Qui est passé d'un FF à un Fuji X Pro 1? Quid?

Démarré par Vincent GERARD, Novembre 02, 2012, 15:25:40

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

...pour cet avis éclairé...par l'expérience et pas par des supputations  ;D
Tu me confortes donc dans mon choix.
J'ai testé l'AF...c'est vrai , sur le 60 notamment, cela mouline.
Pas eu cette impression sur les autres optiques.
Tu confirmes donc que je ne vais rien perdre QUALITATIVEMENT p/r au 5DII?
Même en hautes sensibilités et pour des 40*60, par exemple.
Si c'est le cas, plus rien ne m'arrêtera...car je suis TRES exigeant sur la qualité.
Je peux apprécier à l'oeil la qualité d'un apsc "standard (pas Fuji donc :)) et d'un FF ::).
Donc j'aspire à m'alléger...mais pas au détriment du rendu "argentique" qu'approche un FF.....ce qui semble aussi être le cas du Fuji.

Merci de ta confirmation...et de l'avis d'autres VRAIS utilisateurs.

Vt

mgr

[at]  Vincent GERARD: Oui, je confirme, une fois de plus, la qualité des fichiers produits par le X-Pro 1 LARGEMENT au niveau du 5D2 que j'ai eu. Très certainement même souvent meilleurs et SANS GRAND post-traitement ! Une qualité direct en jpeg à couper le souffle par rapport à tout ce que j'avais vu jusque-là. Les optiques ultras lumineuses (f/1,4), tout en étant ultras légères, me satisfont à 100% au niveau de la pdc atteignable... De plus le boitier donne une sensation et un plaisir à la prise de vue qui me rappelle le "bon !" vieux temps de mes boitiers argentiques !!!
Reste l'af, avec lequel il faut simplement trouver ses (propres) marques, et tout va bien ! Je progresse sur ce point !!!! et commence à mieux le connaitre pour mieux l'apprivoiser !!!
Est-ce que je ferai à nouveau le switch ?
Oui, sans aucun état d'âme... Pourquoi ? Parce que depuis que j'ai mon X-Pro 1, je ne suis jamais sans appareil photo dans mon sac qui m'accompagne journellement.... tout en ayant le meilleur de la qualité en sortie.
Voilà donc mon témoignage, qui reste MON expérience, et reste donc perso ! À chacun de se faire sa propre idée...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

J'ai oublié ! Tu pourras aller largement au-dessus du 40 x 60 avec les bons fichiers du X-Pro 1 !!! (as-tu été au salon de la photo ?, si oui, tu as du voir des agrandissements bien plus grands issus de ce merveilleux boitier).
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vincent GERARD

...n'a pas eu l'opportunité de visiter le salon...même si je travaille ponctuellement à Pââââ...ris.

Merci de ta réponse.
Vt

Vincent GERARD

...me fait du bien. ;D
Vivement la dispo du XE-1 au pays du grand Jacques :)
Bon WE.

VT

Thevv

Je n'avais pas vu ce sujet, mais ce que j'y lis me rassure aussi. Notamment le plébiscite qualitatif, d'autant que dans mon cas, c'est un de mes deux APS-C que je larguerais pour le X-E1.
Pour moi ce ne sera cependant qu'un demi switch car je souhaite conserver le meilleur des deux mondes. Je garderai donc un reflex (pour le moment un D7000) pour tout ce qui est animalier et macro dans les rapports supérieur à 1:2, quand le X-E1 se verra lui dans le rôle du boîtier dédié à la photo de paysages, à la proxy complémentaire de mes macros, photos de détails et reportage complémentaire de mes autres images.
Je vise donc plus la complémentarité, bien que ce choix phagocytera totalement le range standard de mes focales utiles.
En bref, je ne pense pas ainsi ressentir un éventuel manque de réactivité AF, mais je risque en revanche de bien ressentir  l'allègement du sac auquel j'aspire suite à des problèmes de dos, notamment lorsque je pars plusieurs jours en autonomie puisque le X-E1 et deux ou trois optiques pèse environ autant qu'un de mes APS-C monté du 18-50/2.8 quand je me séparerai en plus du 50/1.4, probablement du 60 Micro, et du 70-200/2.8 (que je n'utilise quasiment plus car je lui préfère souvent le 150 Macro).
On verra à l'usage, mais dans le pire des cas, je ne devrais pas regretter grand chose dans la mesure où, en conservant deux reflex, j'envisageais tout de même un changement quasi complet de mes focales "standards" et le changement d'un des reflex pour un zoom uga et un 35, en conservant le 60 Micro.

Diapoo®

Je découvre aussi ce fil ce soir. Je n'ai pas d'expérience sur la question posée mais je signale à Vincent 2 pages de tests dans le dernier RP Nº 249 H "Guide d'achat 2013" p. 134 et 135.

