OM-D/PEN Visualisation de l'exposition en temps réel (mode S ou A)

Démarré par ddi, Novembre 13, 2012, 07:06:59

« précédent - suivant »

ddi

Bonjour ,

Sur les olympus OM-D ou PEN est-il possible de voir à travers le viseur ou l'écran l'exposition réelle en mode A ou S ?

Je m'explique :

En mode S , si l'on sous expose en mettant une vitesse très élevée , la valeur du diaphragme clignote, mais l'affichage reste clair alors que la photo va être sous exposée.
Et donc ce que l'on voit à l'écran ou dans le viseur ne correspond pas à ce qui sera réellement enregistrée.

Marco-XZ1

Bonsoir,
A priori dans les modes A et S, la visée (viseur ou écran) compense ! Par contre en mode M (viseur et écran) elle correspond bien à l'exposition prévue.

ddi

Merci pour ta réponse.
J'ai parcouru tous les menus et je n'ai rien trouvé qui permettait de remedier à cela.

C'est assez nul car du coup en mode A ou S on ne voit pas dans le viseur la photo telle qu 'elle sera au final.
En plus du coup des infos comme l'histogramme sont totalement fausses.

Je n'ai pas le même comportement sur mes sony qui eux restent juste même en cas de sous exposition (ou de surex).

Marco-XZ1

Si c'est ce que tu recherches, rien ne t'empêche d'utiliser le mode Manuel, car les modes A et S ne sont pas fait pour cela ! Il sont fait pour obtenir automatiquement la bonne expo, et te prévenir lorsqu'ils n'y arrivent pas (clignotement de la valeur d'ouverture ou de vitesse).
Pour l'histogramme, je ne sais pas car je ne l'utilise pas pendant la prise de vue, je ne sais même pas si c'est possible, mais si c'est le cas et si l'expo est mauvaise, l'histogramme devrait le montrer même en temps réel.
En fait en mode A ou S, si je veux surexposer un peu ou sousexposer, j'utilise la corection d'expo, bien entendu après avoir vérifié sur une première image.
:)

ddi

Citation de: Marco-XZ1 le Novembre 13, 2012, 22:30:47
Si c'est ce que tu recherches, rien ne t'empêche d'utiliser le mode Manuel, car les modes A et S ne sont pas fait pour cela ! Il sont fait pour obtenir automatiquement la bonne expo, et te prévenir lorsqu'ils n'y arrivent pas (clignotement de la valeur d'ouverture ou de vitesse).
Pour l'histogramme, je ne sais pas car je ne l'utilise pas pendant la prise de vue, je ne sais même pas si c'est possible, mais si c'est le cas et si l'expo est mauvaise, l'histogramme devrait le montrer même en temps réel.
En fait en mode A ou S, si je veux surexposer un peu ou sousexposer, j'utilise la corection d'expo, bien entendu après avoir vérifié sur une première image.
:)
oui je sais , mais  même en mode A ou S , il est interessant d'avoir dans le viseur la photo telle qu'elle sera prise !
on peut très bien en mode S vouloir rechercher un effet ou sous exposer légèrement en faisant varier la vitesse.

Pourquoi afficher dans le viseur une exposition incorrecte et un histogramme faux ?

En mode M cela fonctionne effectivement , mais sur mes 2 Sony en mode A ou S j'ai exactement le même comportement qu'en M.

Pour faire court je dirais que le LV devrait montrer la photo telle qu'elle sera enregistrée ,et là ce n'est pas le cas.

EDIT :Merci en tout cas pour tes réponses !  :)

chelmimage

Sur EPL2, en mode P, si on choisit de sous exposer par les EV, l'histo et la photo suivent le futur résultat. Par contre, on ne maitrise apparemment  pas la loi de variation ouverture/vitesse. Mais peut être qu'avec un peu d'expérience en jouant aussi sur les isos? Et on est limité à l'excursion -3 +3 EV.

Vlad

Sur le GH1 de ma compagne il faut activer explicitement le mode simulation d'exposition pour avoir dans le viseur une idée de l'exposition finale de l'image, il me semble que c'est activable avec une suite de 2 touches, "fermeture du diaphragme" puis "display".
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

ddi

Citation de: Vlad le Novembre 14, 2012, 10:29:59
Sur le GH1 de ma compagne il faut activer explicitement le mode simulation d'exposition pour avoir dans le viseur une idée de l'exposition finale de l'image, il me semble que c'est activable avec une suite de 2 touches, "fermeture du diaphragme" puis "display".
Merci.

Je ne sais pas si cela existe sur les Olympus.Sur les sony c'est ainsi par défaut dans tous les modes (ce qui est assez logique).