LR4 : Copie de l'importation fichiers

Démarré par airV, Novembre 13, 2012, 11:48:38

« précédent - suivant »

kaf

Citation de: jipT le Novembre 17, 2012, 23:14:33
Pas d'accord, en fait c'est facile avec LR (la synchronisation des méta-données est faites pour ça)

Sur le papier oui, c'est facile. En pratique, synchroniser quelques dizaine de milliers de photos et, au mieux, très lent. Les choses se sont peut-être améliorées, mais à l'époque ou j'ai du le faire, l'opération était carrément plantogène :(

THG

Il faudrait également penser à la notation des images, à mon avis bien plus importante que d'attribuer un statut.

airV

:)

Merci toutes vos remarques m'aident à y voir plus clair et à réfléchir à l'organisation notamment ça me permet d'avoir accès à des infos et astuces que seule une grande pratique est à même d'apporter.

à+
Hervé.

kaf

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 10:31:03
Il faudrait également penser à la notation des images, à mon avis bien plus importante que d'attribuer un statut.

Euh... Tu m'as lu? :P

Citation de: kaf le Novembre 18, 2012, 10:13:39
...
- Je passe les photos en revue pour les noter de manière incrémentale, de zéro à trois étoiles.
...

Blague à part, l'attribution de note est une phase cruciale évidemment. Mais le but du jeu quand on utilise un tel automate fini, est de toujours savoir où l'on en est dans le travail. Et de pouvoir à tout moment s'arrêter, quitter LR, sortir prendre un bière avec des amis puis reprendre le lendemain (une fois la gueule de bois passée) sans trop avoir de question à se poser ;D

jipT

Tu dit
Non, là c'est erroné. Comment fais-tu la différence entre une photo que tu n'as pas encore notée et une photo à laquelle tu as attribué zéro étoile? Il faut un état pour dire si oui ou non tu as déjà attribué une note à une photo.
Puis
- Je passe les photos en revue pour les noter de manière incrémentale, de zéro à trois étoiles.
Donc il suffit donc de noter entre 1 & 4 étoiles par exemple ou alors d'utiliser les marqueurs pour savoir si tu es passé sur ton image.  :)

Je trouve ton système logique (et cohérent) mais un poil complexe à mettre en oeuvre mais une fois que ça roule ça doit fonctionner efficacement

jip

kaf

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 11:59:06
Tu dit PuisDonc il suffit donc de noter entre 1 & 4 étoiles par exemple ou alors d'utiliser les marqueurs pour savoir si tu es passé sur ton image.  :)

Je trouve ton système logique (et cohérent) mais un poil complexe à mettre en oeuvre mais une fois que ça roule ça doit fonctionner efficacement

jip

Je ne trouve pas logique que la note minimale soit une étoile. Le minimum est, pour moi, zéro! Et il faut pouvoir différencier zéro de pas attribué ;)
Les marqueur ne me servent pas à ça, mais comme leur nom l'indiquent, à retenir ou rejeter une photo (quelle que soit l'étape d'ailleurs).

Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, ça prend juste un peu de temps au début (il faut créer toutes les collections dynamiques, les preset, etc.). Une fois que ça tourne, ça va vite ;)

Maintenant, j'ai mis ça en place parce que j'avais envie de me creuser le ciboulot pour appliquer le D.A.M. Book à LR, mais c'est certain, on peut très bien vivre en faisant plus simple ;D

jipT

Juste une remarque que j'avais oublié dans ma précédente réponse et qui m'a fait choisir les couleurs plutôt qu'un marqueur IPTC c'est le fait que lors d'une recherche on voit directement sur la photo en mode grille (ou sous la photo en mode loupe) l'état de la photo. Pour moi c'est un gros avantage, si par exemple je recherche mes images de Lagopède Alpin via les mots clefs, dans le résultat je vos directement l'état des images que j'ai gardé sur cette espèce et ça me permet de gagner un peu de temps.

Pour les notes de 1 à 4, c'était un peu une boutade mais en y réfléchissant, le fait de faire une action(mettre une étoile) pour dire "je garde cette image" permettrai peut être d'être plus sélectif mais c'est un autre débat.
C'est vrai que la non distinction entre "non notée" et "note à 0" et un peu gênante conceptuellement mais dans les faits ça ne m'a pas souvent dérangé, dans les cas où cela pourrait être gênant (grandes séries de photos à trier en retour de voyage par exemple) je met la couleur verte sur les images à trier et lorsque je les ai triées j'enlève la couleur mais sur des séries courtes je le fait pas systématiquement. (en fait je préfère ne pas mettre de couleur à la majorité de mes images : celle qui sont notées/triées mais pas sélectionnées pour des raisons de lisibilité)

