Et ce pancake 40 mm ?

Démarré par Yves2b, Novembre 16, 2012, 18:57:26

« précédent - suivant »

F5,6

C'est comme le pare-soleil d'une voiture : c'est justement quant on a le soleil en face (ou dans le champ de vision) qu'il est utile.
Celui du 40 mm est effectivement très court mais par rapport à la taille de la lentille, je pense qu'il est efficace, que les angles ont été calculés en conséquence.
Je n'ai jamais testé cet objectif avec et sans, je ne me pose pas la question: j'ai toujours utilisé un pare-soleil sur mes optiques. Quand on met sa main en visière face au soleil, on voit tout de suite la différence.

jbk77

je comprends ta comparaison mais selon moi ça ne marche pas comme ça avec un objectif.  
En voiture, si le soleil est dans ton champ de vision, tu mets le pare soleil et tu n'es plus gêné car tu n'as plus le soleil directement dans les yeux.
En photo, avec un contre jour tu vas avoir le soleil dans ton viseur (l'équivalent de ton champ de vision en voiture), tu ne vas pas mettre le pare soleil devant tes yeux pour cacher le soleil (ou alors la photo va pas être terrible  ;D.
Si le soleil est dans le viseur, je ne vois pas bien ce que le pare soleil pourra faire, les rayons atteindront forcément la lentille.
Le pare soleil aura son intérêt quand le soleil est proche du viseur, mais sans être dedans (de côté ou en biais donc), pour éviter que des rayons viennent atteindre la lentille.
Enfin bon, pour moi cela me semble évident. Peut être trop  :D
Si tu peux me dire où je me trompe je suis d'avance désolé d'avoir perturbé le bon déroulé de ce fil.

PS : ce qui est certain c'est que le pare soleil sert aussi de protection et rien que pour ça on devrait tjs le mettre !

Milan69009

j'avais posé cette question justement par rapport à la compacité du pare-soleil, tellement petit qu'il maintient l'ensemble discret, mais tellement petit qu'il me fait douter de son efficacité.
Savez vous si on peut mettre le bouchon d'objectif en laissant le pare-soleil à demeure?

ERIC.V

Oui, le bouchon se clipse sur le pare soleil. Génial comme sur les volgtlander

newworld666

Il intéresse pas grand monde ce 40mm.... :-\
De mon côté, en attendant un sony QX1 et son 20mm, je m'amuse avec....mon épouse préférant le super petit zoom stock.

Donc cette fois on pousse tout le petit monde au max des capacités ... le 40mm affublé d'une bonette macro Hoya +3 utilisé au dessus de F11, le 1Dx dans les très hauts Iso.... le tout nouveau DXO10 en mode prime au max de ses capacités de dématriçage...

20 000 Iso

12800 ISO

16 000 ISO

12 800 ISO

8 000 iso

40 000 ISO

c'est pas exceptionnel... mais au moins je vois ce qui manque et les limites de tout ce beau monde.
Canon A1 + FD 85L1.2

Gepô

Tout est bon  :D

Il est excellent cet objo , Non?!

:)

newworld666

Disons que dans un restau, ça faisait un poil ridicule avec un 1Dx au cul.... :D
Mais à main levé, pour avoir autre chose qu'une PDC avec un rondelle de tomate et donc f11 F13.... il m'aurait fallu un 6D que je n'ai pas en stock ;)
le 40STM n'a pas démérité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Gepô

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 16:34:56
Disons que dans un restau, ça faisait un poil ridicule avec un 1Dx au cul.... :D

Ouais.............ça fait un peu tablette  :D

;)

dlvs

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 16:12:39

si, je l'utilise à 90% sur mon 6D  ;)
que du bonheur !!

newworld666

Citation de: Gepô le Novembre 02, 2014, 17:37:27
Ouais.............ça fait un peu tablette  :D

;)

Grosse tablette alors  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

gwenolo

Newworld666 merci d'arrêter avec ces photos culinaires, il est 13h06 je n'ai pas encore déjeuné et je viens de me rendre compte qu'il y a un filet de bave qui coule sur mon clavier !
Bon sinon il m'a l'aire bien excellent ce petit 40 mm, le jour où je repasserai chez Canon il sera dans ma besace c'est sûr (j'attends juste qu'ils sortent un boitier 24x36  "pancake" pour aller avec le caillou...)

