Escapade portugaise au 18-105 VR

Démarré par 55micro, Novembre 11, 2012, 18:22:20

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question récurrente de matériel à emporter en voyage, voici un retour d'expérience rapide sur quelques jours passés en compagnie du 18-105.

Voyageant en famille et avec un programme axé villes-musées-monastères, j'ai délaissé mon 16-85 habituel pour adopter la config légère D90 + 18-105, avec juste une bonnette +2D au cas où et qui n'a pas servi. Le tout dans un petit sac d'épaule Kata DC437, très discret et bien rembourré, dans lequel l'appareil rentre tout juste, pare-soleil retourné sur l'objectif.

L'appareil était configuré en mode Standard, DLA-auto. 90% de jpeg direct, sauf certaines vues à 3200 ISO où j'ai fait un raw en plus. La touche Fn est dédiée à la mesure spot. La balance des blancs est en auto.

Première constatation, il est saoûlant de ne pas avoir de correction de distorsion embarquée, car sur ce type de zoom et de sujets il est impératif de corriger ce point. J'ai post-traité rapidement via le menu Retouche du boîtier, les trois à hauts isos étant eux passés par DxO pour corriger également la BdB.

Deuxièmement, le piqué est je trouve un cran en-dessous du 16-85, notamment à PO. La position à 16 mm ne m'a finalement pas trop manqué, disons que j'ai appris à faire sans.
Le 18-105 est léger et maniable, parfait dans les (petites) mains de mon fils qui s'est bien amusé avec. Il est bien adapté à un boîtier léger comme le D90, alors que le 16-85 est plus en accord avec mon D300.

Un coup d'ExposurePlot pour confirmer que sur 500 vues, il y a un gros paquet entre 28 et 40 (cadrage équivalent Fx) , un pic vers 105, et un autre à fond de zoom. Pas étonnant, la focale standard n'est pas ma tasse de thé.

Maintenant assez parlé, voici quelques photos illustratives. Redimensionnement à 850 avec masque flou 250 / rayon 0,5 sous Bordermaker.

1. Couleurs du soir sur la cathédrale, à fond de zoom :
Choisir c'est renoncer.

55micro

2. On passe à 3200 ISO et PO, pour le funiculaire...

Choisir c'est renoncer.

55micro

3. ... et la ligne 28

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le lendemain, Belem et variations sur les focales.

4. A 70 mm (cadrage 105 en Fx), fermé d'un cran :

Choisir c'est renoncer.

55micro

5. A la focale standard, à PO. Le seul cas où j'ai regretté de ne pas avoir un fixe avec un filtre ND pour mieux flouter le fond.

Choisir c'est renoncer.

55micro

6. A nouveau à fond de zoom pour trouver le cadrage qui escamote les toits des voitures parquées devant.
La maquette est celle du Fairey 17 qui a réalisé la première traversée de l'Atlantique Sud. L'original est exposé au musée de la marine juste à côté.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Le musée justement, superbe, je vous le conseille. PO et 3200 ISO de rigueur.

7. Les premiers torpilleurs. Jpeg réglage boîtier.
Choisir c'est renoncer.

55micro

8. Traitement du raw dans DxO. Cette statue est très émouvante car elle était embarquée à bord des navires et a fait plusieurs expéditions au bout du monde avant de revenir et d'être exposée ici. 3200 ISO et PO.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Tout l'intérêt du transstandard VR, au travail à Batalha, un des plus beaux monastères que je connaisse.

9. Les voûtes de la chapelle royale à 18 mm :

Choisir c'est renoncer.

55micro

10. et juste après, les dentelles de style manuélin à fond de zoom :

Choisir c'est renoncer.

55micro

11. Obidos, plans étagés :

Choisir c'est renoncer.

55micro

12. et pour finir, le costume local des dames d'un certain âge à Nazaré. Cas extrême, fond de zoom + recadrage.

(Je ne sais pas pour vous, mais il m'est impossible d'aller sous le nez des gens pour les prendre. D'ailleurs, les locaux n'aiment pas et se détournent s'ils vous aperçoivent.)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Voilà, en résumé un zoom tout à fait recommandable pour son prix, bonne stab, bonne résistance au flare, mais j'aurais tendance à préférer le 16-85 accompagné d'un fixe télé plus ouvert, genre 85 ou 105.

