Et le 24-85?

Démarré par Johnny D, Novembre 16, 2012, 11:16:40

« précédent - suivant »

Johnny D

Je me tate pour le D600. Sans hâte, tranquillement mais je me tate.. ;D

En matière d'objectifs et sur le papier le 24-85 a des atouts: Prix modéré (pour un FX), encombrement et poids acceptables.. il peut-être tout naturellement relayé par un 70-200 ou même un 70-300..

Qu'en est-il au niveau qualité?

geo444

.

Nikkor AF-S 24-85 f/3.5-4.5G ED VR ~500€
mouais... pas trop gros... pas trop cher... mais pas trop piqué non plus ?   :(
http://www.photozone.de/nikon_ff/768-nikkorafs2485vrff?start=1
- Distorsion Monumentale en Coussinet à 50 et 85 mm = génant !
et Aberration Chromatique importante = 1,6 - 2,7 pixel

Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di LD Asph. ~300€(IF)
si c'est une Question Prix / Encombrement : le Tamron 28-75/2,8 est mieux !
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/418-tamron_2875_28_5d?start=1
+ Distorsion Faible + Aberration Chromatique = 0,2 - 1,9 pixel !
f/2,8 et 2 fois moins cher + d'Occase... sans IS !

on perd l'IS et un peu en Range -vs- on gagne 1 Diaph / 2 Diaphs en Télé ?  ::)
... question Qualité : on gagne 1  Diaph. en Piqué sur les Bords !
beaucoup moins de Distorsion Coussinet, moins d'AC
;)

Minute

On perd l'IS, on perd le 24, on perd le 85, on perd la facilité à la revente, on perd en piqué quand même au centre, on perd on perd on perd....

La distorsion et les AC sont corrigées automatiquement, on s'en fout.

Et puis photozone, il prend ce qu'on lui donne. Si il tombe sur un exemplaire pas très bien ajusté, il fait avec sans se poser de question.

Le 24-120 f4 fait moins bien que le 24-85 alors qu'il est encensé par tous ses utilisateurs.

J'ai ce 24-85 depuis six mois, j'ai fait les Maldives et l'Italie avec, pour un trans-standard passe partout, il est top.

geo444

.

d'abord : ce Tamron est juste 1 Alternative pas + Gros ni Lourd... Mais à f/2.8 Constant;)
... 1 Diaph de mieux en Piqué sur les bords, moins d'AC, on évite le Coussinet à 3%
et enfin, surtout qu'on peut en trouver d'occase, on peut le payer 1/2 prix
Citation de: Minute le Novembre 16, 2012, 14:08:02
... La Distorsion et les AC sont corrigées automatiquement....

~3% en Coussinet... et dans ton viseur aussi, hein ?  :D

et le piqué déja pas fameux sur les bords... après Correction, je te dis pas !   :o
... J'ai ce 24-85 depuis six mois, j'ai fait les Maldives et l'Italie avec...

ahhh voila !... on attaque Le grisgris Personnel de môssieur !!   ;D

... enfin, c'est ce qu'il croit avant mème de lire !

t'as raison, les Maldives, l'Italie... c'est 1 Référence bien meilleur que Photozone !   :D
;)

Johnny D

Il a été testé par CI? Parce que l'essai sur le terrain de DPreview a été réalisé ces jours ci avec (entr'autres) un 24-85 et les résultats sont mieux que corrects! La distorsion existe à l'évidence mais elle est corrigée dans CNX2. Seul inconvénient: la correction bouffe un petit peu le cadrage. Il faudra en tenir compte en cas de cadrage serré.

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/2306261/07dsc_7365?inalbum=nikon-d600-review-samples

Et c'est un VR.. On le trouve autour de 500 euros en cherchant un peu, soit le prix du 16-85 DX. Je suis surpris qu'on n'en parle pas davantage..

