E-m5 et sources lumineuses?

Démarré par Miami, Novembre 20, 2012, 09:45:03

« précédent - suivant »

Miami

Hello :)
Lors d'une soirée anniversaire, j'ai shooté avec l'E-M5+20mm Pana (dont je suis actuellement en plein apprentissage) et j'ai raté pas mal de photos dû à un problème de sources lumineuses. En gros, des personnes sous une lumière ou bien un abat-jour sur le côté m'ont donné un image "cramée" (j'était en pleine ouverture 1,7 en mode A).
Je me demandais comment y remedier? Balance des blancs? MAP? Diaph? Vitesse?
Est-ce du aux capteurs u4/3?
Pen e-P1- O-MD E-M5

Ajyx

...Tu devais être certainement en mesure d'expo "matricielle" et elle a été trompée par la quantité de zones sombres.

Pour parer à ça, tu peux positionner la luminosité sur "low" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires), sur "auto" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires et "remonter" les zones sombres mais le rendu est parfois peu naturel) ou, encore mieux, passer en mesure spot (ou centrale mais c'est un peu moins précis) et caler ton expo sur les visages de tes sujets ou bien sur les zones éclairées par les lampes.
André

Ajyx

...Tu as aussi la possibilité de jouer sur la compensation d'expo que tu pourras visualiser en direct dans ton viseur ou sur l'écran avant la prise de vue mais pour cela il faut désactiver la fonction de luminosité auto de ces derniers.
André

Miami

CitationPour parer à ça, tu peux positionner la luminosité sur "low" (la mesure matricielle va se caler sur les zones claires)
J evais essayer ça.
Citationou, encore mieux, passer en mesure spot (ou centrale mais c'est un peu moins précis) et caler ton expo sur les visages de tes sujets
De mémoire il me semble avoir fait ça.
Plus de précisions:

mode A: ISO 3200-0EV-f/3,5-1/6

mode A: ISO 2000-0EV-f/3.5-1/60
La difference entre les 2 photos est qu'une personne cache une source lumineuse sur la seconde.
J'avais fermé à 3,5 du coup sur les 2 photos.
Pen e-P1- O-MD E-M5

Miami