flash metz

Démarré par franckimage, Juin 03, 2008, 19:49:51

« précédent - suivant »

franckimage

bonjour

quelqu'un utilise t il un flash de la marque metz sur un boitier nikon (D70/D300).
si oui quel modele?
qu'en pensez vous?

franckimage

bon apparemment personne n'utilise de flash de la marque metz sur un boitier nikon???

cela m'étonne....

saababba

Joube

J'utilise bien des flashes metz, mais ce sont de vénérables antiquités : 60 Ct-4 et 45 cl-4 (les bons vieux "potatoe mashers" de Papa).
Comme je les utilise soit en manuel soit en "auto", n'importe quel boîtier avec une prise Pcx fait l'affaire.
Dernier point de pure syntaxe : compte tenu du volume et du poids de ces bébés, je ne les utilise pas "sur" mes boitiers, mais à côté.

difalcon

J'utilise tant bien que mal la torche 76 MZ-5 sur un D200. Pourtant quand j'arrive à l'utiliser c'est un vrai régale.
D'ou mon post d'appel au secour :comment savoir gérer correctement la lumière au falsh juste en-dessous de ce fil.

Joube

Citation de: difalcon le Juin 10, 2008, 09:39:15
J'utilise tant bien que mal la torche 76 MZ-5

Wouah, c'est la bête de course, extra super digital et tout le toutim.

S'il est fourni avec l'interface Nikon, il est en principe avec mesure TTL (voir notice du flash et du boitier)

Sinon, il y a deux bons voeux sytèmes qui ont fait leur preuve :

En "auto" : je suppose que le Metz a ce mode (voir la notice). Choisir sur le flash une sensibilité ISO, et un des diaph proposés en fonction de la distance du sujet (ou de la PDC choisie).
Reporter le diaph, la sensibilité Iso et la vitesse synchro;  mode manuel sur le boitier et roulez jeunesse.
Le contrôle "auto" règle la durée de l'illumination sur la plage de distance choisie et on obtient des résultats constants.
On peut affiner en jouant sur le diaph du boitier et assombrir ou éclaircir la lumière d'ambiance avec la vitesse obturateur.

En mode manuel, c'est le même principe sauf qu'il faut calculer le diaph en fonction de la distance en avec le nombre guide.
On peut aussi pour plus de précision utiliser un flashmètre.
On peut enfin travailler pifométriquement en procédant à des essais et erreurs et en surveillant l'histogramme (l'intérêt du numérique)

Voila, en gros.
Le reste est une question de pratique.
Mais pour avoir des résultats constants sans trop se casser la tête, rien ne vaut le mode "auto".

difalcon

Effectivement il est en auto, avec fonction i-ttl. Mais sans doute est-ce moi, il m'arrive d'avoir des surprises aléatoires, alors aurais-je touché une touche qui chagerait le mode ???
Toujours est-il, que je suis un peu à la 'ramasse' quand d'un coup mes sujets sont cramés, et que je ne trouve pas la réponse de suite !
Joube tu m'as l'air de t'y connaître, tu habites où sans indscrétion ? Peut-être que l'on pourrait se rencontrer ? Au cas où, la suite par message privé.

Joube

Citation de: difalcon le Juin 10, 2008, 11:46:29
Effectivement il est en auto, avec fonction i-ttl. Mais sans doute est-ce moi, il m'arrive d'avoir des surprises aléatoires, alors aurais-je touché une touche qui chagerait le mode ???

Voila peut être l'explication du problème.
Ce n'est pas pour rien si le mode ETTL (encore que paraît-il plus performant chez Nikon que chez Canon) a été traduit par les anglos en "Extra Time To lose" (encore plus de temps à perdre).
Essayes en auto non TTL, car je pense que le mode auto + le mode TTL doivent faire des tambouilles incompatibles.
Quant à m'y connaître, je n esui squ'un amateur mais disons que je touche un peu.
Sinon je suis en Rp.

difalcon

Je vais regarder si je peux basculer en mode non TTL et en auto...

Joube

Citation de: difalcon le Juin 10, 2008, 14:07:58
Je vais regarder si je peux basculer en mode non TTL et en auto...

Mode auto sur le flash (c'est une cellule sur le flash qui commande).
Sur le boitier, rien (sauf si sur le Nikon, que je ne connais pas, il faut lui dire explicitement de n epas passer en TTL)

difalcon

Donc ne pas donner sur le boîtier Nikon l'autorisationde passer en mode TTL, n'est ce pas ?

