Qui utilise un Mecablitz 76 MZ-5 avec un E-3 ou E-5 ?

Démarré par balzac, Novembre 13, 2012, 11:45:32

« précédent - suivant »

balzac

Bonjour,
Je recherche des renseignements concernant l'utilisation d'un flash Mecablitz 76 MZ-5 digital avec l'adaptateur SCA 3202.
La doc de chez Metz est pas très claire si l'on peut avoir une synchronisation au 1/250 en TTL avec le système E d'Olympus.
Par avance merci.
Cordialement.
Les Fils du Vent

xcomm

Bonsoir balzac,

Je viens de regarder ici : http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/bilder/02_foto-elektronik/10_kataloge/Blitz_12_13/Metz_mecablitz_2012_GB_final.pdf
(voir pages 32 et 33)

Ça me parait très claire :
- Ce flash gère sans problème le TTL, et donc jusqu'à la vitesse synchro maximale du boîtier, soit effectivement 1/250s sur les E-3 ou E-5
- Il ne gère pas la synchro haute vitesse au delà du 1/250s.
- Il ne gère pas le "remote control" sans fil à distance.
- Il gère la synchro deuxième rideau.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Les Fils du Vent

birba-g93

birba-g93

Goblin

Rappelons, rappelons :) :

Entre un Metz et un Olympus ayant le meme NG, le Metz, normalement calee standard pour couvrir du 3:2 devra "cropper" pour couvrir le 4:3, ce qui fera legerement baisser son NG effectif. Genre entre un Olympus NG50 et un Metz NG50 pour Olympus - le Metz sera plutot un 46-47 (si mais souvenirs sont bons).

Bien entendu, entre un Metz NG 75 et un Olympus NG 50 - y'a pas photo...

balzac

Bonsoir à tous,

Merci Goblin, notre Pape Olympus, pour ces lumières... En effet c'est le portée du Metz 75 qui m'intéresse. je travaille 90% avec des longues focales en affût avec une lentille Fresnel (Beamer)

birba, j'ai un FL-50R qui va très bien, même avec deux FL ont augmente pas la portée.. Mais dans d'autres circonstance de prise de vue le pilotage du FL depuis le E-5 est un grand avantage.
Alors un FL-50R de plus ou un Metz? C'est justement la question!

Cordialement.
Les Fils du Vent

Goblin

Citation de: balzac le Novembre 15, 2012, 20:18:59
...même avec deux FL ont augmente pas la portée...

Est il possible de mettre ton FL-50R en esclave a mi-chemin entre toi et le sujet ?

polym

CitationEst il possible de mettre ton FL-50R en esclave a mi-chemin entre toi et le sujet ?

+1 ... Avec un diffuseur identique, si tu divises la distance par 2, tu multipliera l'illumination de ton flash par 4 ...

Sinon le 76MZ5 est très bien, mais a deux défauts majeurs :
- lourd et encombrant en usage reportage
- puissant mais pas beaucoup d'accessoires compatibles avec, la majorité étant prévue soit pour des flashs cobra, soit de studio ... Il y a Lastolite qui fait des adaptateurs pour ses boîtes à lumière, et Mezt qui doit en sortir normalement pour début 2013.

balzac

Bonjour,

c'est de très bonnes suggestions, cependant en animalier c'est difficile de prévoir ou va se trouver le sujet, et souvent il y a de l'eau entre le sujet et le photographe.
Pas encore tropicalisé ce Fl-50R... ;D
De plus il faut faire une adaptation "maison" de ce Metz sur la Wimberley. Pas évidant à équilibrer le tout!

Merci de vos observations Goblin et polym.

Cordialement.
Les Fils du Vent

Goblin

Citation de: balzac le Novembre 16, 2012, 14:00:03...
De plus il faut faire une adaptation "maison" de ce Metz sur la Wimberley. Pas évidant à équilibrer le tout!
...

Je continue a me poser la tête pourquoi aucun constructeur n'a jamais pensé a intégrer un sabot flash (même sans contacts) quelque part sur les colliers de trepied, diamétralement opposé a la patte de fixation de la platine, ou mieux - tous les 45 degrés. Ca boufferait pas de pain, et ce serait pratique...

polym

CitationDe plus il faut faire une adaptation "maison" de ce Metz sur la Wimberley. Pas évidant à équilibrer le tout!