Minute

Non c'est pas mon doudou mais pour cet usage là il est loin devant le Tamron.
Après pour s'éclater avec un doudou sur D800 il y a nettement mieux.
Et oui mon usage et mon ressentie passe devant photozone.
Si tu l'écoute, tu n'achète pas grand chose et en tout cas ni le 24-120, ni le 28-300, ni le 24-85, et le 24-70 passe tout juste.
Quand au Tamron, même pas testé sur Nikon...

Morbus

On ne l'écrira jamais assez, l'idéal est de tester en magasin.

À l'achat de mon D800e (fin septembre), j'ai hésité entre un tam 28-75f2.8 et un Nik 28-300VR pour remplacer mon 16-85vr. Le range versus l'ouverture.

Je suis allé en magasin. J'ai vissé un 28-75f2.8 qui sous les f4 était très ordinaire avec beaucoup d'AC. de son côté, le 28-300 vignette comme si c'était un DX (j'exagère un peu). Jusqu'à f8 je trouvais le 28-300 plus piqué. J'ai donc demandé un tam 24-70VC pour comparer. Et là, surprise, le 28-300 est pas largué. Je me suis dit que c'était le tamron qui posait problème et j'ai demandé à essayer un deuxième exemplaire (je trouvais les images du Tamron fade, sous contrastées). Le commis ne m'a pas bien compris et m'a ramené un 2e 28-300vr qui a fait encore mieux que le premier exemplaire. Ha-ha!

Je suis parti avec, tant pis pour Tamron (dont le 24-70 présentait un très bon piqué passé F5,6 et excellent à f8, mais tant qu'à ça, autant prendre la portée focale).

Aujourd'hui le 28-300 est entouré de 16-35f4, 24f2,8, 35f2, 50f1.8 g, 85f1.8G, 105 macro VR, 80-200f2.8 (sera remplacé par le 70-200f4 vr) et un sigma 120-400.

Tout ça pour dire que rien ne vaut un essai avant achat, au magasin avec son laptop sous le bras. Quand c'est possible.

Minute

Avec le 24-85, j'ai demandé au shop de me poser ses quatre exemplaires sur la table.
Tous différents, je suis partis avec le meilleur  ;D
Merci le D800 et son bouton zoom 100%.

Nioky

Citation de: Morbus le Novembre 16, 2012, 20:09:01
On ne l'écrira jamais assez, l'idéal est de tester en magasin.

Et certains te répondront jamais assez, on a pas tous la chance de pouvoir le faire.

VMD

Eh les mecs... Des fois, vous auriez pas la sensation superfétatoire de vous appuyer sur une perception erronée de la réalité... Bref, de pratiquer l'affabulation??

Oui, dans le lot d'une série d'optiques il y en a toujours une qui théoriquement sera meilleure que les autres, mais sur quel critère??
Son calage sur l'infini?
Le décentrage de telle ou telle lentille indépendante, ou voir carrément de tout un groupe optique?
Son piqué entre 3 et 7 mètres?
La qualité de son bokeh sous les éclairages de la fnouk?
Etc, etc. ...
Et vous allez vérifier tout ça à main-levée, en magasin, en visant n'importe quoi, avec vos petits yeux archi-aiguisés, à l'aide du moniteur de l'apn (cropé à 100%)??

Je ne connais pas la quantité d'endo-morphines que sécrète vos cerveaux, mais un psy interprèterait ça comme un délire vis à vis de la théorie du complot.
---
Bon ok, il vaut mieux lire certaines choses, plutôt qu'être aveugle...

Minute

Citation de: VMD le Novembre 16, 2012, 21:05:56

Et vous allez vérifier tout ça à main-levée, en magasin, en visant n'importe quoi, avec vos petits yeux archi-aiguisés, à l'aide du moniteur de l'apn (cropé à 100%)??

