise, ou exporter 500 nefs en jpegs par exemple.

Sinon arrêtez les légendes urbaines sur les nefs de D800 qui empêchent de bosser...entre un D4 et un D800 ça doit pas être bien différent sur une machine récente.

Copie de mes liens déjà poste en juin 2012 sur le sujet....mais bon, faut recommencer à chaque fois visiblement..

http://m.youtube.com/watch?v=_oBS0Hxzjs8

http://m.youtube.com/watch?v=N5E4wCAgG3c

Pile de 10 nefs sous CS5

http://m.youtube.com/watch?v=rGxCTnvUBCw

Depuis j'ai booste mes 2 machines et ça va encore plus vite... Mais bon, parfois je bosse sur 3 écrans avec 5 softs ouverts et gourmands en même temps, sur que ça peut parfois ralentir un peu, ça reste plus que confortable. Et quand je dis ralentir, c'est pas bloquer mais sentir que un léger lag..je ne parle pas d'une machine qui mouline pendant des plombes, ça ne m'arrive jamais ça.

Le prochain iMac semble également tout à fait adapté au traitement des raws de D800, il sort en deçembre et je vais m'en acheter un pour compléter mon parc informatique, non pas qu'il soit plus rapide que mes autres machines ( au contraire) mais entre son écran 27 pouces très correct et les softs que je n'ai pas sur PC... Ça m'est maintenant indispensable.

Bref, se retrancher derrière ce paramètre informatique me semble limite caduque, ce n'est en tous cas pas une raison qui m'a freiné pour l'achat d'un D800... Faut savoir ce qu'on veut tout de même, sinon on peut rester en 6mp avec un EOS 300D aussi...

Et puis quand on voit l'évolution informatique sur ne serait-ce que sur 6 mois... Faut pas déconner, mettre à jour un Pc ça coûte grand maximum 500€ pour en faire une bête de course... 1000€ pour un monstre.

Un PC qui a 5 ans est largement amorti... Et il est temps d'en changer à l'échelle informatique c'est un dinosaure, une relique. En tous cas d'un point de vue comptable, il est techniquement amorti.

c'est comme le 700 de verso....un dinosaure.....une relique... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 11, 2012, 17:45:19
c'est comme le 700 de verso....un dinosaure.....une relique... ;D ;D ;D

Là je dis "stop" !

;-)

grosnoob06

euh tu veux dire sens interdit ?  ::) ;D je ne monte pas en bagnole avec toi hein...  :D

... et j'ai pas dit que le D700 est depassé, ce n'est pas le cas, en photo c'est d'ailleurs un peu absurde car l'objet produit étant avant tout (enfin normalement) artistique... l'outil importe peu. N'empêche qu'en informatique, ben 5 années c'est bien long.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2012, 22:12:50
euh tu veux dire sens interdit ?  ::) ;D je ne monte pas en bagnole avec toi hein...  :D

J'ai mis ce que j'avais sous la main (photo du jour)... désolé !

;-)
Bon, allez : petit tour dans mes archives argentiques, juste pour toi (et tu vas rire : photo prise dans le Périgord !  ;-) :

grosnoob06

enfin de ce que je vois il y a moyen en moto de sauter la petite butte, traverser la route et ensuite sauter la grosse butte en face.  ;D Le sens interdit c'est un concept de citadin... j'habite à la campagne, et à part les dimanche de chasse, tout ce qui m'entoure n'est qu'un terrain d'enduro géant.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: raoul34 le Novembre 10, 2012, 17:29:53
  Merci Benjamin .
  Une pour toi, j'aime le port élégant de cette dame .

Raoul 8)

Ah Raoul merci encore tu me fais plaisir, si il y a bien une chose qui m'a marqué au fer rouge pendant mon séjour en Inde, il y a plus de 20ans dejà, c'est l'allure des femmes indienne...et la lumière poudrée typique de ce pays.

