Montier-en-Der 2012 !

Démarré par LaRedac, Novembre 13, 2012, 11:31:10

« précédent - suivant »

LaRedac

Ce week-end, la photo-nature est en fête, à l'occasion du 16e Festival Photo-Nature de Montier-en-Der! Les rédactions de Chasseur d'Images et de NAT'Images vous y attendent de pied ferme pour la plus belle manifestation de l'année, orchestrée autour d'expos exceptionnelles!

"Montier", ça ne se présente plus, ça ne se raconte pas, il faut le vivre! Autour des lacs du Der, étape privilégiée choisie chaque année par près des dizaines de milliers de grues, un Festival exceptionnel est né. Il fête cette année son 16ème anniversaire et, comme d'habitude, il réunira tous les passionnés de photo nature, autour des expos des meilleurs spécialistes du genre.

Les rédactions de Chasseur d'Images et de NAT'Images sont sur place, pour parler avec vous image et matériel, examiner vos portfolios,n vous conseiller pour vos images... ou simplement pour passer un bon moment ensemble. A Montier, vous trouverez également le portfolio du Concours du Festival, avec les meilleures photos de l'année, mais aussi le Portfolio des expos du Festival qui, lui, sera uniquement distribué aux visiteurs et qu'il sera impossible de se procurer d'une autre manière: c'est le privilège de ceux qui font l'effort de venir à Montier.

Bref, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 novembre, venez-nous voir à Montier-en-Der, le déplacement en vaut VRAIMENT la peine!

             
• Les temps forts du Festival...


• Des invités de marque
Jim BRANDENBURG nous fait l'honneur de parrainer l'édition 2012 et nous présente son exposition « Using the photograph to make a difference ». A ses côtés, Ingo ARNDT et Brian & Cherry Alexander, invités d'honneur étrangers ; de Christine & Michel DENIS-HUOT, invités d'honneur français ; Stephen DALTON & Ghislain SIMARD, Arnaud GUERIN, Louis-Marie PREAU, compères du Festival ; Image Sans Frontière parrain de « Vision Libre » avec Francis TACK & Claude WEIGSCHEIDER ; Allain BOUGRAIN-DUBOURG & Benoit REEVES, invités.

• Hommage à Ansel ADAMS, pionnier de la photographie nature
Rendez-vous à la Halle au Blé pour une exposition singulière rendue possible grâce à Jim BRANDENBURG.

• Programmation 2012
Les thématiques : L'Excellence d'une génération à l'autre, Regard naturaliste international, le Top des photos nature 2012, Nuances et contrastes... Au total, plus de 80 expositions photos à découvrir durant ces 4 jours.

• La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête ses 100 ans
En exclusivité au collège Jean Renoir, la LPO propose plusieurs expositions au grand public : L'Oiseau au Coeur et ses 40 photographies naturalistes grand format ; l'exposition du centenaire pour tout savoir de l'histoire de la LPO ; Oiseaux d'Outre-mer pour découvrir l'incroyable biodiversité présente dans les DOM ; Jardin Nature et d'autres encore.

• Concours de photo nature du Festival Photo Montier
Comme chaque année, les oeuvres primées seront exposées pendant le Festival avec une nouveauté cette année : pour la 1ère fois, le concours international sera installé en extérieur au Haras. Les lauréats du concours « jeunes » seront présentés au Chapiteau jeunesse.

• France 3 Champagne-Ardenne
Les équipes de France 3 Champagne-Ardenne seront présentes au Festival Photo Montier-en-Der !
Les journalistes seront au coeur de l'événement avec un plateau télé au COSEC.
Journée spéciale : le vendredi 18 novembre, décentralisation de toutes les émissions :
- « Champagne-Ardenne Matin » présenté par Valérie ALEXANDRE en direct à 10h10.
- La page spéciale d'Arnaud LEFEVRE, en direct du festival, dans le Journal Télévisé du 12/13.
- Enregistrement de « La voix est libre », rendez-vous politique de Nicole FACHET à 15h30
- Des pages spéciales consacrées au Festival dans le Journal Télévisé du 19/20
- « Ici et pas ailleurs » en direct à 19h15

• Orange
Orange confirme et développe son partenariat avec le Festival.
- Une conférence en direct sur le web : Grâce aux moyens techniques mis à disposition par Orange, la conférence du volcanologue Jacques-Marie BARDINTZEFF se déroulant samedi 17 novembre au pôle socioculturel à 14h, sera retransmise sur les sites web de l'AFPAN et du Journal de la Haute-Marne.
- Les salariés d'Orange sont aussi des photographes : A l'initiative de Denis JONET, responsable des partenariats en Champagne-Ardenne chez Orange, un concours photo, réservé aux salariés, a été proposé dans le cadre du dispositif Orange Passion. Les photos des 12 lauréats seront exposées sur le stand Orange sous le chapiteau. Remise des prix samedi 17 novembre, à 16h, sur le stand Orange, en présence des présidents de l'AFPAN « l'Or Vert ».
- Points de collecte de mobiles pour recyclage : 2 conteneurs seront installés sur le stand Orange au Chapiteau et à l'entrée du gymnase UFOLEP à Giffaumont. Un geste simple et utile à tous.
- Orange connecte le Festival : Cette année encore, Orange propose 9 accès Internet gratuit en WIFI sur 5 des sites du Festival. Un flashcode associé à un mini-site Internet consacré au Festival permet de développer une communication innovante.

• Agence de l'Eau Seine Normandie : « Voir Eau'tre chose, agir Eau'trement »...
C'est le concept original qui guide la participation de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, Direction Vallées de Marne pour cette nouvelle édition du Festival.
Place à l'évocation, à l'abstraction et à la contemplation, grâce à 2 expositions : l'une de Xavier COULMIER et l'autre de Pascal LALLEMENT.