Oui. 100% à 36MP pas besoin d'avoir des yeux archis aiguisés. C'est gros comme un camion  ::)

Jean-Claude

Ah mais il y a des gens doués partout qui voient tout en quelques minutes, moi il me faut plusieurs jours pour me faire une idée sur une optique  :D

polohc

Le défaut le plus courant est le mauvais centrage des lentilles, c'est assez simple à vérifier :
viser à ~45° une surface avec des aspérités (quand c'est possible, je fais le test sur une pelouse), à PO, déclencher et vérifier qu'on retrouve bien un piqué identique à D et à G.
Il est plus tard que tu ne penses

fski

Citation de: Johnny D le Novembre 16, 2012, 11:16:40
Je me tate pour le D600. Sans hâte, tranquillement mais je me tate.. ;D

En matière d'objectifs et sur le papier le 24-85 a des atouts: Prix modéré (pour un FX), encombrement et poids acceptables.. il peut-être tout naturellement relayé par un 70-200 ou même un 70-300..

Qu'en est-il au niveau qualité?

En kit je trouve que c'est une super offre...a moins que tu recherches un objos style 24-70 f2.8, ou le 24-120 f4... Mais pour un prix largement superieur...

En qualite, je suis pas testeur...de la distortion qui se corrige a 24, un VR qui marche tres tres bien...et ouverture a 24 a po sans soucis...

CI ecrit dans son dernier numero tout bleu:

"Un excellent compromis...parfait pour accompagner un D600"

(Suffit quand on peut de lire les journneaux donc on suit le forum)...
Sinon je recommande aussi de lire l'edito de GMC "exigences contradictoires"...beaucoup se reconnaitrons je pense  ;)

Morbus

Citation de: VMD le Novembre 16, 2012, 21:05:56

Je ne connais pas la quantité d'endo-morphines que sécrète vos cerveaux, mais un psy interprèterait ça comme un délire vis à vis de la théorie du complot.
---
Bon ok, il vaut mieux lire certaines choses, plutôt qu'être aveugle...

::)

Avec un Laptop. C'est écrit dans mon post. ;-)

Je suis bien conscient que tous n'ont pas la chance de pouvoir essayer, mais ça demeure quand même « l'idéal ». Ça ne permet pas toujours de déceler la perle rare (quand il y en a), mais de se brancher rapidement quand on hésite entre deux. Genre Sigma-Nikkor 105mm par exemple. Parce que malgré tous les tests, sur mon écran, c'est le Nikon qui se démarquait.

Et si je devais acheter un 35f1.4, j'attendrais la sortie du Sigma et je testerais les deux en magasin.

Ah, et il me laisse même sortir sur le trottoir pour shooter. Acheter à la même enseigne apporte aussi son lot de privilège. Oui je sais, pas tout le monde qui peut....

Jean-Claude

aie prendre une pelouse à 45 degré pour détecter le décentrage, avec la disymétrie de la prof de champ c'est le plus beau bokeh qui va faire croire à un décentrement, et l'objectif au bokeh le plus sec à un objectif centré  :D

rien ne vaut un sujet plan avec un boîtier sur pied soigneusement aligné pour ce genre de test. À titre d'info, il me faut bien 20 minutes d'arrache pied rien que pour aligner un capteur sur une mire

Minute

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2012, 23:34:57
Ah mais il y a des gens doués partout qui voient tout en quelques minutes, moi il me faut plusieurs jours pour me faire une idée sur une optique  :D

Je ne parle pas de se faire une idée sur une optique, je parle je détecter un éventuel problème de netteté sur un objectif.
Mon 28 1,8 afs a un back focus de - 17 quand je l'ai sorti de la mallette.
Ces trois là je n'ai pas pu les tester, il y avait trop de monde dans le magasin et de toute façon il faisait partie d'une mallette donc je ne pouvais pas reprendre un autre exemplaire sur place.
Tu crois que tu ne peux pas le voir en magasin ça ?

Le 1er 24-85 que j'ai essayais soufrais d'un piqué anormalement mou sur le bord droit. Tu crois que ça ne peux pas se voir ça non plus ?

Si tu mets plusieurs jours pour te rendre compte de ça, c'est que t'es une quiche.
Je sais que ça va te plaire mais arrête de prendre tout le monde de haut parceque c'est pas la première fois et ça commence à me gonfler.