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 16:12:39
Tu plaisantes ?
A 150 euros, j'ai plein de potes qui se l'ont offert !

gemphoto

Citation de: dlvs le Novembre 02, 2014, 17:51:10
si, je l'utilise à 90% sur mon 6D  ;)
que du bonheur !!

Comme Salgado ;)

rapoutitsa

Moi à 100%, mais suis fidèle pour l'instant, je n'ai que lui....

Sinon...comme on me le disait sur un autre topic...il est vraiment lent?

grizzly

Citation de: rapoutitsa le Novembre 04, 2014, 18:16:44
il est vraiment lent?

Assez lent, oui. Et si on le compare directement à la plupart des autres objectifs de la gamme (avec motorisation USM), il est à la limite du lymphatique...

A part ça, un objectif très agréable : bonnes performances, vraiment compact pour un objectif plein format, mise au point minimale intéressante, beau rendu des zones floues.

JamesBond

Citation de: grizzly le Novembre 04, 2014, 19:52:16
Assez lent, oui. Et si on le compare directement à la plupart des autres objectifs de la gamme (avec motorisation USM), il est à la limite du lymphatique...[...]

Et l'on devrait préciser « si on le compare directement à la plupart des autres objectifs de la gamme (avec motorisation USM annulaire)... »

Le 40 Pancake n'est pas équipé d'un USM annulaire mais d'un micro moteur STM ; il est, sur cet objectif, optimisé pour permettre une MAP fluide et sans à-coups pour l'utilisation vidéo. Cela se paie en utilisation photo, oeuf corse.
Capter la lumière infinie

dlvs

Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2014, 16:20:30
Comme Salgado ;)
Tu me l'apprends  :o

Moi qui suis fan, je vais me la péter !  ;D ;)

JamesBond

Citation de: dlvs le Novembre 04, 2014, 20:56:46
Citation de: gemphoto le Novembre 04, 2014, 16:20:30
Comme Salgado ;)

Tu me l'apprends  :o [...]

Moi aussi.
Je croyais que Salgado, c'était plutôt Leica M + 35mm.

Je ne vois pas ce photographe travailler au reflex.

newworld666

En même l'AF de ce truc sur un 100D arrive à suivre un cheval au galop  ::)

Faut pas trop en demander non plus .. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PierrotD

Citation de: JamesBond le Novembre 04, 2014, 21:02:44
Tu me l'apprends  :o [...]

Moi aussi.
Je croyais que Salgado, c'était plutôt Leica M + 35mm.

Je ne vois pas ce photographe travailler au reflex.

:o ??? :o

JamesBond

PierrotD

JamesBond

Citation de: PierrotD le Novembre 05, 2014, 13:45:03
Merci pour l'info...  ::)

Et ?
Plutôt que de répondre à coup de smileys et de phrases lapidaires, peut-être pourriez-vous exprimer plus clairement ce qui vous étonne dans ce que j'écris ?

J'ai toujours vu Salgado avec un Leica M en main ; maintenant, si vous disposez d'infos prouvant qu'il travaillait aussi avec un reflex ou autre, je serais intéressé de l'apprendre.

jbk77

J'ai visité son expo l'année dernière ou en début d'année (je sais plus quand c'était) et le guide nous a dit qu'il utilisait un EOS 1Ds3.
Il n'a pas dit si c'était uniquement sur ce projet ou pas, si c'était que ce boitier ou s'il en avait d'autres en complément, ... mais il l'a dit  :D

vu sur le site canon (je vous laisse faire la traduction, je suis trop mauvais  ;D) : http://cpn.canon-europe.com/content/interviews/salgado_genesis.do?page=3

Gohei28

Bonjour,

Pour avoir vu Genesis à la MEP il était en effet précisé quelque part dans l'exposition que plusieurs boitiers avaient été utilisés pendant toutes ces années. De mémoire il y avait un Leica Mjenesaispluslequel, un Canon 1Ds3 et un Nikon D800(e?). Après il n'était pas précisé la proportion d'utilisation des engins sus-nommés néanmoins il me semble aussi que le M tient une place de choix sur l'ensemble de son travail.
On a highway to L