• Esprit Festival avec la CCI de Haute-Marne
L'opération « Esprit Festival » a pour objet la promotion du Festival par les acteurs économiques (commerçants, artisans, hôtelliers-restaurateurs, etc.), ambassadeurs, désireux d'adhérer au concept et à ses déclinaisons. Ils deviennent ainsi des relais d'information auprès des festivaliers.

• Salon du livre nature en partenariat avec la Librairie Larcelet de Saint-Dizier
Faites votre choix parmi les 12 000 références d'ouvrages de photographie, nature, voyage... et n'oubliez pas les séances dédicaces !

• Des animations pour tous
L'éducation à l'environnement tient particulièrement à coeur aux membres de l'association du Festival.
Plus de 80 créneaux d'animations, ateliers, chantiers nature à destination de la jeunesse sont organisés. Comme l'an passé, vous retrouverez toutes les structures dans le « Chapiteau jeunesse » de plus de 350 m² (en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne). Ces animations ont pour but la sensibilisation et l'éveil au monde. 5 000 scolaires sont attendus pour cette 16ème édition.

• Art animalier
Des artistes peintres, céramistes, sculpteurs animaliers célèbreront la nature sous toutes ses formes.

• Ciné Nature
- Jeudi 15 novembre - Inauguration : en avant-première, « Chimpanzé » de Disneynature, suivi d'un débat.
Invitées - membres de l'Institut Jane GOODALL : la primatologue Emilie GENTY, et l'auteur-photographe Sabine BERNERT.
- Vendredi 16 novembre : projection de « La France Sauvage» de Gédéon Programmes et ARTE, suivi d'un débat.
Invités : Augustin VIATTE, co-réalisateur de cette série documentaire et Louis-Marie PREAU, photographe nature.
- Samedi 17 novembre : projection de « Pollen » de Disneynature, suivi d'un débat.
Invitée : Marianne BARTHELEMY, directrice du Val d'Ante, structure d'éducation à l'environnement.

• Un lieu de rencontres
Des photographes, des agences, des magazines, des associations, des marques photo et un public nombreux ! En 16 années, le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des passionnés, amateurs, professionnels. Un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière et de nature mais aussi de l'environnement, de l'écologie au travers de nombreuses conférences.

• Particularité du Festival
Au sein de l'association AFPAN « l'Or Vert », ce sont 500 bénévoles qui se mobilisent chaque année pour faire de cet événement une fête de la photographie et de la nature !

• La volonté d'organiser un événement vert
L'AFPAN « l'Or Vert » s'engage à devenir manifestation éco-responsable, démarche initiée avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne : communication « verte » (papier labellisé, supports électroniques...), promotion du covoiturage
    • TOUTES LES INFOS ... sur le site du Festival de Montier-en-Der ...

pierrotlalune

Jamais une aussi belle lumière

LaRedac

On relaie ici une participation de Laure-Anh...
Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine. 

Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival. 

 • Le site de Ghislain SImard ...

 • Le site de Stephen Dalton ...

 • Le site de Jim Brandenburg ...

   

LaRedac


Et juste pour vous mettre en appétit, l'une des dernières images de Stéphane Hette
qui vous prépare, pour Montier-en-Der, une surprise sur... 4 mètres carrés...


Eric 02

C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?


Didier_Driessens

Citation de: Eric 02 le Novembre 13, 2012, 12:28:32
C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?

heureusement... si les 30000 personnnes viennent avec leurs chiens , çà va pas être facile !

Didier

JPSA

Citation de: Eric 02 le Novembre 13, 2012, 12:28:32
C'est original ! ! !

Un festival animalier qui n'accepte pas les animaux.

Donc ils n'aiment des animaux que les photos. Un conseil, si vous avez un chien ou un chat vous devez venir à Montier uniquement avec la photo de celui-ci.

Question: ont-ils la même aversion pour les mannequins ?

Le poisson rouge est toléré, mais uniquement tenu en laisse :D

Encore un qui n'a jamais vécu l'heure de pointe du Cossec, ou comment transformer un teckel en laisse en carpette en laisse :D

pierrotlalune

Et puis c'est sensé être un festival qui montre la vie sauvage...
Jamais une aussi belle lumière

Zyva

CitationUn festival animalier qui n'accepte pas les animaux
Au salon de l'auto, on laisse sa voiture dehors aussi  :P

Stéphane Hette


Une petite expo à Montier au chapiteau jeunesse avec mon copain Manu Fery... A demain !

sphma

A chaque édition du Festival, sa polémique !
Celle de cette année est assez inattendue! J'espère que c'est un gag, ou une mauvaise plaisanterie. Ca m'ennuierait pour la condition humaine que cette polémique soit sérieuse!

Pour ma part, soutien total aux organisateurs pour cette disposition, tellement cette interdiction semble naturelle.

Je pense aussi que les organisateurs devraient apposer un autre panneau, pour rappeler aux voleurs qui photographient les oeuvres exposées que ca ne se fait pas...


Photographier les oeuvres exposées par les artistes est une atteinte à leurs droits patrimoniaux.
Les photographes qui défendent leurs droits devraient respecter ceux des autres.

Laure-Anh

Citation de: LaRedac le Novembre 13, 2012, 11:43:07
On relaie ici une participation de Laure-Anh...
Simpho/Ghislain Simard rencontré aujourd'hui sur le salon de la photo m'a fait part la présence de "Micromagic", une exposition menée en collaboration avec son mentor Stephen DALTON à l'occasion du prochain festival de Montier 2012, la semaine prochaine. 