Enjoy your trip.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: p.jammes le Novembre 11, 2012, 08:46:32
Certes, mais si vous utilisez des fichiers issus de 12mpx, 16 Mpx, et 36 Mpx, sur un Pc de course, la différence au post traitement est toujours là.Même si les temps de traitement restent supportables, sur des séries de plus de 1000, à la fin, on voit bien la différence. Et l' on est plus économe en clic avec le D800.

Oui et puis aussi on peut aussi être plus rigoureux dans son editing et plutôt que de traiter 1000 photos à la volée, n'en choisir que les 5 ou 10% les meilleures et au final les fichiers de D800 se gèrent presque aussi vite que ceux des boitiers moins fournis en pixels.

Enfin chacun sa stratégie bien sûr. ;)

jps33

bonjour,

Ne Vous emmerdez pas avec trop de pixels les gars..si vous avez 1 D700 gardez le!!!
surtout si vous n'avez pas des objos super top

grosnoob06

bien d'accord, si j'avais eu un D700 il est peu probable que j'eus eu fait le pas vers un D800.. n'étant pas aussi geek que je peux le paraître.  ::)

Verso 92 punaise, t'es pas retourné en Dordogne depuis 50 ans ???  ;D il est moisi ton panneau...  :D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 11, 2012, 23:07:03
Verso 92 punaise, t'es pas retourné en Dordogne depuis 50 ans ???  ;D il est moisi ton panneau...  :D

Il était déjà largement obsolète quand je l'ai photographié, en 2001...  ;-)

jps33

En deçà du format d'impréssion A3 vous ne verrez pas la différence entre un D700 et D800,certe vous aurez une dynamique légèrement meilleure ,la Bdb aussi (et la video en plus):mais cela peut se gérer en post traitement..
alors si l'on pèse le pour et le contre ...!

16 à 18 Mpixels est la fourchette largement suffisante à mon avis pour un réflex..et pour ce que l'on en fait (pour la majoritée des photos).

Regardez  le D3x  il était déjà réservé à un type de photos bien spécifiques

avec 24Mpixels ...alors 36Mpixels c'est pire...celà entraines de nouvelles contraintes.

Qu'en pensez-vous ??

Verso92

Citation de: jps33 le Novembre 11, 2012, 23:14:58
avec 24Mpixels ...alors 36Mpixels c'est pire...celà entraines de nouvelles contraintes.

Qu'en pensez-vous ??

J'en pense qu'on a tous des pratiques et des "besoins" différents, et qu'il est illusoire de penser que notre façon d'aborder la photo soit universelle...

Aria

Qu'en pensez-vous ??

Je pense que c'est un outil absolument fantastique, les possibilités sont à ce jour sans équivalent en 24X36 ! mais comme le dit si bien grosnoob, il faut que les optiques suivent...

Donc au final, ça fait un investissement important pour bénéficier de tout le potentiel...faut juste savoir de quoi on a besoin, et il est clair que le D800 répond à certains besoins !

Edit : grillé par Verso  :D

Benaparis

En deçà du format d'impréssion A3 vous ne verrez pas la différence entre un D700 et D800,certe vous aurez une dynamique légèrement meilleure ,la Bdb aussi (et la video en plus):mais cela peut se gérer en post traitement..
alors si l'on pèse le pour et le contre ...!

16 à 18 Mpixels est la fourchette largement suffisante à mon avis pour un réflex..et pour ce que l'on en fait (pour la majoritée des photos).

Regardez  le D3x  il était déjà réservé à un type de photos bien spécifiques

Qu'en pensez-vous ??

La dynamique n'est pas qu'un peu meilleure, elle est quasiment de 1,5 à 2I (à sensibilité de base) ce qui n'est pas du tout négligeable. Des resultats en haute sensibilité sensiblement supérieurs.
Par ailleurs, il est beaucoup plus profond et nuancé en couleur...ça et d'autres détails. Enfin je dis ça parceque je l'ai moi même constaté bien évidemment.

