Montier-en-Der 2012 !

Démarré par LaRedac, Novembre 13, 2012, 11:31:10

« précédent - suivant »

LaRedac

Ce week-end, la photo-nature est en fête, à l'occasion du 16e Festival Photo-Nature de Montier-en-Der! Les rédactions de Chasseur d'Images et de NAT'Images vous y attendent de pied ferme pour la plus belle manifestation de l'année, orchestrée autour d'expos exceptionnelles!

"Montier", ça ne se présente plus, ça ne se raconte pas, il faut le vivre! Autour des lacs du Der, étape privilégiée choisie chaque année par près des dizaines de milliers de grues, un Festival exceptionnel est né. Il fête cette année son 16ème anniversaire et, comme d'habitude, il réunira tous les passionnés de photo nature, autour des expos des meilleurs spécialistes du genre.

Les rédactions de Chasseur d'Images et de NAT'Images sont sur place, pour parler avec vous image et matériel, examiner vos portfolios,n vous conseiller pour vos images... ou simplement pour passer un bon moment ensemble. A Montier, vous trouverez également le portfolio du Concours du Festival, avec les meilleures photos de l'année, mais aussi le Portfolio des expos du Festival qui, lui, sera uniquement distribué aux visiteurs et qu'il sera impossible de se procurer d'une autre manière: c'est le privilège de ceux qui font l'effort de venir à Montier.

Bref, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre, venez-nous voir à Montier-en-Der, le déplacement en vaut VRAIMENT la peine!

             
• Les temps forts du Festival...


• Des invités de marque
Jim BRANDENBURG nous fait l'honneur de parrainer l'édition 2012 et nous présente son exposition « Using the photograph to make a difference ». A ses côtés, Ingo ARNDT et Brian & Cherry Alexander, invités d'honneur étrangers ; de Christine & Michel DENIS-HUOT, invités d'honneur français ; Stephen DALTON & Ghislain SIMARD, Arnaud GUERIN, Louis-Marie PREAU, compères du Festival ; Image Sans Frontière parrain de « Vision Libre » avec Francis TACK & Claude WEIGSCHEIDER ; Allain BOUGRAIN-DUBOURG & Benoit REEVES, invités.

• Hommage à Ansel ADAMS, pionnier de la photographie nature
Rendez-vous à la Halle au Blé pour une exposition singulière rendue possible grâce à Jim BRANDENBURG.

• Programmation 2012
Les thématiques : L'Excellence d'une génération à l'autre, Regard naturaliste international, le Top des photos nature 2012, Nuances et contrastes... Au total, plus de 80 expositions photos à découvrir durant ces 4 jours.

• La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête ses 100 ans
En exclusivité au collège Jean Renoir, la LPO propose plusieurs expositions au grand public : L'Oiseau au Coeur et ses 40 photographies naturalistes grand format ; l'exposition du centenaire pour tout savoir de l'histoire de la LPO ; Oiseaux d'Outre-mer pour découvrir l'incroyable biodiversité présente dans les DOM ; Jardin Nature et d'autres encore.

• Concours de photo nature du Festival Photo Montier
Comme chaque année, les oeuvres primées seront exposées pendant le Festival avec une nouveauté cette année : pour la 1ère fois, le concours international sera installé en extérieur au Haras. Les lauréats du concours « jeunes » seront présentés au Chapiteau jeunesse.

• France 3 Champagne-Ardenne
Les équipes de France 3 Champagne-Ardenne seront présentes au Festival Photo Montier-en-Der !
Les journalistes seront au coeur de l'événement avec un plateau télé au COSEC.
Journée spéciale : le vendredi 18 novembre, décentralisation de toutes les émissions :
- « Champagne-Ardenne Matin » présenté par Valérie ALEXANDRE en direct à 10h10.
- La page spéciale d'Arnaud LEFEVRE, en direct du festival, dans le Journal Télévisé du 12/13.
- Enregistrement de « La voix est libre », rendez-vous politique de Nicole FACHET à 15h30
- Des pages spéciales consacrées au Festival dans le Journal Télévisé du 19/20
- « Ici et pas ailleurs » en direct à 19h15

