Le siècle de Cartier Bresson

Démarré par mae75, Novembre 11, 2012, 16:14:41

« précédent - suivant »

mae75

Documentaire passionnant  réalisé par Pierre Assouline avec la voix de Cartier-Bresson, diffusé sur Arte :

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-siecle-de-cartier-bresson--7034292.html

pphilippe

Citation de: mae75 le Novembre 11, 2012, 16:14:41
Documentaire passionnant  réalisé par Pierre Assouline avec la voix de Cartier-Bresson, diffusé sur Arte :

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-siecle-de-cartier-bresson--7034292.html

Je l'ai regardé en partie la semaine derniére. En partie, parce que je n'ai pu aller jusqu'au bout. Sympa à regarder, mais pas à écouter. Je vais peut-être  pas me faire beaucoup d'amis ici, mais j'ai trouvé hyper ennuyeux les propos de Cartier Bresson.

Philippe

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 11, 2012, 16:53:25
Je vais peut-être  pas me faire beaucoup d'amis ici, mais j'ai trouvé hyper ennuyeux les propos de Cartier Bresson.

Normal : il parle photo...

Alephbeth

Pour ma part je l'ai trouvé tres agreable à ecouter justement.

++
Stephane Roumégous

Mona

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 19:08:54
Normal : il parle photo...

et de la mer qu'est juste là de l'autre côté de la colline...
merci pour ce reportage intéressant et d'une grande sensibilité

Canito

Passionnant, comme le bouquin.
Le reportage prouve peut-être que l'on n'a pas changé de siècle, mais il démontre surtout que les mots d'H.C.-B. ont encore et toujours beaucoup à nous apprendre sur la pratique de la photographie.

chapoz

ni plus,ni moins

mae75

Il me fait penser, à sa façon de dire, à Agnès Varda. Simplicité de narration sur des sujets graves, l'air de rien...

tit60

Bon reportage. ;),très intérressant.

ninon

...Pas de quartier pour Bresson! ;D...C' est tellement facile de mettre en avant des valeurs qui n' en ont pas besoin! ::)

Alephbeth

Stephane Roumégous

Dominique

Citation de: mae75 le Novembre 12, 2012, 22:11:37
Il me fait penser, à sa façon de dire, à Agnès Varda. Simplicité de narration sur des sujets graves, l'air de rien...

Ah non, pas elle...C'est pire que HCB dans le registre ringard....Manque plus que Doisneau et le "baiser-de-l'hôtel-de-ville"....Michel Legrand qui chante...Balladur qui parle... ::)
PS : Mireille Mathieu et le Jauni en duo
Let's go !

TheGuytou

Je suis fan d'Agnes Varda......

Pour les même raisons que mae75....

Vous n'aimez pas, soit, c'est votre droit.
Mais pouvez vous argumenter un peu ?

chapoz

les grands photographes ne sont géniaux 24h /24...un.peu d'humilité face à ces immences producteurs me plairait ;)
ni plus,ni moins

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Canito

Citation de: Dominique le Novembre 13, 2012, 20:13:48
Ah non, pas elle...C'est pire que HCB dans le registre ringard....Manque plus que Doisneau et le "baiser-de-l'hôtel-de-ville"....Michel Legrand qui chante...Balladur qui parle... ::)

Je ne comprends pas ce besoin de "tuer les pères". Qu'il soit largement temps pour les médias grand public de faire connaître d'autres photographes, c'est une évidence ; de là à affirmer que Cartier-Bresson est un ringard...

Quant à Balladur, il présente au moins l'avantage de bien s'exprimer et d'être vêtu avec élégance, deux qualités rarissimes chez nos hommes politiques actuels.  :D

ninon

Citation de: pikepeak le Novembre 14, 2012, 09:42:35
Rien, comme d'habitude..

...C' est la journée de la bonté!...Heureusement que tu es là pour donner de la profondeur à ce forum! ;D

ninon

Citation de: Alephbeth le Novembre 13, 2012, 17:10:34
Qu'entends tu par la ninon ?