Maintenant oui un D700/D3 c'est top, ce n'est certainement pas moi qui vais dire le contraire, et ça permet en effet d'avoir une très belle marge d'exploitation, maintenant on peut avoir besoin definition, je sais que parfois cela m'a manqué avec mon D3, cela ne m'a pas empêché de faire avec, néanmoins j'aurai gagné à avoir plus. C'est toujours la même histoire à partir du moment où l'on connait ses besoins quand on achète du matériel on le fait en tout connaissance de cause...

A titre personnel, je n'ai aucune pitié pour celui qui va foncer sur le dernier appareil sorti sous prétexte qu'il s'est imaginé qu'il allait faire de meilleure photo ou que sais-je encore. Les choix cela s'assume, surtout quand on débourse pas loin de 3000 euros pour un boitier nu...que l'on se fasse faire l'article par un vendeur peu scrupuleux sur un matériel d'entrée de gamme je comprends mieux.

jps33

Nous sommes d'accord ...des besoins bien spécifiques..

EX :faire des posters de taille A2 à "tomber sur le cul" ok ,mais vous en faites souvents ?

(par contre c'est vrais que pour faire du recadrage le D800 est top ,j'avais oublié de le préciser ..;)

Benaparis

Citation de: jps33 le Novembre 11, 2012, 23:32:35
Nous sommes d'accord ...des besoins bien spécifiques..

EX :faire des posters de taille A2 à "tomber sur le cul" ok ,mais vous en faites souvents ?

(par contre c'est vrais que pour faire du recadrage le D800 est top ,j'avais oublié de le préciser ..;)

Si pour vous la définition n'est qu'une question de taille de tirage, c'est qu'en effet vous n'en avez pas besoin... pensez qu'il y a aussi des gens qui ont besoin de retoucher les images...plus c'est grand plus propre et la retouche. Que parfois, vous l'avez remarqué, vous êtes amené à recadrer sensiblement votre image pour obtenir une homothétie particulière, qu'il y a des personne qui cadre large et peuvent redresser des perspectives sans besoin d'une optique à décentrement tout en conservant une bonne marge en définition...etc...etc...

Botticelli

Citation de: Aria le Novembre 10, 2012, 09:55:00
Certains professionnels, avec des besoins bien spécifiques et tout et tout....va au salon, il y a un énorme tirage de D800 de la fameuse bibliothèque ===> tu vas comprendre quels sont les réponses aux attentes de ce boitier.

Je trouve que les deux photos au D600 qui lui font face n'ont pas grand chose à lui envier ;)

Édit : en meme temps, je suis en train de parler d'un 24 Mpix... Et de le comparer à un 36 Mpix qui a "seulement" 20% de pixels en plis dans chaque dimension.
Arrogant, sans limite

arno06

Citation de: Botticelli le Novembre 11, 2012, 23:48:58
Je trouve que les deux photos au D600 qui lui font face n'ont pas grand chose à lui envier ;)

Franchement la bibliotheque je l avais vu chez un revendeur en 110 de base et ca ne m a pas vraiment scotche...mais bon ...

Aria

Citation de: Botticelli le Novembre 11, 2012, 23:48:58
Les 2 tirages du D600 sont aussi très beaux mais si tu regarde de plus près tu verras quand même une différence...Le tirage du D4 aussi est pas mal, mais en dessous aussi  :)
Edit : faut dire que cette année le stand Nikon fait très fort avec ces tirages superbes...Les JO  :o, seul un tirage chez Ilford d'un scan de Salgado sur du Gold Silk 310   m'a fait aussi bonne impression (superbe)

Botticelli

Différence, difficile à dire car ce ne sont pas du tout les mêmes photos...
Pas vu de photo au D4, il faut que j'y retourne...
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Novembre 12, 2012, 00:04:28
Différence, difficile à dire car ce ne sont pas du tout les mêmes photos...
Pas vu de photo au D4, il faut que j'y retourne...
Comment t'as pu louper ça ? elles font le tour du stand...