• Orange
Orange confirme et développe son partenariat avec le Festival.
- Une conférence en direct sur le web : Grâce aux moyens techniques mis à disposition par Orange, la conférence du volcanologue Jacques-Marie BARDINTZEFF se déroulant samedi 17 novembre au pôle socioculturel à 14h, sera retransmise sur les sites web de l'AFPAN et du Journal de la Haute-Marne.
- Les salariés d'Orange sont aussi des photographes : A l'initiative de Denis JONET, responsable des partenariats en Champagne-Ardenne chez Orange, un concours photo, réservé aux salariés, a été proposé dans le cadre du dispositif Orange Passion. Les photos des 12 lauréats seront exposées sur le stand Orange sous le chapiteau. Remise des prix samedi 17 novembre, à 16h, sur le stand Orange, en présence des présidents de l'AFPAN « l'Or Vert ».
- Points de collecte de mobiles pour recyclage : 2 conteneurs seront installés sur le stand Orange au Chapiteau et à l'entrée du gymnase UFOLEP à Giffaumont. Un geste simple et utile à tous.
- Orange connecte le Festival : Cette année encore, Orange propose 9 accès Internet gratuit en WIFI sur 5 des sites du Festival. Un flashcode associé à un mini-site Internet consacré au Festival permet de développer une communication innovante.

• Agence de l'Eau Seine Normandie : « Voir Eau'tre chose, agir Eau'trement »...
C'est le concept original qui guide la participation de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, Direction Vallées de Marne pour cette nouvelle édition du Festival.
Place à l'évocation, à l'abstraction et à la contemplation, grâce à 2 expositions : l'une de Xavier COULMIER et l'autre de Pascal LALLEMENT.

• Esprit Festival avec la CCI de Haute-Marne
L'opération « Esprit Festival » a pour objet la promotion du Festival par les acteurs économiques (commerçants, artisans, hôtelliers-restaurateurs, etc.), ambassadeurs, désireux d'adhérer au concept et à ses déclinaisons. Ils deviennent ainsi des relais d'information auprès des festivaliers.

• Salon du livre nature en partenariat avec la Librairie Larcelet de Saint-Dizier
Faites votre choix parmi les 12 000 références d'ouvrages de photographie, nature, voyage... et n'oubliez pas les séances dédicaces !

• Des animations pour tous
L'éducation à l'environnement tient particulièrement à coeur aux membres de l'association du Festival.
Plus de 80 créneaux d'animations, ateliers, chantiers nature à destination de la jeunesse sont organisés. Comme l'an passé, vous retrouverez toutes les structures dans le « Chapiteau jeunesse » de plus de 350 m² (en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne). Ces animations ont pour but la sensibilisation et l'éveil au monde. 5 000 scolaires sont attendus pour cette 16ème édition.

• Art animalier
Des artistes peintres, céramistes, sculpteurs animaliers célèbreront la nature sous toutes ses formes.

• Ciné Nature
- Jeudi 15 novembre - Inauguration : en avant-première, « Chimpanzé » de Disneynature, suivi d'un débat.
Invitées - membres de l'Institut Jane GOODALL : la primatologue Emilie GENTY, et l'auteur-photographe Sabine BERNERT.
- Vendredi 16 novembre : projection de « La France Sauvage» de Gédéon Programmes et ARTE, suivi d'un débat.
Invités : Augustin VIATTE, co-réalisateur de cette série documentaire et Louis-Marie PREAU, photographe nature.
- Samedi 17 novembre : projection de « Pollen » de Disneynature, suivi d'un débat.
Invitée : Marianne BARTHELEMY, directrice du Val d'Ante, structure d'éducation à l'environnement.

• Un lieu de rencontres
Des photographes, des agences, des magazines, des associations, des marques photo et un public nombreux ! En 16 années, le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs, professionnels. Un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière et de nature mais aussi de l'environnement, de l'écologie au travers de nombreuses conférences.

• Particularité du Festival
Au sein de l'association AFPAN « l'Or Vert », ce sont 500 bénévoles qui se mobilisent chaque année pour faire de cet événement une fête de la photographie et de la nature !

• La volonté d'organiser un événement vert
L'AFPAN « l'Or Vert » s'engage à devenir manifestation éco-responsable, démarche initiée avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne : communication « verte » (papier labellisé, supports électroniques...), promotion du covoiturage
    • TOUTES LES INFOS ... sur le site du Festival de Montier-en-Der ...

pierrotlalune

Jamais une aussi belle lumière

LaRedac

On relaie ici une participation de Laure-Anh...
Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine. 

Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival. 

 • Le site de Ghislain SImard ...

 • Le site de Stephen Dalton ...

 • Le site de Jim Brandenburg ...

   

LaRedac


Et juste pour vous mettre en appétit, l'une des dernières images de Stéphane Hette
qui vous prépare, pour Montier-en-Der, une surprise sur... 4 mètres carrés...


Eric 02

C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?