Johnny D

Bon.. il y a peut-être effectivement des gens plus doués que d'autres.. ;D

Perso, je suis comme Jean-Claude, je suis infoutu de faire la différence entre deux objectifs du même modèle simplement en regardant sur l'écran arrière de mon APN!

Ou bien alors il y en a un des deux qui est cassé! :D

Jean-Claude

Je ne sais pas comment vous faites, j'ai eu 3 boîtiers AF argentiques, il m'en reste 1, j'ai eu 5 boîtiers numériques et il m'en reste 4, je dois avoir plus de 30 optiques AI, AIS, AF, AFD, AFS du plus ancien aux plus récents, j'ai passé des heures et des heures sur le banc lensalign avec mon matos pour constater que je n'ai rien à toucher côté assistance map ou Af pour sortir le meilleur résultat.

Que certaines optiques faussent la map par leur courbure de champs, que la map soit difficile ou qu'elle plante de par leur contraste pleine ouverture trop faible, que la map soit décalé de par un léger bougé du sujet pendant la map, tout ceci est vrai et réel, mais des map systématiquement complètement dans les choux exigeant une correction boîtier énorme, je n'ai jamais vu celà !

Raphael1967

Moi, je refuse catégoriquement de faire une correction boîtier.
Le réglage fin de mise au point est totalement exclu.
Si je constate un problème, je rends le matériel.
Ce n'est pas à moi client de compenser l'imprécision du fabriquant.
Raphaël

Minute

Mon 28 1,8 afs tout neuf avec une correction de -17 sur mon D800 est à ta disposition.
Quand je supprime la correction boitier c'est flou, quand je la remet c'est net, sur l'écran arrière à 100% et sur l'Imac 27 à 100%.
Que veux-tu que je te dise.
Je vais le rendre aujourd'hui.
J'en fais pas un fromage, je ne dénigre pas Nikon, on ne m'entend pas me plaindre sur le forum mais c'est un fait.

Et pour le 24-85, constater que le coté droit d'un exemplaire était anormalement plus mou que les trois autres n'a pas été très difficile non plus sur l'écran du boitier.

Constater aussi la différence de piqué entre le 24-85 et les fixes 50 et 85  et avec le 24-70 à PO sur les bords m'a sauté aux yeux toujours sur l'écran du boitier.

JMS aussi a, il me semble, conseillé de procéder ainsi pour détecter le problème de collimateur gauche du 28 afs et pour le D800.

Donc oui si on peut il vaut mieux en magasin faire un premier test.

La ou je suis d'accord, c'est qu'on ne se familiarise pas avec un boitier et un objectif en 5mn en magasin.

Mais avec les nouveaux boitiers surpixélisés, ont peu déjà se rendre compte de pas mal de chose.

Jean-Claude

Avec mon expérience de terrain

pour une correction de -17 il ne faut pas du 100% écran pour voir la différence. Déjà sur un A2 papier ce n'est plus du tout Piqué avec 10 de correction !

Le collimateur gauche du D800 c'est une autre histoire, au 50mm à 1,4 et un 1,5 m de distance celà se voit sur une sortie A4 quand le map est de 3cm derrière le sujet !

eRZed

Si vous avez quelques photos réalisées avec le 24-85, je suis preneur d'exemple. Au moins des exemples pour des photos portrait, avec un diaph bien ouvert, pour voir un peu la profondeur de champs...
Merci

Johnny D

Sur DPreview ils ont des exemples comme celui-ci qui ont l'air tout à fait concluants:

S'ils veulent se débarrasser de leur exemplaire 24-85 aprés essais, ça peut m'intéresser.. ;D

polohc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2012, 08:03:23
aie prendre une pelouse à 45 degré pour détecter le décentrage, avec la disymétrie de la prof de champ c'est le plus beau bokeh qui va faire croire à un décentrement, et l'objectif au bokeh le plus sec à un objectif centré  :D

rien ne vaut un sujet plan avec un boîtier sur pied soigneusement aligné pour ce genre de test. À titre d'info, il me faut bien 20 minutes d'arrache pied rien que pour aligner un capteur sur une mire