Sur le site de l'Abbatiale en compagnie de l'exposition de Jim Bradenburg, parrain du festival. 
Pas sur le site de l'Abbatiale ! Je mé suie trompé en lisant trop vite le programme du festival.  Stephen DALTON & Ghislain SIMARD ainsi que Jim BRADENBURG et l'oeuvre d'Ansel ADAMS seront à la Halle au Blé.

Laure-Anh

Ceux qui sont curieux de savoir ce qu'il est possible d'obtenir en digiscopie compact et en digiscopie reflex pourront observer des tirages :

- de Francis Cauet sous le "Chapiteau" à côté du Cosec,
- de Jean-Christophe Delattre sur le stand Zeiss dans le gymnase de l'UFOLEP, notamment son très beau tichodrome échelette,
- d'Aurélien Audevard digiscopeur historique bien connu, de Pierre Crançon et Béatrice Boscher qui sont deux habitués de la rubrique "les as de la digiscopie", d'Estelle Sibellius (des digis abstraites très chouettes) dans le hall de l'UFOLEP ; vous pourrez aussi y découvrir les digis 60x90 très prometteuses d'un jeune vosgien nouveau-venu à la digiscopie, en l'occurrence des géladas photographiés sur les hauts-plateaux éthiopiens (c'est la surprise du chef à ne pas rater ! Je ne vous en dis pas plus.).

stg

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 13, 2012, 17:17:35

Une petite expo à Montier au chapiteau jeunesse avec mon copain Manu Fery... A demain !

C'est une idée ou le staff Nat'Images est en train de s'éclater à Montier?
Les photos qu'on voit ici de Ghislain Simard et de Stephan Hette donnent vraiment envie de foncer vers la Brenne ce week-end! Ca promet d'être chouette!

Haddock

Citation de: stg le Novembre 13, 2012, 23:27:55
C'est une idée ou le staff Nat'Images est en train de s'éclater à Montier?
Les photos qu'on voit ici de Ghislain Simard et de Stephan Hette donnent vraiment envie de foncer vers la Brenne ce week-end! Ca promet d'être chouette!
Vers la Brenne ?   L'avantage c'est que t'aura pas grand monde! Montier c'est pas dans la Brenne, c'est en Champagne, entre Troyes et Saint Dizier  :D :D :D

Achète un GPS

stg

Citation de: Haddock le Novembre 13, 2012, 23:32:38

Vers la Brenne ?   L'avantage c'est que t'aura pas grand monde! Montier c'est pas dans la Brenne, c'est en Champagne, entre Troyes et Saint Dizier  :D :D :D

Achète un GPS

Ourfff... et le pire c'est que je le sais. Pourquoi j'ai dit la Brenne? n pensant à mes dernières photo certainement.
Fauit que j'aille dormir  :D :D ;D ;D

chris31

Citation de: Sensia2 le Novembre 13, 2012, 19:24:43
Photographier les oeuvres exposées par les artistes est une atteinte à leurs droits patrimoniaux.
Les photographes qui défendent leurs droits devraient respecter ceux des autres.


On fait quoi pour les photographes qui ne respectent pas les droits de la nature ? ;)

Laure-Anh


Stéphane Hette

Faudrait juste demander si on peut prendre la photo en photo ;)
C'est plus poli que de ne même pas dire bonjour au(x) photographe(s) par timidité ou pour tout autre raison et d'aller directement photographier l'expo...
L'an dernier une dame photographiait toutes les pages de mon livre, même lorsqu'on est de bonne composition ça finit par énerver.
Bon festival à toutes et à tous pour ma part je file à Montier !
Amicalement,
Stéphane

Eric 02

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 14, 2012, 10:24:18
Faudrait juste demander si on peut prendre la photo en photo ;)
C'est plus poli que de ne même pas dire bonjour au(x) photographe(s) par timidité ou pour tout autre raison et d'aller directement photographier l'expo...
L'an dernier une dame photographiait toutes les pages de mon livre, même lorsqu'on est de bonne composition ça finit par énerver.
Bon festival à toutes et à tous pour ma part je file à Montier !
Amicalement,
Stéphane

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)

jipT

Citation de: Eric 02 le Novembre 14, 2012, 11:21:30
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)
En fait il y a les 2 comportement : les gamins (ou autres ça peut être souvent des personnes un peu âgées) qui prennent quelques images avec un téléphone portable (ou un APN de base), ceux la je pense ne posent pas de problèmes par contre il y a, à l'opposé, celui qui vient avec un reflex et bel objectif pour prendre toutes les images d'une  expo bien devant l'image (voir même avec un trépied ou monopode) en faisant bien chier tout les autres visiteurs, ceux la sont vraiment des plaies... le problème avec le logo c'est qu'on risque de dégoûter les premiers sans que les seconds ne le remarque.
jip

JPSA

Citation de: jipT le Novembre 14, 2012, 12:10:43
En fait il y a les 2 comportement : les gamins (ou autres ça peut être souvent des personnes un peu âgées) qui prennent quelques images avec un téléphone portable (ou un APN de base), ceux la je pense ne posent pas de problèmes par contre il y a, à l'opposé, celui qui vient avec un reflex et bel objectif pour prendre toutes les images d'une  expo bien devant l'image (voir même avec un trépied ou monopode) en faisant bien chier tout les autres visiteurs, ceux la sont vraiment des plaies... le problème avec le logo c'est qu'on risque de dégoûter les premiers sans que les seconds ne le remarque.
jip


Ceux qui font mon bonheur chaque année à Montier, ce sont les baroudeurs de sofa qui arrivent déguisés en rambo feuilles mortes, avec les rangers, le bob verdâtre et le sac à dos qui vont bien ainsi que tout l'attirail du portraitiste, et qui s'acharnent à un travail de moine copiste devant toutes les expos du festival avec une ténacité, une constance et surtout une prestance qui forcent l'admiration :D

Eric 02

Au salon de la photo, il y avait également de beaux spécimens de grands reporters de l'extrême, avec le reflex en bandoulière et le sac à dos modèle XXL débordant.
Je n'ai pas osé leur demandé s'ils avaient la boussole et la couverture de survie mais cela ne m'aurait pas étonné, une chose est sure, le sandwich et la bouteille d'eau étaient dans la poche latérale.