Didier_Driessens

Citation de: Eric 02 le Novembre 13, 2012, 12:28:32
C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?

heureusement... si les 30000 personnnes viennent avec leurs chiens , çà va pas être facile !

Didier

JPSA

Citation de: Eric 02 le Novembre 13, 2012, 12:28:32
C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?

Le poisson rouge est toléré, mais uniquement tenu en laisse :D

Encore un qui n'a jamais vécu l'heure de pointe du Cossec, ou comment transformer un teckel en laisse en carpette en laisse :D

pierrotlalune

Et puis c'est sensé être un festival qui montre la vie sauvage...
Jamais une aussi belle lumière

Zyva

CitationUn festival animalier qui n'accepte pas les animaux
Au salon de l'auto, on laisse sa voiture dehors aussi  :P

Stéphane Hette


Une petite expo à Montier au chapiteau jeunesse avec mon copain Manu Fery... A demain !

sphma

A chaque édition du Festival, sa polémique !
Celle de cette année est assez inattendue! J'espère que c'est un gag, ou une mauvaise plaisanterie. Ca m'ennuierait pour la condition humaine que cette polémique soit sérieuse!

Pour ma part, soutien total aux organisateurs pour cette disposition, tellement cette interdiction semble naturelle.

Je pense aussi que les organisateurs devraient apposer un autre panneau, pour rappeler aux voleurs qui photographient les oeuvres exposées que ca ne se fait pas...


Photographier les oeuvres exposées par les artistes est une atteinte à leurs droits patrimoniaux.
Les photographes qui défendent leurs droits devraient respecter ceux des autres.

Laure-Anh

Citation de: LaRedac le Novembre 13, 2012, 11:43:07
On relaie ici une participation de Laure-Anh...
Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine. 

Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival. 
Pas sur le site de l'Abbatiale ! Je mé suie trompé en lisant trop vite le programme du festival.  Stephen DALTON & Ghislain SIMARD ainsi que Jim BRADENBURG et l'oeuvre d'Ansel ADAMS seront à la Halle au Blé.

Laure-Anh

Ceux qui sont curieux de savoir ce qu'il est possible d'obtenir en digiscopie compact et en digiscopie reflex pourront observer des tirages :

- de Francis Cauet sous le "Chapiteau" à côté du Cosec,
- de Jean-Christophe Delattre sur le stand Zeiss dans le gymnase de l'UFOLEP, notamment son très beau tichodrome échelette,
- d'Aurélien Audevard digiscopeur historique bien connu, de Pierre Crançon et Béatrice Boscher qui sont deux habitués de la rubrique "les as de la digiscopie", d'Estelle Sibellius (des digis abstraites très chouettes) dans le hall de l'UFOLEP ; vous pourrez aussi y découvrir les digis 60x90 très prometteuses d'un jeune vosgien nouveau-venu à la digiscopie, en l'occurrence des géladas photographiés sur les hauts-plateaux éthiopiens (c'est la surprise du chef à ne pas rater ! Je ne vous en dis pas plus.).

stg

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 13, 2012, 17:17:35

Une petite expo à Montier au chapiteau jeunesse avec mon copain Manu Fery... A demain !

C'est une idée ou le staff Nat'Images est en train de s'éclater à Montier?
Les photos qu'on voit ici de Ghislain Simard et de Stephan Hette donnent vraiment envie de foncer vers la Brenne ce week-end! Ca promet d'être chouette!

Haddock

Citation de: stg le Novembre 13, 2012, 23:27:55
C'est une idée ou le staff Nat'Images est en train de s'éclater à Montier?
Les photos qu'on voit ici de Ghislain Simard et de Stephan Hette donnent vraiment envie de foncer vers la Brenne ce week-end! Ca promet d'être chouette!
Vers la Brenne ?   L'avantage c'est que t'aura pas grand monde! Montier c'est pas dans la Brenne, c'est en Champagne, entre Troyes et Saint Dizier  :D :D :D

Achète un GPS

stg

Citation de: Haddock le Novembre 13, 2012, 23:32:38

Vers la Brenne ?   L'avantage c'est que t'aura pas grand monde! Montier c'est pas dans la Brenne, c'est en Champagne, entre Troyes et Saint Dizier  :D :D :D

Achète un GPS

Ourfff... et le pire c'est que je le sais. Pourquoi j'ai dit la Brenne? n pensant à mes dernières photo certainement.
Fauit que j'aille dormir  :D :D ;D ;D

chris31

Citation de: Sensia2 le Novembre 13, 2012, 19:24:43
Photographier les oeuvres exposées par les artistes est une atteinte à leurs droits patrimoniaux.
Les photographes qui défendent leurs droits devraient respecter ceux des autres.


