Montier-en-Der 2012 !

Démarré par LaRedac, Novembre 13, 2012, 11:31:10

« précédent - suivant »

Pololaphoto

Oui, c'est photographier en contre-plongée... LOL

pierrotlalune

Revenue de Montier samedi soir.

Encore bravo à tous les organisateurs pour ce travail colossal !

Comme d'habitude de très belles expos et de l'originalité, comme les anaglyphes (stéréoscopie) des Alpes. des photographes accueillants, mais aussi des sans gêne, je veux parler bien sûr des photographes de photographies...

Je suis toujours perplexe sur leurs motivations : ramener quelques souvenirs, juste pour montrer qu'on y était (pourquoi pas). mais certains étaient équipés de reflex perfectionnés avec des zooms et recadraient sans vergogne et là manifestement pour les imprimer tranquillement chez eux !
J'ai même vu un couple qui m'ont gêné en restant un bon moment devant une photo de Ghislain Simard et qui après relécture de leur écran arrière, se posait le question d'une retouche dans Photoshop pour éliminer un reflet gênant ! Hallucinant !

La direction du festival devra peut-être un jour poser des affichettes d'interdiction de photo des photos, cela devient pire d'année en année...

Sinon, j'ai pu essayer le 200/400 et le 400 f2,8 de chez Canon, grosse impression : af véloce et silencieux, impression de légèreté (surtout le 400) j'examinerai le piqué dès que j'aurai vides ma carte.

Vendredi après midi un Rafale à fait des démonstrations de vol au-dessus de Giffaumont, l'occasion pour tester l'af des boîtiers...

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

JPSA

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 01:53:08
"Photographinainer"... c'est être un nain en photo, c'est ça ? Et un NIphone, c'est quoi ? Je penche pour une golden... (Ben oui, l'enfant caché d'un phone "Pomme" et d'un (Nik') "Jaune" !) :D

C'est vrai que, pour un nain, ou une naine, c'est un exercice qui se concevrait parfois mieux avec un tabouret. Ah le cadrage et la perspective, quelle angoisse!

Quelle idée aussi d'exposer si haut!

JPSA

Il faut dire de plus que les expos sont très mal organisées, il y a trop de visiteurs
ce qui nous impose de cadrer les photos entre les têtes, un comble!

Vous remarquerez qu'on sait malgré tout garder la classe avec le petit doigt en l'air comme
pour le thé :D

JPSA

S'il est des photos très hautes, il est aussi des photos très basses
attention à la plongée!

Il faut alors se plier à la discipline de l'angle de vue!

Travail épuisant, copiste à Montier!

JPSA

Pour être un bon copiste, on doit commencer jeune!

Le Troisième Oeil

Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné...
        - Oui, "la photo de photos" est un sport un peu neuneu mais bon... où est le mal ? Dans tous les lieux, on vient photographier ce qui y est spécifiquement montré : dans un stade les sportifs en action, dans un cirque les clowns, dans un zoo les animaux et dans une expo-photo... les photos. Normal ! C'est aussi l'expression du plaisir d'être là, qu'on peut vouloir partager ensuite avec d'autres qui n'y étaient pas...
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ? Je sais bien qu'arrive des USA une mode du photo-bashing (consistant à photographier les auteurs d'incivilités pour les identifier et les clouer publiquement au pilori) mais, en France, le respect du droit à l'image prime encore, pour l'instant (et c'est tant mieux), sur le plaisir de dénoncer...

- Je suis cependant partisan, en effet, d'une interdiction CLAIRE de "photographier les photos" (éviterait autant les suspicions que le ridicule... et la gêne pour les autres). Mais à condition que chaque photo exposée soit accompagnée d'une référence (et pourquoi pas des "QR codes"... eux, photographiables ?) permettant d'acquérir ou commander ensuite, pour une somme modeste, un tirage A4 ou un fichier basse définition ?

Qu'en pensez-vous ?
Nikon ni maître

JPSA

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 15:10:47
Bonjour à tous,
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ?

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense, du moins dans un premier temps, que les photos prises lors d'une manifestation publique bénéficient d'une absolution de droit à l'image....
C'est un moyen de montrer les réalités de Montier!

Boff de toutes façons c'est une histoire de microcosme photographique. Pour les autres, le centre du monde est ailleurs, même au lac du Der!

