Interrogations sur le D600 ?

Démarré par Yann.M, Novembre 12, 2012, 18:22:16

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir à tous,

Intrigué par le D600 (entre autres) je suis allé faire un tour au salon aujourd'hui et j'ai réalisé quelques essais avec la bête.
Équipé du 24-85 j'ai désactivé pas mal de choses automatiques et travaillé en RAW.
Ce que j'obtiens est dans l'ensemble assez mou (manque de piqué et de contraste) et très lissé au delà de 1600 iso.
J'obtiens des flous en dessous de 1/80s ...

Avez-vous constaté ce genre de choses ? ou suis-je tombé sur un exemplaire plutôt mal calé ou mauvais...

Mes appareils de comparaison sont le D700 et D3s

Merci

Tonton-Bruno

Le salon n'est pas le meilleur endroit pour effectuer un test sérieux.

Je poste une partie des tests réalisés avec Archi et Alain.

Tout d'abord la vue générale:

Les EXIF sont sur le cadre.
D600 + AFS 28mm f/1,8 fermé à f/5,6.
C'est la vue à 100 ISO.
J'étais sur trépied.
J'ai refait la photo à 800, 1600, 3200 et 6400, sans changer la MaP manuelle.

La même chose au D700, avec le même traitement sous CaptureNX2.

Et maintenant pour finir une comparaison D800E, D600, D700 en crops 100% à 1600 et 3200 ISO.

sekijou

je ne connais pas le D600 mais je ne pense pas qu'il faille le mettre en cause , sauf pour son reglage de lissage du bruit peu etre mal adapté a ce moment precis.

je ne connais pas non plus le 24-85 , mais il est fort probable qu'il demande a etre fermé pour donner le neilleur ce qui n'etait pas le cas je pense avec l'eclairage du salon

test a refaire avec lissage du bruit sur off , fermer a F8 et avec une vitesse un peu superieure que 1/80

Yann.M

Merci Tonton,
J'obtiens en effet grosso-modo la même chose.
Je deviens alors peut-être trop exigent.
Je trouve que les cheveux d'Alain sont peu définis (certes tu étais assez loin - mais j'obtiens ce genre de chose beaucoup plus près).
Voici un crop 100% (je ne regarde la précision qu'à 50%).
Si j'achète un 24 mpx ou plus c'est pour pouvoir 'compter' les cheveux.... ;)
Là ce n'est pas le cas...(certes le test n'a pas été fait avec le 24-70 2,8)

Merci  ;)

Edit : Certes le salon n'est pas le meilleur endroit pour tester mais c'est justement ce qui est intéressant. On rencontre peu de lumières agréables et optimales en évènementiel (une grosse partie de mon boulot)..

Nioky

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2012, 18:38:15
Le salon n'est pas le meilleur endroit pour effectuer un test sérieux.

Comment t'as réussis ton coup pour qu'Arsene Wenger se laisse photographier ?

Tonton-Bruno

Je trouve que pour une photo prise à 6m de distance avec un 28mm, la netteté est tout de même bonne, surtout à 1600 ISO.

Elle serait moins bonne avec un 24-70 f/2,8, plus faible que le fixe dès qu'on s'éloigne du centre.

Je ne trouve pas cela très mou car c'est très facilement accentuable.

chris31

Citation de: Yann.M le Novembre 12, 2012, 19:11:04
Merci Tonton,
J'obtiens en effet grosso-modo la même chose.
Je deviens alors peut-être trop exigent.
Je trouve que les cheveux d'Alain sont peu définis (certes tu étais assez loin - mais j'obtiens ce genre de chose beaucoup plus près).
Edit : Certes le salon n'est pas le meilleur endroit pour tester mais c'est justement ce qui est intéressant. On rencontre peu de lumières agréables et optimales en évènementiel (une grosse partie de mon boulot)..

Il faut se baser sur la lumière que vous allez avoir et aussi sur le support final de vos photos.

Pas de belles lumières, de l'évènementiel, ce n'est pas de la photo de mode, ce n'est pas de l'art, c'est de l'évènementiel.

A ce niveau on ne vas pas regarder si tous les cheveux sont bien définis, ce n'est psa le message de votre image, en plus le support d'impression ne doit surement pas être du baryté grand format.

Si c'est pour la presse, le D600 est largement suffisant.

Tonton-Bruno

Je trouve quand même qu'avec un peu de travail d'édition, le 6400 ISO du D600 en visu 100% se défend pas mal !

Je poste un détail 100% de la photo prise à 6400 ISO, posé sur la photo complète.

geo444

Citation de: Yann.M le Novembre 12, 2012, 18:22:16
... suis allé faire 1 tour au salon et j'ai réalisé quelques essais. Équipé du 24-85 j'ai travaillé en RAW.
C'est dans l'ensemble assez mou (manque de piqué et de contraste) et très lissé au delà de 1600 iso.
J'obtiens des flous en dessous de 1/80s...
bien sur : ce que tu regardes sur le LCD c'est le JPEG de Visualisation inclus dans le NEF ?

