help anciens nikkor sur D600

Démarré par chamois, Novembre 12, 2012, 11:52:19

« précédent - suivant »

prestinox

Hello Buzzz
CitationVu le numéro de série, je dirai plutôt qu'il a été transformé Ai par remplacement de la bague avec un kit Nikon.

La réponse est OUI, absolument quand c'est fait par Nikon ou un agent officiel.

CitationLes objos Nikon dont le diaph se règle par l'avant sont les PC (décentrement), et qui existaient bien avant le F80 qui à ma connaissance n'a pas eu d'optique créée spécialement pour lui.

Ici la réponse est non, il y a confusion de termes (je me suis peut-être mal exprimé) : on distingue bien l'absence de bague de diaph sur ce modèle et la présence de la molette de réglage à l'avant du boitier, tout comme sur nos chers APN actuels.

http://www.nikonians.org/nikon/f80/F80_files/N80-1-Big.jpg Je ne vais pas en photographier un, je n'en n'ai pas.

CitationTu oublies les AFI, qui ont précédé les AFS (et je ne parlerai pas des 2 objos créés pour le F3AF).

Là, il faut trouver des images car j'en ai vues, ça vaut son pesant de cahuettes, je parle des optiques pour le F3.

CitationCa marche aussi avec les Ai et les modifiés Ai, et même les AFI/AFS pourvu qu'ils aient une bague de diaph (bcp d'AFS sont de type G). Et tant qu'on y est il y a aussi eu le Fe et certaines versions de Nikkormat avec un mode A (plus un module pour le F2), les Em, Fg etc.

Le FE est comme le FE2, manuel + mode A. Le FM3A a repris la construction du FM2 et le mode A du FE2 si je ne me trompe pas. Le FE et le FE2 disposaient d'une vitesse "mécanique de secours" en cas de piles HS. Il y a eu le FG et le FG20. J'avoue que je ne connais pas la différence profonde entre les 2. Un oublié sorti beaucoup plus tard : le FM10 je crois.

Là ça m'intéresse de voir des images et de consulter la liste des AFS non G sans aller dire que ça n'existe pas. Un AFS avec une bague de diaph... Je n'en n'ai jamais vu mais je ne demande que ça.

CitationIl n'y a jamais eu d'autocollants dans les kits de conversion Nikon Ai : les valeurs sont sérigraphiées sur la bague. Certains "réparateurs" qui effectuent la transformation à la lime collent parfois une bande avec les valeurs de diaph en petit, car ces indications n'existent pas sur les non Ai (seule la rangée écriet en gros est présente).

Totalement vrai. Là on parle d'agents non Nikon ou de kits vendus en dehors du circuit officiel. L'inconvénient de cette bande était que les diaphs s'affichaient souvent mal dans la fenêtre de rappel (pas forcément adaptées au diamètre de l'objectif).

CitationTous les modifiés Ai/Ai et Ais ne sont pas bons à jetter, il en reste pas mal qui restent encore très bon (voire excellents) en numérique.

Allez, sois sympa, fais-nous une liste qu'on en profite et tant qu'à faire, essayes sur un D800, pas le D700 de Verso ;)

CitationDésolé de te contredire (et aussi du hors sujet), mais le 2L TDi de ma bagnole n'est ni mou ni bruyant... on est plus en 1980 :)

Mon HDI non plus, on oublie presque que c'est un diésel.

CitationBon sinon il est vrai que certains moteurs AFS sont moins performants que d'autres, mais on est pas "loin des AFS" pour les modèles les plus modestes, puisqu'on est en plein dedans.

Alors là, il faut entendre et voir un Sigma 70-300/4-5.6 DG en action ou pas mal de Tamron. Ce n'est vraiment pas discret. Ca ressemble à un AF par came Nikon avec pas mal d'allers-retours. Mettre un moteur dans un objectif n'a visiblement pas la même signification chez Nikon que chez d'autres pour les monter sur la série des D40 au D3200. Tamron vient de sortir 2 moteurs ultrasoniques pour 2 optiques d'exception, c'est la 1ère fois. Mais tu as raison, quand il faut faire "pas cher", on peut se dire que c'est acceptable.