Enfin soyons tolérant, ils venaient de traverser le périphérique de nuit par petits groupes de 3 ou 4 retraités pour être présent à l'ouverture des portes du salon, afin de pouvoir prendre les beaux sacs jaune et noirs et les prospectus de toutes marques. J'en ai suivi, à la sortie du salon qui avaient trois sacs cartonnés Nikon vides à la main. Là non plus, je n'ai pas osé leur demandé si ce format de sac était leur préféré pour aller au marché avec maman le mardi matin. Peut-être n'auraient il pas apprécié cette plaisanterie.

giraffe

Plus sérieusement, suis à Montier depuis hier, faut chaudement se vêtir depuis ce matin !
Les photos en extérieur (près de l'office de tourisme) méritent le détour, même si la qualité d'impression laisse à désirer.
L'exploitation forestière par exemple !!!

Stéphane Hette

Citation de: Eric 02 le Novembre 14, 2012, 11:21:30
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas pour le pillage d'un livre ou d'une expo complète, mais qu'une personne prenne un cliché "souvenir" d'une photo et de préférence poliment, je n'y vois pas de problème.
Attention, il va faire froid à Montier (enfin à l'extérieur)

Oui on est d'accord bref un peu de savoir vivre...
En plus c'est souvent sympa de discuter avec les photographes... et avec les visiteurs.

jeanbart

Citation de: JPSA le Novembre 14, 2012, 14:20:27
Ceux qui font mon bonheur chaque année à Montier, ce sont les baroudeurs de sofa qui arrivent déguisés en rambo feuilles mortes, avec les rangers, le bob verdâtre et le sac à dos qui vont bien ainsi que tout l'attirail du portraitiste, et qui s'acharnent à un travail de moine copiste devant toutes les expos du festival avec une ténacité, une constance et surtout une prestance qui forcent l'admiration :D

Ce que je préfère, ce sont ceux qui empruntent un maxi super télé chez les rouges ou chez les jaunes pour faire des photos sur la digue de grues  qui sont à 300 mètres minimum de distance. Pour ne pas faire de jaloux on peut aussi citer les digiscopeurs que l'on croise près de la vieille église du lac du der et qui tentent d'observer des piafs qui sont encore plus loin.
A la lecture des cartes mémoires il doit y avoir quelques désillusions.
La Touraine: what else ?

voxpopuli

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 14, 2012, 18:38:26
Oui on est d'accord bref un peu de savoir vivre...
En plus c'est souvent sympa de discuter avec les photographes... et avec les visiteurs.

Stéphane, je vais venir prendre des photos de ton dernier bouquin vendredi. Je te demanderai simplement de me fournir un éclairage correct car je n'aurai pas de flash et c'est pas très bien éclairé.

;D

A vendredi  ;)

Sinon bien ton reportage sur le D600, le ton est léger comme il faut. Bonnes vidéos surtout !
Ça va rester chaud

Stéphane Hette

Bah mon prochain bouquin est en cours de ... fabrication. Pas chez l'imprimeur non ça serait trop beau :)
En fait il me reste quelques espèces régionales emblématiques à photographier, j'espère pourvoir faire tout ça avant la fin de l'année prochaine...
A vendredi :)

Sinon content que le test du D600 t'es plu, ça a été sympa à réaliser, quant au ton léger et bien c'est tout bonnement le mien et aussi une peu celui de Guy-Michel ;)
Pour les vidéos y du boulot  ;D ;D

POULAIZE51

Bonsoir,
Pour les canonistes qui ne connaissent pas le festival, sachez (avec modération ) qu'il y a le stand Canon qui permet d'essayer le temps que l'on veux (de façon raisonnable) tous le matériel que l'on souhaite . Par exemple le 5DMK3 avec un "petit" EF 300 f 2,8 L IS ou bien le merveilleux EF 85 f 1,2 ou pourquoi pas le EF 800 f 5,6 L IS ( mais là, il faut prévoir un très bon pied photo !! j'ai cassé le mien il y a deux ans !!
Ah , petit détail, n'oubliez pas votre carnet de chèque et votre carte d'identité !! En général, le chèque correspond au montant du matériel emprunté. L'année passée, j'ai eu le plaisir de faire un chèque de 12000 € juste pour un boitier et son objectif !!
le temps d'aller remplir la carte CF et puis ensuite on rends le matos et on récupère son chèque et sa cni.
le vrai plaisir est que les grues  cendrées rentrent en fin de journée et on arrive à faire quelques clichés sympa.