Tu as peut être ça :
http://www.amazon.fr/Lastolite-Softbox-Hotshoe-requires-2416/dp/B002ZJOCHQ

Citation
Je continue a me poser la tête pourquoi aucun constructeur n'a jamais pensé a intégrer un sabot flash (même sans contacts)

La partie commande du Metz 76 MZ5 utilise une griffe flash classique, mais pas la partie flash qui s'utilise aussi seule en slave ... donc rapidement faut bricoler :-[

balzac

Bonjour,
En regardant de près la doc du Metz 76, il a une équerre de fixation (en option) pour permettre le déport du boîtier de commande. donc il est possible de fixer une patte "maison"
Grace aux renseignements de polym et l'idée de Goblin je pense à une solution, sans sortir le marteau et les clous! ;D
Vraiment il faut tout faire soi-même!
Cordialement.
Les Fils du Vent

polym

L'équerre de fixation, si tu parles de celle livrée avec est relativement costaud, mais en matière "plastique" (sans doute du polycarbonate)

polym

Un exemple d'adaptateur réalisé (pour une boîte à lumière octo de 90cm) :

balzac

Bonjour Polym,

Je vois que nous sommes de la même veine, ce qui va pas on l'adapte! :D

Je pense faire un taraudage dans l'axe (pour l'équilibre) sous le support Wimberley qui permet de bloquer le plateau Wimberley. (je ferai un essai avant de sortir la perceuse! ;D)
Faire une cale entre La barrette de flash et le support wimberley pour laisser l'accès à la vis de serrage du plateau.

L'équerre d'ont je parlais est un option qui permet de fixer le boîtier de commande contre le manche de la torche.

Merci pour ces exemples, je vois mieux command exécuter la chose. ;)
Vous pouvez bien avoir la synchro au 250 avec le système E?
Les Fils du Vent

balzac

Les Fils du Vent

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ajyx

Bonjour Balzac,

A l'époque où je travaillais encore en argentique (Nikon), j'utilisais la torche Metz 45 pour le même type de photo que tu pratiques. Elle était très puissante mais, surtout, Metz vendait à l'époque un complément optique (lentille de Fresnel) dédié à ce modèle, qui s'emboîtait sur la tête du flash et permettait de gagner 2 diaph en puissance. Il était assez volumineux mais léger et son grand diamètre de sortie donnait une lumière d'excellente qualité, bien meilleure que la torche utilisée seule.
   Il est étonnant que ce complément n'ait pas été reconduit pour la torche 76 !
André

Alain OLIVIER

Il est aussi possible de mettre une lentille de Fresnel sur un FL-50.

Alain OLIVIER

Citation de: balzac le Novembre 15, 2012, 20:18:59lentille Fresnel (Beamer)
Ok. Crotte ! Je n'avais pas fait attention. Ça fait longtemps que j'envisage de prendre un « Visual Echoes FX-3 "Better Beamer" Flash Extender » pour mon FL-50. J'avais même passé commande pour finalement annuler il y a quelques années... Est-ce que je peux te demander, selon ton expérience, quelle est la portée maximale que l'on peut atteindre avec ce type d'accessoires ?

balzac

Bonsoir à tous,

Alain Olivier, effectivement on gagne 2 crans, c'est une très bonne formule ces lentille de Fresnel. Je vais essayer de trouver un beamer pour ce Metz 76.
Concernant la portée.. c'est difficile à dire.. le NG c'est un peut du pipeau,enfin, c'est quand même pour les télés qui ou un petit angle car la lentille concentre le faisceau du flash. (avec un grand angle on verrai une tache blanche au milieu, pour dire)

Je vais faire une fois des essais de nuit pour avoir une idée plus précise sur la question. En fil-in je dirai 20 mètres avec 1200 mm.

Je sais pas si c'est possible de mettre en avant et en secondaire (pour casser les ombres) le FL 50-r piloté par le E-5 et donner le coup de flash principal avec le Metz.(Car il est impératif de sortir le petit flash du boîtier pour le pilotage, et de ce fait on ne peut plus utilisé la griffe porte flash pour le TTL!) Je suis sur que les Papes d'Olympus ont déjà la solution! ;)

Ajyx, merci pour ce "flash" back!! :D

Cordialement.
Les Fils du Vent