Citation
Buzzz

Visiblement, on en sait tous pas mal sur beaucoup de points. Plutôt que de se sabrer sur ce fil, ça serait bien qu'on mette tout en commun et d'équerre de façon à en profiter nous-mêmes et à en faire profiter d'autres.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 15:25:33
La réponse est OUI, absolument quand c'est fait par Nikon ou un agent officiel.
Oui, mais pas seulement. Quand Nikon a arrêté de proposer la transformation des objectifs non Ai, le stock de pièces restant a été acheté par divers réparateurs. Certains disposent encore de quelques pièces. J'ai moi-même acquis l'un de ces kits pour transformer mon 135/2.8 "type K" de 1976 il y a 2 ans. La plupart des références sont épuisées malheureusement, mais pas toutes.

Sur cette page, outre les références des kits (il faut scrupulement respecter la référence pour chaque modèle précis), on trouve quelques adresses de revendeurs quui proposent encore quelques kits.

Ici la réponse est non, il y a confusion de termes (je me suis peut-être mal exprimé) : on distingue bien l'absence de bague de diaph sur ce modèle et la présence de la molette de réglage à l'avant du boitier, tout comme sur nos chers APN actuels.
Cet objectif est un banal 28-80 de type G, non motorisé*. La bague visible à l'avant de l'objo est la (ridicule) bague de map, très proche de la baïonnette servant à fixer le pare-soleil (ma soeur en possède un exemplaire).

*les premiers objectifs de type G n'étaient ni AFS ni même motorisés : c'était des modèles d'entrée de gamme (28-80, 28-100, 70-300...).

Là, il faut trouver des images car j'en ai vues, ça vaut son pesant de cahuettes, je parle des optiques pour le F3.
On peut les voir ici, ou parfois sur eBay. En dehors du F3AF, seul le F4 permet de les utiliser en AF. Avec les autres c'est map manuelle obligatoire. D'après JMS ces optiques sont optiquement très bonnes.

Le FE est comme le FE2, manuel + mode A. Le FM3A a repris la construction du FM2 et le mode A du FE2 si je ne me trompe pas. Le FE et le FE2 disposaient d'une vitesse "mécanique de secours" en cas de piles HS. Il y a eu le FG et le FG20. J'avoue que je ne connais pas la différence profonde entre les 2. Un oublié sorti beaucoup plus tard : le FM10 je crois.
Ah tiens je l'avais oublié celui-là... En fait le Fm10 est tout manuel, c'est le Fe10 qui dispose d'un mode A. C'est cheap mais ça marche bien. pour les puristes, ces 2 boîtiers ne sont pas des "vrais" Nikon, car ce sont des Vivitar rebadgés (la même base a servi chez Pentax, Canon...).

Là ça m'intéresse de voir des images et de consulter la liste des AFS non G sans aller dire que ça n'existe pas. Un AFS avec une bague de diaph... Je n'en n'ai jamais vu mais je ne demande que ça.
Rien que les 17-35/2.8, 28-70/2.8 et 80-200/2.8 AFS ne sont pas G : ils ont bien une bague de diaph, comme tous les AFS de cette époque.

Allez, sois sympa, fais-nous une liste qu'on en profite et tant qu'à faire, essayes sur un D800, pas le D700 de Verso ;)
Désolé, je suis resté au D700, comme Verso ;) D'après Jean-Claude, le 55/2.8 Ais et le 105/2.5 Ais sont très bons sur les boîtiers FX HD...

Alors là, il faut entendre et voir un Sigma 70-300/4-5.6 DG en action ou pas mal de Tamron. Ce n'est vraiment pas discret. Ca ressemble à un AF par came Nikon avec pas mal d'allers-retours. Mettre un moteur dans un objectif n'a visiblement pas la même signification chez Nikon que chez d'autres pour les monter sur la série des D40 au D3200. Tamron vient de sortir 2 moteurs ultrasoniques pour 2 optiques d'exception, c'est la 1ère fois. Mais tu as raison, quand il faut faire "pas cher", on peut se dire que c'est acceptable.
Il faut faire la différence entre un objectif motorisé et un objectif motorisé à ultrasons, car ce n'est pas la même chose. Les seconds sont en général plus rapides et silencieux que les premiers, qui sont une version très économique de la motorisation interne.

Buzzz

prestinox

Hello Buzzz,

Merci de tes réponses pertinentes.

Motoriser des objectifs assez bas de gamme pour les possesseurs de D40 à D5100, c'était un peu dicté par le marché et il ne fallait pas que ce soit trop cher d'où ces choix techniques.

Pour les séries E ou G (non motorisés), ça a été un peu le même choix de la part de Nikon : offrir de l'entrée de gamme avec beaucoup de plastic.

Dans la série des optiques qui ne quittent pas mon sac il y a un 50/1.4 AIS, le 50/1.8 AI ou le 50/1.8 AF si je ne peux pas faire le point à la main (salle sombre).