RP a fait la comparaison sur tirages papier 30x45 cm issus d'une Epson 3880 de 2 photos de 5D Mk III et d'X-PRO1 en JPEG 400 ISO à 28 mm (18 mm pour le X-Pro) et à f/8, prises par temps gris pour mieux voir les "différences dans les demi-teintes" (?). Les 2 fichiers ont été "légèrement travaillés" dans PS pour harmoniser leur colorimétrie (la dominante propre à chaque appareil risquait d'influencer le jugement des observateurs).

Résultat des courses ... à lire dans RP  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vincent GERARD

..mas j'ai mon idée sur le résultat.
Vt ;D

Diapoo®

Citation de: Vincent GERARD le Novembre 11, 2012, 21:51:34
..mas j'ai mon idée sur le résultat.
Vt ;D

Exceptionnellement pour toi Vincent ;) je vais faire une entorse à la déontologie mais le résultat risque de déchaîner les passions  ::)

Comme tu l'as bien deviné, les observateurs ont été incapables de départager les 2 appareils.

Mais pour calmer les canonistes, RP dit aussi (mais ... sans preuve ! ::) :D) qu'à plus haute sensibilité et en plus grand format le 5 D III aurait pris l'avantage.

Quoi qu'il en soit je vous invite à lire le test de RP (il faut bien que je me rattrappe ! :D) ... et ça vaut en premier lieu pour tous ceux que ce test va rendre furieux !!!
Le mieux est l'ennemi du bien...

BLESL

Citation de: DMD le Novembre 08, 2012, 23:02:34
En ce qui concerne le 60 pas de problème non plus
sauf en Macro (là encore le reflex est préférable quoique j'ai quelques souvenirs avec le
5DmarkII et le 2,8/100 macro L ..... ou je finissais par faire la mise au point en avançant ou reculant
le boitier du sujet).
Ben, pour moi, c'est la façon normale de procéder, non ? On fixe le rapport de grandissement désiré, et l'on avance et on recule (stop, pas de plaisanterie douteuse, on est sur un site sérieux et un fil sérieux, là, s'pas ?).

kikoo

Perso, je trouve que c est plutôt complémentaire du 5dII par exemple... Certes, la qualité d'image est meilleure, mais aucun objectif ne remplace le rendu du 21 Zeiss sur ff, ou le 85 mm f1,2, ou encore le 135... Perso, j ai besoin de ces profondeurs de champ réduite pour certaines images, et le x1 pro ne procure pas encore cela. Néanmoins, je trouve comme Mgr que c est génial de pouvoir enfin prendre son apn partout avec soi.

One way

Citation de: Zinzin le Novembre 02, 2012, 19:15:27
Même si c' est un très chouette système , ce  XPRO1 ne peut rivaliser en terme de qualité d' image et d' AF avec un reflex moderne comme un D600 ou D800 ( je parle de ceux là parce que je les connais un peu ) , c' est un complément que l' on utilise pour sa discrétion et son poids .

Et si la solution poids/encombrement/réactivité/tarif/qualité d'image était en fait le nouveau PENTAX K5II S (sans filtre passe bas)??? Je vous laisse réfléchir à cela et regarder les premiers retours de ce Pentax. Moi je vais franchement me pencher dessus. Pas en boitier principal car je ne suis pas prêt à me séparer de mes optiques L, mais pour mettre dans le sac de tous les jours oui.
"Tu veux ma photo!!?"

joperrot

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2012, 11:25:02
Tout à fait d'accord avec erickb. Je trouve très moyen de concevoir d'énaurmes boitiers apsc (XPRO1, M8, GH3), ou avec des gammes optiques totalement discordantes (Sony Nex6, tres compact, une perfection, mais aucune optique compacte et lumineuse). De toutes façons, on n'a pas la qualité d'image ou les possibilités de flous du FF, alors autant gagner sur la taille et le poids de l'équipement, le range, etc. Les capteurs "1 pouce" semblent prometteurs (voir ce que fait Sony avec le RX100), mais à condition de faire des optiques compactes et des boitiers légers et ergonomiques ( là, Nikon a certainement une énorme marge de progression, la série "1" étant pour l'instant un ratage complet: bradés actuellement à 300 euros ...).
je pense que dans ta liste le M8 n'a pas sa place car pas APS C
Leica est arrivé au FF avec le M9, le M8 était un modèle pour commencer et avec un capteur 1,33 de coef de recadrage, donc de transition et abandonné depuis.

il était donc hors de question de développer des optiques compactes et lumineuses.

en revanche si un jour un X3 voit le jour avec des objo interchangeables, il faudra bien qu'ils y viennent....

joperrot

Citation de: erickb le Novembre 11, 2012, 11:55:44
c'est ce qu'on a avec le nouveau Leica M, mais pas d'AF , ça viendra peut être

en fait je pensais que le Nouveau M aurait, car l'AF perso indiffère, juste avoir un voyant d'assistance pour les basses lumières étant un tantinet miro.