jip

vincent%

Bonjour,

Ayant de nombreux dossiers avant de travailler avec LR, je ne les importe que par la fonction "ajouter" et les nouvelles images je continue de les trie dans View NX puis les archive dans des dossiers avec une copie conforme sur un DD externe.
C'est plus long et probablement archaïque mais c'est sûr.
J'ajoute ensuite mon dossier dans LR4.
Les seuls problèmes que je rencontre c'est que l'importation se fait selon le processus 2010 (LR3) et que je ne vois pas comment importer en 2012 ce qui devrait se faire par défaut dans LR4!
LR4 ne semble pas non plus vouloir importer des fichiers de plus de 100Mb, embêtant pour les gros pano et les Tiffs d'un D800...

jipT

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 12:36:09
....
je met la couleur verte sur les images à trier et lorsque je les ai triées j'enlève la couleur
...

Pour ceux qui suivent, c'est la couleur bleue que j'utilise.

Sinon pour répondre à Vincent : c'est certain que c'est long & archaïque et je rajouterais compliqué mais je ne vois pas en quoi c'est plus sûr ? (je suis même certain qu'en fait la multiplication des étapes rend le process beaucoup moins sûr,  beaucoup plus sujet à l'erreur de manip)

quand à ton import en process 2010, regarde tes preset d'importations tu doit en appliquer un qui passe l'image en process 2010.

jip

kaf

Juste une remarque que j'avais oublié dans ma précédente réponse et qui m'a fait choisir les couleurs plutôt qu'un marqueur IPTC c'est le fait que lors d'une recherche on voit directement sur la photo en mode grille (ou sous la photo en mode loupe) l'état de la photo. Pour moi c'est un gros avantage, si par exemple je recherche mes images de Lagopède Alpin via les mots clefs, dans le résultat je vos directement l'état des images que j'ai gardé sur cette espèce et ça me permet de gagner un peu de temps.

Mouais, moi je ne fais jamais de recherche que dans les photos finalisées, je n'ai donc pas ce problème ;D

Pour les notes de 1 à 4, c'était un peu une boutade mais en y réfléchissant, le fait de faire une action(mettre une étoile) pour dire "je garde cette image" permettrai peut être d'être plus sélectif mais c'est un autre débat.
C'est vrai que la non distinction entre "non notée" et "note à 0" et un peu gênante conceptuellement mais dans les faits ça ne m'a pas souvent dérangé, dans les cas où cela pourrait être gênant (grandes séries de photos à trier en retour de voyage par exemple) je met la couleur verte sur les images à trier et lorsque je les ai triées j'enlève la couleur mais sur des séries courtes je le fait pas systématiquement. (en fait je préfère ne pas mettre de couleur à la majorité de mes images : celle qui sont notées/triées mais pas sélectionnées pour des raisons de lisibilité)

C'est un souci conceptuel effectivement, mais aussi pratique. Quand tu dois faire le tri en plusieurs fois, c'est pratique de savoir ce sur quoi tu es déjà passé et ce qui reste à faire ;D

kaf

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 13:36:51
Pour ceux qui suivent, c'est la couleur bleue que j'utilise.

Tu penses vraiment que d'autres que nous suivent encore? :-\ ;D

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 13:36:51
Sinon pour répondre à Vincent : c'est certain que c'est long & archaïque et je rajouterais compliqué mais je ne vois pas en quoi c'est plus sûr ? (je suis même certain qu'en fait la multiplication des étapes rend le process beaucoup moins sûr,  beaucoup plus sujet à l'erreur de manip)

quand à ton import en process 2010, regarde tes preset d'importations tu doit en appliquer un qui passe l'image en process 2010.

+1 :)

jipT

Citation de: kaf le Novembre 18, 2012, 13:50:21
Mouais, moi je ne fais jamais de recherche que dans les photos finalisées, je n'ai donc pas ce problème ;D
C'est sûr que vu comme ça ....  ;D

Citation de: kaf le Novembre 18, 2012, 13:50:21
C'est un souci conceptuel effectivement, mais aussi pratique. Quand tu dois faire le tri en plusieurs fois, c'est pratique de savoir ce sur quoi tu es déjà passé et ce qui reste à faire ;D
Oui c'est vrai (surtout quand on a beaucoup d'image à traiter)

Citation de: kaf le Novembre 18, 2012, 13:52:04
Tu penses vraiment que d'autres que nous suivent encore? :-\ ;D
pas sur  ;D mais on sait jamais, si jamais un insomniaque nous lisait.....

jip

airV

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 14:32:20

pas sur  ;D mais on sait jamais, si jamais un insomniaque nous lisait.....