Enfin, Montier , c'est d'abord des superbes photos, ,des échanges et une paires d'heures de plaisir à manipuler ce que seul les pros ou les passionés argentés peuvent se payer .
Bon week au lac du der.

hendrix


hello les poules....

moi je peux pas venir cette année....l'année prochaine peut être...

profitez bien et bonne expositions à tous

Thomas

cali31

J'aurais aussi le plaisir de vous accueillir sur mon stand à la salle des fête de Ceffonds....  :)


silvin1965

Bonjour a tous .... ;)

j'ai bien rigoler a lisant vos post sur les spécimens qu'on peu trouver dans les allées du festival , j' y étais il y a 2ans et je suis impatient y d'y revenir se sera Dimanche pour moi avec un ami on viens de Metz et on dort a St Dizier en Hotel le samedi soir tout était complet depuis un moment dans les environs du Lac mais on ne sera pas trop loin ...
Bonne journée
Sylvain
1image vaut mieux que1000 mots

voxpopuli

Citation de: cali31 le Novembre 15, 2012, 08:48:43
J'aurais aussi le plaisir de vous accueillir sur mon stand à la salle des fête de Ceffonds....  :)



Je passerai aussi faire des photos de tes réalisations  ;D A demain
Ça va rester chaud

Bugera

Les images de Ghislain Simard et Stephen Dalton sont ....époustouflantes !!!
A ne pas rater à "La Halle au Blé"

giraffe

C'est le mot !
Le matériel utilisé ne l'est pas moins !!
Une très belle expo sur l'ile de la Réunion sous le chapiteau (au fond à gauche).
Ils ont monté une association rien que pour participer au festival !
C'est donc leur première expo, et cela mérite admiration et ... indulgence.
Une belle expo sur la pintade vulpurine (à quelques pas de là)
Sans oublier de passer voir Ronan Fournier-Christol et de lui prendre son dernier DVD "Le banquet des loutres" sur l'aventure si singulière de Stéphane Raimond, ce pisciculteur atypique qui nous régale ici avec son sujet sur les loutres.
Beaucoup à voir en seulement quatre jours ...

stringway

Jusqu'à l'année dernière je venais en famille avec mon petit chien.
Cette année, j'avais l'opportunité de faire garder ce dernier ce qui n'est pas toujours le cas.
Les années précédentes, la majorité des lieux d'exposition acceptaient les chiens et souvent même avec plaisir. Par contre pour d'autre lieux (limités), il nous était demandé de le confier à l'accueil de l'expo ou de le tenir dans les bras et les visites s'effectuaient en bonne intelligence sans désagrément pour les organisateurs, exposants et autres visiteurs.
Cette année on interdit les chiens, l'année prochaine les handicapés, puis les bouddhistes, les fan de concours d'andouillette...
Nous vivons dans une société ou lorsqu'un problème n'existe pas, on se dépêche de légiférer pour son hypothétique anticipation. C'est un peut triste, mais c'est hélas le lot de beaucoup d'activités qui lorsqu'elles prennent de l'ampleur à l'instar du festival international de Montier en Der dévient de leur esprit 'bon enfant' original.
D'un autre côté, c'est pas la fin du monde non plus; mais certains dont je fais partie supportent mal les contraintes toujours plus restrictives de la vie quotidienne et encore plus durant leurs loisirs.
J'avais envie de partager ce petit billet d'humeur et remercie CI de laisser à chacun la placé de s'exprimer en espérant être lu par un organisateur influent capable de rectifier le 'tir' pour les prochaines éditions.
Outre ce qui précède, comme à l'accoutumé, superbes expositions de qualité exceptionnelles.

Didier_Driessens

43000 visiteurs l'an dernier, imaginons 43000 chiens en plus... Un animal de compagnie ( surtout un chien...) est une chose qui apporte beaucoup de bonheur mais qui a aussi des contraintes et il faut savoir les accepter ...
Les personnes qui ont un petit chein disent toujours la même chose " oh, il est petit mon chien, il est gentil, il ne prend pas de place " et en quoi , un petit chien gentil est-il prioritaire sur un gros chien gentil ?
Allons allons, samedi matin, on ne savait pas bouger dans le chapiteau principal, imaginons des chiens en plus... Et leurs crottes ? Je dois marcher de-dans ?
J'aime les animaux mais les personnes qui imposent leurs chiens partout m'ont toujours indisposer.
C'est vrai, il y a de plus en plus de contraintes mais il y a aussi de plus en plus de personnes sans-gêne...

Didier

JPSA

#37
Citation de: Didinou le Novembre 18, 2012, 08:57:48
43000 visiteurs l'an dernier, imaginons 43000 chiens en plus... Un animal de compagnie ( surtout un chien...) est une chose qui apporte beaucoup de bonheur mais qui a aussi des contraintes et il faut savoir les accepter ...
Les personnes qui ont un petit chein disent toujours la même chose " oh, il est petit mon chien, il est gentil, il ne prend pas de place " et en quoi , un petit chien gentil est-il prioritaire sur un gros chien gentil ?
Allons allons, samedi matin, on ne savait pas bouger dans le chapiteau principal, imaginons des chiens en plus... Et leurs crottes ? Je dois marcher de-dans ?
J'aime les animaux mais les personnes qui imposent leurs chiens partout m'ont toujours indisposer.
C'est vrai, il y a de plus en plus de contraintes mais il y a aussi de plus en plus de personnes sans-gêne...

Didier

Surtout que, déjà, cette année, on a accepté avec un immense plaisir quelques visiteurs étrangers!  :D

Je vous présente, Mombopo et Motorron, deux masaïs hyper sympas.

Les deux "locaux" vous les connaissez, ce sont des membres du forum.

Cette année, Montier, c'était Masaï Mara sur Aube  :D

On a pu comparer les flamants roses  de bogoria aux grues de Montier :D


JPSA

Sinon, en parlant des sans gène, on a eu quelques exemples, dont certains ont d'ailleurs été victimes de bugs.
La mémoire SD en avait sans doute marre de faire de la copie, elle s'est mélangé les crayons... :D


JMS

Pour les immortels chefs d'oeuvre qui se prennent à Montier, on voit que certain(e)s emmagasinent des images qu'ils comptent bien présenter l'an prochain au concours anglais ou allemand  ;)

JMS

Pour être crédible il faut un gros sac de baroudeur...

