Protection des larves par les libellules adultes

Démarré par Jan Furansowa, Novembre 14, 2012, 13:38:47

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Bonjour,

Ces images ont été prises au mois de juin 2012, au bord d'un étang à Nara (Japon). Tandis qu'un certain nombre de tortues aquatiques (Trachemys scripta elegans ?) se dirigeaient vers la rive, quelques libellules (famille des Gomphidae ?) restaient localisées dans un petit périmètre, à moins d'un mètre de la surface. Elles descendaient brusquement sur les reptiles et frappaient leur carapace par intervalles. Je compris plus tard que les tortues s'approchaient dangereusement de larves de libellules, qui vivent sous l'eau et respirent grâce à des branchies rectales. Bien que les efforts des odonates aient semblé sans effet, un tel comportement de défense contre des agresseurs potentiels, dans des conditions difficiles, est assez rare chez les insectes – surtout lorsqu'il s'agit de protéger leurs larves. En effet, celles-ci pourraient très bien finir dans l'estomac de ces Tortues de Floride adultes (?) qui, même si elle se nourrissent moins souvent de chair que les jeunes, restent omnivores.
1.

Jan Furansowa

3. (Dommage que je n'ai pu éviter cette brindille au premier plan...)

vulpes

je ne m'avancerai pas sur l'identification des animaux mais es-tu certain de l'interprétation de ces comportements ?

Ces libellules (femelles ? ) n'ont-elles pas pris ces carapaces pour des lieux de pontes (ressemblance avec des "pierres") ?

Je ne pense pas qu'il y ait des attitudes de défense face aux prédateurs chez les odonates. Des défenses de territoire entre mâles concurrents, oui !

Si des personnes peuvent donner leur avis  ;)

De belles libellules, par ailleurs.
Impossible photographe....

RR NIKON

ta description de la scène me fait plutôt penser à un classique "ballet de ponte", que l'on peut observer un peu partout dans le monde, et où les libellules libèrent leurs oeufs en frappant avec l'extrémite de l'abdomen la surface de l'eau, de préférence en choisissant un support immergé comme cible (bois mort ou végétation flottante).
car les larves de libellules évoluent au fond de l'eau et les animaux que l'on observe autour des tortues ressemblent à des crevettes.

paranthropus

Le cerveau primaire d'une libellule ne leur permet pas de réagir contre un prédateur de leurs larves. Elles ne savent que peu de choses : se reproduire et manger. Après le reste c'est notre imagination d'homme.
Les femelles de gomphidés n'utilisent pas les pierres pour pondre, elles lâchent tout simplement les œufs un par un ou par paquets en eau libre en touchant la surface de leur abdomen. Les œufs sont entourés d'une gélatine qui gonfle au contact de l'eau et qui vont se fixés sur un support rencontré.
Comme le précise RRNIKON ce ne sont pas des larves de libellule que l'on voit en surface.
Cependant, merci de nous faire partager ces vues intéressantes
JP
Jean-Paul

Jan Furansowa

Merci pour vos retours, très instructifs.
Ma déduction fut un peu trop précipitée...  :-\

Jan Furansowa

Après vérification, les animaux que l'on distingue autour de la tortue seraient bien des crevettes d'eau douce, appelées souji-ébi ou kawa-ébi (Palaemon paucidens).

pat_der2003

Jan Furansowa

Merci. Rappelons tout de même que je partais dans une mauvaise direction. ;)

Il reste toutefois une question : que signifient ces vols stationnaires et ces piqués sur les carapaces ? Pourrait-il s'agir d'une technique employée par les mâles pour chasser ces intrus (des tortues ?) et attirer des femelles ?

Si un odonatologue passe par ici... ^^

pierr07

Je pense comme mes prédécesseurs qu'il ne s'agit en aucun cas d'un comportement de défense vis à vis des larves mais bien de pontes ou de comportements liés à la reproduction.
Pierre

Jan Furansowa

Oui Pierre, nous avons bien compris que ma tentative d'explication a fait fiasco : il n'est plus question de protection des larves (le bleu que je suis les ayant confondues avec des crustacés).

Néanmoins, cette alternance de vols sationnaires et de piqués sur les tortues m'interpelle...