As-tu essayé ce test rapide (*) avant de dire que ça ne fonctionne pas !
Je ne vois pas ce que vient faire la dissymétrie de la PDC et le bokeh !
On peut bien facilement reconnaitre une différence de netteté entre des brins d'herbe pris à PO :)
Cette méthode rapide évite seulement de placer l'axe de visée parfaitement orthogonal à un sujet plan ;)

Je l'ai fait en sortant devant le magasin pour choisir un Tamron 17-50 et sur un exemplaire, il était impossible de trouver une zone aussi nette à G qu'à D. Sur le 2ème exemplaire ce n'était pas le cas, il s'est avéré TB :)

(*) je n'ai pas dit qu'il était équivalent en précision à un test classique sur mire ::)
Il est plus tard que tu ne penses

geo444

Citation de: Minute le Novembre 16, 2012, 19:29:25
... Quand au Tamron [SP 28-75 f/2,8], même pas testé sur Nikon...
mais si, mais si... il a été testé, et mème sur NiKon Full-Frame !...

- NiKon D700 « For this review, the lens was tested on a 12Mp Nikon D700 using Imatest »
http://www.ephotozine.com/article/tamron-sp-af28-75mm-f-2-8-xr-di-ld-asp-if-macro-interchangeable-lens-review-12933

- NiKon D3X = la plus faible AC / Distorsion de tous les 24-70, 24-85, 24-120 :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Tamron/SP-AF28-75mm-f-2.8-XR-Di-LD-Aspherical-IF-Nikon/%28camera%29/485/%28cameraname%29/Nikon-D3X

... en plus des 2 Tests sur Canon Eos 5d FF :
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/49/cat/23
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/418-tamron_2875_28_5d
;)

Jean-Claude

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 15:28:53

mais si, mais si... il a été testé, et mème sur NiKon Full-Frame !...

- NiKon D700 « For this review, the lens was tested on a 12Mp Nikon D700 using Imatest »
http://www.ephotozine.com/article/tamron-sp-af28-75mm-f-2-8-xr-di-ld-asp-if-macro-interchangeable-lens-review-12933

- NiKon D3X = la plus faible AC / Distorsion de tous les 24-70, 24-85, 24-120 :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Tamron/SP-AF28-75mm-f-2.8-XR-Di-LD-Aspherical-IF-Nikon/%28camera%29/485/%28cameraname%29/Nikon-D3X

... en plus des 2 Tests sur Canon Eos 5d FF :
http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/49/cat/23
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/418-tamron_2875_28_5d
;)

Si j'ai bien compris il vaudrait mieux acheter un objectif pour lequel un maximum du gens qui l'ont eu en Main quelques heures en disent un maximum de bien  ;)

ceux qui sont super exigeant tout en l'utilisant depuis de linge mois et qui disent que c'est bon, ne seraient pas à considérer.

Je fais partie du 2ème groupe, j'utilise le 24-85 depuis Juin dernier sur D800E, je suis très exigeant et je le trouve bien. Si ce que je dis ne vous intéresse pas celà ne me gène pas non plus.

Comme disait le regretté Chenz:  "il y a les objectifs que l'on recommande à ses amis et ceux que l'on utilise soi-même "  ;D

geo444

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2013, 19:44:09
... j'utilise ce 24-85 depuis Juin dernier sur D800E... je suis très exigeant et je le trouve bien...
mais c'est ton droit !... on n'a peut-ètre pas les mèmes exigeances ?   ;)

je fais beaucoup de photos de Nuit... et le Gros Avantage d'1 FF est son Viseur 2 fois + Clair
... sur ce NiKon 24-85 T/3,1-4,6 = l'Avantage du Viseur + Clair est 1 peu perdu !!!
+ la Distorsion Monumentale en GA + Télé rend la Visée encore + imprécise
http://www.photozone.de/nikon_ff/768-nikkorafs2485vrff?start=1
... bon, passe encore sur les 3,05% en Barillet à 24mm...
mais 2,75% en Coussinet à 85mm !!!  :o