JMS

Photographier MDH, je pense qu'il est d'accord

JMS

Par contre quand on photographie une photo MDH CDH...

JMS

...eh bien faut recadrer...savent pas cadrer ces gens là !

JMS

Pareil, si un gus ose laisser un reflet flou sous son oiseau...

JMS

Faut recadrer, sacré vin djou, faut recadrer !

JMS

Photographier la légende aussi, c'est pour être certain de ne pas oublier qu'il faut un 14-24 Nikon pour faire la même !

JMS

Bon, moi j'ai juste photographié un lion qui va me sauter dessus, je vais retraiter çà en noir et blanc façon Laurent Baheux et on verra ce qu'on verra l'an prochain  ;D ;D ;D

Pololaphoto

J'en reviens aussi. Toujours de la qualité. Jamais déçu.
Sauf qu'il faudrait que tout le monde se mette au diapason sur l'heure officielle de fermeture.
Etant arrivé très tard ce dimanche, je me suis renseigné par deux ou trois fois sur cette heure fatidique de fermeture et j'ai des réponses différentes. Certes, peu importantes (30 minutes) mais quand même. Idem pour la navette. Un coup, c'était la dernière fois, après non... Quand on est minuté et qu'on emmène avec soi quelqu'un qui souffre des membres inférieurs, qu'on a payé plein pot malgré tout, on est en droit de se poser des questions.
Enfin, je dis ça, je dis rien.
J'ai vu pas mal de personnes qui photographinainaient des photos. Avec des NIphones (Voir photos de JMS).
Visiblement, ces gens-là ni connaissaient rien à la photo. Mais ils semblaient ravis de voir de "bôs z'animaux".
Par contre j'en ai vu d'autres "armés" de zooms qui semblaient "pro" et qui faisaient certainement de belles images des belles images.
Z'y connaissent pas grand-chose non plus à mon avis. Il faut de tout pour faire un monde. Au fait, on a laissé notre petit chien à la maison. Mais il était pas content l'animal!

Le Troisième Oeil

Citation de: Pololaphoto le Novembre 19, 2012, 01:28:42
[...]
J'ai vu pas mal de personnes qui photographinainaient des photos. Avec des NIphones (Voir photos de JMS).
[...]
Au fait, on a laissé notre petit chien à la maison. Mais il était pas content l'animal!

"Photographinainer"... c'est être un nain en photo, c'est ça ? Et un NIphone, c'est quoi ? Je penche pour une golden... (Ben oui, l'enfant caché d'un phone "Pomme" et d'un (Nik') "Jaune" !) :D

Quant à ton chien, pour l'année prochaine, essaye la méthode Obélix : dans le fourre-tout pour passer l'entrée et ensuite, pour sa peine, tu m'amènes direct au buffet (il restera bien quelques sangliers... ;)) !
Nikon ni maître

Pololaphoto

Oui, c'est photographier en contre-plongée... LOL

pierrotlalune

Revenue de Montier samedi soir.

Encore bravo à tous les organisateurs pour ce travail colossal !

Comme d'habitude de très belles expos et de l'originalité, comme les anaglyphes (stéréoscopie) des Alpes. des photographes accueillants, mais aussi des sans gêne, je veux parler bien sûr des photographes de photographies...

Je suis toujours perplexe sur leurs motivations : ramener quelques souvenirs, juste pour montrer qu'on y était (pourquoi pas). mais certains étaient équipés de reflex perfectionnés avec des zooms et recadraient sans vergogne et là manifestement pour les imprimer tranquillement chez eux !
J'ai même vu un couple qui m'ont gêné en restant un bon moment devant une photo de Ghislain Simard et qui après relécture de leur écran arrière, se posait le question d'une retouche dans Photoshop pour éliminer un reflet gênant ! Hallucinant !

La direction du festival devra peut-être un jour poser des affichettes d'interdiction de photo des photos, cela devient pire d'année en année...

Sinon, j'ai pu essayer le 200/400 et le 400 f2,8 de chez Canon, grosse impression : af véloce et silencieux, impression de légèreté (surtout le 400) j'examinerai le piqué dès que j'aurai vides ma carte.

Vendredi après midi un Rafale à fait des démonstrations de vol au-dessus de Giffaumont, l'occasion pour tester l'af des boîtiers...

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

JPSA

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 01:53:08
"Photographinainer"... c'est être un nain en photo, c'est ça ? Et un NIphone, c'est quoi ? Je penche pour une golden... (Ben oui, l'enfant caché d'un phone "Pomme" et d'un (Nik') "Jaune" !) :D


C'est vrai que, pour un nain, ou une naine, c'est un exercice qui se concevrait parfois mieux avec un tabouret. Ah le cadrage et la perspective, quelle angoisse!

Quelle idée aussi d'exposer si haut!

JPSA

Il faut dire de plus que les expos sont très mal organisées, il y a trop de visiteurs
ce qui nous impose de cadrer les photos entre les têtes, un comble!

Vous remarquerez qu'on sait malgré tout garder la classe avec le petit doigt en l'air comme
pour le thé :D

JPSA

S'il est des photos très hautes, il est aussi des photos très basses
attention à la plongée!

Il faut alors se plier à la discipline de l'angle de vue!

Travail épuisant, copiste à Montier!

JPSA

Pour être un bon copiste, on doit commencer jeune!

