Sondage. Combien de tirages en 2012 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 12, 2012, 09:38:57

« précédent - suivant »

jla46

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 13, 2012, 17:39:22
Juste pour savoir ce que font mes interlocuteurs habituels.

Les autres, ça ne m'intéresse pas, puisque je ne discute jamais avec eux.

En revanche, quelqu'un qui fait effectivement beaucoup de tirages A2 ou A3 va forcément avoir des préoccupations et des critères de qualité différents des miens, et il est important de ne pas perdre ça de vue si on veut éviter les dialogues de sourds.
Bonjour Tonton Bruno, bonjour à tous,

Je trouve ce fil plutôt intéressant, pour ma part !
En effet, vu le nombre très limité de tirages papier au delà du A4 dont on fait état, je me demande si il est si important (au vue des discussions sur les forums) d'être si exigeant pour le matos ( notamment le passage au FX et la subtilité de son rendu...)
Je dois avouer que je suis surpris, car quand je pense photo , je pense d'abord à une image sur un support physique... et pas seulement une virtualité ; mais c'est sans doute dû à mon age...
Donc en ce qui me concerne: certes la majorité des prises de vues sont sur des DD et bientôt une tablette (si si !)
mais aussi, notamment à chaque voyage, ou événement, j'effectue une sélection (100 à200 clichés) que j'imprime en A4 et quelques unes en A3/A3+ quand elles le méritent...
JLA

PS: j'en suis toujours au D200 et j'attends toujours un Hypothétique D400.........

Ayoul

jla46 : je pensais comme toi il y a quelques années (malgré mon jeune âge).

Mais les usages évoluent. Pour beaucoup de gens de ma génération (mettons les 20-30 ans) un écran de PC, de tablette, de télé, n'a rien d'une "virtualité". L'écran est pour nous un moyen de visualisation comme un autre, tout comme le support papier. Gare aux plantages (faire des sauvegardes!) mais ça n'a rien de fondamentalement incohérent. ça amène un usage différent de la photographie en question : on peut se balader dedans, zoomer, dézoomer.

Que l'on trouve cela agréable ou non, c'est devenu ipso facto une manière de regarder les photos, un peu différente, mais pas moins "valable" à mon sens.

L'écran peut être considéré comme un support d'impression à part entière.

Le problème se pose dans tous les domaines un peu high tech. Perso, j'ai du mal à payer du dématérialisé (musique, logiciels). Je mets ma main à couper que mes gosses n'en auront rien à foutre... C'est un peu la même problématique

cassenoisettes

Ecran "normal" (DXO tout auto) : 10000
Ecran "propre" (DXO config unitaire par photo) : 300
A5 : 10
A4 : 25
A4 en détail A1 (bref un zoom quoi) : 10

bitere

Bonjour à tous.
Depuis plusieurs années, je ne tire plus les 10x15, sauf quelques exemplaires en dépannage.
C'est mon épouse qui "gère" les tirages de ce format en passant par le web. Elle prend plaisir à fabriquer des albums souvenirs des enfants et petits enfants + les vacances et voyages (environ 450 cette année car il y a des doubles pour la famille). De plus en plus elle fait réaliser des livres.
En 2012 :
- un livre de 100 pages de la naissance d'une de mes filles à ses 30 ans (2ex)
- un livre de 100 pages pour son mariage (2ex)
- un livre sur Prague de 50 pages
J'ai réalisé sur mon imprimante :
- une trentaine de A4 (j'en fait de moins en moins)
- une vingtaine de A3
- 50 A3+ (expo et commandes)
- 45 A2 (expo et commandes)
Souvent les deux derniers types sont sous cadre ou sur dibond. Quelques rares sur Dibond et plexi.
Ponctuellement des pano maxi 90 de long (chez moi) 5 cette année, et peut-être plus car commande en cours pour un resto).
Et 10 > A2 que j'ai fait faire à l'extérieur sur dibond et plexi (en général 1,20 m du plus grand côté).
Je ne peux quantifier le nombre de photos vues et/ou travaillées sur mon écran  ;D
Et je ne sais pas si ça compte, mais je travaille sur un nouveau livre (quasi terminé) qui possède à ce jour 188 photos de divers format (travaillées et mises en maquette).

kochka

"Avant" j'en imprimais en A4 sur l'imprimante à cire du bureau, avec des couleurs plus que dégueulasses, et j'ai constaté que je préférais nettement  les voir sur un écran plus grand avec de vraies couleurs.
Alors, j'en ai sorti quelques unes sur mon imprimante photo, mais elle ne tenaient pas la comparaison avec un grand écran.
Exit les impressions A4!!
Technophile Père Siffleur

philou53

Citationhier soir je présentais un livre en 40x40 aux mariés (en double page ca fait 80x40) et avec juste 10Mp d' 1D3 ou les 12 Mp d'un 5D1 ca passe sans soucis et y a de la marge alors avec 24 Mp  Souriant
le jour ou je passe sur 5D3 va falloir que je trouve un fournisseur de livre 120x120  Grimaçant les mariés ont interet a avoir de grands bras
Icemam,

Ou le futur 5d IV...

Pas de vidéo pour l'instant ?

Pas de demande ?
Pour vous tenir compagnie...

jla46

Citation de: Ayoul le Novembre 14, 2012, 19:41:07
jla46 : je pensais comme toi il y a quelques années (malgré mon jeune âge).

