x10 et grand angle

Démarré par willphie, Novembre 13, 2012, 15:01:16

« précédent - suivant »

willphie

salut,
j'ai vue hier un canon g12 avec une lentille poser sur l'objectif pour avoir un grand angle, j,ai pas eu le temps de voir la marque du bidule, mais est ce que ca ce fait pour le x10, je sais que ca vas créé des forte déformation d'image, mais ca peux être utile et amusent de faire du 10-12mm avec le x10  :D
merci

vlacsap

Je ne sais pas si ça existe,
mais le mode panorama, avec l'appareil en vertical, permet des photos grand angle.
Avec moins de résolution qu'une photo normale, mais un accessoire risque aussi de réduire la qualité.

jeanmau

Cette question m'a rappelé que j'avais un complément GA dans un coin...
C'était un modèle de qualité "correcte" acheté sur eBay.
Il y a pire mais aussi beaucoup mieux comme ceux que proposent parfois les marque, dédiés à un appareil particulier, mais ce n'est plus le même prix !
J'ai eu il y a quelques années un Sony F717 avec un zoom commençant à 35 mm, Sony a fait un complément (énorme et cher) pour transformer en 25 mm, sans aucune perte apparente...

Revenons au X10: J'ai fait rapidement un essai en le tenant à la main (je n'ai pas la bague adéquate).
Rien d'artistique !
Photo sans complément à 28MM

jeanmau

GA +zoom position 28mm, soit 12mm environ.
Désolé pour le doigt !

jeanmau

GA +zoom position 50mm, soit 21mm.

Dans les deux cas, si la qualité au centre est "correcte, mais plus on s'approche des bords.......
Reste l'effet FishEye mais la fonction Panorama fera mieux !

willphie

c'est ca  ;D , la qualite je dirais que c'est secondaire, ca peut etre vraiment le fun de jouer avec
reste a savoir s'il y a moyen de l'adapter sur le x10
merci pour les photos

jeanmau

Ces compléments sont livrés avec des bagues adaptatrices mais ici il faut une bague 40mm ou 40,5 mm je crois. Ou faire un "bricolage"!

Un ici...Il semble qu'il ai la bague qu'il faut...
http://cgi.ebay.fr/Objectif-Grand-Angle-52mm-0-45X-Pare-Soleil-Adapter-Fuji-X10-FujiFilm-/190551765460?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item2c5dc531d4

willphie

Citation de: jeanmau le Novembre 14, 2012, 13:20:51
Ces compléments sont livrés avec des bagues adaptatrices mais ici il faut une bague 40mm ou 40,5 mm je crois. Ou faire un "bricolage"!

Un ici...Il semble qu'il ai la bague qu'il faut...
http://cgi.ebay.fr/Objectif-Grand-Angle-52mm-0-45X-Pare-Soleil-Adapter-Fuji-X10-FujiFilm-/190551765460?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item2c5dc531d4
c'est en plein ca, merci pour le lien.  ;)

jeanmau

Si tu tentes le coup, montre nous des essais ici...

K10etNEX5

en 1974 un pote avait adapté un oeil de boeuf (celui qu'on monte sur les portes) sur un reflex argentique,ça devrait monter aussi sur un X10 non ?

jeanmau

J'ai déjà vu aussi ce genre de bricolage avec un "juda optique" fixé au centre d'un bouchon d'objectif.
Ça peut dépanner !
Mais ce n'est plus très lumineux !

Ici, directement sur un compact dont le petit diamètre de l'objectif s'y prête !
http://www.virusphoto.com/836-fabriquer-soi-meme-un-objectif-fish-eye-pour-pas-cher.html
Là, on tombe dans l'optique haut de gamme !!  :D :D :D

pphilippe

Citation de: vlacsap le Novembre 13, 2012, 20:19:39
mais le mode panorama, avec l'appareil en vertical, permet des photos grand angle.

C'est magique? :D parce que je ne vois pas comment une optique  peut offrir plus d'angle de prise de vue qu'annoncée? As-tu des photos?

Philippe

titroy

C'est simple : le panorama est un assemblage (interne au boîtier) de plusieurs photos. Le résultat est "le" panorama qui donne une vue sur 120°, 180°....
Ce n'est pas ce qu'on appelle GA dans le jargon de l'optique, mais la vue résultat est sur un grand angle.  ;D

vlacsap

Citation de: pphilippe le Novembre 27, 2012, 10:59:08
C'est magique? :D parce que je ne vois pas comment une optique  peut offrir plus d'angle de prise de vue qu'annoncée? As-tu des photos?

Philippe

Et oui c'est magique, pphilippe !  ;D

Là c'est genre fish-eye pour s'amuser. Fait avec Huggins par montage de (de 5 ou 6 photo).
Mais maintenant plein d'APN le font directement.

Et pour tout t'expliquer, pphilippe, comme l'angle de champ horizontal ne dépends que du nombre de photo,

PS : l'objectif c'est un bête 18-55 mm; utilisé à 18 mm (soit 27 mm en équivalent 24x36)
en tenant l'appareil en vertical on augmente l'angle de champ vertical.

vlacsap

Info supplémentaire, on est pas loin de 180° d'angle de champ horizontal sur cet exemple.

jeanmau

J'ai essayé le mode panorama du X10 en 120° et 180°, cela fonctionne très bien mais je n'ai pas essayé le mode 360 °...

http://forums.dpreview.com/forums/post/40062469