Le Troisième Oeil

#56
Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné...
        - Oui, "la photo de photos" est un sport un peu neuneu mais bon... où est le mal ? Dans tous les lieux, on vient photographier ce qui y est spécifiquement montré : dans un stade les sportifs en action, dans un cirque les clowns, dans un zoo les animaux et dans une expo-photo... les photos. Normal ! C'est aussi l'expression du plaisir d'être là, qu'on peut vouloir partager ensuite avec d'autres qui n'y étaient pas...
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ? Je sais bien qu'arrive des USA une mode du photo-bashing (consistant à photographier les auteurs d'incivilités pour les identifier et les clouer publiquement au pilori) mais, en France, le respect du droit à l'image prime encore, pour l'instant (et c'est tant mieux), sur le plaisir de dénoncer...

        - Je suis cependant partisan, en effet, d'une interdiction CLAIRE de "photographier les photos" (éviterait autant les suspicions que le ridicule... et la gêne pour les autres). Mais à condition que chaque photo exposée soit accompagnée d'une référence (et pourquoi pas des "QR codes"... eux, photographiables ?) permettant d'acquérir ou commander ensuite, pour une somme modeste, un tirage A4 ou un fichier basse définition ?

Qu'en pensez-vous ?
Nikon ni maître

JPSA

#57
Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 15:10:47
Bonjour à tous,
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ?
       
Qu'en pensez-vous ?

J'en pense, du moins dans un premier temps, que les photos prises lors d'une manifestation publique bénéficient d'une absolution de droit à l'image....
C'est un moyen de montrer les réalités de Montier!

Boff de toutes façons c'est une histoire de microcosme photographique. Pour les autres, le centre du monde est ailleurs, même au lac du Der!

   

Dub


jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 18, 2012, 22:58:34
Pareil, si un gus ose laisser un reflet flou sous son oiseau...
Bien joué.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JPSA


vulpes

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 15:10:47
Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné...
        - Oui, "la photo de photos" est un sport un peu neuneu mais bon... où est le mal ? Dans tous les lieux, on vient photographier ce qui y est spécifiquement montré : dans un stade les sportifs en action, dans un cirque les clowns, dans un zoo les animaux et dans une expo-photo... les photos. Normal ! C'est aussi l'expression du plaisir d'être là, qu'on peut vouloir partager ensuite avec d'autres qui n'y étaient pas...
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ? Je sais bien qu'arrive des USA une mode du photo-bashing (consistant à photographier les auteurs d'incivilités pour les identifier et les clouer publiquement au pilori) mais, en France, le respect du droit à l'image prime encore, pour l'instant (et c'est tant mieux), sur le plaisir de dénoncer...

        - Je suis cependant partisan, en effet, d'une interdiction CLAIRE de "photographier les photos" (éviterait autant les suspicions que le ridicule... et la gêne pour les autres). Mais à condition que chaque photo exposée soit accompagnée d'une référence (et pourquoi pas des "QR codes"... eux, photographiables ?) permettant d'acquérir ou commander ensuite, pour une somme modeste, un tirage A4 ou un fichier basse définition ?

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que je partage largement ton avis. Que ce soit le respect des droits d'auteur, la photo de photos qu'on devrait interdire ou le respect du droit à l'image.

Je serais toutefois étonné que cette gamine qu'on voit sur une photo ait l'intention de faire un tirage de ses images et de les revendre. Sa présence au salon  marquent sans doute davantage un intérêt pour la photographie et une envie de faire "comme les grands". :)

il y a une sorte de  condescendance  ;D de certains propos qui me chagrinent un peu  :) et je déplore aussi la publication sur un forum public de certaines images montrant des personnes reconnaissables (je n'y étais pas   ;) ; j'y suis allé il y a quelques années (sans APN) et la foule était déjà abondante. J'en garde un souvenir mitigé)

Pour autant, la description de certains tartarins de la photographie me semble assez bien vue. La dessus on est d'accord.  ;)
Impossible photographe....

Krikri

 ;)  Moi, je trouve que ce n'est pas bien grave de photographier des photos à une exposition comme celles-ci.

De toute façon, le résultat sera forcément médiocre, avec même peut-être un éclair de flash en plein milieu. On a vu que c'est pris de travers, en contre-plongée, que c'est plus ou moins recadré. Donc ce n'est en aucun cas pour les reproduire. Et tout le monde a bien vu que les gens prennent aussi les légendes, ce qui prouve bien que c'est un pense-bête. Les voila avec leur reportage tout prêt dans leur appareil, ils pourront les admirer encore à la maison, et je ne vois pas pourquoi ça irait plus loin.
Ne gâchons pas ce genre de fête pour des bêtises. Ces gens qui aiment la photo au point d'essayer d'en garder un vague souvenir sur leur appareil ne font rien de mal. Ce n'est ni mieux ni moins bien que d'enregistrer les photos se trouvant sur internet, sauf que dans ce cas, on ne les voit pas faire...

Fretho

Quelques interviews des photographes présents au festival cette année.
Je vous conseille celle de Luc Perrot, qui se trouvait au chapiteau, il a une anecdote qui vaut le détour...

www.dailymotion.com/group/montier2012

JMS

Citation de: Fretho le Novembre 20, 2012, 13:39:28
Quelques interviews des photographes présents au festival cette année.
Je vous conseille celle de Luc Perrot, qui se trouvait au chapiteau, il a une anecdote qui vaut le détour...

www.dailymotion.com/group/montier2012

L'anecdote vaut le détour, mais on ne sait pas combien le Daily Mail a accepté de payer pour le piratage  ;)
Il  y a pourtant des juges sévères envers la presse people au Royaume Uni !
Mais ce journal ne trouve pas que Jesus-Christ dans les nuages...

