E-m5 et sources lumineuses?

Démarré par Miami, Novembre 20, 2012, 09:45:03

« précédent - suivant »

Miami

Hello :)
Lors d'une soirée anniversaire, j'ai shooté avec l'E-M5+20mm Pana (dont je suis actuellement en plein apprentissage) et j'ai raté pas mal de photos dû à un problème de sources lumineuses. En gros, des personnes sous une lumière ou bien un abat-jour sur le côté m'ont donné un image "cramée" (j'était en pleine ouverture 1,7 en mode A).
Je me demandais comment y remedier? Balance des blancs? MAP? Diaph? Vitesse?
Est-ce du aux capteurs u4/3?
Pen e-P1- O-MD E-M5

Ajyx

...Tu devais être certainement en mesure d'expo "matricielle" et elle a été trompée par la quantité de zones sombres.

Pour parer à ça, tu peux positionner la luminosité sur "low" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires), sur "auto" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires et "remonter" les zones sombres mais le rendu est parfois peu naturel) ou, encore mieux, passer en mesure spot (ou centrale mais c'est un peu moins précis) et caler ton expo sur les visages de tes sujets ou bien sur les zones éclairées par les lampes.
André

Ajyx

...Tu as aussi la possibilité de jouer sur la compensation d'expo que tu pourras visualiser en direct dans ton viseur ou sur l'écran avant la prise de vue mais pour cela il faut désactiver la fonction de luminosité auto de ces derniers.
André

Miami

CitationPour parer à ça, tu peux positionner la luminosité sur "low" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires)
J evais essayer ça.
Citationou, encore mieux, passer en mesure spot (ou centrale mais c'est un peu moins précis) et caler ton expo sur les visages de tes sujets
De mémoire il me semble avoir fait ça.
Plus de précisions:

mode A: ISO 3200-0EV-f/3,5-1/6

mode A: ISO 2000-0EV-f/3.5-1/60
La difference entre les 2 photos est qu'une personne cache une source lumineuse sur la seconde.
J'avais fermé à 3,5 du coup sur les 2 photos.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2012, 10:57:53
...Tu as aussi la possibilité de jouer sur la compensation d'expo que tu pourras visualiser en direct dans ton viseur ou sur l'écran avant la prise de vue mais pour cela il faut désactiver la fonction de luminosité auto de ces derniers.
Ok, je vais tester ç ce soir!
Merci Ajyx
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Citation de: Ajyx le Novembre 20, 2012, 10:49:44
...Tu devais être certainement en mesure d'expo "matricielle" et elle a été trompée par la quantité de zones sombres.

Pour parer à ça, tu peux positionner la luminosité sur "low" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires), sur "auto" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires et "remonter" les zones sombres mais le rendu est parfois peu naturel) ou, encore mieux, passer en mesure spot (ou centrale mais c'est un peu moins précis) et caler ton expo sur les visages de tes sujets ou bien sur les zones éclairées par les lampes.
Apres vérification j'étais en mesure "SPOT". C'est bien ça que tu appelles "valeur matricielle"? Parce que je ne vois pas de réglage "AUTO" sur l'E-M5.
Sur la première photo, la mesure SPOT à été faite sur le menton de la jeune fille à gauche qui tient le chien. Autrement dit, un point tres lumineux non? ??? Et sur la seconde photo, la mesure spot à été faite sur la flamme de la bougie.
J'ai quand même du mal à comprendre....
Pen e-P1- O-MD E-M5

Pipo2A

Si tu fais une mesure spot sur une zone un peu sombre, les zones claires comme la nappe sont cramées. C'est normal.

Je doute que la zone spot ne comprenne que le menton. Le visage semblant également surex, elle doit s'étendre jusqu'au cou qui était dans l'ombre.

Miami

Citation de: Pipo2A le Novembre 21, 2012, 13:32:43
Si tu fais une mesure spot sur une zone un peu sombre, les zones claires comme la nappe sont cramées. C'est normal.

Je doute que la zone spot ne comprenne que le menton.

Ben si, je vois le petit carré vert dans les infos.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Pipo2A

La zone de mesure spot est un cercle.

Miami

Citation de: Pipo2A le Novembre 21, 2012, 14:27:48
La zone de mesure spot est un cercle.
Donc le petit carré vert c'est plutot là ou à été fait l'AF? Et la mesure spot est celle qui analyse la luminosité? je pensait que les 2 ètaient liés. Et comment peut on voir ou à été fait la mesure apres avoir pris la photo?
  :-[ 

Désolé, de toutes ces questions mais je suis pas expert et j'essaye de comprendre pour avancer... :( ,.
J'aurai donc du choisir la "mesure moyenne centrale ponderée" ou 'mesure ESP"?
Merci de m'éclairer plus précisément sur ce point...
Pen e-P1- O-MD E-M5

Ajyx

...Non, la mesure spot est très bien dans ce genre de situation.