Dub

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 18, 2012, 22:58:34
Pareil, si un gus ose laisser un reflet flou sous son oiseau...
Bien joué.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JPSA

vulpes

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 19, 2012, 15:10:47
Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné...
        - Oui, "la photo de photos" est un sport un peu neuneu mais bon... où est le mal ? Dans tous les lieux, on vient photographier ce qui y est spécifiquement montré : dans un stade les sportifs en action, dans un cirque les clowns, dans un zoo les animaux et dans une expo-photo... les photos. Normal ! C'est aussi l'expression du plaisir d'être là, qu'on peut vouloir partager ensuite avec d'autres qui n'y étaient pas...
Ah, au passage, un (petit et gentil) coup de griffe aux "donneurs de leçon" qui soulèvent supra, à demi-mots mais avec des vraies photos, la question du respect des droits d'auteur et de reproduction : vous savez parfaitement, vous, que photographier des personnes individuellement reconnaissables sans leur consentement explicite (et, surtout, diffuser publiquement ces photos, ce que vous faites ici) est, pour le coup, ILLÉGAL. Alors, pourquoi le faites-vous ? Je sais bien qu'arrive des USA une mode du photo-bashing (consistant à photographier les auteurs d'incivilités pour les identifier et les clouer publiquement au pilori) mais, en France, le respect du droit à l'image prime encore, pour l'instant (et c'est tant mieux), sur le plaisir de dénoncer...

- Je suis cependant partisan, en effet, d'une interdiction CLAIRE de "photographier les photos" (éviterait autant les suspicions que le ridicule... et la gêne pour les autres). Mais à condition que chaque photo exposée soit accompagnée d'une référence (et pourquoi pas des "QR codes"... eux, photographiables ?) permettant d'acquérir ou commander ensuite, pour une somme modeste, un tirage A4 ou un fichier basse définition ?

Qu'en pensez-vous ?

j'en pense que je partage largement ton avis. Que ce soit le respect des droits d'auteur, la photo de photos qu'on devrait interdire ou le respect du droit à l'image.

Je serais toutefois étonné que cette gamine qu'on voit sur une photo ait l'intention de faire un tirage de ses images et de les revendre. Sa présence au salon  marquent sans doute davantage un intérêt pour la photographie et une envie de faire "comme les grands". :)

il y a une sorte de  condescendance  ;D de certains propos qui me chagrinent un peu  :) et je déplore aussi la publication sur un forum public de certaines images montrant des personnes reconnaissables (je n'y étais pas   ;) ; j'y suis allé il y a quelques années (sans APN) et la foule était déjà abondante. J'en garde un souvenir mitigé)

Pour autant, la description de certains tartarins de la photographie me semble assez bien vue. La dessus on est d'accord.  ;)
Impossible photographe....

Krikri

;)  Moi, je trouve que ce n'est pas bien grave de photographier des photos à une exposition comme celles-ci.

De toute façon, le résultat sera forcément médiocre, avec même peut-être un éclair de flash en plein milieu. On a vu que c'est pris de travers, en contre-plongée, que c'est plus ou moins recadré. Donc ce n'est en aucun cas pour les reproduire. Et tout le monde a bien vu que les gens prennent aussi les légendes, ce qui prouve bien que c'est un pense-bête. Les voila avec leur reportage tout prêt dans leur appareil, ils pourront les admirer encore à la maison, et je ne vois pas pourquoi ça irait plus loin.
Ne gâchons pas ce genre de fête pour des bêtises. Ces gens qui aiment la photo au point d'essayer d'en garder un vague souvenir sur leur appareil ne font rien de mal. Ce n'est ni mieux ni moins bien que d'enregistrer les photos se trouvant sur internet, sauf que dans ce cas, on ne les voit pas faire...

Fretho

Quelques interviews des photographes présents au festival cette année.
Je vous conseille celle de Luc Perrot, qui se trouvait au chapiteau, il a une anecdote qui vaut le détour...

www.dailymotion.com/group/montier2012

JMS

Citation de: Fretho le Novembre 20, 2012, 13:39:28
Quelques interviews des photographes présents au festival cette année.
Je vous conseille celle de Luc Perrot, qui se trouvait au chapiteau, il a une anecdote qui vaut le détour...

www.dailymotion.com/group/montier2012

L'anecdote vaut le détour, mais on ne sait pas combien le Daily Mail a accepté de payer pour le piratage  ;)
Il  y a pourtant des juges sévères envers la presse people au Royaume Uni !
Mais ce journal ne trouve pas que Jesus-Christ dans les nuages...

Jluc Ronné

Un peu facile de se moquer de ces quidams...ils s'intéressent à vos photos et en sont peut être les acheteurs ... super remerciement  que vous leur offrez là !
je pense que la taille de vos objos vous a fait enfler la tête ...en plus derrière un pseudo cela vous est facile !!!... un peu d'humilité et de respect que diable! ??? ??? ??? ???
Bien amicalement .
Jluc

Michel Denis-Huot

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 19:51:19
Je crois que la photo avec le cadre vaut un petit souvenir.   ::)   ;D   :D 

Tout à fait d'accord avec Vulpes et Krikri, quelques uns doivent aller pisser aux 4 coins du lieu d'expo et renifler un peu partout les visiteurs.   8)
Certes avec le cadre ça vaut un petit souvenir!
C'est mon expo "savane, un ocean d'herbes " au Museum d'histoire naturelle du havre ( juste 600m2 d'expo) et ces cadres, les plus ringards possibles étaient dans le momumental escalier avec un titre gobale "portait de famille"!
Juste un clin d'oeil!

