LIBELLULES

Démarré par Westerland, Novembre 04, 2012, 15:13:19

« précédent - suivant »

Westerland


Westerland

Avec la 2ème photo, on ne sait jamais !!

Ajyx

   Bonjour Catherine,

   Aucun de ces deux clichés ne permet d'analyser la forme des cerques, qui est un critère discriminant (il faudrait une vue de la face dorsale : toujours penser à le faire sur le terrain pour une éventuelle détermination).

   Par contre, le dernier cliché m'a permis de faire une analyse ptérographique, c'est à dire, de comparer le pattern des nervures alaires à des photos de référence que j'ai dans un bouquin : je trouve plusieurs caractéristiques correspondant à Lestes dryas mais je ne sais pas si ces éléments sont discriminants car il y a toujours pas mal de variations individuelles en la matière.

   En tous cas, certains secteurs des ailes présentent des nervations correspondant à L. dryas.
André

pierr07

Difficile à ma connaissance de trouver des critères alaires mais pourquoi pas, rien n'est figé et même si il y a des variations intraspécifiques il se pourrait que certains caractères soient propres à une espèce.
Pour aller dans le sens d'Ajyx, le contraste net entre le noir du Pt et les liserets blancs qui l'entourent se retrouve surtout chez dryas.... ;)
PS: de quel bouquin fais-tu allusion?

Pierre

Ajyx

...Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg (Grand & Boudot, 2006, Biotope). La ptérographie est parfois un outil intéressant pour la détermination sur photo sinon qu'elle ne prend pas en compte (et ne décrit pas) les variations intraspécifiques.
André

paranthropus

Comme aucun des critères principaux ne sont visibles sur ces photos, il y a un que l'on peut éventuellement prendre en compte c'est la pulvérulence bleue sur S2 entièrement couvert chez L. sponsa et seulement la moitié supérieure chez L. dryas
JP
Jean-Paul

Westerland

Merci beaucoup André, JP et Pierre pour vos réponses et recherches, ainsi que les conseils
d' André pour les clichés, bien que ce ne soit pas toujours facile de tourner autour d'une libellule.
Catherine

pierr07

Citation de: paranthropus le Novembre 09, 2012, 10:51:20
Comme aucun des critères principaux ne sont visibles sur ces photos, il y a un que l'on peut éventuellement prendre en compte c'est la pulvérulence bleue sur S2 entièrement couvert chez L. sponsa et seulement la moitié supérieure chez L. dryas
JP
et non j'ai des sponsa partiellement pulvérulents sur S2... ;)
Pierre

Ajyx

   Bonjour,

   Je viens de me rendre compte qu'il existe un autre critère pour différencier Lestes dryas de L. sponsa : la longueur des ptérostigmas. Chez L. dryas ils sont moins de 3 fois plus longs que larges, chez L. sponsa, ils sont au moins 3 fois plus longs que larges.

   En zoomant sur le ptérostigma de l'aile supérieure gauche de l'individu sur le dernier cliché, on se rend compte que celui-ci est environ 2 fois plus long que large : il ne peut donc s'agir que du Leste dryade (Lestes dryas).

   Je pense donc, Catherine, que tu peux l'étiqueter ainsi. Qu'en penses-tu Pierre ?
André

pierr07

Tout à fait, d'ailleurs je me servais de ce critère avant hier sur un autre forum ;)pour là aussi un problème de lestes...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139657.0.html
j'espère ne pas aller à l'encontre du règlement en mettant le lien...
Pierre

Westerland

Merci à vous trois bien sincèrement pour vos recherches et toutes ces précisions qui m'auront fait prendre conscience des différents caractères discriminatoires existants; je peux donc classer cette beauté en espérant la revoir l'an prochain.
Catherine

Ajyx

...Catherine, je suis heureux qu'on ait pu enfin arriver à une détermination, d'autant que ce Leste n'est pas courant dans ton département !

...Merci Pierre pour ta confirmation mais... que vois-je, qu'apprends-je ? Tu nous fais des infidélités  ;)
André

Westerland

Bonjour André
Allons bon, le Leste dryas, non plus, pas plus que le Leste barbare ?? J'ai décidément beaucoup de chances d'avoir pu les photographier, en espérant qu'il auront fait des petits lestes et qu'il y aura autant de pluie que l'an dernier (uniquement pour les libellules).

pierr07

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2012, 13:43:14
...Merci Pierre pour ta confirmation mais... que vois-je, qu'apprends-je ? Tu nous fais des infidélités  ;)
Promis je ne le ferai plus!  :-[
Je pense que tu sais que je suis surtout sur un autre, plus dédié odonates... ;)
Pierre

Ajyx

...Effectivement, Catherine, Lestes dryas ne semble pas beaucoup plus répandu dans ton département que Lestes barbarus :
André

Westerland

Merci,André, mais encore une question :
Je suppose que les lestes ou autres libellules sont présents et répertoriés en fonction des points d'eau, étangs, rivières, faut-il encore que ces rivières soient non polluées, ce qui est le cas de la Loire à présent ? Je vois que sur cette carte le point bleu foncé, un peu à l'écart de La Charité, donc bord de Loire (se trouve à une dizaine de kms de chez moi) .. nous y avons vu également le gomphe serpentin qui ne se trouve qu'en un certain endroit de la Loire, m'a-t-ton dit.
Mais j'encombre peut-être le forum avec mes questions.
Catherine

Ajyx

Citation de: Westerland le Novembre 10, 2012, 17:07:21
...Mais j'encombre peut-être le forum avec mes questions...

...Pas du tout, cette section est faite pour ça et ce sera toujours avec plaisir que nous te répondrons.

   Pour la pollution, certaines espèces y sont sensibles, d'autres beaucoup moins. Par contre, en ce qui concerne Lestes dryas, il ne se reproduit que dans des collections d'eau lentiques, c'est à dire d'eau stagnante (mares, étangs, marécages, tourbières, et même points d'eau saumâtres).
   C'est également une espèce pionnière, très spécialisée dans les mares temporaires. C'est certainement la raison pour laquelle tu n'en a contacté que très peu, vraisemblablement des éléments en "reconnaissance" de sites nouveaux.
André

Westerland

Merci André pour ta réponse qui explique la présence de mon Leste dryas près d'une ébauche d'étang qui ne se remplit qu'en cas de fortes pluies durables.
Catherine