Jluc Ronné

Un peu facile de se moquer de ces quidams...ils s'intéressent à vos photos et en sont peut être les acheteurs ... super remerciement  que vous leur offrez là !
je pense que la taille de vos objos vous a fait enfler la tête ...en plus derrière un pseudo cela vous est facile !!!... un peu d'humilité et de respect que diable! ??? ??? ??? ???
Bien amicalement .
Jluc

Michel Denis-Huot

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 19:51:19
Je crois que la photo avec le cadre vaut un petit souvenir.   ::)   ;D   :D 

Tout à fait d'accord avec Vulpes et Krikri, quelques uns doivent aller pisser aux 4 coins du lieu d'expo et renifler un peu partout les visiteurs.   8)
Certes avec le cadre ça vaut un petit souvenir!
C'est mon expo "savane, un ocean d'herbes " au Museum d'histoire naturelle du havre ( juste 600m2 d'expo) et ces cadres, les plus ringards possibles étaient dans le momumental escalier avec un titre gobale "portait de famille"!
Juste un clin d'oeil!

Michel Denis-Huot

une video sur les cadres!
http://www.dailymotion.com/video/xllykm_savane-un-ocean-d-herbes-au-museum-d-histoire-naturelle_travel
Salut Alain,
Oui, un peu étriqué, mais il y avait mes copains masai!
Nous visitons Geneve et revenons à Paris (pour 2 jours) demain!

Michel Denis-Huot

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 22:37:48
Je suis tombé sur le fil de votre exposition au Havre juste après. Fallait oser ...  ::)   :D
Un trait d'humour dans un bel accrochage cela a du faire sourire quelques personnes pendant la montée de l'escalier.

Vu qu'il en est question que pensez-vous de ces gens qui se font un petit souvenir d'une expo avec ce qu'ils ont sous la main ?
Des criminels dignes d'être cloués au pilori ?

Comment dire?
RAB!!
J'autorise même le flash (surtout le flash) dans mes expos!

jeanbart

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 22:37:48

Vu qu'il en est question que pensez-vous de ces gens qui se font un petit souvenir d'une expo avec ce qu'ils ont sous la main ?
Des criminels dignes d'être cloués au pilori ?


On peut se ramener un petit souvenir d'une expo sans pour autant jouer au moine copiste, mais ce n'est là que mon avis.
La Touraine: what else ?

JPSA

Citation de: jeanbart le Novembre 21, 2012, 10:18:16
On peut se ramener un petit souvenir d'une expo sans pour autant jouer au moine copiste, mais ce n'est là que mon avis.


En effet.

Ca me remet en mémoire d'excellents moments, cette photo.

Quelle splendide expo et quelle chouette ambiance avec les copains!

jeanbart

#71
Tu m'étonnes, sacrée expo. Un vrai régal pour les yeux, vraiment bien mis en scène.
En plus il y avait plein de photos de piafs.  ;D
Par ailleurs je regrette de n'avoir pu me rendre à Montier cette année, il y avait pas mal d'expo qu'il m'aurait plu d'aller voir.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: jeanbart le Novembre 21, 2012, 11:23:10
Tu m'étonnes, sacrée expo. Un vrai régal pour les yeux, vraiment bien mis en scène.
En plus il y avait plein de photos de piafs.  ;D
Par ailleurs je regrette de n'avoir pu me rendre à Montier cette année, il y avait pas mal d'expo qu'il m'aurait plu d'aller voir.

Oui, les copieurs de photo sont une épiphénomène comique !

AlexC

haha ! JPSA, je vois sur la toile les produits de ta chasse !

:D :D :D !

Et que de souvenirs ce Montier 2012, la virée avec nos deux massai étant le clou d'un we bien agréable, mais oh combien fatiguant...

Et toujours le même regret: pas assez de temps pour tout voir...

RDV en 2013 !

Stéphane Hette

Citation de: Jluc Ronné le Novembre 20, 2012, 20:05:58
Un peu facile de se moquer de ces quidams...ils s'intéressent à vos photos et en sont peut être les acheteurs ... super remerciement  que vous leur offrez là !
je pense que la taille de vos objos vous a fait enfler la tête ...en plus derrière un pseudo cela vous est facile !!!... un peu d'humilité et de respect que diable! ??? ??? ??? ???


Bonjour Jean-Luc moi je travaille au 60 mm ;) voire au 50 ! Mais j'ai de l'ego tout de même ! Je ne pense donc pas qu'il y ait de relation de cause à effet bien qu'il soit, de temps à autre, tentant de penser le contraire ;D ;D
Il faut juste se mettre aussi à la place du photographe qui n'est parfois même pas salué par le visiteur qui fonce directement faire une photo de sa photo...
Généralement un "bonjour" et un "s'il vous plait je peux ?" suffisent à briser la glace et permettent d'entamer une conversation agréable.
L'humilité et le respect sont des choses qui doivent être mutuelles ; perso j'ai opté pour la pédagogie et cela se passe toujours bien sur mes expos.
Je pense que les gens ne sont pas stupides, il faut juste leur expliquer pourquoi nous acceptons ou nous refusons qu'ils prennent telles ou telles photographies.
C'est tellement plus simple lorsqu'on se parle.
Amicalement, Stéphane

canonbeber

Personnellement je remercie les équipes de Montier pour l'organisation, les photographes pour les photos et leur accueil et enfin le cinéma de St Dizier pour son avant première Chimpanzés qui a passionné ma fille de 3 ans et moi même.
Des images magnifiques et une rencontre très passionnante avec des spécialistes par la suite.