++

...Que dans une photo, il y a trois intervenants:...le SUJET, le HASARD et le PHOTOGRAPHE...et que si l' un des trois vient à manquer, il n' y a pas photo!
   Que lorsqu' on va au restaurant, on a pas besoin de connaitre la vie du chef!
   Que ce n' est bon pour aucun art de bruler de l' encens au pied des Idoles
   Qu' un artiste mange, pête et chie comme tout le monde, et qu' il n' y a pas besoin d' un biographe pour le comprendre!
... A part cela, Cartier Bresson est un excelent photographe! ;)   

Alephbeth

CitationQue lorsqu' on va au restaurant, on a pas besoin de connaitre la vie du chef!

Au contraire; connaitre la vie ou le discours d'un auteur permet souvent de mieux apprehender son oeuvre (generale ou en partie).

CitationQue ce n' est bon pour aucun art de bruler de l' encens au pied des Idoles

Meme si je suis d'accord avec toi, chacun a le droit d'avoir ses references et ses attirances et je ne vois personne dans cette discussion qui sacralise qui que ce soit. On peut cela dit apprecier le richesse de la production d'HCB, son discours ou son temoignage, reflet d'une epoque.

++
Stephane Roumégous

Nikojorj

Citation de: ninon le Novembre 14, 2012, 16:24:01
   Que lorsqu' on va au restaurant, on a pas besoin de connaitre la vie du chef!
Oui c'est vrai, on pourrait l'entendre réfléchir, c'est très dangereux ça!

Après, d'accord sur le fait que l'oeuvre des artistes est souvent leur discours le plus marquant ; mais de là à ne rien écouter d'autre, ça me semblerait bête.

Canito

Par ailleurs, je suis en total désaccord avec ça :

CitationQue dans une photo, il y a trois intervenants:...le SUJET, le HASARD et le PHOTOGRAPHE...et que si l' un des trois vient à manquer, il n' y a pas photo!

Sauf s'il est question d'illustration, de mon point de vue, il doit y avoir un regard, point final. Le reste, on s'en fout.

Philgood60

Je pense aussi que des photos superbes sont réalisées par des photographes peu intéressants "intellectuellement" parlant...
D'autres, sont extrêmement intéressants à écouter mais leur travail photographique est peu ou moins qualitatif...
Reste la minorité de ceux qui possèdent cette faculté d'êtres aussi bons dans les deux exercices...

Nikojorj

Oui, ce n'est pas ceux qui en parlent le mieux qui le font le mieux, tafdak.

Dominique

Citation de: TheGuytou le Novembre 13, 2012, 23:02:11
Je suis fan d'Agnes Varda......

Pour les même raisons que mae75....

Vous n'aimez pas, soit, c'est votre droit.
Mais pouvez vous argumenter un peu ?

En photo, je n'ai rien vu d'elle.

En cinéma, la "simplicité de narration" ?   Oui, mais c'est simpliste pour ne rien dire.

Sauf le premier film ("La pointe courte") qui est, au contraire, très sophistiqué (= du Bergman), mais. assommant.

Sophie Calle fait ça aussi, mais c'est plus profond, plus contemporain aussi, (et avec une reconnaissance mondiale de son oeuvre).
Let's go !

ninon

Citation de: Philgood60 le Novembre 15, 2012, 00:02:19
Je pense aussi que des photos superbes sont réalisées par des photographes peu intéressants "intellectuellement" parlant...
D'autres, sont extrêmement intéressants à écouter mais leur travail photographique est peu ou moins qualitatif...
Reste la minorité de ceux qui possèdent cette faculté d'êtres aussi bons dans les deux exercices...

...AHHHHHhh! Tout à fait d' accord! Un créateur qui se sent obligé d' expliquer le pourquoi du comment n' a que le public qu' il mérite! ;D