Je vais aller voir ces AFS non G de plus près. J'ai la collec complète de CI donc avec tous les balbutiements de l'AF, ça m'amuse de relire ces articles.

Les FM10 et FE10, je m'en souviens, c'était pour les étudiants en photo peu fortunés. Une sorte de retour en arrière pour Nikon mais un pas en avant pour plus tard. A la SEPR de Lyon, les étudiants font de l'argentique, c'est obligatoire mais ils rament pour trouver de bons boitiers abordables.

Je proposais qu'on reprenne tout ce qui avait été dit pour faire un document synthétique en supprimant ce qui représente des erreurs notables. Je ne souhaite pas obtenir le statut de "Super actif" et encore moins dépasser les 5000 posts ni créer de polémiques dans les forums. Je n'ai pas besoin de troller.

J'ai pas mal de doc et d'illustrations d'époque à mettre à disposition ainsi qu'une bonne expérience Canon FD, Nikon et Pentax. Mon passage de Canon à Nikon a été un choix difficile avec une petite incursion dans le monde Pentax avec le MX complet.

Je suis également l'heureux possesseur d'un PB-4 et d'un PS-4 depuis peu mais il est en état neuf.

Qu'en penses-tu ? JMS et sa grande expérience pourrait nous guider. Je suis sûr qu'il a des anecdotes croustillantes.

Je me suis chargé de la mise en page d'articles et de photos d'un mensuel sur la collection d'appareils sous Xpress pendant un moment. Je suis sûr qu'on peut faire quelque chose de plus interactif et peut-être avoir le support de Nikon si ce projet n'a pas encore été réalisé.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

Verso92

Un exemple d'objectif AF-S non "G" :
Edit : oups, grillé par Buzzz (l'éclair ?  ;-)...

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 17:32:54
Pour les séries E ou G (non motorisés), ça a été un peu le même choix de la part de Nikon : offrir de l'entrée de gamme avec beaucoup de plastic.
Le but n'était pas tant d'offrir du plastique qu'une alternative aux modèles très abordables proposés par Sigma, Tamron... Et avec le recul, on se rend compte maintenant que malgré leur finition plastoc, les objectifs de la Serie E étaient fort bien construits : certains objos récents peuvent s'aligner... Le fait est que le 35/2.5 Serie E que mon père a acheté neuf en 1981 et que j'ai récupéré il y a plusieurs années n'a pas pris une ride, il est comme neuf et reste très bon sur D700.

Buzzz

prestinox

Hello Buzzz,

C'est bien ce que j'ai lu dans la fiche de ces objectifs et vérifié sur le terrain. Apparition du plastic mais peu de concessions sur la qualité optique. Montures métal. Ca choquait à l'époque mais les tests montrent bien qu'il n'en est rien.

Comparer le 50/1.8 AISE avec un 50/1.8 AIS n'a de sens que si on prend la version "polycarbonate pancake".

Personnellement, je me suis beaucoup servi de ce 50/1.8 E et de la version AI. Rien à dire sinon que cette version économique avait tout son sens montée sur un EM ou un FG. Une nouvelle entrée de gamme dans le monde Nikon, ça fait toujours du bruit.

Je me cherche une solution en longue focale bonne dès f:4. En potassant les vieux tests, le 80-200/4 AIS pourrait remplir cette fonction (déjà bon sur tout le champ à sa PO) mais est-ce qu'il sera assez bon sur le d7000 ou le D3200 ?

Là se situe la question en attendant que le nouveau 70-200/4 arrive.

Enfin, si tu connais des optiques qui peuvent remplir cette fonction, je suis à l'écoute.

Bonne soirée,

Fabrice

chamois

je plussoie ;-) pour une synthese de ce fil
le passage du dx au fx va faire revivre les anciennes optiques
jusqu'à present je n'ai eu que des dx non compatibles, j'attendais le d400  ;D
c'est un sujet complexe et les derniers postes le demontrent
merci a prestinox, buzz, verso, TTB  et tous les autres ;-)
ça m'a donné envie de reviser le Nikon paul montel de 1979
une mine technique sur l'historique nikon
une mise a jour actuelle serait bienvenue
suis dispo pour partager et participer
je vais sans doute passer au fx pour retrouver mes reperes et habitudes
peut etre revenir au focales fixes et zoomer avec les jambes ;-)
bonnes photos a vous tous
et encore merci pour le partage de connaissance cordiale
cordialement
zim

Jean-Claude

Voici le F3 avec sont ergot AI en position normale, puis en position pré-AI aprèes avoir appuyé sur le petit bouton poussoir qui escamote l'ergot AI, il laisse la place à la bague pleine du pré-AI sans rien casser
Le F4 avait aussi ce système, pour les F5 F6 D1 D2 D3 il pouvait être installé par le SAV Nikon
Correctif: mon FM2T n'a pas le système escamotable, juste une bague AI en plastique !!!