jip

si! si! je continue à vous lire et à digérer (doucement) vos différents protocoles...  :)

à+
Hervé.

jipT

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 15:03:33
si! si! je continue à vous lire et à digérer (doucement) vos différents protocoles...  :)

à+
Hervé.

fait gaffe l'insomnie te guette  ;D

je résume mon process de tri/état des images avec LR4 et en fait si on regarde un peu il ressemble beaucoup à celui de kaf sauf que j'utilise les couleurs plutôt qu'un champs IPTC

Importation/images non triées :
J'importe mes images sur mon DD par un soft externe (mais ça c'est juste pour des raisons qui n'ont rien à voir avec LR) et ensuite je les importe dans LR en les laissant à leur emplacement.
En théorie ces images n'étant pas triées, je leur attribue la couleur bleue : en fait je le fait pas souvent car si c'est une petite série (- de 300/400 images) je les trie souvent dans la foulée, sinon je le fait pour les grosse série (genre gros reportage ou rentrée de voyage avec plein d'images)

Tri/sélection des images
je marque et note mes images (de 0 à 2 étoiles dans cette phase de premier tri) et je peux même à ce moment commencer à les traiter (voir même les traiter complètement) et  je leur enlève la couleur bleue donc une image qui a passée le tri devient sans couleur mais selon l'avancement que j'ai fait du traitement je peux déjà leur attribuer une couleur verte ou jaune (voir après pour ces couleurs)
Souvent après ce premier tri je vire les images rejetées (marquées X) mais pas systématiquement.
Pendant cette phase si je pense qu'une image à un potentiel traitée différemment (recadrage différent en pano ou en carré par exemple ou alors en N&B) je crée une copie virtuelle (que je nomme, je ne laisse plus le copie 1 que me donne LR, d'ailleurs si LR pouvait me demander directement le nom de la copie au lieu de mettre un nom bidon, ça me plairait bien)

Traitement des images
Je repasse sur mes images incolore pour affiner les notes (et là je passe de 0 à 3 étoiles) et je marque en vert les images en cours de traitement que je pense finaliser (je passe directement à jaune si j'estime le traitement terminée)

Finalisation des images
Je reprend (en général) mes images vertes et une fois que je suis satisfait du traitement je les mets en Jaune : pour moi le traitement est fini (ce qui ne veut pas dire que revenant quelques jours après (mois ou semaine) sur mon image je ne puisse pas recommencer le traitement car je n'en suis plus satisfait)

Utilisation des images
Lorsque je tire une image je la passe en rouge. Lorsque je la met sur mon site (que je vous engage à visiter en passant), je la copie dans une collection particulière.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
jip

THG

1 - Première passe de tri avec les marqueurs retenue/rejetée, en général lors du processus d'importation et création des aperçus
2 - Deuxième passe d'examen des photos retenue avec comparaison, zoom si nécessaire, et attribution d'une note en étoile
3 - Dernière passe sur les images rejetées avant suppression

C'est ce que je préconise dans mes bouquins, articles, formations depuis des années, parce que c'est comme ça que Lightroom a été conçu. Les métadonnées et les libellés de couleur interviennent à un autre niveau de travail, le but de la notation étant de pousser le photographe à ne pas perdre son temps avec des images en-dessous d'une certaine note.

airV

Citation de: THG le Novembre 18, 2012, 16:58:59
1 - Première passe de tri avec les marqueurs retenue/rejetée, en général lors du processus d'importation et création des aperçus
2 - Deuxième passe d'examen des photos retenue avec comparaison, zoom si nécessaire, et attribution d'une note en étoile

C'est ce que je préconise dans mes bouquins, articles, formations depuis des années, parce que c'est comme ça que Lightroom a été conçu. Les métadonnées et les libellés de couleur interviennent à un autre niveau de travail, le but de la notation étant de pousser le photographe à ne pas perdre son temps avec des images en-dessous d'une certaine note.

C'est ce que j'essaye de faire avant de commencer à traiter, mais j'ai parfois du mal à m'y tenir, impatient que je suis de traiter certaines photos. Et j'avoue qu'en cedant à mon impatience, j'ai tendance à tourner en rond.

à+
Hervé

airV

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 17:15:53
C'est ce que j'essaye de faire avant de commencer à traiter, mais j'ai parfois du mal à m'y tenir, impatient que je suis de traiter certaines photos. Et j'avoue qu'en cedant à mon impatience, j'ai tendance à tourner en rond.

De retour d'une petite semaine à NYC, je m'étais dit que j'allais compmencer par une mise à plat rigoureuse, tant au niveau du tri des photos que de dans l'élaboration du flux.
Ben non, je n'ai pas pu m'empêcher de traiter quelques photos, voir d'essayer divers rendu couleur vs N&B, etc.