Par contre, il faut bien penser à la mémoriser sur une zone claire (visage par exemple) et qu'elle soit "bloquée" sur cette valeur (en gardant le doigt appuyé sur AEL/AFL). Si tu ne la bloques pas, elle va continuer à régler l'expo suivant ce qu'elle trouvera dans son champ (qui très étroit et au centre du viseur). Si, par exemple, elle n'est pas bloquée et qu'au moment où tu déclenches elle se trouve alignée sur une zone sombre, elle va provoquer une surex de l'image.

En regardant tes photos, il semble que ce soit le cas. Sur la première, si la mesure spot n'était pas mémorisée, elle est tombée sur le pull noir au centre de l'image au moment où tu as déclenché. Elle a donc calé l'expo sur cette valeur qui a surexposé le reste. Sur la seconde, elle tombe sur le haut du gâteau qui est une zone lumineuse. Dans ce cas, elle a donc bien exposé le cliché.
André

Miami

Citation de: Ajyx le Novembre 21, 2012, 16:19:47
...Non, la mesure spot est très bien dans ce genre de situation.

Par contre, il faut bien penser à la mémoriser sur une zone claire (visage par exemple) et qu'elle soit "bloquée" sur cette valeur (en gardant le doigt appuyé sur AEL/AFL). Si tu ne la bloques pas, elle va continuer à régler l'expo suivant ce qu'elle trouvera dans son champ (qui très étroit et au centre du viseur). Si, par exemple, elle n'est pas bloquée et qu'au moment où tu déclenches elle se trouve alignée sur une zone sombre, elle va provoquer une surex de l'image.

En regardant tes photos, il semble que ce soit le cas. Sur la première, si la mesure spot n'était pas mémorisée, elle est tombée sur le pull noir au centre de l'image au moment où tu as déclenché. Elle a donc calé l'expo sur cette valeur qui a surexposé le reste. Sur la seconde, elle tombe sur le haut du gâteau qui est une zone lumineuse. Dans ce cas, elle a donc bien exposé le cliché.
Ok, je comprends mieux  :)
Donc par défaut je bloque avec la touche Fn1 (pas évident en tenant le déclancheur à mi-course)
Merci à vous!
Pipo2A: Sympa ton blog (et tes photos)! J'ai fait les mêmes réglages que toi! si t'en a d'autres....(genre assigner les touches fn, la loupe...) ;)
Pen e-P1- O-MD E-M5

Ajyx

...Normalement, tu devrais avoir la possibilité (j'ai pas mal d'Olympus mais pas le E-M5) d'affecter une autre procédure à cette touche pour la mémo d'expo : une pression, l'expo est mémorisée, une seconde pression, la mémorisation est annulée. Cela te permet de ne pas être obligé de garder le doigt sur la touche tout le temps du recadrage et de la prise de vue. Cela te permet également dans le cas de ton exemple, de mémoriser une fois pour toute ton expo et de mitrailler sans avoir à t'en préoccuper.
André

rahan1976

Citation de: Ajyx le Novembre 21, 2012, 21:50:29
...Normalement, tu devrais avoir la possibilité (j'ai pas mal d'Olympus mais pas le E-M5) d'affecter une autre procédure à cette touche pour la mémo d'expo : une pression, l'expo est mémorisée, une seconde pression, la mémorisation est annulée. Cela te permet de ne pas être obligé de garder le doigt sur la touche tout le temps du recadrage et de la prise de vue. Cela te permet également dans le cas de ton exemple, de mémoriser une fois pour toute ton expo et de mitrailler sans avoir à t'en préoccuper.
Normalement si tu tiens le déclencheur à mi-course ça mémorise l'expo et donc on peut recadrer ?
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

Miami

CitationNormalement si tu tiens le déclencheur à mi-course ça mémorise l'expo et donc on peut recadrer ?
Ben non. Et à chaque fois que j'appuie sur Fn1 je prends une photo en même temps!
Pen e-P1- O-MD E-M5

rahan1976

Pourtant sur le mien ça marche. J'ai eu un doute et vérifié dans la doc, c'est page 48 point 3.

Miami

Oui j'ai bien lu la page 48 (6 fois). Je vais refaire des tests alors parce là ça le fait pas.... ???
Mais peut-être m'y suis-je mal pris.
Par contre j'aimerai bien savoir si c'est normal que la mesure ne se fasse pas sur le point d'AF?
N'y aurait-il pas un paramètre quelque part?
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami

Ok! J'ai trouvé: page 93  :D
S-AF AEL/AFL= mode 1

Pen e-P1- O-MD E-M5

rahan1976

Merci pour l'info.

Effectivement, moi je suis dans le mode par défaut en S-AF, c'est pour cela que ça fonctionne avec le déclencheur à mis course.

Miami

Moi aussi je suis en S-AF Mais j'ai peut être bidouillé un truc sans trop savoir.... ::)
Pen e-P1- O-MD E-M5