Jean-Claude

Le Nikkor 80 PC possède une bague de diaph des plus classiques, côté boitier il est vu par le boitier comme un AIP, la "molette" n'est en réalité qu'un poussoir mécanique de préselection manuelle du diaph (pas de présélection auto)

les PCE ont une préselection automatique électrique comme tous les Canon. Compatibilité de la présélection auto électrique à partir du D3 ou plus jeunes. Pour les boitiers plus anciens on a une préselection manuelle électrique (par le petit bouton caoutchouté) à conditon que le boitier soit compatible AFS. Plus ancien c'est totaleent incompatible

chamois

merci jc
la  version F4 pour illustrer

seba

En fait avec les AI, sur les FA, F-501, etc...tous les modes fonctionnent.

Buzzz

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 19:26:42
Comparer le 50/1.8 AISE avec un 50/1.8 AIS n'a de sens que si on prend la version "polycarbonate pancake".

Personnellement, je me suis beaucoup servi de ce 50/1.8 E et de la version AI. Rien à dire sinon que cette version économique avait tout son sens montée sur un EM ou un FG. Une nouvelle entrée de gamme dans le monde Nikon, ça fait toujours du bruit.
Tous les 50/1.8, à l'exception du récent 50/1.8 AFS partagent la même formule optique, aussi il n'est pas forcément idiot de les comparer. Le 50/1.8 Serie E a existé en 2 versions (différences cosmétiques uniquement), quasi identiques au 50/1.8 Ais "pancake" normal (sauf traitement optique plus complexe sur l'Ais)... Il y a également eu une série limitée pour le japon du 50/1.8 Ais "pancake" tout en métal, avec distance de map mini plus courte (identique à celle du 50/1.8 Ais "long" en fait...).

Buzzz

Jean-Claude

non, non on peut faire autant de formules optiques de 50 1,8 double gauss 6 lentilles que l'on veut sans que celà ne se voit avec une qualité d'image sensiblement différente.
Tout est un question d'optimisation performances/prix par rapport aux qualité de verre employées.

Ainsi on a vu une différence entre par ex. les AF et AFD 50mm 1,8 sans que Nikon ne s'exprime sur les causes

Pour moi l'exemple le plus parlant est le Sekor 80mm 2,8 du M645 sorti en 1974 qui était très moyen à 2,8 bon à 4 et très bon à 5,6 ( une bouse à 2,8 à côté du Planar C du Blad)
en 1986 Mamiya sort un 80 2,8 N en plastic. Je teste les deux côtè à côtè et trouve une différence très sensible en faveur du nouveau en plastic qui est déjà bon àpleine ouverture. pourtant les 2 objectifs sont strictement identiques en formule géométrique, taillés des lentilles etc.... En questionnant Mamiya ils m'apprennent qu'il ont changé la qualité de verre d'une seule lentille sans toucher à rien d'autre !!! Le prix de la lentille plus chêre avait été récupéré par la construction plastique .

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2012, 10:34:53
Loin de moi la volonté de "casser" du Série E... je voulais juste souligner qu'en numérique, le traitement (?) du 50mm "E" montrait ses limites, c'est tout.

Tsssss, Tssssss, c'est Pô bien, tu a pris le premier cliché avec la brume matinale et pas le deuxième....... :D :D :D :D :D

chamois

J'ai craqué  1749 avec un bon cadeau de 50 chez le patissier  ;D
je vais donc tester mes ai
et reviendrai sur ce fil donner mes impressions
derniere question à vous soumettre
apres recherche je trouve que le 16/35
remplacerais parfaitement mon 10/24
je viens de voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167852.0.html
l'avis de jc me parait judicieux ;-)
mais suis interressé par tout retour sur le couple 600/16/35
bonne journée a vous
cordialement
zim

chamois

un petit retour
j'ai récupéré mon 600  ;)
tres agréable apres le d90
je retrouve mes marques de l'argentique
viseur et montée en iso tiptop ...
bref, j'ai testé mon 20mm et le 55 micro