Merci pour votre attention, et un dernier conseil, ne manquez pas aussi le jardin botanique de Lisbonne, hâvre de paix pour fuir un instant le tumulte de la ville.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2012, 18:42:26
(Je ne sais pas pour vous, mais il m'est impossible d'aller sous le nez des gens pour les prendre. D'ailleurs, les locaux n'aiment pas et se détournent s'ils vous aperçoivent.)

Pareil pour moi... d'ailleurs, le lusitanien est teigneux dès qu'il aperçoit un appareil photo !

;-)
(Sesimbra)

thierry11

Beau reportage sur le Portugal. J'ai aussi ce matériel et j'en suis très satisfait.  ;)

55micro

Merci Thierry  ;) J'ai vu sur ton site que tu savais aussi faire de belles choses au 50 mm.

Je pense à nos amis portugais, grève générale aujourd'hui. Bien que ne parlant pas la langue, il était évident que les journaux télévisés parlaient beaucoup des mesures d'austérité envisagées.
Si Hyago passe par là, il saura sûrement nous décrypter la situation actuelle dans la péninsule ibérique.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2012, 18:22:20
Voyageant en famille et avec un programme axé villes-musées-monastères, j'ai délaissé mon 16-85 habituel pour adopter la config légère D90 + 18-105, avec juste une bonnette +2D au cas où et qui n'a pas servi.
Dommage de s'être passé d'un équivalent 24 mm à mon avis, car cette destination le justifie. Quand j'ai visité Lisbonne avec le D700, j'avais pris le 24/2.8 AF en complément du Sigma 28-70/2.8 EX et bien que n'étant pas très grand-angle, j'ai beaucoup utilisé le 24 mm. C'est d'ailleurs suite à ce voyage que le 28-70 a été remplacé par le 24-70/2.8 AFS dans mon sac, car la position 24 mm est bien pratique en voyage sans avoir à changer d'objo (j'ai eu énormément de prob de poussières à cause de cela, sans parler des changements d'objo à répétition assez chiants).

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2012, 18:22:20
La position à 16 mm ne m'a finalement pas trop manqué, disons que j'ai appris à faire sans.
Plutôt d'accord avec la 2e partie de la phrase et qui change tout ;) En ce qui me concerne, je ne me serai pas emmerdé à jongler autant avec le 28-70 et le 24 si le 24 n'avait pas été totalement justifié, surtout pour moi qui ne suis pas très grand angle en général...

Buzzz

Ivel

Bonjour!
Comme portugais, je ne peux que vous remercier des images magnifiques que vous avez faites à Lisbonne, Batalha, Óbidos, Nazaré... C'est gratifiant d'avoir des collègues photomiens qui viennent ici prendre en photo les mille et une facettes de ce pays ... en crise...
Justement: la grève se passe bien, sans problèmes majeurs et je soupçonne que les organisateurs (CGT-P et associés) n'ont pas réussi "le grand coup"... À vrai dire, nous ne manquons pas de manifs et autres mais plutôt de persistance, de sens des réalités et de travail acharné... Vous, qui avez visité Lisbonne, vous avez bien vu que la vie est tout à fait normale et que nous n'avons pas perdu le goût de bonnes choses et des belles choses... Pourvu qu'on n'exagère...
Juste pour vous montrer d'autres visages du pays, voici trois images: La première, au D 300s + Sigma 18-200 II, près de Lisbonne, à Cascais:

Ivel

La deuxième, au D 300s + 20/2,8 D, à Amarante, dans le Nord:

Ivel

Et la dernière, toujours à Amarante (D 300s + 20/2,8 D)

Ivel

Ivel

Ivel

Quelle cafouillage...

thierry11

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2012, 13:17:30
Merci Thierry  ;) J'ai vu sur ton site que tu savais aussi faire de belles choses au 50 mm.

Merci à toi également  ;)
J'utilise le plus souvent possible le 35mm et le 50mm focales fixes, légers, lumineux, un régal !

Le Portugal est un pays très attachant et ses habitants également, pour preuve le témoignage précédent !
A plus!

Verso92

Citation de: Ivel le Novembre 14, 2012, 16:38:55
Quelle cafouillage...

Sais-tu que tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier") ?
Une petite de Porto, en passant :