Joube

Citation de: difalcon le Juin 10, 2008, 14:49:09
Donc ne pas donner sur le boîtier Nikon l'autorisationde passer en mode TTL, n'est ce pas ?

Euh, je connais très mal Nikon, et je craindrais de dire un ebêtise, mais ça doit être un truc dans ce genre

difalcon

C'est étonnant sur le boîtier j'ai beau lui dire de passer en manuel avec des puissance allant de pleine puissance à 1/128, j'ai toujours la même chose ?

Sur le Nikon on a au menu du D200 : TTl ou manuel ou mode contôleur, ou falsh stromboscopique. J'imagine que tous ces modes excepté celui de contrôleur sont pour le flash interne. Par contre, nullement hormis en manuel le fait de lui dire de ne pas être en TTL.

Je pense que la cellule de la torcheprend le relais.

Joube

Citation de: difalcon le Juin 11, 2008, 17:51:22
C'est étonnant sur le boîtier j'ai beau lui dire de passer en manuel avec des puissance allant de pleine puissance à 1/128, j'ai toujours la même chose ?
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème d'interface SCA (le schmilblick qui permet de flasher en TTL selon la marque et le type du boitier).
Voir à ce sujet le chapitre (page 33) "processus de réglage".
Le manuel dit aussi que le mode "automatique" ne fonctionne pas avec une interface SCA 3002 et qu'il faut dans ce cas utiliser le sabot standard 301 (page 34).
Je ferais des recherche de ce côté là, car sauf si le flash est réglé en "ttl", le boîtier, qui communique en permanence avec le flash ne détecte pas de signal particulier et n'émet aucune commande vers le flash, sauf le déclencher quand on appuie sur le déclenchur.

difalcon

A vrai dire l'interface est exactement celle dont je dois disposer, le nom exacte m'échappe. Pour ça j'en suis sûr, après les nombreux mail envoyés et infos glannées pour savoir avec exactitude ce que je devais prendre pour le sabot.
Ce qui me gêne c'est déjà mon manque de connaissance en la matière d'une, et de deux savoir si vraiment c'est moi qui m'imagine un problème. Toujours est-il que c'est un peu aléatoire comme résultat, sur une série ça peut aller du tout parfait à quelques photos aux réglages dont je ne serai expliquer.

En as-tu une aussi ? J'avais compris que non ?

Joube

Citation de: difalcon le Juin 11, 2008, 19:17:44
A vrai dire l'interface est exactement celle dont je dois disposer, le nom exacte m'échappe. Pour ça j'en suis sûr, après les nombreux mail envoyés et infos glannées pour savoir avec exactitude ce que je devais prendre pour le sabot.
Ce qui me gêne c'est déjà mon manque de connaissance en la matière d'une, et de deux savoir si vraiment c'est moi qui m'imagine un problème. Toujours est-il que c'est un peu aléatoire comme résultat, sur une série ça peut aller du tout parfait à quelques photos aux réglages dont je ne serai expliquer.

En as-tu une aussi ? J'avais compris que non ?
Non je n'en ai pas, je me sers rarement du TTL, mais avec mes flash canon, plus souvent en manuel ou auto avec un peu de tout.
Cela dit, un boitier quelqu'il soit doit pouvoir déclencher un flash quelqu'il soit (sous réserves de tesion de sortie risquant de faire cramer le boitier, mais avec des flashes très ancien.
Le problème est donc ici de 2 ordres :
Inconsistance des résultats en TTL : inadéquation, panne ou mauvais réglage de l'interface.
Impossibilité de fonctionnement en mode manuel : là aussi, sauf pa

Joube

Oups...

Mauvaise manip; le post est parti trop vite.
Je voulais dire, pour srier les problèmes il faut voir si le SCA est en cause (ce que je subodore) t tester le flash en version minimaliste :

flash manuel ou auto, 2 modes où le boitier n'intervient pas, avec le sbaot standard, comme si on faisait fonctionner le flash sur boîtier dépourvu de ttl et autres sifflets et clochettes...

FotoPlanet

Trés bon le Metz 76  5 Digital.

Il faut le SCA , un part système, Leica, Nikon, Canon.

Savoir qu'avec un SCA Non dédier çà marche parfois bien en Manuel : Leica > Nikon.

Prendre quand même le power pack et dans ce cas commander le cordon en plus car il n'est pas dans la boîte  ???

Prendre aussi le petit recepteur de commande d'un deuxième flash.
Ce n'est pas le flash que l'on emène partout.

Survivant