Mais les usages évoluent. Pour beaucoup de gens de ma génération (mettons les 20-30 ans) un écran de PC, de tablette, de télé, n'a rien d'une "virtualité". L'écran est pour nous un moyen de visualisation comme un autre, tout comme le support papier. Gare aux plantages (faire des sauvegardes!) mais ça n'a rien de fondamentalement incohérent. ça amène un usage différent de la photographie en question : on peut se balader dedans, zoomer, dézoomer.

Que l'on trouve cela agréable ou non, c'est devenu ipso facto une manière de regarder les photos, un peu différente, mais pas moins "valable" à mon sens.

L'écran peut être considéré comme un support d'impression à part entière.

Tu as probablement raison Ayoul ; je passe moi-même beaucoup de temps devant mes écrans ; et comme l'as fait remarquer un autre intervenant, la diapo était elle même dématérialisée quand on la projetait. Donc acte ! j'aurais mieux fait simplement de préciser que j'aimais beaucoup les tirages sur papier.
JLA
Le problème se pose dans tous les domaines un peu high tech. Perso, j'ai du mal à payer du dématérialisé (musique, logiciels). Je mets ma main à couper que mes gosses n'en auront rien à foutre... C'est un peu la même problématique

roro82

très interressant...
pour y participer:

2012 et 2011 aucun tirage si ce n'était en 10x15 pour de la photo d'identité.

pour l avenir aucun car fini les imprimantes jet d'encres à prix de revient monstrueux ,vive les laser monochromes semi pro!
Ayant maintes fois réfléchi à la finalité d'une image en tenant compte de plusieurs éléments tel le prix j'en suis arrivé à cette conclusion: je ne fais plus de tirages!
Le petit soucis est de partager une image sur un autre support, dont la visualisation est altérée par la qualité de l'écran...mais bon ça passe souvent! Sauf les n&b!
santé et chance et que le c...

suliaçais

Citation de: Amaniman le Novembre 13, 2012, 00:06:16

Trois livre-albums.

tes livres sont juste ce que je cherche....tu peux m'en dire plus ?

merci

Jean Louis

On peut constater qu'il n'y a pas énormément de tirages au delà du A3, alors 36 Mpx, ça sert à quoi?
La photo! retour vers le passé

iceman93

Citation de: philou53 le Novembre 15, 2012, 12:11:08

Icemam,

Ou le futur 5d IV...

Pas de vidéo pour l'instant ?

Pas de demande ?
? pas compris développe svp
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

je propose qu'on réserve les jugements de valeur pour d'autres discussion, sinon, tous ceux qui ne font pas au moins 5 tirages A0 par semaine risquent de ne pas témoigner, de peur de se faire traiter de petit joueur.

Unan kozh

Citation de: Jean Louis le Novembre 16, 2012, 14:10:48
On peut constater qu'il n'y a pas énormément de tirages au delà du A3, alors 36 Mpx, ça sert à quoi?
ben ça sert Jean Louis et puis un 36 Mp ce n'est pas forcement que pour les Pixels

Il y a aussi le progrès sur le capteur et sur le boitier .....Après on est obligé à rien

C'est comme l'autofocus de course j'ai l'ai malin avec mes objectifs Leica R   ;D
bien faire et laisser dire

Amaniman

Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2012, 12:01:44
tes livres sont juste ce que je cherche....tu peux m'en dire plus ?
merci

Bon... y' en a encore qui vont se moquer mébon...

C' est du Auchan (et dans plein d' autres enseignes grande distrib')... mais en réalité du Fuji :

http://photo.auchan.fr/pbOverview.do?show=photobook_brilliant

Y' a plus haut de gamme, les "brillants HD" mais je n' ai jamais essayé, ceux-là me suffissant largement.

manolindo

Citation de: Amaniman le Novembre 16, 2012, 14:38:10
Bon... y' en a encore qui vont se moquer mébon...

C' est du Auchan (et dans plein d' autres enseignes grande distrib')... mais en réalité du Fuji :

http://photo.auchan.fr/pbOverview.do?show=photobook_brilliant

Y' a plus haut de gamme, les "brillants HD" mais je n' ai jamais essayé, ceux-là me suffissant largement.

Le FUJI brillant HD en format A3 est sompteux...et assez cher: une réussite. Je ne tire qu'à partir du A2 sur support digigraphique. La qualité Fuji est excellente.
Cervantes

RR NIKON

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2012, 14:18:04
je propose qu'on réserve les jugements de valeur pour d'autres discussion, sinon, tous ceux qui ne font pas au moins 5 tirages A0 par semaine risquent de ne pas témoigner, de peur de se faire traiter de petit joueur.

Difficile de ne pas réagir à ton commentaire sans porter un jugement de valeur ! car même en admettant que je tire 5 A3+ et une centaine de A4 par an, avec les hautes résolutions des capteurs d'aujourd'hui on reste néanmoins bien au dessus de nos besoins réels! les diapos permettaient une projection de grande taille et contrairement à ce que disait Kochka elles avaient bel et bien leur utilité !

RR NIKON

Citation de: Jean Louis le Novembre 16, 2012, 14:10:48

à rien, comme Mozart ou les ours des pyrénnées.... :D :D :D :

Amaniman

Citation de: manolindo le Novembre 16, 2012, 15:50:00
Le FUJI brillant HD en format A3 est sompteux...et assez cher

Si on le peut, attendre les promos : Auchan fait parfois du -50% sur les travaux photos, incluant les livres-album.

J' en ai bénéficié en septembre, le prix est donc passé de 100€ à 50€ pour un A3 de 40 pages... Très appréciable !