On fait quoi pour les photographes qui ne respectent pas les droits de la nature ? ;)

Laure-Anh


Stéphane Hette

Faudrait juste demander si on peut prendre la photo en photo ;)
C'est plus poli que de ne même pas dire bonjour au(x) photographe(s) par timidité ou pour tout autre raison et d'aller directement photographier l'expo...
L'an dernier une dame photographiait toutes les pages de mon livre, même lorsqu'on est de bonne composition ça finit par énerver.
Bon festival à toutes et à tous pour ma part je file à Montier !
Amicalement,
Stéphane

Eric 02

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 14, 2012, 10:24:18
Faudrait juste demander si on peut prendre la photo en photo ;)
C'est plus poli que de ne même pas dire bonjour au(x) photographe(s) par timidité ou pour tout autre raison et d'aller directement photographier l'expo...
L'an dernier une dame photographiait toutes les pages de mon livre, même lorsqu'on est de bonne composition ça finit par énerver.
Bon festival à toutes et à tous pour ma part je file à Montier !
Amicalement,
Stéphane

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)

jipT

Citation de: Eric 02 le Novembre 14, 2012, 11:21:30
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)
En fait il y a les 2 comportement : les gamins (ou autres ça peut être souvent des personnes un peu âgées) qui prennent quelques images avec un téléphone portable (ou un APN de base), ceux la je pense ne posent pas de problèmes par contre il y a, à l'opposé, celui qui vient avec un reflex et bel objectif pour prendre toutes les images d'une  expo bien devant l'image (voir même avec un trépied ou monopode) en faisant bien chier tout les autres visiteurs, ceux la sont vraiment des plaies... le problème avec le logo c'est qu'on risque de dégoûter les premiers sans que les seconds ne le remarque.
jip

JPSA

Citation de: jipT le Novembre 14, 2012, 12:10:43
En fait il y a les 2 comportement : les gamins (ou autres ça peut être souvent des personnes un peu âgées) qui prennent quelques images avec un téléphone portable (ou un APN de base), ceux la je pense ne posent pas de problèmes par contre il y a, à l'opposé, celui qui vient avec un reflex et bel objectif pour prendre toutes les images d'une  expo bien devant l'image (voir même avec un trépied ou monopode) en faisant bien chier tout les autres visiteurs, ceux la sont vraiment des plaies... le problème avec le logo c'est qu'on risque de dégoûter les premiers sans que les seconds ne le remarque.
jip


Ceux qui font mon bonheur chaque année à Montier, ce sont les baroudeurs de sofa qui arrivent déguisés en rambo feuilles mortes, avec les rangers, le bob verdâtre et le sac à dos qui vont bien ainsi que tout l'attirail du portraitiste, et qui s'acharnent à un travail de moine copiste devant toutes les expos du festival avec une ténacité, une constance et surtout une prestance qui forcent l'admiration :D

Eric 02

Au salon de la photo, il y avait également de beaux spécimens de grands reporters de l'extrême, avec le reflex en bandoulière et le sac à dos modèle XXL débordant.
Je n'ai pas osé leur demandé s'ils avaient la boussole et la couverture de survie mais cela ne m'aurait pas étonné, une chose est sure, le sandwich et la bouteille d'eau étaient dans la poche latérale.

Enfin soyons tolérant, ils venaient de traverser le périphérique de nuit par petits groupes de 3 ou 4 retraités pour être présent à l'ouverture des portes du salon, afin de pouvoir prendre les beaux sacs jaune et noirs et les prospectus de toutes marques. J'en ai suivi, à la sortie du salon qui avaient trois sacs cartonnés Nikon vides à la main. Là non plus, je n'ai pas osé leur demandé si ce format de sac était leur préféré pour aller au marché avec maman le mardi matin. Peut-être n'auraient il pas apprécié cette plaisanterie.

giraffe

Plus sérieusement, suis à Montier depuis hier, faut chaudement se vêtir depuis ce matin !
Les photos en extérieur (près de l'office de tourisme) méritent le détour, même si la qualité d'impression laisse à désirer.
L'exploitation forestière par exemple !!!

Stéphane Hette

Citation de: Eric 02 le Novembre 14, 2012, 11:21:30
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)

Oui on est d'accord bref un peu de savoir vivre...
En plus c'est souvent sympa de discuter avec les photographes... et avec les visiteurs.