... et non pas un NEF que tu aurais bossé sur ton PC avec du temps ?

les Flous : étonnant si le VR etait bien activé ??

... sinon déclenché trop vite ?
;)

geargies

8) ça dpot être mes yeux, mis j'ai l'impression que le point est meilleur sur les magnifiques colonnes gothique flamboyant que sur nos potes effondrés dans des fauteuils anglais ? (j'avais pas le souvenir que le salon était si bien équipé d'ailleurs?)

abrug

A propos d'interrogation sur le D600, le mien me semble surexposer de 1 à 2 diaphs assez systématiquement. Je n'ai pas remarqué de problème d'AF.
Voici une photo brut de RAW:

abrug

Et voici la même avec l'exposition qui correspond à la lumière au moment de la prise de vue et corrigée en automatique dans LR4:

Il y a plus d'un diaph d'écart entre les deux. Qu'en pensez-vous?

polohc

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 16:22:34
A propos d'interrogation sur le D600, le mien me semble surexposer de 1 à 2 diaphs assez systématiquement. Je n'ai pas remarqué de problème d'AF.
Voici une photo brut de RAW:

Brut de RAW ? Avec quel développeur, NX ou autre ?
Il est plus tard que tu ne penses

abrug

Citation de: polohc le Novembre 13, 2012, 16:38:41
Brut de RAW ? Avec quel développeur, NX ou autre ?
Lightroom 4.2... Serait-ce lui?

polohc

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 16:41:27
Lightroom 4.2... Serait-ce lui?

Je sais pas, je pensais seulement que si c'était avec NX, les réglages boitier pouvaient modifier le rendu de ta photo...

Ta "brute de RAW" ne me parait pas surex, par contre ta "corrigée" par LR4 me semble sous-ex,
mais seul celui qui a vu la scène peut juger ;)
Il est plus tard que tu ne penses

abrug

Merci de t'intéresser à mon "cas". J'en suis à tout filmer avec -0,7 pour retrouver les sensations de la prise de vue et ne pas cramer les blancs. Quel serait le test pour étalonner cette cellule? Quelqu'un a une idée?

Tonton-Bruno

A mon avis, la première est correctement exposée, et l'appareil a cherché à limiter le cramage du contre-jour.

Tonton-Bruno

Pour vérifier si ton appareil expose correctement, il suffit de photographier une surface unie: un mur, l'herbe du jardin, le carrelage du salon...

Normalement, l'appareil restitue l'équivament d'un gris moyen.

mimile70

sans parler de l'expo . la map est faire ou sur cette photo ?  tout est flou  ???
mon flickr

gn

Citation de: mimile70 le Novembre 13, 2012, 19:00:35
sans parler de l'expo . la map est faire ou sur cette photo ?  tout est flou  ???
+1  ???

Verso92

Citation de: abrug le Novembre 13, 2012, 16:24:04
Et voici la même avec l'exposition qui correspond à la lumière au moment de la prise de vue et corrigée en automatique dans LR4:

Il y a plus d'un diaph d'écart entre les deux. Qu'en pensez-vous?

La seconde est manifestement sous-exposée...

Bivence

Bonsoir,
J'ai profité du salon photo à Paris pour tirer au clair ce que chacun se pose comme question à la sortie du D600.
La réponse est claire en simplement lisant les doc. des D800 et D600 aimablement données par les hôtesses Nikon. En clair le D800 est beaucoup plus proche du D4 le 600 est techniquement très en deçà.
Alors...Bonne lecture!
Cordialement

mimile70

très en deçà me parait tout de même beaucoup  :o
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Novembre 13, 2012, 20:56:23
très en deçà me parait tout de même beaucoup  :o

Tout dépend de ce qu'on attend d'un boitier...
(oui, je trouve que la fiche technique du D600 est très en-deçà de celle du D4...)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Novembre 12, 2012, 18:22:16
Bonsoir à tous,

Intrigué par le D600 (entre autres) je suis allé faire un tour au salon aujourd'hui et j'ai réalisé quelques essais avec la bête.
Équipé du 24-85 j'ai désactivé pas mal de choses automatiques et travaillé en RAW.
Ce que j'obtiens est dans l'ensemble assez mou (manque de piqué et de contraste) et très lissé au delà de 1600 iso.
J'obtiens des flous en dessous de 1/80s ...

Avez-vous constaté ce genre de choses ? ou suis-je tombé sur un exemplaire plutôt mal calé ou mauvais...

Mes appareils de comparaison sont le D700 et D3s

Merci
tu parles de crop 100%, de tirages ? ou bien de photos ramenés à la même résolution ?
Qui veut mon HC120 Macro ?