Michel Denis-Huot

une video sur les cadres!
http://www.dailymotion.com/video/xllykm_savane-un-ocean-d-herbes-au-museum-d-histoire-naturelle_travel
Salut Alain,
Oui, un peu étriqué, mais il y avait mes copains masai!
Nous visitons Geneve et revenons à Paris (pour 2 jours) demain!

Michel Denis-Huot

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 22:37:48
Je suis tombé sur le fil de votre exposition au Havre juste après. Fallait oser ...  ::)   :D
Un trait d'humour dans un bel accrochage cela a du faire sourire quelques personnes pendant la montée de l'escalier.

Vu qu'il en est question que pensez-vous de ces gens qui se font un petit souvenir d'une expo avec ce qu'ils ont sous la main ?
Des criminels dignes d'être cloués au pilori ?

Comment dire?
RAB!!
J'autorise même le flash (surtout le flash) dans mes expos!

jeanbart

Citation de: B12 le Novembre 20, 2012, 22:37:48

Vu qu'il en est question que pensez-vous de ces gens qui se font un petit souvenir d'une expo avec ce qu'ils ont sous la main ?
Des criminels dignes d'être cloués au pilori ?

On peut se ramener un petit souvenir d'une expo sans pour autant jouer au moine copiste, mais ce n'est là que mon avis.

JPSA

Citation de: jeanbart le Novembre 21, 2012, 10:18:16
On peut se ramener un petit souvenir d'une expo sans pour autant jouer au moine copiste, mais ce n'est là que mon avis.

En effet.

Ca me remet en mémoire d'excellents moments, cette photo.

Quelle splendide expo et quelle chouette ambiance avec les copains!

jeanbart

Tu m'étonnes, sacrée expo. Un vrai régal pour les yeux, vraiment bien mis en scène.
En plus il y avait plein de photos de piafs.  ;D
Par ailleurs je regrette de n'avoir pu me rendre à Montier cette année, il y avait pas mal d'expo qu'il m'aurait plu d'aller voir.

JMS

Citation de: jeanbart le Novembre 21, 2012, 11:23:10
Tu m'étonnes, sacrée expo. Un vrai régal pour les yeux, vraiment bien mis en scène.
En plus il y avait plein de photos de piafs.  ;D
Par ailleurs je regrette de n'avoir pu me rendre à Montier cette année, il y avait pas mal d'expo qu'il m'aurait plu d'aller voir.

Oui, les copieurs de photo sont une épiphénomène comique !

AlexC

haha ! JPSA, je vois sur la toile les produits de ta chasse !

:D :D :D !

Et que de souvenirs ce Montier 2012, la virée avec nos deux massai étant le clou d'un we bien agréable, mais oh combien fatiguant...

Et toujours le même regret: pas assez de temps pour tout voir...

RDV en 2013 !

Stéphane Hette

Citation de: Jluc Ronné le Novembre 20, 2012, 20:05:58
Un peu facile de se moquer de ces quidams...ils s'intéressent à vos photos et en sont peut être les acheteurs ... super remerciement  que vous leur offrez là !
je pense que la taille de vos objos vous a fait enfler la tête ...en plus derrière un pseudo cela vous est facile !!!... un peu d'humilité et de respect que diable! ??? ??? ??? ???

Bonjour Jean-Luc moi je travaille au 60 mm ;) voire au 50 ! Mais j'ai de l'ego tout de même ! Je ne pense donc pas qu'il y ait de relation de cause à effet bien qu'il soit, de temps à autre, tentant de penser le contraire ;D ;D
Il faut juste se mettre aussi à la place du photographe qui n'est parfois même pas salué par le visiteur qui fonce directement faire une photo de sa photo...
Généralement un "bonjour" et un "s'il vous plait je peux ?" suffisent à briser la glace et permettent d'entamer une conversation agréable.
L'humilité et le respect sont des choses qui doivent être mutuelles ; perso j'ai opté pour la pédagogie et cela se passe toujours bien sur mes expos.
Je pense que les gens ne sont pas stupides, il faut juste leur expliquer pourquoi nous acceptons ou nous refusons qu'ils prennent telles ou telles photographies.
C'est tellement plus simple lorsqu'on se parle.
Amicalement, Stéphane