l'Aberration Chromatique de ce NiKon 24-85 ne fait pas non plus Optique très Soignée...  :(

je me passe du VR, pour un Tamron 28-75 d'occase à ~200€... ou à peine + de 300€ neuf !
... et garde la différence pour me payer de BONS FIXES !!!  ;)
je n'utilise que très peu le Zoom en FF

maintenant, je reconnais que pour la photo souvenir... c'est bien...  8)
;)

Verso92

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 20:39:00
je fais beaucoup de photos de Nuit... et le Gros Avantage d'1 FF est son Viseur 2 fois + Clair

Le viseur d'un "FF" serait donc deux fois plus clair... par quel subterfuge ?

kochka

Question de mise de fond et de besoin. 24/120 pour celui qui peut, sinon par défaut 24/85.
La différence la plus visible sera le range.
Pour le reste, tout dépend des sacrifices que l'on acceptera pour une moindre dépense. Mais ils seront rarement importants.
Technophile Père Siffleur

geo444

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 20:44:24
Le viseur d'un "FF" serait donc deux fois plus clair... par quel subterfuge ?...
aucun subterfuge !...  jusque que l'image de visée d'un APSc est bcp + agrandie !  :o

Can Eos 7d (x 1,0) image Visée = 14,9 x 22,3 mm = taille du CMos
NiKon D600 (x 0,7) image Visée = 16,8 x 25,2 mm = pas bcp + grande pour 1 CMos 2,6 fois !

ou autrement : la luminosité étant inversement proportionnelle à la surface éclairée :
1,0 x 1,0 / (0,7 x 0,7) = 2,04 fois + Claire !
;)

EboO

En tout cas dans le test LMDP il a bonne presse, ces défauts sont évoqués mais rien de rédhibitoire.
Pour ma part je pense le prendre en kit avec cet objectif en effet, l'offre me paraît honnête et satisfaisante pour mes besoins.
Et je complèterais sûrement avec le 70-200 f/4.
Wait and see

geo444

Citation de: EboO le Janvier 13, 2013, 07:24:21
... tout cas dans le test LMDP il a bonne presse, ces défauts sont évoqués mais rien de rédhibitoire...
http://www.le-monde-de-la-photo.com/Nikon-AF-S-24-85-mm-f-3-5-4-5G-ED,7332.html
... ( enlever les tirets ! )

«... des compromis sur la Distorsion qui est d'un niveau Vraiment Dérangeant, en Barillet de 1,32 % à 24 mm puis inversée en Coussinet à – 0,68 % à 35 mm mais surtout Supérieure à – 1% à 60 et 85 mm, ce qui est Considérable. En effet la Distorsion en Coussinet est Totalement Anti-Naturelle et se Voit Immédiatement en Paysage, alors qu'un horizon arrondi donne un effet grand angle qui sera moins critiqué. Le boîtier corrige cette distorsion, mais pas aussi bien qu'un programme de post-traitement... »

et surtout : ça n'est absolument Pas Corrigé au moment du Cadrage !!  :(
... + une Visée assez sombre de Nuit à 85 mm = T/4,6 !
;)

jac70

Excusez cette petite digression mais le titre du fil, qui ne précise pas la version du 24-85 le permet  ;)

J'ai peut-être l'occasion de récupérer pour mon D600 un 24-85 f/3,5-4,5 AFS non VR (celui-là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/afs2485.jpg ) auprès d'un copain....
Moins lourd et cadrant plus large que mon 28-300, il peut être interessant pour les réunions de famille, les jeux des enfants, le tourisme en vile, etc.

Qui l'a essayé en FF ? Sachant que je trouve mon 28-300 un peu faible dans les angles entre 28 et 35mm, serait-il meilleur dans cette tranche de focale ?