Il faut dire que c'est plus amusant  :) et à ma décharge, j'essayait pour la première fois le Nex-7 avec le CZ 24mm et il fallait bien que je me console un peu de ce marathon que je n'ai pas pu courir..

à+
Hervé.

airV

vincent%

Pour revenir à mon problème d'importation dans LR4 avec le process 2010 au lieu de 2012, je n'ai aucun paramètre prédéfini en ce sens et dans mes préf j'ai suivi les conseils de Gilles dans son livre sans plus. Je ne comprends pas. La seule chose est que je n'ai pas viré LR3 quand je suis passé à LR4...

jipT

Les images que tu as en process 2010 c'est bien des nouvelles images que tu importes ou c'est des anciennes images (déjà présentes dans le catalogue ou que tu ré-importes après un passage dans L3)
Si c'est le premier cas je sèche mais si c'est le second c'est un comportement normal.

jip

kaf

Tu remarqueras d'ailleurs, que la première chose que je fais, une fois les photos importées, c'est bien de les trier.
Et c'est pour aller encore un peu plus loin dans ce sens que j'ai ajouté un état sélectionné. Quand j'ai des photos à égalité après la notation, j'en choisi une que je finalise.

Par contre, je ne me sers que très peu des marqueur rejeté/retenue lors du tri. Je les utilise par contre à tout autre moment, surtout pour rejeter une photo qui, une fois traitée ne me semble pas en valoir la peine. Plus simplement, pour le tri, je me contente de passer en revue les photos avec n étoiles et j'augmente la note de celle qui sorte du lot à n+1. Je fais donc trois passes en général. Bien que ce ne soit pas toujours aussi strict.

jipT

c'est en gros ce que je fait (sauf pour la couleur bleue que me sert à repérer les images non triées)

par contre comme je suis pas une machine, j'ai du mal à faire ça strictement : quand je tri si une image sort du lot je lui met volontiers une étoile lors du tri. les images ratées en rejetées, les images réussies en retenues les autres restent sans marqueurs.
Pendant la 2 eme passe, je n'hésite pas à passer en mode développement  pour voir si des hautes lumières peuvent être récupérées, voir si un recadrage fonctionne .... et à ce niveau je peut encore rejeter une photo (par exemple ne conserver qu'une ou deux images d'une rafale et je rejeté les autres même si elles sont OK) ou remonter une photo neutre.(plus rare) Dans cette phase, si je traite un photo suffisamment, je peut la marquer comme traitée ou en cours de traitement  (jaune ou verte dans mon classement) même si ça reste assez rare.

pour la 3eme phase, soit je suis sur de moi (sur des sujets que je connais bien ele choix est facile) et je vire directement soit je revois les images rejetées pour être sûr (par contre je préfère faire ça qq jours plus tard pour laisser le temps à mes neurones de refroidir, c'est d'ailleurs valable aussi pour l'étape 2 du tri)

donc après ces étapes de tri, les marqueurs ne me servent plus trop, ce sont les notes qui me sont utiles pour connaitre "la qualité" d'une image et la couleurs pour connaitre leur état.

jip

airV

Citation de: kaf le Novembre 18, 2012, 18:08:08
Par contre, je ne me sers que très peu des marqueur rejeté/retenue lors du tri. Je les utilise par contre à tout autre moment, surtout pour rejeter une photo qui, une fois traitée ne me semble pas en valoir la peine.

ne peut-on utiliser ces marqueurs dans les deux cas : une première fois pour faire le tri, et plus tard (lorsque les photos rejetées ont été supprimées pour valider ou non les photos traitées ?

à+
Hervé.

jipT

Citation de: airV le Novembre 18, 2012, 18:35:28
ne peut-on utiliser ces marqueurs dans les deux cas : une première fois pour faire le tri, et plus tard (lorsque les photos rejetées ont été supprimées pour valider ou non les photos traitées ?

à+
Hervé.

on peut (après le tri, ils ne veulent plus dire grand chose) mais par contre évite d'utiliser le marqueur rejeté (car en cas de fausse manip, tu pourrais effacer des photos avec un <ctrl-Backspace> malencontreux.

jip

airV

Citation de: jipT le Novembre 18, 2012, 18:39:05
on peut (après le tri, ils ne veulent plus dire grand chose) mais par contre évite d'utiliser le marqueur rejeté (car en cas de fausse manip, tu pourrais effacer des photos avec un <ctrl-Backspace> malencontreux.

jip

mais on doit valider l'effacement, non ? le soft demande-t-il pas si on veut effacer du catalogue ou du disque ?

à+
Hervé