Jacques

JMS

L'ancien 24-85 AFS non VR est hélas vraiment en retrait en numérique plein format, pas de piqué dans les coins sans fermer pas mal de diaph avec un D700 de 12 Mpix, donc on peut imaginer les pertes avec un D600 par exemple... distorsion aussi forte qu'avec le nouveau, donc dépannage pas cher, oui, zoom de base...méfiance !

MBe

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2013, 11:27:31

http://www.le-monde-de-la-photo.com/Nikon-AF-S-24-85-mm-f-3-5-4-5G-ED,7332.html
... ( enlever les tirets ! )

«... des compromis sur la Distorsion qui est d'un niveau Vraiment Dérangeant, en Barillet de 1,32 % à 24 mm puis inversée en Coussinet à – 0,68 % à 35 mm mais surtout Supérieure à – 1% à 60 et 85 mm, ce qui est Considérable. En effet la Distorsion en Coussinet est Totalement Anti-Naturelle et se Voit Immédiatement en Paysage, alors qu'un horizon arrondi donne un effet grand angle qui sera moins critiqué. Le boîtier corrige cette distorsion, mais pas aussi bien qu'un programme de post-traitement... »

et surtout : ça n'est absolument Pas Corrigé au moment du Cadrage !!  :(
... + une Visée assez sombre de Nuit à 85 mm = T/4,6 !
;)

Oui je suis bien d'accord.

grosnoob06

On perd l'IS, on perd le 24, on perd le 85, on perd la facilité à la revente, on perd en piqué quand même au centre, on perd on perd on perd....

La distorsion et les AC sont corrigées automatiquement, on s'en fout.

Et puis photozone, il prend ce qu'on lui donne. Si il tombe sur un exemplaire pas très bien ajusté, il fait avec sans se poser de question.

Le 24-120 f4 fait moins bien que le 24-85 alors qu'il est encensé par tous ses utilisateurs.

J'ai ce 24-85 depuis six mois, j'ai fait les Maldives et l'Italie avec, pour un trans-standard passe partout, il est top.

+1 pour l'argumentation. J'ai un tamron 24-70mm F/2.8 VC USD et pourtant je suis bien d'accord avec cet avis...
Pourquoi tant de N ?

geo444

... j'ai fait les Maldives et l'Italie avec ce 24-85... un Trans-Standard passe partout...

Citation de: geo444 le Janvier 09, 2013, 20:39:00
... je reconnais que pour la Photo Souvenir... ce 24-85 est bien...
un Trans-Standard passe partout... pour les Souvenirs de Vacances...   8)
... mais pas +... bin alors ?... on est d'accord !!!
;)

VMD

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2013, 15:30:56

un Trans-Standard passe partout... pour les Souvenirs de Vacances...   8)
... mais pas +... bin alors ?... on est d'accord !!!
;)

On est d'accord... Il manque un AF-S 20-60mm F:4 compact, au rendu parfaitement plan et piqué surtout le champ, pour le paysage urbain et rural (avec peut-être même une position proxi sur le 60mm) !!!

;)

barberaz

Citation de: jac70 le Janvier 13, 2013, 12:03:46
Excusez cette petite digression mais le titre du fil, qui ne précise pas la version du 24-85 le permet  ;)
J'ai peut-être l'occasion de récupérer pour mon D600 un 24-85 f/3,5-4,5 AFS non VR (celui-là : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/afs2485.jpg ) auprès d'un copain....
Moins lourd et cadrant plus large que mon 28-300, il peut être interessant pour les réunions de famille, les jeux des enfants, le tourisme en vile, etc.
Qui l'a essayé en FF ? Sachant que je trouve mon 28-300 un peu faible dans les angles entre 28 et 35mm, serait-il meilleur dans cette tranche de focale ?
Jacques

Il n'est pas si mal, enfin mieux qu'on peut l'imaginer sans chercher à le comparer avec un 24-70. Le centre n'est jamais mauvais mais les bords/angles ont du mal à s'homogénéiser sans pour autant être catastrophique.
Je précise que je ne l'utilise pas mais ai seulement fait quelques images pour avoir une idée, c'est une relique qui était monté sur un F80.

barberaz

Citation de: jac70 le Janvier 13, 2013, 12:03:46
Jacques
Citation de: JMS le Janvier 13, 2013, 15:04:28
L'ancien 24-85 AFS non VR est hélas vraiment en retrait en numérique plein format, pas de piqué dans les coins sans fermer pas mal de diaph avec un D700 de 12 Mpix, donc on peut imaginer les pertes avec un D600 par exemple... distorsion aussi forte qu'avec le nouveau, donc dépannage pas cher, oui, zoom de base...méfiance !

Résultat sur D800 ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175148.0.html

geo444

Citation de: VMD le Janvier 23, 2013, 18:05:02
... Il manque un AF-S 20-60mm F:4 compact, au rendu parfaitement plan et Piqué sur Tout le champ,
pour le paysage urbain et rural (avec peut-être même une position proxi sur le 60mm) !!!

Oui !... peut-ètre ?  ;)

DPReview+Dxo vient de sortir 1 Compile des Zoom G-A pour NiKon :
http://www.dpreview.com/news/2013/06/18/lens-reviews-update-dxomark-data-for-nikon-wideangle-lenses
... faut que je zieute ça en détail...
;)

Tonton-Bruno

Toujours extrêmement heureux de mon 24-85 VR sur D600.

Sur le plan optique, il est largement au niveau du 16-35 f/4 et du 70-200 f/4, que j'avais aussi avec moi en vacances.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2013, 17:24:53
Toujours extrêmement heureux de mon 24-85 VR sur D600.

Sur le plan optique, il est largement au niveau du 16-35 f/4 et du 70-200 f/4, que j'avais aussi avec moi en vacances.

Non alors là vraiment pas,
le 24-85 VR est très bien mais ne joue pas dans la cour du 16-35VR comme ce dernier ne joue pas dans la cour des meilleurs fixes. le 24-85vr est plutôt à ranger dans la cour des zoom grand range comme le 24-120VR par ex.

En ce moment, Je suis en train de faire des tests extensifs autour de la focale de 28mm
le 24-85VR sur D800E à des bords un peu moins bons que le 16-35VR sur D800E qui lui même à des bords un chouia moins bons que le Coolpix À qui n'est pourtant qu'un DX de 16 Mpix !!! ( le centre du 16-35vr sur D800e est un peu meilleur)

Tonton-Bruno

Cela doit tenir à la disparité des exemplaires.

Mon 24-85 a l'air d'être vraiment exceptionnel.

dan83143

J'ai franchi le cap, après quelques hésitations, au regard des commentaires et surtout du prix par rapport aux objectifs canon, je viens de commander le 28-75. Il sera donc prochainement monté sur mon 7d. j'espère ne pas être déçu par ce matériel, c'est la première fois que je vais chez Tamron.

dan83143

Désolé, ce post allait en fait chez "Tamron". Je n'avais pas remarqué que le lien allant au sujet "et le 24-85" était toujours en place lorsque j'ai écrit mon message. Mes excuses aux Nikonistes.  :)

boxpoc

Bonjour.
J'ai pris cet objo récemment, pour accompagner un 70*300, dans le cadre de mon programme "préservation de mon dos"...
J'en suis pleinement satisfait. Si le télé-zoom n'est pas garanti de rester à la maison,  autant le 24*85 devrait faire l'affaire.
Boxpoc.

Jean-Claude

Un bokeh rude masque leur peu les petits manques d'homogénéités d'une optique, alors qu'un bokeh très doux laisse apparaître flou plus rapidement une zone non homogène.

Ceci ne vaut évidemment pas pour un gros problème qui peut sauter aux yeux sur une prise de vue de pelouse à 45 degrés. Un tel test à l'avantage de bien mettre en évidence du premier coups un défaut de courbure de champs qui ne peut être dètecté que par des essais plus poussés sur mire plate.